Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Je découvre Empty Je découvre

par Invité Ven 7 Nov 2008 - 20:00
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum ainsi que les infos et sites proposés en matière de FLE/FLS et j'ai plus qu'apprécié de trouver des supports intéressants et ludiques pour les élèves. Je vais d'aiileurs m'empresser de les tester auprès d'eux!
Je vous expose ma situation: voilà,je suis prof de lettres modernes dans un établissement "ambition réussite" et depuis deux ans, j'occupe un poste AR en FLE/FLS. J'avais suivi à la fac la mention FLE mais pas plus.
Le dispositif n'a pas été aisé à mettre en place et, une fois que les élèves (de 5ème à 3ème) m'ont été signalés par les équipes pédagogiques, j'ai formé un groupe FLE/FLS. Ce sont des élèves anciens primo qui rencontrent d'importantes difficultés en compréhension et en expression écrite, tout comme en phonétique. A ces profils-là, s'ajoutent des élèves, issus de la population gitane, qui sont tout juste lecteurs. L'hétérogénéité demande d'individualiser au maximum, d'où la difficulté (je ne vous apprends rien!). Le but étant de permettre à ces élèves de réintégrer leurs classes voire de passer le CFG ou le brevet pour certains, nous (je dis "nous" car je travaille avec des assistants pédagogiques qui prennent en charge certaines activités, étant donné que j'ai deux classes) "mixons" les apprentissages FLE avec des supports de français tels que ceux pratiqués en cours.
J'ai essayé de résumer au maximum mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je me sens parfois un peu seule dans mon établissement...non que les collègues ne soient pas à l'écoute mais nous sommes tous tellement débordés que les concertations sont plus que sommaires!
avatar
Fizz
Habitué du forum

Je découvre Empty Re: Je découvre

par Fizz Ven 7 Nov 2008 - 21:46