Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loumia
Niveau 6

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Loumia Dim 13 Mar - 18:45
Je renchéris quelque chose qui a été dit : ils sont globalement assez intéressés par la photographie. Plusieurs adolescentes de mon entourage en sont vraiment passionnées au point de s'être fait offrir des appareils sophistiqués (parce que "ça va pas, sur les compacts, on peut rien faire, même pas de macro, rien !") et leurs quelques 465 contacts facebook suivent leurs travaux avec assiduité !
mymoune
mymoune
Niveau 10

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par mymoune Dim 13 Mar - 18:50
Pour avoir animé un colonie de vacances (expérience passionnante qui permet de découvrir les spécimens de près), la musique (primordiale), la photographie, l'amour, le sexe, les expériences un peu extrêmes (drogue, sports extrêmes), la technologie (Ipod, Ipad...), facebook, MSN constituent leurs centres d'intérêt. Contrairement aux idées reçues, ils aiment beaucoup écrire, connaître des citations qui leur parlent, le destins romanesques de personnages célèbres. J'essaye dans mon enseignement de m'appuyer sur ces leviers pour qu'ils aient parfois l'impression que ce qu'on leur apprend enrichit véritablement leur univers personnel.
Serge
Serge
Médiateur

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Serge Dim 13 Mar - 19:33
Bien d'accord !

Mes élèves écrivent régulièrement sur le forum d'écriture au sujet de l'astronomie, partagent leurs textes et poèmes, leur goût de la photographie, de l'archéologie, des dinosaures, écrivent avec passion au sujet des films qu'ils ont vus, de leur sorties en montagnes, au ski, des rencontres sportives, de leurs vacances, des mangas qu'ils lisent ou dessinent, les recettes de gâteaux, des instruments dont ils jouent, des métiers auxquels ils pensent, etc.


Et ils aiment débattre de ce qui les préoccupe ( l'anorexie, la boulimie, le rapport à l'alcool et à la cigarette, des débats sur la chasse, les corridas, 2012, l'écologie, les marques, le rôle de l'apparence, les discriminations, la peine de mort, l'euthanasie, etc.)

Autant de leviers qui leur donnent le goût d'écrire régulièrement, spontanément et sérieusement, en plus de leur rédaction ( qu'ils partagent aussi souvent en ligne d'ailleurs)
et proposent d'eux-mêmes des jeux d'écriture ( textes à plusieurs, acrostiches, défis divers d'écriture)


Dernière édition par Serge le Lun 14 Mar - 0:35, édité 2 fois

_________________
S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
val09
val09
Neoprof expérimenté

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par val09 Lun 14 Mar - 0:25
Leur I-Phone

Facebook (tout simplement parce que cela leur permet d'être en contact permanent avec leurs potes)

Les jeux videos

La mode

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par val09 Lun 14 Mar - 0:26
Provence a écrit:Honnêtement, ce qui intéresse mes 3e, c'est l'imparfait du subjonctif:

Spoiler:


yesyes yesyes S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 2252222100

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
aphanie
aphanie
Niveau 6

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par aphanie Lun 14 Mar - 9:17
myriamll a écrit: ils aiment beaucoup écrire, connaître des citations qui leur parlent, le destins romanesques de personnages célèbres. .
Ecrire, hmm, je dirais "MSNer" car à ce point d'absence de toute syntaxe et toute orthographe correcte, ce n'est plus écrire! Quand aux citations, pour m'amuser à les lire sur leurs agenda, ça se résume à de la philosophie de comptoir, et encore j'insulte la philosophie de comptoir! Par contre, c'est vrai que j'insiste sur le fait que la littérature, ce sont tjs des histoires d'amour, de sexe et de mort (bon, je ne le dis peut-être pas comme ça!)
Loumia
Loumia
Niveau 6

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Loumia Lun 14 Mar - 11:01
Comment ? Des citations de Marc Lévy, de Guillaume Musso et de Paulo Coelho, de la philosophie de comptoir ? Diantre, je suis outrée, je tombe des nues mdr
Au moins il faut se dire que ça les fait lire quelque chose, même si la valeur littéraire de ces "ouvrages" est dangereusement proche du néant...
Carabas
Carabas
Vénérable

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Carabas Lun 14 Mar - 11:33
Serge a écrit:Bien d'accord !

Mes élèves écrivent régulièrement sur le forum d'écriture au sujet de l'astronomie, partagent leurs textes et poèmes, leur goût de la photographie, de l'archéologie, des dinosaures, écrivent avec passion au sujet des films qu'ils ont vus, de leur sorties en montagnes, au ski, des rencontres sportives, de leurs vacances, des mangas qu'ils lisent ou dessinent, les recettes de gâteaux, des instruments dont ils jouent, des métiers auxquels ils pensent, etc.


Et ils aiment débattre de ce qui les préoccupe ( l'anorexie, la boulimie, le rapport à l'alcool et à la cigarette, des débats sur la chasse, les corridas, 2012, l'écologie, les marques, le rôle de l'apparence, les discriminations, la peine de mort, l'euthanasie, etc.)

Autant de leviers qui leur donnent le goût d'écrire régulièrement, spontanément et sérieusement, en plus de leur rédaction ( qu'ils partagent aussi souvent en ligne d'ailleurs)
et proposent d'eux-mêmes des jeux d'écriture ( textes à plusieurs, acrostiches, défis divers d'écriture)
Oui, voilà. Il ne faut pas non plus être trop schématique, même si on tombe sur des spécimens qui ne s'intéressent à rien de chez rien de chez rien. Mais nous-mêmes, à quoi nous intéressions-nous à leur âge? J'avoue qu'en dehors de la littérature et des animaux, il n'y avait pas grand-chose qui me passionnait. Et les adultes de notre âge, ils s'intéressent à quoi? Où partir en vacances, quelle voiture acheter, etc. Pas beaucoup mieux que les "jeunes".

Bon, je dis ça et je suis surprise aussi quand j'ai des élèves blasés de tout à 17 ans, mais heureusement, ce n'est pas la majorité. Je reconnais aussi que c'est plus facile à voir en cours particuliers qu'en classe entière.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
InvitéeHr
Érudit

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par InvitéeHr Lun 14 Mar - 11:50
Je me souviens qu'au lycée certains garçons participaient à des jeux de rôles. Cela a disparu aujourd'hui ?


Dernière édition par heather le Lun 14 Mar - 12:41, édité 1 fois
avatar
Filnydar
Niveau 9

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Filnydar Lun 14 Mar - 12:01
Pour les spécimens à la maison, le cheval, le cheval, et aussi le cheval.
ysabel
ysabel
Enchanteur

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par ysabel Lun 14 Mar - 12:04
Filnydar a écrit:Pour les spécimens à la maison, le cheval, le cheval, et aussi le cheval.

pas besoin d'êtrea ado pour cela ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Carabas Lun 14 Mar - 13:12
ysabel a écrit:
Filnydar a écrit:Pour les spécimens à la maison, le cheval, le cheval, et aussi le cheval.

pas besoin d'êtrea ado pour cela ! :lol:
Idem pour la passion des animaux en général. Wink

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Kroko
Esprit éclairé

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Kroko Lun 14 Mar - 14:45
quand je leur demande sur quoi ils/elles aimeraient travailler dans le domaine de l'art appliqué, on retrouve :
-le tunning
-le tatouage
-le tag/graffiti

avec les filles, j'ai remarqué que le stylisme marche plutôt bien.
le logo, parce qu'on parle des marques.

mes secondes sont passionés par le foot.
mes terminales sont fascinées par leur apparence. (ongles, visage)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Sandyrina Lun 14 Mar - 16:59
Pas évident , c'est certain de trouver un support qui intéresse les élèves, je veux dire qui soit en lien direct avec leurs domaines de prédilection...J'aime bien utiliser des chansons comme prolongements d'étude (le Slam par exemple). En fait, je crois que ce sont surtout les EMOTIONS de nos élèves qui peuvent devenir le tremplin vers une étude littéraire...après, j'ai souvent peur que notre discipline nous fasse basculer dans le côté "ringard" de la force...c'est sûr que la littérature et les SMS,MSN, Wii et Cie...le lien n'est pas facile de prime abord S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 3795679266
Après, on a tous dans nos classes (ou presque) des élèves extra-terrestres qui sont férus de géologie ou autre domaine scientifique et intellectuel...J'ai une élève dont la passion est : les phasmes. J'aime cette diversité mais même là, je sèche....je n'ai jamais trouvé de texte traitant avec poésie de nos amis les phasmes...hi hi
Serge
Serge
Médiateur

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Serge Lun 14 Mar - 18:48
Fais-lui en écrire un ( ou juste un haiku, un acrostiche, un calligramme) S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 2252222100

_________________
S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Ruthven Lun 14 Mar - 20:48
Sandyrina a écrit:Pas évident , c'est certain de trouver un support qui intéresse les élèves, je veux dire qui soit en lien direct avec leurs domaines de prédilection...J'aime bien utiliser des chansons comme prolongements d'étude (le Slam par exemple). En fait, je crois que ce sont surtout les EMOTIONS de nos élèves qui peuvent devenir le tremplin vers une étude littéraire...après, j'ai souvent peur que notre discipline nous fasse basculer dans le côté "ringard" de la force...c'est sûr que la littérature et les SMS,MSN, Wii et Cie...le lien n'est pas facile de prime abord S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 3795679266
Après, on a tous dans nos classes (ou presque) des élèves extra-terrestres qui sont férus de géologie ou autre domaine scientifique et intellectuel...J'ai une élève dont la passion est : les phasmes. J'aime cette diversité mais même là, je sèche....je n'ai jamais trouvé de texte traitant avec poésie de nos amis les phasmes...hi hi

Il y a un très beau texte de Georges Didi-Huberman sur les phasmes, "le paradoxe des phasmes" dans Phasmes. Essai sur l'apparition, p.15-20, à la charnière de la philo. et du récit d'enfance (c'est un article repris d' Antigone. Revue littéraire de philosophie, 13, 1989, p.30-36).
avatar
Cath
Enchanteur

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par Cath Lun 14 Mar - 21:20
Je corrige les bep blancs des "sanitaire et social".
Sujet: un génie vous propose d'exaucer un voeu.
A une très large majorité, leur voeu est de rencontrer l'homme de leur vie.
mymoune
mymoune
Niveau 10

S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ? - Page 3 Empty Re: S'intéresser à ce qui les intéresse ... Qu'est-ce qui intéresse un lycéen en 2011 ?

par mymoune Lun 14 Mar - 22:41
aphanie a écrit:
myriamll a écrit: ils aiment beaucoup écrire, connaître des citations qui leur parlent, le destins romanesques de personnages célèbres. .
Ecrire, hmm, je dirais "MSNer" car à ce point d'absence de toute syntaxe et toute orthographe correcte, ce n'est plus écrire! Quand aux citations, pour m'amuser à les lire sur leurs agenda, ça se résume à de la philosophie de comptoir, et encore j'insulte la philosophie de comptoir! Par contre, c'est vrai que j'insiste sur le fait que la littérature, ce sont tjs des histoires d'amour, de sexe et de mort (bon, je ne le dis peut-être pas comme ça!)

Oui tu as raison. Ecrire n'est pas le terme qui convient. Disons qu'ils peuvent manifester un certain amour des mots...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum