Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Je découvre Empty Je découvre

par Invité Ven 7 Nov 2008 - 20:00
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum ainsi que les infos et sites proposés en matière de FLE/FLS et j'ai plus qu'apprécié de trouver des supports intéressants et ludiques pour les élèves. Je vais d'aiileurs m'empresser de les tester auprès d'eux!
Je vous expose ma situation: voilà,je suis prof de lettres modernes dans un établissement "ambition réussite" et depuis deux ans, j'occupe un poste AR en FLE/FLS. J'avais suivi à la fac la mention FLE mais pas plus.
Le dispositif n'a pas été aisé à mettre en place et, une fois que les élèves (de 5ème à 3ème) m'ont été signalés par les équipes pédagogiques, j'ai formé un groupe FLE/FLS. Ce sont des élèves anciens primo qui rencontrent d'importantes difficultés en compréhension et en expression écrite, tout comme en phonétique. A ces profils-là, s'ajoutent des élèves, issus de la population gitane, qui sont tout juste lecteurs. L'hétérogénéité demande d'individualiser au maximum, d'où la difficulté (je ne vous apprends rien!). Le but étant de permettre à ces élèves de réintégrer leurs classes voire de passer le CFG ou le brevet pour certains, nous (je dis "nous" car je travaille avec des assistants pédagogiques qui prennent en charge certaines activités, étant donné que j'ai deux classes) "mixons" les apprentissages FLE avec des supports de français tels que ceux pratiqués en cours.
J'ai essayé de résumer au maximum mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je me sens parfois un peu seule dans mon établissement...non que les collègues ne soient pas à l'écoute mais nous sommes tous tellement débordés que les concertations sont plus que sommaires!
avatar
Fizz
Habitué du forum

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Fizz Ven 7 Nov 2008 - 21:46
Bienvenue parmi nous Cloverfield ! vache Je n'ai pas en charge de primo-arrivants donc je ne te serai sans doute pas de beaucoup d'aide, mais j'espère que tu trouveras sur ce forum d'autres profs pour échanger sur vos pratiques. N'hésite surtout pas à participer et à aller faire un tour dans les autres rubriques !
miss terious
miss terious
Doyen

Je découvre Empty Re: Je découvre

par miss terious Ven 7 Nov 2008 - 22:37
Bienvenue à toi. Comme Fizz, je n'ai pas eu de primo ; néanmoins, je pense que tu trouveras ici des collègues dans ton cas qui te permettront - je l'espère - de te sentir moins isolée.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Je découvre Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Daphné Sam 8 Nov 2008 - 7:24
Bienvenue sur le forum et bon courage pour ton travail, ça ne doit pas être facile à gérer !
Angua
Angua
Grand sage

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Angua Sam 8 Nov 2008 - 11:52
Bonjour, e bienvenue!
Ce n'est pas le cas cette année, mais j'ai déjà enseigné en CLA. Un peu différent donc, de ce que tu fais, mais j'imagine à quel point le boulot que tu as est passionnant et complexe à la fois!
J'espère que nous pourrons t'aider à trouver des pistes!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Invité Sam 8 Nov 2008 - 20:53
Merci à tous pour votre accueil!
Stered
Stered
Doyen

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Stered Sam 8 Nov 2008 - 21:51
Aaaaaah Courtney Crumrin ! J'adore !
Bienvenue ici Very Happy
avatar
Invité
Invité

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Invité Dim 9 Nov 2008 - 8:56
Bonjour. J'ai comme toi deux élèves primo-arrivantes qui parlaient déjà un peu le français. Elles sont dans ma classe de 5e, heureusement, mais pour ce qui est des cours de français FLS, je bidouille lamentablement car :
- je n'ai pas de formation FLS ni même FLE; Et maintenant, pour me former au sein de l'éducation nationale, je fais ça sur mes vacances et je paie (et cher !). Ensuite, j'aurais le plaisir de passer une épreuve et un entretien pour obtenir une certification complémentaire. Sans blague, on dirait qu'ils te font une faveur.
- Je n'ai pas d'heure attribuée pour les aider en français (pas de soutien sur le niveau 5e). Je les prends une heure par semaine sur une de leurs heures d'étude où j'ai un trou. Mais là, comme je suis aussi leur prof de français, j'ai du mal à choisir : revenir sur le cours ou faire carrément du français courant ?
Ca paraît un peu désespérant, ces enfants ont droit à des heures de cours approfondies en français. On finirait par penser que l'intégration n'est qu'un "y a qu'à" ou "faut que" pour notre ministère. Et qu'au fond, ces gamins ne sont pas réellement les bienvenus !
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

Je découvre Empty Re: Je découvre

par mistikdo Dim 9 Nov 2008 - 9:38
je suis aussi en Ambition R. et je suis a temps plein, mais 8 h de mon enseignement sont consacrées à:
- 3 h pour les anciens primo
- 5 h pour les 6è en remédiation FLS pour des élèves ayant obtenu moins de 15% aux évaluations d'entrée en 6è
....et moi, aussi je me sens seule dans mon établissement. Si tu as des questions, je suis dispo
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Libé-Ration Mar 25 Nov 2008 - 16:05
Je sui certifiée complémentaire FLS ; ça fait trois ans que j'enseigne en CLA, deux ans de CLA collège et cette année je suis en CLA lycée.
L'hétérogénéité est difficile à gérer, tu peux fonctionner par groupe, un peu comme dans une classe multi-niveaux de primaire.
Tu choisis un thème commun pour ta séquence "Faire une description", et des séances communes "les adjectifs du portrait physique" ; ensuite tu travailles le vocabulaire, l'expression écrite et orale, la syntaxe, la conjugaison, par groupe, en gardant des moments d'échange ehrtre groupes, en expression orale par exemple lorsque chacun va présenter son portrait.
N'hésite pas à appeler le CASNAV de ton département pour demander de l'aide. Il y a des logiciels informatiques qui sont très bien faits si tu as accès à des postes informatiques, des méthodes FLE dont tu peux t'aider pour tel exercice, des supports pour le vocabulaire, etc.
N'hésite pas à me poser des questions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum