Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Audrey Ven 25 Fév 2011 - 3:19
Conférence, première partie:



Conférence, 2ème partie:



Débat (désolée pour le son distant de certaines interventions, j'avais posé l'iphone sur la table d'Angélique del Rey..):



Le jeu du jour? deviner qui est celle qui a du mal à trouver ses mots quand elle intervient... Wink
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty CR de la conférence d'Angélique del Rey sur l'approche par compétences

par Fantômette Mar 1 Mar 2011 - 21:18
Voici des notes que j'ai prises sur la conférence d'Angélique del Rey, mise en ligne par Audrey que je remercie encore. Je n'ai pas tout retranscrit du débat suivant la conférence, car je n'ai pas clairement entendu certaines interventions. Le format word du fichier vous permettra de compléter ce que vous voulez.

A diffuser!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Mélisande Mar 1 Mar 2011 - 21:39
Merci Fantomette, je le lis de suite. Smile

(et merci aussi à Audrey de l'avoir enregistrée Wink )
avatar
frankenstein
Vénérable

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par frankenstein Mar 1 Mar 2011 - 21:43
Merci, c'est à peu près ce que j'avais retenu (mais pas écrit !). Il serait intéressant de confronter cette analyse à d'autres points de vue.
Personnellement, je suis d'accord sur l'ensemble de son analyse. Je pense toutefois qu'on peut évoquer ou creuser certains points:
_D'après ce que j'ai lu, le mot "compétences" n'apparait pas dans la version européenne initiale, on parle "d'aptitudes" et nos technocrates se sont interrogés sur la traduction à donner (capacités, savoir-être etc.)
_Pour moi, même si l'esprit "d'employabilité" transparait derrière le SCC, concrètement, je doute fort qu'un employeur s'y réfère au moment d'une embauche (c'est tellement épouvantable et illisible!)
_La loi Jospin de 1989 a été un tournant dans l'histoire des évaluations et des livrets de compétences à l'école primaire. Un bel exemple de gaspillage encore en vigueur aujourd'hui qu'on oublie de mentionner (même dans le rapport de l'Assemblée Nationale). Pourtant le SCC se heurtera aux mêmes réalités...
_Pour l'histoire du pilier "apprendre à apprendre" qui a disparu dans la version française, disons qu'elle a été diluée dans les autres piliers...
Remarquez,je n'ai jamais trop adhéré à cette "démarche" du "apprendre à apprendre". Dans les IUFM, les "grands penseurs" en étaient à demander des crédits au MEN pour "les formations pour les formateurs de formateurs" peut-être pour "apprendre aux futurs enseignants à apprendre à apprendre " ! mdr


Dernière édition par frankenstein le Mar 1 Mar 2011 - 22:30, édité 4 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Audrey Mar 1 Mar 2011 - 21:59
je vois que tu as zappé les interventions de ma principale... Wink

(c'était elle qu'on entendait mal et qui disait que pour que les IDD perdurent, il aurait fallu que les profs acceptent de réduire l'horaire disciplinaire et acceptent l'idée que suivre un IDD Lettres-Histoire, c'est faire vraiment du français et de l'histoire)
Provence
Provence
Bon génie

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Provence Mar 1 Mar 2011 - 22:14
Audrey a écrit:je vois que tu as zappé les interventions de ma principale... Wink

(c'était elle qu'on entendait mal et qui disait que pour que les IDD perdurent, il aurait fallu que les profs acceptent de réduire l'horaire disciplinaire et acceptent l'idée que suivre un IDD Lettres-Histoire, c'est faire vraiment du français et de l'histoire)

Oui, et quand on fait le ménage, on fait vraiment du sport. Rolling Eyes
Audrey
Audrey
Oracle

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Audrey Mar 1 Mar 2011 - 22:14
Provence.... :acb:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Fantômette Mar 1 Mar 2011 - 22:21
Audrey a écrit:je vois que tu as zappé les interventions de ma principale... Wink


Ce n'est pas voulu, juré! J'entendais vraiment très mal...

En tout cas je m'interroge sur la piste des actions locales à mettre en œuvre pour résister..
Thalie
Thalie
Grand sage

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Thalie Mar 1 Mar 2011 - 23:13
Merci Fantômette, j'admire ton implication.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences Empty Re: Conférence d'Angélique del Rey sur les compétences

par Fantômette Mer 2 Mar 2011 - 9:42
Merci, mes collègues me disent que je suis "à fond" Rolling Eyes
C'est vrai que pour moi, professionnellement, le Socle est inapplicable, intellectuellement plus qu'insatisfaisant, et moralement...j'ai du mal à cautionner..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum