Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Green Teacher Ven 15 Avr 2011 - 16:19
Bonjour,

je reviens sur le forum, après une longue absence.... (de manière générale, je refait surface)
Et je vous pose une question résumée dans le titre : que pensez-vous de vos 6eme de l'année??

Les nôtres (je parle en mon nom et celui de mes collègues car on en parle beaucoup entre nous et on est tus d'accord) sont terribles! Du jamais vu en 6eme, pas de travail, énormément de bavardages, une forte tendance à l'insolence... bref, on en prend pour 4 ans (enfin, presque 3 maintenant), et on en est... pale Apparemment, les institutrices ont subit la même chose avec eux, depuis la maternelle!! Elles parlent même des élèves en tant que promotion, "la 2000", sous entendu les 1ers "bébés de l'an 2000" (en fait, la plupart nés en 1999).

Et vous, ils sont comment les vôtres?
avatar
Invité
Invité

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Invité Ven 15 Avr 2011 - 16:24
D'après mes collègues (la physique-chimie n'est pas enseignée en 6ème), le niveau des 6èmes est catastrophique: ils ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent, ils ne savent pas écrire (orthographe, problèmes de sens), et visiblement, beaucoup ont l'habitude d'être dépassés par le niveau, pourtant bien bas, de ce qu'on leur demande.

Les oublis de matériel sont bien trop fréquents. Le travail à la maison est inexistant.

Certains sont déjà abonnés aux absences à répétition.
alprechac2
alprechac2
Expert

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par alprechac2 Ven 15 Avr 2011 - 16:25
Je n'en ai pas cette année, mais d'après mes collègues, ils sont terribles : pas de travail, insolence comme jamais vu en 6e, classes très agitées (et pourtant notre collège est plutôt tranquille dans l'ensemble). Mauvais cru visiblement, et oui, on en prend pour 4 ans ... pale je ne veux pas de 5e l'an prochain !


Dernière édition par alprechac2 le Ven 15 Avr 2011 - 16:26, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Nestya Ven 15 Avr 2011 - 16:25
Je les trouve mieux que ceux de l'année dernière (cauchemardesque!) mais pas aussi biens que ceux des années précédentes. Je les trouve plus sûrs d'eux qu'avant.
Avant (il y a à peine 2 ans) les petits 6èmes palissaient à la moindre remarque et se mettaient à sangloter lorsqu'ils avaient un zéro ou une croix dans le carnet. C'est fini tout ça! Maintenant, dans le meilleur des cas, ils haussent les épaules avec désinvolture No.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Nestya Ven 15 Avr 2011 - 16:26
Et les instits nous annoncent que ceux qui sont en primaire sont encore pires! affraid

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par kiwi Ven 15 Avr 2011 - 16:55
Je ne vais pas déroger à la règle : je n'ai pas de 6ème cette année, mais d'après certains collègues, ils sont abominables. Très faibles, insolents, ils ne tiennent pas en place, bavardent, courent partout dans les couloirs... (enfin ça je le vois...). L'autre jour, quand je surveillais le brevet blanc, c'était des 6èmes dans la classe d'à côté... ben il a bien fallu 20min au prof pour avoir un minimum de calme!!
J'ai deux 5èmes l'an prochain... et ça promet!!!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Esméralda Ven 15 Avr 2011 - 16:57
Une copine instit m'a racontée il y a un ou deux ans que ses CE1 du cru de l'an 2000 justement, étaient de terribles zozos ( bon on est dans une ville pas facile et elle en particulier dans un quartier pas facile non plus ...). Il y aurait un rapport avec l'alcoolisation des géniteurs au moment du passage à l'an 2000, vous croyez ? C'est quand même à se demander ce qui s'est passé depuis quelques années...
Pour moi, cette année, c'est mitigé, classe majorité bilangue, hétérogène : une bonne partie d'élèves très mimis et gentils mais trois cas bien pénibles et quelques suiveurs... Le souci, c'est qu'ils sont 30, et très vite bavards ! Mais ils travaillent pas trop mal dans l'ensemble.
A par ça, on a des classes avec de vrais boulets ( une 6ème à 30 aussi avec de gros gros cas dont certains ont des pathologie quasi psy... , des élèves qui devraient être en segpa, des grosses lacunes...
On a de plus en plus d'élèves très agités, incontrôlables, posant des pb de disciplines énormes dès la 6ème. Mais bon, on en a de plus en plus sur tous les niveaux : je ne suis pas dans une zone privilégiée ...
Elle aime
Elle aime
Expert

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Elle aime Ven 15 Avr 2011 - 16:58
Je ne sais pas trop étant donné que je n'ai pas de comparaison (première année). Je suis cependant des fois choquée par les bavardages et l'absence ou le bâclage du travail à la maison : certains rendent des torchons (le brouillon commencé en classe sous ma tutelle, même pas recopié au propre ou du moins corrigé après mes remarques).
Mais passons... ce qui me peine surtout, c'est l'attitude que j'ai dans une de mes 6èmes : classe bilingue, auto-suffisance et moqueries envers un de leurs camarades en difficulté (mais qui se donne de la peine).
Par contre, les 2/3 de mon autre 6ème sont plutôt mignons et bosseurs (en classe, pour le travail à la maison, c'est un peu moins bien) : ils s'aident les uns les autres, s'encouragent. J'ai un binôme très intéressant : un élève surdoué + un élève qui était en grande difficulté en début d'année, mais qui s'accrochait. Ils travaillent l'un et l'autre ensemble dans mon cours : l'un aide l'autre à comprendre des notions et des textes, l'autre (très méthodique) lui rappelle quand il faut noter le cours et faire les exercices. Bilan 2nd trimestre : les félicitations pour les deux (et passage de 10 et 12 en français à 15 et 19).



Dernière édition par Ciara le Ven 15 Avr 2011 - 17:23, édité 1 fois (Raison : Édition pour mots inversés)
avatar
Invité24
Vénérable

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Invité24 Ven 15 Avr 2011 - 16:59
les miens:
pas autonomes
déjà blasés de tout
ne travailllant pas
se prenant pour les caids du collège...

beurk.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par lapetitemu Ven 15 Avr 2011 - 18:06
Eh bien pareil que tout le monde. Il y a des 6e choupinous au collège, j'en ai vus, mais ma classe n'est pas ce que j'appellerai choupinou... Problèmes récurrents depuis le début de l'année de violences verbales et physiques des élèves entre eux, vols, port d'objets interdits et dangereux au collège (couteau, balles à blanc...)
Question travail, ils ont une bonne culture générale, je trouve, mais d'énormes lacunes en grammaire. Au mois d'avril, ils ne savent toujours pas analyser une phrase correctement (je veux dire : trouver le sujet, identifier un COD, ce genre de choses simples). Ils ne travaillent pas beaucoup chez eux, sauf certains bien suivis par les parents.
Mais aujourd'hui, ils se sont particulièrement bien tenus pendant la séance de cinéma (alors que le lundi, une autre classe de 6e a beaucoup déçu ses accompagnateurs en mettant un bazar monstre), donc je garderai une image positive d'eux pour le week-end Smile
sand
sand
Guide spirituel

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par sand Ven 15 Avr 2011 - 18:22
Nestya a écrit:Et les instits nous annoncent que ceux qui sont en primaire sont encore pires! affraid
Même prévision chez nous...
Malaga
Malaga
Modérateur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Malaga Ven 15 Avr 2011 - 18:28
Nos 6èmes sont mieux que ceux de l'an dernier. La promotion 1998 était franchement difficile (et dire qu'ils arrivent en 4ème l'an prochain...); ceux-là sont un peu mieux à part quelques cas bien lourds (je pense notamment à une demoiselle qui vient d'arriver après s'être faite virer de deux collèges!).

_________________
 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Banana244    - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Banana244      - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Tremere
Tremere
Niveau 9

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Tremere Ven 15 Avr 2011 - 18:39
Pour ma part, on a vraiment le fond du panier (merci la carte scolaire), c'est-à-dire ceux qui sont en grande difficulté sociale et familiale, ceux dont les parents avaient autre chose à faire que de demander une dérogation, quoi. Dans ma matière, seuls trois élèves tiennent la route : ce sont les seuls qui savent lire, c'est-à-dire déchiffrer et comprendre ce qu'ils lisent, et leur lecture à haute voix est loin d'être satisfaisante.

La remédiation ne sert à rien. Ils ont de la méthodologie pour tout (mise en place après le conseil du premier trimestre parce que l'équipe était atterrée par le niveau) : apprendre les leçons, comprendre les consignes, faire leur cartable, remplir leur trousse, mais ils sont complètement a-scolaires. Il y a systématiquement des oublis de matériel, des leçons non apprises... et ce n'est pas le fait d'un quart des élèves ou même de la moitié. C'est toute la classe sauf trois !

Pour situer le niveau, aucun d'entre eux ne savaient ce qu'était une hirondelle. Quand j'ai fait le conte "la princesse au petit pois", l'un d'eux m'a demandé ce qu'était un petit pois. Et tout est l'avenant. Ça entre dans une oreille, ça ressort par l'autre. Mon cours ressemble à ça :
- W. peux-tu me citer les deux fonctions de l'adjectif ?
- ...
- Regarde dans ta leçon.
- (au bout de cinq minutes) épithète et attribut
- Bien. S. peux-tu me citer les deux fonctions de l'adjectif ?
- ... (rebelote) regard dans la leçon, etc.
- Bien. W. (la même que cinq minutes auparavant) peux-tu me citer les deux fonctions de l'adjectif ?
- ...

Autant dire que je n'enseigne rien à personne.

Heureusement, aucun souci de discipline et les élèves aiment beaucoup ma matière. Je me demande pourquoi...
Tremere
Tremere
Niveau 9

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Tremere Ven 15 Avr 2011 - 18:40
J'oubliais : ils sont en perpétuel conflit, se battent et s'insultent à longueur de temps dans la cour. Ces conflits, évidemment, empiètent sur le cours (je ne veux pas être à côté d'elle, ah ah, elle sait pas lire, madame, S. elle a pas son classeur, etc.)

Un vrai bonheur.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Mélisande Ven 15 Avr 2011 - 18:47
Ma belle-soeur me racontait qu'elle avait des élèves incroyablement blasés, cette année. Ils refusent de faire le travail s'il ne les intéresse pas. Ils ne font rien chez eux. Ils n'ont aucune éducation ou notion de politesse. Ils ont un baobab dans la main.... Et ils sont en CP ! affraid

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par doublecasquette Ven 15 Avr 2011 - 18:53
sand a écrit:
Nestya a écrit:Et les instits nous annoncent que ceux qui sont en primaire sont encore pires! affraid
Même prévision chez nous...

Attendez les 2001 ! Chez nous, ce sont des catastrophes. Depuis leur CP, on les appelle des "mollusques à baobab dans la main", et ils n'ont pas changé d'un poil.
Ma collègue compte déjà les jours jusqu'en juillet 2012, tellement elle en a ras le bol de ces gamins !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Reine Margot Ven 15 Avr 2011 - 18:59
ça fait quelques années que c'est comme ça, les 6e ne sont plus forcément choupitrognons, ils vieillissent plus vite, et deviennent des ados casse- c... plus vite. Le gamin de ma cousine, en CM1, a déjà la mèche à la Justin Bieber... affraid

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Invité Ven 15 Avr 2011 - 19:06
A quoi pensez-vous que cela est dû?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par doublecasquette Ven 15 Avr 2011 - 19:07
marquisedemerteuil a écrit:ça fait quelques années que c'est comme ça, les 6e ne sont plus forcément choupitrognons, ils vieillissent plus vite, et deviennent des ados casse- c... plus vite. Le gamin de ma cousine, en CM1, a déjà la mèche à la Justin Bieber... affraid

J'en ai un au CP qui a la mèche à la JB yesyes .

C'est pour sa sœur, née en 2000, que nous avons été obligés de modifier le règlement intérieur qui n'avait pas prévu qu'une élève d'école primaire pouvait arriver le matin en retard, avec son cartable à moitié vide, mais parfaitement maquillée :colere: !
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par ysabel Ven 15 Avr 2011 - 19:08
doublecasquette a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ça fait quelques années que c'est comme ça, les 6e ne sont plus forcément choupitrognons, ils vieillissent plus vite, et deviennent des ados casse- c... plus vite. Le gamin de ma cousine, en CM1, a déjà la mèche à la Justin Bieber... affraid

J'en ai un au CP qui a la mèche à la JB  - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? 26713 .

C'est pour sa sœur, née en 2000, que nous avons été obligés de modifier le règlement intérieur qui n'avait pas prévu qu'une élève d'école primaire pouvait arriver le matin en retard, avec son cartable à moitié vide, mais parfaitement maquillée  - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? 248128 !

affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Reine Margot Ven 15 Avr 2011 - 19:12
Al a écrit:A quoi pensez-vous que cela est dû?

la mode, les médias...et il suffit que quelques parents laissent faire pour que ça s'étende...ma cousine et surtout son mari sont très stricts, mais ils ont dû céder devant la revendication de la mèche, les camarades du petit faisant de même (pour pouvoir sans doute refuser d'autres demandes plus pénibles)...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par doublecasquette Ven 15 Avr 2011 - 19:13
Al a écrit:A quoi pensez-vous que cela est dû?

Venez passer un quart d'heure devant une école maternelle ou élémentaire à l'heure de la sortie et observez les "relations" (si on peut appeler cela ainsi) entre parents et enfants, et l'absence totale d'autorité ou même de logique des premiers envers les seconds, vous aurez vite fait de comprendre furieux furieux :colere: :colere: :mitrailler: .
manelle
manelle
Niveau 8

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par manelle Ven 15 Avr 2011 - 19:24
rhoooo! ben vous me rassurez! Les miens du coup sont normaux alors, enfin comme les vôtres ! affraid furieux :boucherie: :boum:
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par Amaliah Ven 15 Avr 2011 - 20:36
Dites, je suis la seule à en avoir des mignons normaux?!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011? Empty Re: [6eme] Que pensez-vous de vos sixième du cru 2010-2011?

par V.Marchais Ven 15 Avr 2011 - 20:43
J'ai les mêmes 6e (pas de travail, pas d'éducation, méconnaissance des règles élémentaires, positionnement d'égal à égal avec l'adulte...) mais, pour ma part, je ne vois aucun "effet 2000" : nos 5e sont pareils, nos 4e aussi... C'est seulement un peu pire chaque année. Aussi, je ne m'étonne guère quand les instits nous disent que ça sera encore pire l'an prochain. Des adultes sans repères se reproduisent et font des enfants sans repères. Pardon, je suis crue, mais on en est là. Voir ce que dit Doublecasquette, à quoi je souscris tout à fait.
Nous avons un gros problème de société, d'éducation au sens large - et instruire dans ces conditions relève de plus en plus de la gageure (ou de la mauvaise farce). Je ne voudrais pas me la jouer facho mais nous ne nous en sortirons pas sans réinstaurer des repères dans ce qui se fait ou non, l'autorité et le travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum