Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 11 Avr 2012 - 9:05
Clarinette a écrit:
Sowandi a écrit:
Clarinette a écrit:Bonjour à toutes,
Je ne suis pas intervenue dans ce topic par manque de temps mais je l'ai lu par tranches.
En ce qui concerne l'expression écrite, il me semble bénéfique de varier les plaisirs : textes en lien avec les lectures de la classe, avec les activités et sorties... mais aussi ce que l'on appelle des "lanceurs d'écriture".
Ces petits temps d'expression semi-dirigée sont très appréciés par les élèves, et s'ils ne sont pas nécessairement facteurs de "progrès techniques", ils suscitent l'envie d'écrire, qui est quand même un préalable indispensable.
Voici les miens :
Super ! Merci Clarinette ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
Deux petites questions, si tu le veux bien : Que représentent les étoiles devant les sujets ? L'expression "lanceur d’écriture" est-elle équivalente à l'expression "sujet de rédaction" (utilisée de mon temps) ?
Les étoiles correspondent à une évaluation rapide du niveau de difficulté du sujet. Alors, en fait, ces lanceurs, je les utilise dans le "cahier rouge", rouge comme interdit. C'est le leur, et personne, ni moi, ni les parents, n'a le droit d'y mettre le nez sans autorisation expresse. En effet, ils l'utilisent un peu comme un journal intime, et peuvent y écrire librement s'ils le souhaitent.
Mon but dans cet exercice, c'est entre autres de leur faire prendre conscience du côté jouissif et libérateur de l'écriture. Donc, à l'issue de la rédaction (un quart d'heure, pas plus), certains volontaires peuvent lire leur production, mais ce n'est ni systématique, ni obligatoire, et surtout pas évalué, bien sûr...
:aaj: :aaj: :aaj: :aaj:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mer 11 Avr 2012 - 9:08
Ravie de te voir aussi en forme de "bond" matin ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 11 Avr 2012 - 9:43
Je viens de tomber sur ce texte de dc particulièrement jouissif : B-A BA et apprentissage de la langue (2007)
(merci à Sapotille pour le lien : télécharger les textes de dc 2006-2008 sur Bonnet d'âne infra)



Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 11 Avr 2012 - 11:05, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 11 Avr 2012 - 10:09
Merci beaucoup super-musaraigne...
Mais si je puis me permettre, je viens de lire l'article (merciiiiii! oui je sais je l'ai déjà dit) et la présentation n'est pas très claire... On a l'impression que DC et Charmeux ne font qu'un :ace: (j'ai pas de smiley assez horrifié) il n'y a pas de séparation assez claire entre la première partie et l'article plus bas sur "la méthode syllabique est une méchante méthode élitiste" ça risque de prêter à confusion non? (c'est peut être juste moi qui suis dure de la comprenette) Comme en plus il est proposé à la suite, ça donne l'impression que c'est cet article qui "a le dernier mot" affraid
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Mer 11 Avr 2012 - 10:13
phi a écrit:Merci beaucoup super-musaraigne...
Mais si je puis me permettre, je viens de lire l'article (merciiiiii! oui je sais je l'ai déjà dit) et la présentation n'est pas très claire... On a l'impression que DC et Charmeux ne font qu'un :ace: (j'ai pas de smiley assez horrifié) il n'y a pas de séparation assez claire entre la première partie et l'article plus bas sur "la méthode syllabique est une méchante méthode élitiste" ça risque de prêter à confusion non? (c'est peut être juste moi qui suis dure de la comprenette) Comme en plus il est proposé à la suite, ça donne l'impression que c'est cet article qui "a le dernier mot" affraid


Exact. DC devrait récrire son intro. Faut séparer le bon grain et l'ivraie.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 10:19
Spinoza1670 a écrit:Je viens de tomber sur ce texte de dc particulièrement jouissif : B-A BA et apprentissage de la langue (2007)
(merci à Sapotille pour le lien : télécharger les textes de dc 2006-2008 sur Bonnet d'âne infra)

Spinoza, il faudrait "distiller" ces écrits par petites doses, sinon, on se lasse très vite !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 11 Avr 2012 - 11:02
Exact, je corrige ces défauts.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Mer 11 Avr 2012 - 11:04
clarinette a écrit:C'est le leur, et personne, ni moi, ni les parents, n'a le droit d'y mettre le nez sans autorisation expresse. En effet, ils l'utilisent un peu comme un journal intime, et peuvent y écrire librement s'ils le souhaitent.
Mon but dans cet exercice, c'est entre autres de leur faire prendre conscience du côté jouissif et libérateur de l'écriture.
C'est bien enthousiasmant tout ça! (Pour ma part, j'ai du rater un passage "dés-inhibiteur" chez les miens, trop peu de volontaires... mais je me rattraperais)
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 11:25
Je ne suis pas franchement de votre avis, dans la mesure où je ne m'attribue pas un rôle psy, mais peu importe.
En fait, j'ai une conception très restrictive et de ma fonction, et donc de ce que je peux leur apporter, qui relève à mon sens essentiellement de l'ordre des connaissances - donc avec des contraintes spécifiques au type d'écrit... et explicites. Ou, au minimum, avec un objectif de relecture-réécriture corrective.
Ecrire pour écrire, comme parler pour parler, bof. (Dans le cadre de la classe, j'entends.)

Edit : je parle des lanceurs d'écriture de Clarinette, et de l'absence de regard magistral dessus.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 11:35
Ce n'est pas s'attribuer un rôle psy que de permettre à des enfants de s'exprimer librement par écrit... C'est toujours bon à prendre non? Ca peut les soulager, un trop plein à déverser pour qqs'uns...
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 11:36
Oui, oui, je reconnais bien. Juste qu'à mon avis, ce n'est pas mon rôle.
Ma classe n'est pas un exutoire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 11:39
Lanceurs d’écriture

1)* Le jeu vidéo avec lequel tu jouais devient une réalité…

2)*** Tu te retrouves Président de la République pour 24 heures…

3)* Tu es un oiseau…

4)* Tu fais tes préparatifs pour la classe transplantée qui se passe sur la Lune.

5)** Un clochard s’est installé près de ta maison ; tu vas lui parler…

6)** Tu deviens très riche mais tu es obligé(e) de tout dépenser d’un seul coup…

7)* Ton meilleur ami (ta meilleure amie) est fâché(e) contre toi ; tu ne sais pas pourquoi…

8)* Tu as inventé une machine, décris-là…

9)* Quelle est ta saison préférée ? Pourquoi ?

10)* Tu as recueilli un chat qui parle mais il n’y a que toi qui l’entends…

11)** Décris l’habitation de tes rêves. Comment serait-elle ? Comment y vivrait-on ?

12)* Tu deviens tout(e) petit(e), minuscule… Raconte tes aventures.

13)**Tu es un(e) extra-terrestre et tu observes les humains. Raconte ce que tu vois et ce que tu penses.

14)** Le jour des poètes, tout le monde parle en vers…

15)** Le jour des animaux, ceux-ci peuvent parler comme les hommes.

16)** Tu as le droit de revivre à l’époque de ton choix, raconte une journée entière de cet autre temps.

17)** Tu interviewes un personnage de bande dessinée. Ecris ce qu’il te répond.

18)* Ce jour-là, tu as connu un vrai chagrin. Raconte.

19)** Devant toi, un homme jeune mendie de l’argent. Il te sourit. Comment réagis-tu ?

20)* Tu es le héros (l’héroïne) d’une aventure extraordinaire. Raconte.

21)** Des animaux sont dans la salle d’attente d’un vétérinaire. Ils bavardent entre eux.

22)* Tu es seul(e) chez toi ; il est 8h du soir. On frappe à la porte. Que fais-tu ?

23)* Un matin, tu te réveilles et tu es transformé(e) en animal ! Raconte.

24)* Te voilà transformé(e) en fille (garçon). Raconte ta journée.

25)* Tu as trouvé un chien ; tu veux le ramener chez toi mais tu sais que tes parents ne seront pas d’accord…

26)** Raconte ce qui te fait peur dans l’avenir…

27)* Raconte une colère de la maîtresse…

28)* La maîtresse te punit injustement. Raconte.

29)* Raconte un de tes plus gros mensonges.

30)** Reçois-tu de l’argent de poche ? Combien ? Qu’en fais-tu ? Si tu n’en reçois pas, combien voudrais-tu recevoir ? Qu’en ferais-tu ?

31)** Si tu avais un frère jumeau (une sœur jumelle), quelles blagues pourriez-vous faire ?

32)* Tu es invité(e) chez des amis. On te sert un plat que tu détestes. Que fais-tu ?

33)* Ta chatte vient d’avoir 3 petits chatons. Argumente pour convaincre tes parents de les garder.

34)* Tu as eu une très mauvaise note ; tu dois l’annoncer à tes parents. Comment vas-tu t’y prendre ? Décris la réaction de tes parents.

35)** Tu pars pour longtemps dans un endroit inhabité. Tu as la possibilité d’emporter cinq objets. Lesquels ? Explique ton choix.

36)* Les Martiens débarquent…

37)* Décris ta chambre.

38)* Décris l’école de tes rêves...

39)* Décris un vêtement que tu détestes. Pourquoi ?

40)* Quel est le jour de la semaine que tu préfères ? Pourquoi ?

41)* Décris un objet qui est chez toi et que tu détestes...

42)** L’argent fait-il toujours le bonheur ?

43)*** Et si l’argent disparaissait ? Raconte.

44)** Raconte les vacances de tes rêves.

45)* Décris le cadeau de Noël de tes rêves.

46)** Au supermarché, tu aperçois un enfant en train de voler un paquet de bonbons. Comment réagis-tu ?

47)*** Un matin, un nouvel élève arrive dans la classe ; il n’a qu’un bras. Décris l’accueil que tes camarades et toi lui faites.


Quels sont les sujets qui te paraissent réservés au Psy ?


Dernière édition par Sapotille le Mer 11 Avr 2012 - 11:41, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 11:40
Je comprends bien, les connaissances avant tout.
Sauf que parfois ouvrir quelques brèches avec le journal ou cahier personnel peut être fructueux pour des enfants timides, mal ds leur peau...
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 11:43
Sapotille a écrit:

Quels sont les sujets qui te paraissent réservés au Psy ?

C'est la démarche qui est psy.
Allonge-toi sur cette page de ton cahier, tout restera secret, entre toi et toi.

Enfin quand même, ce n'est pas le rôle de l'école, ça... Si ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mer 11 Avr 2012 - 11:44
Je comprends tes réticences, Mufab, mais loin de moi l'idée de me substituer à un psy, de près ou de loin.
Le but de cet entraînement, c'est un peu le même qu'un échauffement avant une course, si tu veux.
Cela ne marche pas pour tous, mais la majorité prend plaisir à écrire, et c'est aussi notre rôle, de même que susciter chez eux le plaisir de lire.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 11:44
Je dirais que c'est un accompagnement dans son parcours d'élève.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 11:45
arcenciel a écrit:Je comprends bien, les connaissances avant tout.
Sauf que parfois ouvrir quelques brèches avec le journal ou cahier personnel peut être fructueux pour des enfants timides, mal ds leur peau...

La réussite reconnue de leur écrit, même avec de très fortes contraintes, même s'il a nécessité une aide et des reprises, est aussi (voire plus ?) valorisant...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 11:48
Bien sûr! Avec le petit à côté...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mer 11 Avr 2012 - 11:48
Ecrire pour soi, se rendre compte qu'on en est capable, ouvre parfois la possibilité d'écrire pour les autres, pour la maîtresse, pour "la note"...
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 11:52

Pour aller à l'extrême, si ils n'ont le droit de s'exprimer que d'après un texte que tu leur donnes, et qui leur est précieux, je n'en doute pas, pour acquérir des connaissances, tu élimines tout élan personnel qui donne envie d'écrire !

C'est un peu dommage !
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 11:54
Oui, je n'ai pas vocation à former des écrivains, ni à favoriser l'introspection.
Et jamais dans mes études de Lettres je n'ai eu à écrire à partir de rien...

(Et fort heureusement.)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 11:56
Eh tu y vas un peu fort... des écrivains? Ce n'est pas mon but!
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 11:58
Mufab a écrit:Oui, je n'ai pas vocation à former des écrivains, ni à favoriser l'introspection.
Et jamais dans mes études de Lettres je n'ai eu à écrire à partir de rien...

(Et fort heureusement.)

Il n'y a pas dans l'épreuve du BAC français la possibilité de choisir un sujet d'invention ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 12:04
Mufab a écrit:Oui, je n'ai pas vocation à former des écrivains, ni à favoriser l'introspection.
Et jamais dans mes études de Lettres je n'ai eu à écrire à partir de rien...

(Et fort heureusement.)
Pas d'encouragements de la part de tes profs à écrire?
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 12:05
arcenciel a écrit:Eh tu y vas un peu fort... des écrivains? Ce n'est pas mon but!

Mais pourtant vous les mettez dans la situation de l'écrivain la plus démunie possible : une page blanche, quelques mots, une idée, et vas-y mon gars, débrouille-toi seul. Et on ne te lira que si tu le souhaites.
En prêtant à cet exercice une fonction essentiellement "libératrice".


Dernière édition par Mufab le Mer 11 Avr 2012 - 12:12, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 12 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 12:06
arcenciel a écrit:
Mufab a écrit:Oui, je n'ai pas vocation à former des écrivains, ni à favoriser l'introspection.
Et jamais dans mes études de Lettres je n'ai eu à écrire à partir de rien...

(Et fort heureusement.)
Pas d'encouragements de la part de tes profs à écrire?

A écrire dans un cadre, oui : commenter un texte, une oeuvre - et avec une technique spécifique. Pas "inventer".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum