Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 23:42
Oui, faites des remarques pour l'année prochaine, parce que pour cette année je pense qu'au niveau lecture c'est quasi "plié".

L'année prochaine, je voudrais me consacrer un peu à cette fichue découverte du monde, et à la liaison lecture / écriture.

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai fait copier la poésie (du tableau sur le cahier — 6 ou 7 lignes, on n'est pas des brutes non plus, c'est une poésie très courte), et ça s'est vraiment bien passé dans l'ensemble.

Mais je voudrais justement faire des choses plus intéressantes autour de la poésie, entre autres... et ça fait deux jours qu'on est rentrés, et deux jours que je n'ai pas lu d'histoire ! J'ai honte !

On a commencé (en petits groupes, mais bon, on fait ce qu'on peut) La Chèvre de Monsieur Seguin, merci encore à Mufab pour ce travail de qualité. Les gamins ont adoré. On a lu les 3/4 environ, et ensuite, j'ai passé le disque avec Fernandel, et ils étaient tout fous de reconnaître l'histoire. Je n'ai pas passé l'histoire jusqu'au bout, on est en plein suspens.

Sauf que Toto du CE1, qui est arrivé en janvier sans savoir lire le mot "papa" dans ma classe, est venu me voir, tout faraud, pour m'annoncer qu'il avait triché, et regardé la dernière ligne, et que "Ben en fait ça dit que le loup, ben il l'a mangée, la chèvre".

Si c'est pas du "comportement de lecteur", ça, Madame ! Je peux cocher la compétence "Adapter son comportement de lecture à sa stratégie cognitive du moment" ? bounce
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Ven 29 Avr 2011 - 8:57
Coche, coche, il en restera toujours quelque chose... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 2252222100
Mais méfie-toi, quand même, ils sont capables de ne plus le mettre dans ta classe s'ils savent qu'il a su "lire silencieusement une ou plusieurs phrases et en tirer du sens". :colere:
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 29 Avr 2011 - 23:23
Oh, ça, c'est sûr, les parents ont déjà fait savoir qu'ils exigeaient le passage au CE2.

M'en fous, j'ai dit que j'irais jusqu'au bout du circuit — inspecteur, appel, etc.

Après, si toute l'institution est d'accord pour l'envoyer au casse-pipe, moi, j'aurai ma conscience pour moi. Je pourrai me cocher ma case "Adopte une attitude de fonctionnaire éthique et responsable, et lutte contre le réchauffement climatique".

(oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais comme on le met à toutes les sauces...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Sam 30 Avr 2011 - 10:55
Eh oui on pense déjà à l'année prochaine et aux améliorations.
Pour moi, en lecture, les fiches de Rikki (cahier + porte-vue) et les textes déchiffrables.
J'aurai sûrement 13 CP. Ah !!!! les cahiers à préparer !!!

Poésie, en faire plus. Des idées ?

En maths, je continue Picbille. On l'a presque fini et je vais donner des fiches du fichier slecc.

En DDM, c'est bon !!!

Et je reprends à 75 %...



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011 - 10:58
Pour moi, l'an prochain, avec mes quatre CP, déjà déchiffreurs actuellement, en GS, je vais au contraire un peu m'écarter de BM pour me rapprocher d'un Rémi et Colette, ou d'un Daniel et Valérie, actualisé, auquel j'intégrerai aussi nos textes déchiffrables.
Mais je continuerai à vous suivre sur BM ici et ailleurs. :flower:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 30 Avr 2011 - 12:22
celine3971 a écrit:
J'aurai sûrement 13 CP. Ah !!!! les cahiers à préparer !!!

J'aimais beaucoup préparer les cahiers après être rentrée à la maison, avoir veillé aux devoirs de mes mômes, avoir mis le frichtis en route...
Alors seulement, après "cette récréation bienfaisante", je me mettais à la prépaaetion des cahiers, qui se prolongeait souvent après le repas, et se terminait le soir, sous la lampe, en écoutant la radio en bruit de fond.

Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 30 Avr 2011 - 17:20
J'ai fouillé dans mon ordi un peu mieux, et voilà, j'ai retrouvé ma fiche du "elle, esse, erre, ette, enne".

Tu t'occupes de mettre tout ça en forme et de transmettre, Céline ?

Merci !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 30 Avr 2011 - 19:57
Bon, je continue mes fifiches dans mon petit coincoin...

On sent l'écurie, là ! Voilà le "ain / ein". Je fais une petite et une grande pour celle-là, mais pour le ti = si, je ferai seulement une grande, on ne va pas y passer six mois non plus, depuis le temps qu'ils voient "addition, multiplication, soustraction", aucun ne m'a lu "addi-ti-on", ils lisent bien "addi-ssion", ça sera une leçon pour le principe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par nindienne Sam 30 Avr 2011 - 20:54
Pour le "ain" tu mets un "un grain" puis "une graine". Pour moi dans graine on n'entends pas le son"ain" mais "grai-ne". Alors peut etre tu veux leur faire comprendre le féminin et le masculin et donc leur faire remarquer la formation du féminin? Voilà c'est une petite remarque... En tous cas tes fiches ressemblent bcp aux miennes sauf que je mets pas les gestes.... Je me suis pas penchée sur ça.... une prochaine année au cp sûrement!! Est ce que vous voyez que ça aide spécifiquement certains élèves et qu'ils décollent vraiment grâce aux gestes et non pas grâce aux sons faits par les lettres?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 30 Avr 2011 - 20:58
Oui, grain / graine et plein / pleine, c'était pour faire remarquer au passage, comme pour in / ine, tout ça, tout ça... pour an / ane, in / ine, on / one, j'ai fait des fiches à part, mais pour ce coup-là, ça ne me semblait pas nécessaire.

Pour les gestes, c'est absolument sûr que ça les aide. C'est un appui supplémentaire, mais en plus ça évite des confusions li / il, la / al, et puis ça passe par le corps, qui a une mémoire différente. Après, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 30 Avr 2011 - 20:59
nindienne a écrit:Pour le "ain" tu mets un "un grain" puis "une graine". Pour moi dans graine on n'entends pas le son"ain" mais "grai-ne". Alors peut etre tu veux leur faire comprendre le féminin et le masculin et donc leur faire remarquer la formation du féminin? Voilà c'est une petite remarque... En tous cas tes fiches ressemblent bcp aux miennes sauf que je mets pas les gestes.... Je me suis pas penchée sur ça.... une prochaine année au cp sûrement!! Est ce que vous voyez que ça aide spécifiquement certains élèves et qu'ils décollent vraiment grâce aux gestes et non pas grâce aux sons faits par les lettres?

Oui, c'est net.
En lecture, pour les plus faibles, ceux qui, selon les collègues, "n'entendent pas les sons" et n'arrivent pas à les combiner et surtout, pour tous, en écriture lorsqu'on leur dicte des mots ou qu'ils s'en dictent eux-mêmes.
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 1 Mai 2011 - 15:33
Rikki a écrit:Oui, grain / graine et plein / pleine, c'était pour faire remarquer au passage, comme pour in / ine, tout ça, tout ça... pour an / ane, in / ine, on / one, j'ai fait des fiches à part, mais pour ce coup-là, ça ne me semblait pas nécessaire.

Pour les gestes, c'est absolument sûr que ça les aide. C'est un appui supplémentaire, mais en plus ça évite des confusions li / il, la / al, et puis ça passe par le corps, qui a une mémoire différente. Après, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !

Puisque tu en parles, je n'ai pas la fiche an-ane. Peux-tu chercher dans ton ordi ?
Merci !
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 1 Mai 2011 - 15:34
Rikki a écrit:J'ai fouillé dans mon ordi un peu mieux, et voilà, j'ai retrouvé ma fiche du "elle, esse, erre, ette, enne".

Tu t'occupes de mettre tout ça en forme et de transmettre, Céline ?

Merci !

Transmettre à JuliePie ? OK.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 16:07
Oui, je crois que sur "rue des instits" on en est à "en, em", il doit y en avoir quelques unes depuis. Je cherche pour an / ane.


Edit : j'ai trouvé ! Miracle du rangement de mon Mac, qui est nettement moins en bazar que mon vrai bureau, finalement.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 1 Mai 2011 - 16:24
J'envoie tout à Julie.

Et la fiche -nt, as-tu fait ?
Je suis en train de comparer BM et tes fiches.

J'ai tout !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 16:28
C'est quoi, la fiche -nt ?

Faut que je regarde si j'ai ça...


Edit : je ne trouve rien qui y ressemble... je ne sais pas bien où ça pourrait être...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dor22
Dor22
Niveau 2

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Dor22 Dim 1 Mai 2011 - 18:45
Dans BM c'est une page sur les verbes qui finissent en -ent, pour montrer la différence de prononciation Wink

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 19:22
Voui, voui, je vois bien de quoi il retourne, des bébé qui marchent, des rats qui attrapent des chats (ou le contraire, va savoir), des tasses qui se cassent quand tu les lâches...

Mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Logiquement, elle devrait venir après la fiche du "les, mes, tes, des", je suppose.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 19:47
Bon, pour les fiches qui manquent, je vais voir si je peux les refaire, je vais fouiller un peu les porte-vues des gamins pour si je les ai déjà faites. J'ai dû les écraser par stupidité. Si ça se trouve, j'ai une copie sur un disque dur quelque part, va savoir.

En attendant, j'essaye de finir les sons, et voici la grande fiche du "ain, ein". Si tout va bien, elle est pour jeudi prochain. Vendredi, on fait le "ti", et après, on a presque fini. Je suis impatiente de pouvoir écrire des textes "libres", avec tous les sons !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 20:12
Allez, pour fêter le 1er mai, on enchaîne sur le ti = si !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 1 Mai 2011 - 21:26
J'ai envoyé les fiches à Julie, même an ane et elle erre ette.

Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 1 Mai 2011 - 22:04
Ah, d'accord. Mais "an, ane", il faut la mettre à la bonne place, je ne sais plus bien entre quoi et quoi, y'a un ordre !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Lun 2 Mai 2011 - 21:57
C'est bon, j'ai inséré an ane après le an.
Julie voudrait que l'on vérifie les liens.
Il y a une erreur pour ge gi, j'ai envoyé 2 grandes fiches au lieu d'une petite et une grande.
Quand tu auras fini BM, j'enverrai la suite.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 2 Mai 2011 - 22:09
Oui, oui, j'ai répondu à Julie, il faut prendre la plus récente, mais malheureusement mon message m'est revenu.

Il faudrait effectivement vérifier tous les liens.

Par contre, je commence à me demander si j'ai fait ou pas cette leçon sur le "ent" en fin de verbe, car je n'en trouve trace nulle part, ni dans les porte-vues, ni dans les cahiers des gamins ! Si ça se trouve, je l'ai juste oubliée... Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Lun 2 Mai 2011 - 22:14
Je crois que tu as oublié !!!
Il faudra faire une fiche l'année prochaine.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 2 Mai 2011 - 22:19
Oui.

Je me souviens avoir fait la leçon en classe, mais ça n'est pas une excuse.

Je compte sur toi pour me faire remettre à jour tout ce qui ne va pas l'année prochaine : genre "l'année 2011 est venue" = mauvais !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum