Questions de préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de préparation

Message par cristal le Mer 6 Avr 2011 - 16:03

J'usqu'à maintenant, je me suis abstenue d'en donner. A l'IUFM on nous disait, en effet, qu'il fallait découvrir le texte en classe. professeur Le problème, c'est que j'ai en 3ème des élèves qui ne disent pas un mot, enfin, sauf un, avec qui je fais le cours!
Comme je suis un peu en retard sur ce que j'avais prévu en début d'année, cela fait deux fois que je donne le texte à l'avance avec quelques questions de préparation. Les élèves participent mieux et arrivent également plus facilement à trouver l'essentiel pour la synthèse!
Une question, cependant, me "turlupine" : pourquoi nous conseillait-on de découvrir le texte en classe?
Merci d'éclairer ma lanterne. Very Happy

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de préparation

Message par Angua le Mer 6 Avr 2011 - 17:31

Je ne sais pourquoi ces formateurs-là vous le disaient, mais j'ai entendu le même discours. Pour ceux qui prônaient la découverte en classe de manière systématique, c'était pour l'égalité des chances. J'ai choisi les conseils d'un autre formateur (à l'épreuve de didactique au CAPES... donc pas vraiment IUFM), qui se laissait le droit de leur faire préparer des trucs à la maison et ne "découvrait" que les textes plus complexes ou ceux sur lesquels il s'appuyait pour faire réfléchir à quelque chose de précis.
Au final, je me rends compte qu'au fil des années, je donne peu de textes à préparer en classe au collège, mais pour de mauvaises raisons: c'est incontrôlable, les faire réfléchir à des questions précises donne souvent des réponses bâclées, gribouillées, histoire d'avoir quelque chose à montrer (je contrôle toujours) ou des "j'ai pas compris" pas toujours de bonne foi. Neutral

Angua
Doyen

Message par cristal le Mer 6 Avr 2011 - 18:32

Pour l'égalité des chances, je suis tranquille!Je n'en soupçonne aucun de se faire aider!
Pour ce qui est du sérieux quant à la rédaction des réponses aux questions, c'est vrai que certains n'en font pas beaucoup preuve.

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Jeu 7 Avr 2011 - 21:04

Je fais remonter, si quelqu'un se souvient mieux que moi....

cristal
Esprit éclairé

Message par susannah_283 le Jeu 7 Avr 2011 - 21:15

Je n'ai malheureusement pas de réponse ; on nous avait donné le même conseil, que j'applique la plupart du temps, sauf en 3°. J'ai le même problème que toi, ils sont complètement muets, mais très doués à l'écrit... ben du coup, ils font tout à l'écrit, ça m'évite de monologuer!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Jeu 7 Avr 2011 - 21:23

Merci quand même pour ta réponse Susannah.

cristal
Esprit éclairé

Message par Angua le Jeu 7 Avr 2011 - 21:44

Pour en revenir au cas des classes et des élèves muets, je n'ai pas de remords à les interpeler (j'essaie au maximum de tous les entendre au moins une fois dans l'heure, même pour lire une seule phrase d'un exercice, même si je sais que la réponse à la question qui va avec sera "je ne sais pas").
Mais c'est plus simple en grammaire que pour une étude de texte.

Angua
Doyen

Message par Fautpassenfaireyapire le Jeu 7 Avr 2011 - 22:20

Grave problème, voici mon point de vue :
- J'ai toujours culpabilisé à l'idée de ne pas faire aussi bien que les collègues.
- Conclusion : ça me ronge pour des prunes.
- Je donne rarement du travail à la maison en raison du racket (réel), du "je n'ai pas su faire" de démission, qui m'oblige à tout reprendre comme si personne n'avait su, du "J'ai pas pu, ma tata est morte hier" (ou variantes hospitalières jusqu'au jour où je rencontre la tata qui pète la forme), les faustocoppi du travail de la 1ère de la classe...
- Même quand ils ont eu le travail à préparer, ils découvrent le texte avec un œil neuf quand on le lit en classe.
- Dans mes classes (est-ce propre aux RAR ou à la clientèle turco-maghrébo-afro-asiatico-porto-hispanico-comorienne ambiante ?), ils participent joyeusement à l'oral mais sont quasiment incapables d'orthographier sans faute leur propre nom, donc tout écrit est torture et source d'incompréhension.
- Un truc qui marche bien en général (y a toujours le cas particulier de la classe de boulets) : les élèves présentent leur réponse écrite à l'oral, en respectant la méthode donnée en début d'année. Le premier qui a une bonne réponse bien formulée a 1/2 ou 3 points bonus suivant la difficulté de la question. Ces points peuvent venir "racheter" des devoirs où ils se sont plantés et - cerise sur le gâteau pour eux - c'est à la carte : ils choisissent sur quel devoir mettre leurs points au moment où j'entre les notes. Les voir est réjouissant : on les croirait devant un menu McDo, à chercher où caser leurs points ! Et ça les motive pour bosser, même les plus timides ou les plus endormis.

Fautpassenfaireyapire
Je viens de m'inscrire !

Message par rudie le Ven 8 Avr 2011 - 9:30

Bonjour,
Je suis surprise d'apprendre qu'il ne faut pas , selon l'IUFM, donner de questions de compréhension sur les textes qui seront étudiés en classe. En dehors des exercices de langue, des leçons et des récitations, cela constitue l'essentiel du travail que je donne à faire à mes élèves et ce pour chaque texte. Je me sers d'un manuel qui propose "des questions de découverte" ou je les invente moi-même. Que donnez-vous comme travail à la maison si les élèves n'ont pas à lire un texte pour la séance suivante ?
Rudie
PS: Cela fait 12 ans que j'enseigne, les principes ont dû changer ...

rudie
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut