Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

oral CAPES interne  LM Empty oral CAPES interne LM

par miss acacia Dim 10 Avr 2011 - 14:22
bonjour à tous,
je suis admissible à l'oral du capes interne de LM et une petite question pratique me taraude : a-t-on le droit d'écrire sur les documents fournis (pages de manuel, cahier de texte, copies d'élèves etc.) ? ou bien est-ce strictement défendu ?
merci d'avance à celles et ceux qui ont passé le concours récemment et qui voudront bien me répondre.
Magpie
Magpie
Expert

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par Magpie Dim 10 Avr 2011 - 15:33
Pour le Capes externe oui, par contre il fallait les rendre (de peur que les sujets filent, sans doute) après l'oral.
Félicitations et bonne chance !
zigotine
zigotine
Habitué du forum

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par zigotine Dim 10 Avr 2011 - 15:42
Félicitations Very Happy
J'avais trouvé l'épreuve assez sympathique, mais assez ressemblante à la didactique de l'externe de LC.
On pouvait écrire, c'était une photocopie de manuel que j'avais eue.
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par miss acacia Dim 10 Avr 2011 - 15:51
merci pour vos encouragements ;-)
ayant passé l'externe je me souviens qu'on pouvait écrire sur les phtocopies, mais je préférais vous demander pour l'interne...
je ne voudrais pas arriver en ayant (déjà) fait une bourde si jamais c'est interdit !!
Sessi
Sessi
Expert

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par Sessi Dim 10 Avr 2011 - 16:50
Oui, on peut. Le président de jury vous le dit à la réunion de toute façon: vous pouvez écrire, mais que ça soit "gommable", donc tout fin. Il me semble d'ailleurs qu'ils préfèrent ça aux feuilles de papier calque.

Félicitations et courage à toi pour la suite!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
menerve
menerve
Oracle

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par menerve Lun 11 Avr 2011 - 10:26
Félicitation! C'est quand ton oral?
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par miss acacia Lun 11 Avr 2011 - 18:56
je passe le 1er jour, soit le 24 avril...c'est-à-dire le week end des vacances pour moi...même pas qq jours pour ne "faire que ça", sans les cours et corrections...
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mer 13 Avr 2011 - 9:01
Bonjour je le passe aussi pour la première fois, sur quoi axes-tu tes révisions?
J'ai 24 h de cours, je sature un peu.
Je planche sur les programmes mais j'ai peur que ce soit insuffisant, penses-tu parler au cas où des nvx progs de 4è 3 è?
Bon courage, moi c'est le 29 (réunion le 28), mais je n'ai toujours pas reçu ma convocation, et toi?
Sessi
Sessi
Expert

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par Sessi Mer 13 Avr 2011 - 9:58
Personnellement, j'avais surtout bossé les programmes et l'histoire littéraire. Il vaut mieux connaître les nouveaux programmes de 4° et de 3°. Comme ils ne sont pas encore en vigueur, on ne te donnera pas de sujet la-dessus, mais on peut te poser la question au cours de l'oral.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par miss acacia Mer 13 Avr 2011 - 13:50
Jeamaho, on est deux à saturer ! je suis à 20h de cours très mal répartis dans la semaine.
côté révisions, je planche sur les programmes, je feuillette les manuels, revois les caractéristiques des grands genres littéraires, je m'entraîne à avoir une lecture "personnelle" sans avoir recours au dispositif didactique et bien sûr les rapports de jury sont mes nouveaux livres de chevet...!
concernant les programmes 4e/3e, il faut faire par rapport à ceux encore en vigueur mais comme l'a dit Sessi, mieux vaut aussi avoir les nouveaux bien à l'esprit, pour l'entretien notamment ou pour faire des "ponts" pendant notre exposé.

et perso, j'ai reçu ma convoc hier, la tienne ne devrait pas tarder...

après comme dans tout concours, tout dépend sur quoi on tombe, on a tous nos sujets fétiches ... et détestés (pour moi, la chanson de Roland par exemple !!)
Bon courage pour la suite !
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mer 13 Avr 2011 - 14:41
Merci! En effey j'ai reçu ma convocation ce midi... C'est vraiment parti là...
Bon courage
Sessi
Sessi
Expert

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par Sessi Mer 13 Avr 2011 - 17:17
Courage à vous! Ne vous mettez pas trop la pression (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire), le jury est beaucoup plus agréable et souriant que pour les oraux de l'externe. J'avais trouvé le président de jury très rassurant.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mer 13 Avr 2011 - 20:31
Sauf qu'on pourra en dire autant seulement si on l'obtient ce concours!!!
Nell
Nell
Guide spirituel

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par Nell Mer 13 Avr 2011 - 21:09
jeamaho, j'ai la chance d'assister à une formation de préparation des orax de l'interne. Si jamais, je pourrais tâcher de te faire une synthèse ou te donner un sujet avec correction (quand ils en donnent une Wink)...


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mer 13 Avr 2011 - 21:42
Alors ça , ce serait génial, c'est où et quand? tu as fait comment?
Je n'ai eu écho de rien du tout ... en même temps je ne me suis pas renseignée non plus!
Bonne soirée
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Lun 18 Avr 2011 - 20:40
Nell , c'est quand cette formation?
Tu passe quand pour de vrai??
menerve
menerve
Oracle

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par menerve Lun 18 Avr 2011 - 21:06
N'oubliez pas de réviser tout ce qui est tendance: b2i, socle commun et histoire des arts!
caraboss
caraboss
Niveau 2

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par caraboss Mar 19 Avr 2011 - 12:42
Pour l'avoir passé l'an dernier, je me souviens qu'on nous avait demandé de ne pas écrire sur les docs du fait qu'ils resservaient pour d'autres candidats.
Admissible cette année, je n'irai pas à l'oral car j'ai eu un poste à l'étranger et que le capes ne m'y servira pas. Confiance et bon courage à vous ! Un conseil, revoyez les programmes et un ou deux rapports de Jury.
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mar 19 Avr 2011 - 12:54
Et, indiscrète que je suis, tu vas faire quoi à l'étranger?
caraboss
caraboss
Niveau 2

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par caraboss Mar 19 Avr 2011 - 14:03
prof
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par JPhMM Mar 19 Avr 2011 - 14:27
Félicitations ! et bonne chance à toi !
Tu verras en général, l'oral de l'interne est moins désagréable que celui de l'externe.

En maths j'avais eu le droit à tous les documents que je voulais. Toi aussi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
jeamaho
Niveau 3

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par jeamaho Mar 3 Mai 2011 - 21:46
Bon , pour moi cela se termine en échec.
Et vous?
Je suis passée le 29 avec le jury 3 que j'ai trouvé très désagréable.
J'ai été surprise par l'entretien: ils n'ont absolument pas ouvert les questions, sont restés sur un point de l'étude des textes (scène 1 acte 1 Les femmes Savantes , l'argumentation en 3ème).
Pas de questions sur les programmes , ni sur le socle, très décevant, apparemment pour moi comme pour eux puisque j'ai eu 7!
Et 10 à l'écrit, évidemment c'est juste.
C'était la première fois que je le passais, je retenterai l'an prochain.
Mais par où RE-commencer?

Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse.
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

oral CAPES interne  LM Empty Re: oral CAPES interne LM

par miss acacia Mer 4 Mai 2011 - 0:23
ah mince, jeamaho, je pensais justement à toi, je me demandais ce que ça avait donné. pour ma part, je l'ai enfin obtenu ce concours (je l'avais passé en externe il y a quelques années).
je suis pour ma part tombée sur le jury 1, deux femmes plutôt souriantes, polies et sympathiques (enfin tout est relatif !) et j'ai eu un dossier sur l'épistolaire en 4e. l'entretien est également resté sur des choses que j'avais dites, j'avais fait quelques erreurs d'appréciation , que j'ai pu corriger à ce moment là.
bon courage pour la suite, persévère, tu l'auras l'an prochain !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum