Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maribou
maribou
Niveau 3

Dictée accord du participe passé 5e sur la farce Empty Dictée accord du participe passé 5e sur la farce

par maribou Dim 10 Avr 2011 - 10:50
Je sais que ça fait beaucoup à la fois, mais je voudrais une dictée sur l'accord des participes passés avec être et avoir (y compris cod antéposé) et qui soit intéressante dans une séquence sur la farce. Et pas trop longue si possible.
Dictée accord du participe passé 5e sur la farce 3795679266

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Provence
Provence
Bon génie

Dictée accord du participe passé 5e sur la farce Empty Re: Dictée accord du participe passé 5e sur la farce

par Provence Dim 10 Avr 2011 - 13:36
Pourquoi cherches-tu une dictée en rapport avec la farce? Ça complique inutilement la recherche.

Je n’ai jamais très bien su d’où elle venait. Elle avait caché ses traces dès le début. Tout en elle était mystérieux. La première fois que je l’ai vue, c’était sur la petite place, là où les garçons se réunissaient en sortant de classe, pour jouer au ballon, ou pour boxer. Elle est passée sans regarder personne, elle a disparu dans les rues sombres. Je ne me rappelle plus très bien comment elle était habillée, parce que le souvenir que je garde d’elle, c’est cette photo qu’elle m’a donnée un jour, quand on a commencé à se voir. Une photo d’école, où elle est assise au premier rang. Sur cette photo, je la trouve très belle, très étrange.
http://www.bescherelle.com/dictees_fiche.php?id_dictee=13&id_niveau=3#

En passant devant une maison qu’il avait remarquée pendant le jour [...], il vit, dans un état d’intégrité parfaite, un portique dont il avait cherché à rétablir l’ordonnance. Les murs extérieurs n’avaient pas une crevasse.
Cette restauration étrange, faite de l’après-midi au soir, tourmentait beaucoup Octavien, sûr d’avoir vu cette maison le jour même dans un fâcheux état de ruine. Le mystérieux reconstructeur avait travaillé bien vite, car les habitations voisines avaient le même aspect récent et neuf.
Octavien se trouva face à face avec un beau jeune homme, de son âge à peu près, qui lui dit d’une voix douce :
« Quel étrange costume portes-tu ? Les Gaulois que j’ai vus à Rome n’étaient pas habillés ainsi. »
Octavien entreprit de faire comprendre au jeune homme qu’en vingt siècles la mode avait pu changer.
http://www.bescherelle.com/dictees_fiche.php?id_dictee=13&id_niveau=4#
maribou
maribou
Niveau 3

Dictée accord du participe passé 5e sur la farce Empty Re: Dictée accord du participe passé 5e sur la farce

par maribou Dim 10 Avr 2011 - 14:59
J'avoue, je suis un peu maniaque... Merci pour ces dictées, elles me semblent très bien !

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum