Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?" Empty quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?"

par nevermore Ven 18 Mar 2011 - 20:12
Voilà tout est dans le titre. Avec mes 2ndes je vais finir ma 3ème séquence. Dans l'ordre, j'ai travaillé sur:
- la matrona romana
- le mythe d'Eros et Psyché
- les reines de la Méditerranée
Que traitez-vous dans les mythes et légendes historiques? Des idées?
Merci d'avance
leyade
leyade
Esprit sacré

quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?" Empty Re: quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?"

par leyade Sam 19 Mar 2011 - 8:13
ça n'a peut-être pas de rapport, je ne connais pas les programmes du lycée, mais en latin collège je fais :

Hercule, en détaillant les travaux,
Thésée, l'épisode du labyrinthe, la mort tragique de son père, l'abandon d'Ariane,
rapidement Icare et Phaéton,
Oedipe, en ouvrant sur la psychanalyse
Antigone, pour la tension dramatique, la notion de sacrifice.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?" Empty Re: quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?"

par Iphigénie Sam 19 Mar 2011 - 9:02
Hannibal et Scipion et en arrière fond Enée et Didon...

je combine mythe et histoire,et reines de la Méditerranée(qui confondent d'ailleurs aussi histoire et mythe...).....Ces titres de thèmes sont de toutes façon "bidon "et grandiloquents,par rapport au peu que l'on peut faire dans l'état des connaissances de la langue latine de nos élèves de seconde.... Very Happy
nevermore
nevermore
Niveau 10

quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?" Empty Re: quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?"

par nevermore Sam 19 Mar 2011 - 10:39
Oui, c'est clair...
En fait, c'est moi qui traîne les pieds, parce que tout ce qui est suggéré dans les programmes, je le faisais en long, en large et en travers au collège (Enée, j'adore, mais je ne veux pas le faire cette année, Hercule pareil, Scipion et Hannibal, on en a déjà parlé dans la séquence sur les reines de la Méditerranée, ...)
Bref, je me suis dit pourquoi pas Alexandre, mais il va falloir que je me replonge dans Quinte Curce...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. De mon côté, je cogite et je viendrai noter dans ce topic le fruit de ma réflexion :study: (si tant est que le sable ne s'immisce pas trop dans les pages de mes manuels Embarassed )x
nevermore
nevermore
Niveau 10

quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?" Empty Re: quel personnage ou thème traitez-vous dans l'entrée "figures héroîques et mythologiques?"

par nevermore Dim 20 Mar 2011 - 14:56
Bon je suis partie pour travailler sur Alexandre. Je proposerai ma séquence à la BDD quand j'aurai fini, si ça vous intéresse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum