Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Mar 1 Mar 2011 - 12:45
iphigénie a écrit:Tout ça fait quand même une bien grosse usine à gaz pour ne réformer que l'évaluation,alors que le problème c'est quand même le contenu.


+1


Et à mon avis, c'est là qu'est l'entourloupe, dans l'articulation entre le mode d'évaluation et le contenu d'enseignement. Avec ce mode d'évaluation, avance masqué un apauvrissement du contenu qu'il sera facile d'imposer quand on n'évaluera plus que des compétences - qui se caractérisent essentiellement par une décontextualisation. C'est le point d'aboutissement d'une logique qui sépare la méthode de son contenu (les fameux cours bidon de méthodologie ou les cours pour apprendre à apprendre, la navrante formation transversale en IUFM), qui pense le personnel comme des ressources interchangeables (dans l'enseignement, on pense pouvoir mettre n'importe qui à n'importe quel moment devant les élèves indépendamment de la relation éducative qui suppose un ancrage affectif). On est dans un modèle du déracinement. J'ai un collègue qui a essayé de montrer que la logique à l'oeuvre dans les compétences reposait in fine sur un processus de désubjectivisation dans la mesure où l'individu se réduit à des fonctions. A. del Rey parle à juste titre de déterritorialisation.
avatar
frankenstein
Vénérable

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Mar 1 Mar 2011 - 12:57
iphigénie a écrit:Tout ça fait quand même une bien grosse usine à gaz pour ne réformer que l'évaluation,alors que le problème c'est quand même le contenu(et le marché du travail).... pingouin
Tu l'as dit ! Pour moi, tout ce "bricolage" pour "montrer" que les enseignants s'investissent pour les élèves (parce qu'on en est arrivé à ce point, s'il y a de l'échec c'est de leur faute, ils ne s'investissent pas les profs), c'est une énorme supercherie et, comme répété plusieurs fois, une grosse usine à gaz. On a bien autre chose à faire qu'à découper ou segmenter des savoirs en multiples compétences, construisons de vrais et solides savoirs, ce sera déjà très bien !
Puis, répétons-le, au primaire ça fait 20 ans que d'innombrables livrets se sont multipliés avec ce mélange de notes, de lettres , de croix, de couleurs...Vous avez vu le résultat ? pale
Dernier point, même pour les évaluations nationales de CM2, qui durent une semaine, l'ensemble des "compétences" n'est pas évalué (loin de là); plus drôle, nos technocrates reviennent aux compétences "disciplinaires" (Français/ Maths), preuve qu'ils sont bien incapables d'appliquer les prinicipes du SCC ! Et, bien entendu, on retiendra le pourcentage de réussite en maths et en français, pourcentage qui correspond exactement à ...une note globale !
Vous trouvez ça drôle ?
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Mar 1 Mar 2011 - 13:04
mon mari a ami qui a été maire d'une petite ville et qui lui a raconté que le meilleur moyen de faire passer un vote au conseil c'est d'occuper d'abord les esprits en proposant de changer le nom d'une rue.Les débats font alors rage et ensuite quand ça se calme le reste passe comme lettre à la poste:je me demande si ce n'est pas,en gros ,la technique à l'EN:pendant qu'on parle de socle et d'évaluation,on laisse de côté les suppressions massives et les vrais problèmes majeurs.....
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par bellaciao Mar 1 Mar 2011 - 13:07
Justement, ce qui manque dans les compétences évaluées, ce sont les "fondamentaux". Réformer le collège ne peut aller que dans ce sens. Les compétences validées en fin de 3ème ne montrent pas un élève capable d'écrire correctement. C'est ce qui me gêne le plus.
Or, que réclament les employeurs ? Qu'entend-on décrier partout ? L'orthographe et l'expression catastrophique des lycéens et étudiants. Lorsque je suis allée voir des élèves de 3ème en stage, la première remarque que j'ai entendue c'est "je ne sais pas ce que vous faites en français, mais il/elle fait des fautes à tous les mots". Ca fait plaisir... humhum
avatar
frankenstein
Vénérable

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Mar 1 Mar 2011 - 13:14
bellaciao a écrit:Justement, ce qui manque dans les compétences évaluées, ce sont les "fondamentaux". Réformer le collège ne peut aller que dans ce sens. Les compétences validées en fin de 3ème ne montrent pas un élève capable d'écrire correctement. C'est ce qui me gêne le plus.
Or, que réclament les employeurs ? Qu'entend-on décrier partout ? L'orthographe et l'expression catastrophique des lycéens et étudiants. Lorsque je suis allée voir des élèves de 3ème en stage, la première remarque que j'ai entendue c'est "je ne sais pas ce que vous faites en français, mais il/elle fait des fautes à tous les mots". Ca fait plaisir... humhum
Tout à fait d'accord ! C'est bien pour ça que ce livret n'est absolument pas "une preuve de compétences acquises" ! Qui peut seulement penser, hormis quelques illuminés (ées), qu'un employeur va se fier à ce truc "rempli de croix et illisible" pour recruter un jeune sorti du système (il n'aura pas plus de qualification et ne maîtrisera pas plus les fondamentaux, bien au contraire !)


Dernière édition par frankenstein le Mar 1 Mar 2011 - 13:22, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Presse-purée Mar 1 Mar 2011 - 13:16
Or, que réclament les employeurs ? Qu'entend-on décrier partout ? L'orthographe et l'expression catastrophique des lycéens et étudiants.

C'est effectivement le problème majeur en ce moment. Orthographe, expression, vocabulaire (sortis de grand petit beau moche gentil, les adjectifs n'existent plus spontanément).
Et à mon sens, socle ou pas, c'est par le contenu des cours qu'on remédiera à ces gros problèmes, non par l'évaluation.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Mar 1 Mar 2011 - 13:17
iphigénie a écrit:mon mari a ami qui a été maire d'une petite ville et qui lui a raconté que le meilleur moyen de faire passer un vote au conseil c'est d'occuper d'abord les esprits en proposant de changer le nom d'une rue.Les débats font alors rage et ensuite quand ça se calme le reste passe comme lettre à la poste:je me demande si ce n'est pas,en gros ,la technique à l'EN:pendant qu'on parle de socle et d'évaluation,on laisse de côté les suppressions massives et les vrais problèmes majeurs.....

je ne crois pas que le socle soit anodin, au contraire: il s'agit d'une baisse des exigences en terme de savoirs, et une conception de l'école exclusivement subordonnée à l'employabilité...c'est la mission même de l'école et ses exigences qui sont en jeu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Mar 1 Mar 2011 - 14:02
oui,de ce point de vue là tu as raison,mais je trouve qu'on vit actuellement une agitation extrême et dans tous les sens dans l'EN(socle,rythmes scolaires,remise en cause des vacances,et du temps de travail,réforme du lycée,réforme de la formation etc)qui donne l'impression d'un navire fou où jamais on ne parle des finalités mais toujours des manières;on s'agite plus qu'on ne réfléchit sérieusement au seul problème essentiel de l'école,la transmission des connaissances.On parle de :où quand qui comment mais jamais de :quoi et pourquoi.
avatar
retraitée
Doyen

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par retraitée Jeu 3 Mar 2011 - 14:14
En tout cas, je vais à nouveau jouer l'ancien (ne) combattant (e), mais il nous est arrivé, à mes collègues et moi, de boycotter purement et simplement les évaluations de seconde. Cela représentait une perte sèche d'heures durant lesquelles on aurait pu instruire, la correction était fastidieuse, les consignes souvent illogiques, la saisie source d'erreurs, et on en apprenait moins sur le niveau des élèves que ce qu'une simple rédaction, ou un simple contrôle nous avait déjà montré.
Cela n'a eu aucune répercussion, et peu après, ces évaluations ont pris fin. J'ignore si on les a rétablies ensuite.
doctor who
doctor who
Doyen

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Jeu 3 Mar 2011 - 14:30
Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !

Petit rappel : en 1962, 55% des élèves accédaient au secondaire, et le chiffre augmente régulièrement depuis le début du siècle. La démocratisation était en marche !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
gemshorn
Niveau 10

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 14:34
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 17:59, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Jeu 3 Mar 2011 - 14:42
gemshorn a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !

Petit rappel : en 1962, 55% des élèves accédaient au secondaire, et le chiffre augmente régulièrement depuis le début du siècle. La démocratisation était en marche !

Oui, mais les 45% qui n'accédaient pas au secondaire sortaient de l'école primaire en sachant lire, écrire, compter sans faire les fautes que des élèves de terminale actuels font en nombre. Je n'appelle pas ça de la démocratisation mais de la massification inefficace, ou tout juste efficace pour aligner le niveau sur les plus médiocres en dénigrant le savoir et en transformant les bons élèves en bouffons du point de vue des autres. Bof, hein.

Mais je n'étais pas du tout ironique ! La démocratisation était vraiment en marche !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
gemshorn
Niveau 10

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 14:45
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 17:59, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Jeu 3 Mar 2011 - 18:39
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...
avatar
Invité
Invité

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:30
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...

J'ai l'impression à vous lire que la valeur des gens de mesurent à leur niveau d'orthographe et d'expression française à leurs 18 ans.... Ca m'inquiète un peu...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Marie Laetitia Ven 4 Mar 2011 - 12:35
milasaintanne a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...

J'ai l'impression à vous lire que la valeur des gens de mesurent à leur niveau d'orthographe et d'expression française à leurs 18 ans.... Ca m'inquiète un peu...

:shock:

mais l'éducation nationale n'est pas là pour évaluer la valeur des gens, elle est là pour apprendre à lire, écrire, compter, à savoir apporter un regard critique sur des informations grâce à l'acquisition d'un bagage de connaissances engrangées pendant des années de scolarité.

Personne n'a à m'évaluer gentille, de bonne volonté, ou quoi que ce soit d'ordre personnel, moral, lié à mon caractère. Sauf si ça m'empêche totalement de me sociabiliser.

_________________
 discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:44
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...

J'ai l'impression à vous lire que la valeur des gens de mesurent à leur niveau d'orthographe et d'expression française à leurs 18 ans.... Ca m'inquiète un peu...

:shock:

mais l'éducation nationale n'est pas là pour évaluer la valeur des gens, elle est là pour apprendre à lire, écrire, compter, à savoir apporter un regard critique sur des informations grâce à l'acquisition d'un bagage de connaissances engrangées pendant des années de scolarité.

Personne n'a à m'évaluer gentille, de bonne volonté, ou quoi que ce soit d'ordre personnel, moral, lié à mon caractère. Sauf si ça m'empêche totalement de me sociabiliser.

Oui, comme tu le dis "sauf si".
Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)... pas leur créativité, leur capacité à s'inclure dans des projets, leur compréhension du monde qui les entoure, leur curiosité. C'est à dire tout ce qui va les aider dans leur vie d'être humain libre et capable de faire des choix personnels.
Je reste persuadée que ces compétences là doivent aussi être développées à l'école !

Et apparemment, je ne suis pas la seule : http://americaviaerica.blogspot.com/2010/07/coxsackie-athens-valedictorian-speech.html
C'est le discours de fin d'année d'une major de promo.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Marie Laetitia Ven 4 Mar 2011 - 13:07
milasaintanne a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...

J'ai l'impression à vous lire que la valeur des gens de mesurent à leur niveau d'orthographe et d'expression française à leurs 18 ans.... Ca m'inquiète un peu...

:shock:

mais l'éducation nationale n'est pas là pour évaluer la valeur des gens, elle est là pour apprendre à lire, écrire, compter, à savoir apporter un regard critique sur des informations grâce à l'acquisition d'un bagage de connaissances engrangées pendant des années de scolarité.

Personne n'a à m'évaluer gentille, de bonne volonté, ou quoi que ce soit d'ordre personnel, moral, lié à mon caractère. Sauf si ça m'empêche totalement de me sociabiliser.

Oui, comme tu le dis "sauf si".
Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)... pas leur créativité, leur capacité à s'inclure dans des projets, leur compréhension du monde qui les entoure, leur curiosité. C'est à dire tout ce qui va les aider dans leur vie d'être humain libre et capable de faire des choix personnels.
Je reste persuadée que ces compétences là doivent aussi être développées à l'école !

Et apparemment, je ne suis pas la seule : http://americaviaerica.blogspot.com/2010/07/coxsackie-athens-valedictorian-speech.html
C'est le discours de fin d'année d'une major de promo.

tu n'as pas compris mon propos. Ce qui est fondamental ce sont les connaissances comme le Français, les mathématiques, l'histoire, la biologie, les langues. Je n'ai à prendre en compte leur personnalité QUE quand elle perturbe totalement l'apprentissage de ces connaissances. Le reste NE ME REGARDE PAS. Je ne suis pas leur mère ni leur conscience.


Dernière édition par Marie Laetitia le Ven 4 Mar 2011 - 13:14, édité 1 fois

_________________
 discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Gryphe Ven 4 Mar 2011 - 13:12
Marie Laetitia a écrit:tu n'as pas compris. Ce qui est fondamental ce sont les connaissances comme le Français, les mathématiques, l'histoire, la biologie, les langues. Je n'ai à prendre en compte leur personnalité QUE quand elle perturbe totalement l'apprentissage de ces connaissances. Le reste NE ME REGARDE PAS. Je ne suis pas leur mère ni leur conscience.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question de compréhension, mais d'une question de conception de ce que doit être l'éducation, et partant, l'Éducation nationale.
Il y a plusieurs conceptions possibles, mais qui ne sont pas toutes "compatibles" entre elles.
Le problème, c'est qu'il faut faire des choix, et qu'il y a des choix qui sont parfois déchirants à faire.
Mélane
Mélane
Niveau 6

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Mélane Ven 4 Mar 2011 - 13:15
milasaintanne a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le bac à 25% : peut-être, mais quel bac !
Oui. Obtenu avec au moins 12 de moyenne...

J'ai l'impression à vous lire que la valeur des gens de mesurent à leur niveau d'orthographe et d'expression française à leurs 18 ans.... Ca m'inquiète un peu...


Certainement pas, mais l'école est là pour leur enseigner des connaissances et doit les évaluer par rapport à ces connaissances - car c'est à travers ces connaissances élémentaires et académiques que l'école espère en faire des adultes émancipés et responsables. On n'est pas chez les scouts !!!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par V.Marchais Ven 4 Mar 2011 - 13:16
milasaintanne a écrit:
Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)...

Je m'inscris totalement en faux contre cette affirmation. Je n'évalue justement pas "la valeur de mes élèves" mais la réussite d'un TRAVAIL à un moment donné.
C'est avec les compétences, justement, que ça dérape et que l'on passe de l'évaluation normale du TRAVAIL à celle, très discutable et bien moins légitime, de la PERSONNE.
avatar
Invité
Invité

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 13:35
V.Marchais a écrit:la réussite d'un TRAVAIL à un moment donné.

Et que est l'intérêt d'évaluer cela ? à part prouver qu'ils savent faire quelque chose à un moment donné ?
C'est le "à un moment donné" qui me pose surtout question, tu l'auras compris, même si le mot "travail" me semble à moi extrêmement limité....

Je te l'ai dit, va voir ce qu'en dit cette major de promo (voir msg plus haut).
avatar
Invité
Invité

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 13:36
Mélane a écrit: l'école est là pour leur enseigner des connaissances

Encore une vaste débat. Pour moi c'est une vision très réductrice du travail d'enseignant.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par La Jabotte Ven 4 Mar 2011 - 13:46
milasaintanne a écrit:
Mélane a écrit: l'école est là pour leur enseigner des connaissances

Encore une vaste débat. Pour moi c'est une vision très réductrice du travail d'enseignant.

"Enseigner" ne peut pas être une vision réductrice du travail d'enseignant. Rendez leur sens aux mots !

Ce que vous voulez dire, si je ne me trompe (mais détrompez-moi si c'est le cas), c'est que pour vous les personnes qui prennent en charge des élèves dans des établissements scolaires ne devraient pas seulement être enseignants mais aussi formateurs et éducateurs (voire plus). C'est déjà le cas dans les faits, et ce n'est pas pour autant forcément une bonne chose.

Ne vous méprenez pas sur mon propos : je ne dis pas qu'il faudrait ôter jusqu'à la moindre miette du côté "éducation" à notre métier. Mais faire passer cette composante au premier plan et lui donner la priorité sur le reste, cela ne peut convenir (dans ma vison de ce qu'est l'enseignement) et serait pour le coup très réducteur.

Comme le dit Gryphe (et je le rejoins tout à fait) : il s'agit
d'une question de conception de ce que doit être l'éducation, et partant, l'Éducation nationale.
Il y a plusieurs conceptions possibles, mais qui ne sont pas toutes "compatibles" entre elles.
Le problème, c'est qu'il faut faire des choix, et qu'il y a des choix qui sont parfois déchirants à faire.
doctor who
doctor who
Doyen

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Ven 4 Mar 2011 - 13:47
Il ne me semblait pas avoir parlé des modalités d'évaluation des élèves, Mila.

Je mettais en avant le fait que la massification évoquée pour justifier les changements de pédagogie des années 60 (dans le système scolaire officiel. Ailleurs, ça commence plus tôt) était largement surévalué et que l'élitisme qu'on prête à l'école publique du début du siècle est un mythe, ou du moins une exagération.

Quant à l'orthographe, s'il s'agit de l'orthographe grammaticale et de la syntaxe, je pense qu'il s'agit d'un critère d'évaluation tout à fait valide. Ce que savaient bien les fondateurs de l'école publique et un bon nombre d'instituteurs de l'époque. De même pour l'expression française. Cette dernière est une activité globale qui mobilise bien des connaissances et des "savoir-faire".

Pour ce qui est de l'évaluation du travail ou de l'élève, on ne peut pas évaluer le premier sans dire son mot sur le second. Et si l'évaluation de l'élève lui-même, en tant qu'objet terminal de notre attention de pédagogue, permettait vraiment d'ajuster son enseignement et d'éveiller curiosité, créativité et collaboration, tout le monde sauterait dessus et il n'y aurait pas de débat.

Le problème est qu'il est naïf de croire que l'élève peut se transformer en étant attentif à lui-même, en premier lieu et de façon immédiate. La praxis modifie l'homme, si celui-ci s'applique à modifier sa praxis. Donc, vive l'évaluation des productions !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mélane
Mélane
Niveau 6

discuter socle - Discussions sur le socle commun - Page 21 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Mélane Ven 4 Mar 2011 - 13:47
milasaintanne a écrit:
Mélane a écrit: l'école est là pour leur enseigner des connaissances

Encore une vaste débat. Pour moi c'est une vision très réductrice du travail d'enseignant.

Moi je trouve au contraire que c'est ce qui fait la beauté, la noblesse, la grandeur du "métier". L'adjectif "réducteur" que vous employez est tout à fait surprenant, inquiétant même. Pourquoi avoir choisi d'être professeur si c'est pour renier la fonction même que la société vous assigne - à juste titre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum