Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fil RSS ?? Empty Fil RSS ??

par CarmenLR Ven 01 Avr 2011, 22:57
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce qu'est un fil ou un flux RSS, ni à quoi ça sert.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Musyne
Musyne
Niveau 10

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Musyne Sam 02 Avr 2011, 08:00
Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
Autrement dit, quand tu t'abonnes à un flux RSS, tu peux avoir accès, via un lecteur de flux RSS (par exemple le reader de Google), à toutes les nouveautés écrites sur ce site d'un seul coup d'œil. Ensuite, si tu souhaites avoir plus de détails, tu cliques et tu accèdes au site en question et à la nouveauté en détail.
L'intérêt est aussi de ne pas avoir à parcourir tous les sites que tu suis régulièrement pour voir s'il y a du nouveau, puisque toutes les infos sont affichées directement sur une page.
Google reader ressemble à l'image ci-dessous. A gauche, tu as la liste des sites auxquels tu es abonné via les flux rss. A droite, les flux rss eux-mêmes. Ne s'affichent que les sites qui ont du nouveau depuis le dernier visionnage de ton reader.


Fil RSS ?? Google_reader_4

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Kilmeny Sam 02 Avr 2011, 08:17
Et comment cela marche ?

Sur certains sites, il fallait cliquer sur "s'abonner au flux RSS". Je l'ai fait, mais je n'ai jamais eu de retour... Est-ce parce que je n'avais pas de lecteur de flux?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par CarmenLR Sam 02 Avr 2011, 10:11
Merci beaucoup Musyne. Ca m'éclaire bien !

J'ai le même problème que Kilmeny : quand je clique sur "ajouter un flux rss" sur le site qui m'intéresse, ce dernier ne s'affiche pas dans google reader.

Par ailleurs, comment faire pour des sites qui ne comprennent pas le petit signe "s'abonner à un flux rss" ?

Musyne
Musyne
Niveau 10

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Musyne Sam 02 Avr 2011, 18:18
Kilmeny a écrit:Sur certains sites, il fallait cliquer sur "s'abonner au flux RSS". Je l'ai fait, mais je n'ai jamais eu de retour... Est-ce parce que je n'avais pas de lecteur de flux?
Oui, c'est indispensable.

CarmenLR a écrit:J'ai le même problème que Kilmeny : quand je clique sur "ajouter un flux rss" sur le site qui m'intéresse, ce dernier ne s'affiche pas dans google reader.
Par ailleurs, comment faire pour des sites qui ne comprennent pas le petit signe "s'abonner à un flux rss" ?
Pour le premier cas, soit c'est parce que ton reader ne les prend pas automatiquement en compte : il faut parfois avoir le reader ouvert et y être connecté pour que cela fonctionne (Google reader notamment). Sinon tu peux ajouter le lien du flux RSS directement dans le lecteur de flux (sur le screen, c'est "Add subscription")
Pour ton second cas, si le site n'en propose pas, c'est qu'il n'en pas. Donc il n'y a rien à faire Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Kilmeny Sam 02 Avr 2011, 20:05
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Invité Dim 03 Avr 2011, 17:06
sinon, copier/coller l'adresse dans Google Reader ("ajouter un abonnement")
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par CarmenLR Dim 03 Avr 2011, 17:34
Merci beaucoup !
Musyne
Musyne
Niveau 10

Fil RSS ?? Empty Re: Fil RSS ??

par Musyne Dim 03 Avr 2011, 19:12
De rien les filles. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Mon homme et moi-même nous ferons un plaisir d'y répondre Razz (Oui, il m'a tout appris sur les flux RSS !)

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum