Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Mar 10 Mar 2015 - 14:59
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.
Je n'aurai jamais 20 textes... Pas possible.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Lilypims Mar 10 Mar 2015 - 15:36
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.

Avec mes STI2D, je ne sais même pas si nous allons pouvoir en étudier 12. :|

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Emilie974 Mar 10 Mar 2015 - 16:24
Bon ça va dans ce cas, mes collègues étaient en train de me faire peur en me disant que je n'avais pas assez de textes !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par trompettemarine Mar 10 Mar 2015 - 16:39
Emilie974 a écrit:J'ai eu un coup de frayeur en calculant le temps qu'il reste pour finir l'année et le nombre d'heures de cours qui vont sauter avec les prochains lundi et vendredi fériés.  Avec les ES je pense arriver à 20 textes,  j'espère que ça passera quand même.

En zone B, les jours fériés sont pendant les vacances. On ne "perd" pas d'heures de cours... youpi ! yesyes
et puis cafe
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Mar 10 Mar 2015 - 19:42
Bah, j'aurais 14 ou 15 ou 16 textes avec mes techno... peu importe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Jeu 12 Mar 2015 - 7:43
Bac blanc oral avant les vacances : mes STMG ont présenté 5 textes, extraits des Fables. Evidemment, ils n'ont pas su les commenter (temps moyen d'exposé = 4 minutes) (et je suppose, au mieux de la paraphrase, comme d'hab); MAIS ils savaient les lire à haute voix de façon expressive et connaissaient par cœur entre 2 et 6 fables.
Je m'en contente.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Jeu 12 Mar 2015 - 12:05
Je n'aurai que 21 textes en S et ES. L' inspecteur a dit qu'il fallait en faire " ni trop peu ni trop", on a quand même réussi à lui soutirer l'information " entre 20 et 30 " pour S et ES.
Bah je serai loin de trente mais tant pis.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse Ven 13 Mar 2015 - 20:26
Je reçois chaque année, sous forme de tableau, un "modèle" de descriptif (que je n'adopte pas, préférant ma présentation personnelle).
Au bas du document figure cette mention :
Nombre de textes (compte-tenu du volume horaire) : séries technologiques : 15 à 18 ; série L : 25 à 30 ; séries S et ES : 18 à 22

Il m'arrive de recevoir des descriptifs comportant moins de textes que ce qui est recommandé mais je me garde bien de porter un jugement. Si je parviens à rester dans ces fourchettes (assez facilement en L, grâce à l'AP), je sais aussi que tout dépend tellement du niveau, de la participation, des comportements, des effectifs !...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Ven 13 Mar 2015 - 22:06
Oui, et puis ça dépend des textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse Sam 14 Mar 2015 - 9:20
Oui, Nlm76, c'est si évident pour moi que j'ai oublié de le dire : certains textes sont si riches que c'est une frustration terrible, voire un crime, que de ne pas prendre tout le temps nécessaire pour en montrer la beauté à tous ceux, même rares, qui sont encore capables de la savourer. Quant aux autres... eh bien il ne faut jamais perdre l'espoir d'affiner leur goût !
>>> peu mais bien !
Smile

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Isidoria
Isidoria
Doyen

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Isidoria Sam 14 Mar 2015 - 15:35
Je viens d'étudier le monologue de Lucky d'En attendant Godot... je ne vois pas comment on pourrait décemment ne passer qu'une heure sur ce texte!
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse Sam 14 Mar 2015 - 20:12
Que ce soit dans des classes de collège ou de lycée, je n'ai jamais pu boucler une lecture analytique en une heure, même lors des inspections (ce qui ne m'a d'ailleurs pas été reproché).

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Sam 14 Mar 2015 - 20:24
Si l'autre jour, j'ai expliqué un texte un texte en une heure, en stmg. Il faut dire qu'ils avaient vraiment bossé dessus auparavant, puisqu'ils l'avaient eu en bac blanc, et que je ne l'ai pas mis en "lecture analytique" sur la liste, mais comme texte complémentaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par surfeuse Sam 14 Mar 2015 - 20:30
Ah ! dans ce cas particulier, moi aussi, lors des comptes rendus.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
caribouc
caribouc
Guide spirituel

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par caribouc Lun 30 Mar 2015 - 11:00
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:J'en suis à 9, et encore, il faut presque que je les traduise avant titanic titanic
Les écarts entre les extrêmes d'une même classe sont impressionnants, ça revient à entasser des élèves de tous les niveaux entre 5e et HKH... Je viens de m'apercevoir que j'en ai deux qui ne savent pas repérer un dialogue dans un roman... Ils m'ont gentiment demandé pourquoi y a des traits dans le texte...
affraid
Ben oui. Mais quand on raconte ça, y en a des qui rient en disant : bah, ils ont bien le temps de l'apprendre...
affraid

capucine42 a écrit:
Oliv396 a écrit:
Cripure a écrit:
Ben oui. Mais quand on raconte ça, y en a des qui rient en disant : bah, ils ont bien le temps de l'apprendre...

Je suis à 11 (et il n'est pas question de descendre en-dessous de 25, sinon cela n'a plus de sens).
Heureusement que je n'ai qu'une classe, que le reste ce sont des étudiants (pas forcément meilleurs que les 1ères, mais quand même un peu plus conscients des enjeux : en plus, comme on leur dit dans les entreprises que leur attitude d'assistés est inacceptable, ils finissent par le croire, et c'est tout bénéfice pour le professeur).
C'est la première fois que je lis ça, quand je is que je ne veux pas descendre en dessous de 21, on me prend pour une dingue réac qui a bien de la chance d'avoir des élèves brillants, ce qui n'est pas du tout le cas pour les élèves, pour le reste ...
Plus sérieusement j'en suis à 11 aussi et je n'arriverais pas à 25. Ca me semble difficile.
Pourquoi pas question de descendre en-dessous de 25 ? Je ne comprends pas. Moi, je préfère 20 textes sur lesquels j'ai pris le temps (une LA dans mes (assez bonnes) classes, ça dure entre 2 et 4 heures) que 32 textes faits à l'arrache.
Si tout va bien, j'arriverais à 21 textes. Ces temps-ci, j'accélère un peu, j'entame le 14e mardi. Je ne sais, ni ne vois comment aller plus vite.

nlm76 a écrit:Bac blanc oral avant les vacances : mes STMG ont présenté 5 textes, extraits des Fables. Evidemment, ils n'ont pas su les commenter (temps moyen d'exposé = 4 minutes) (et je suppose, au mieux de la paraphrase, comme d'hab); MAIS ils savaient les lire à haute voix de façon expressive et connaissaient par cœur entre 2 et 6 fables.
Je m'en contente.
Je suis d'accord avec vous. Je passe beaucoup de temps à les faire lire à voix haute. Ça les faisait doucement rire jusqu'au bac blanc, pendant lequel ils ont enfin compris que c'était important. Je leur fais apprendre des textes et les fais réciter au moins une fois par trimestre.
Si, déjà, ils ne massacrent pas la lecture à l'oral, ce sera bien. professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Lun 30 Mar 2015 - 12:33
Si j'arrive à 15-16, je serai content...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Iphigénie Lun 30 Mar 2015 - 13:24
J'arrive à peine à 14 là. 
Cette semaine pas cours demain ( sortie scolaire )
Ni mercredi (bac blanc)
 jeudi cours
vendredi oraux de langues 
semaine prochaine les hispanistes en Espagne ; (la semaine dernière les germanistes en Allemagne)
J'espère bien que les anglicistes suivront avant les évaluations de sport et après le tournoi d'echecs
Nous vivons une époque résolument moderne: on ne peut plus enseigner comme avant disait une sénatrice ....
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Lun 30 Mar 2015 - 21:24
Caribouc j'ai toujours dit que j'en ferai 21, ce n'est pas moi qui ai dit qu'il était hors de question d'en faire moins de 25.
Pour moi passer deux heures seulement sur un texte est impossible et pourtant je ne traîne pas.
Par contre en séries générales je ne veux pas tomber en dessous de 20 non plus.
J'en suis au 16 ème et je perds beaucoup d'heures. Je vais très vite sur les textes complémentaires là...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par caribouc Lun 30 Mar 2015 - 23:04
Je sais Capucine, ma citation était plus pour t'approuver dans le questionnement EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 2252222100

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Dalilah Lun 30 Mar 2015 - 23:09
J'en aurai 19 en ES. On est en plein dans le 14eme. Mais sur la période mai-juin ça devient un vrai gruyère, on va devoir accélérer alors que déjà on ne traîne pas... Je ne vois pas comment faire plus Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Lun 30 Mar 2015 - 23:11
Dalilah a écrit:J'en aurai 19 en ES. On est en plein dans le 14eme. Mais sur la période mai-juin ça devient un vrai gruyère, on va devoir accélérer alors que déjà on ne traîne pas... Je ne vois pas comment faire plus Embarassed
Je vois très bien comment ne plus faire, en revanche...
sansara
sansara
Modérateur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par sansara Lun 30 Mar 2015 - 23:55
J'en suis à 13 avec les STI2D, j'attaque le 14e la semaine prochaine. Je prévois d'en avoir 17.

En revanche, je suis très en colère contre moi-même en ce qui concerne l'organisation de préparation de l'écrit :
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par NLM76 Mar 31 Mar 2015 - 4:16
Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Mar 31 Mar 2015 - 6:46
nlm76 a écrit:Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 2252222100 Je pensais à peu près la même chose ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par sansara Mar 31 Mar 2015 - 8:31
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 2252222100 Je pensais à peu près la même chose ! Twisted Evil

C'est vrai, vous ne le faites pas ? J'ai peur qu'on me reproche de ne pas les avoir correctement entraînés (déjà que j'ai fait passer à la trappe le commentaire comparé)... pale
Je fais de mon mieux, mais je ne les ai que 3h par semaine, et les L.A. me prennent un temps fou.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Mar 31 Mar 2015 - 9:05
sansara a écrit:
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 4 2252222100 Je pensais à peu près la même chose ! Twisted Evil

C'est vrai, vous ne le faites pas ? J'ai peur qu'on me reproche de ne pas les avoir correctement entraînés (déjà que j'ai fait passer à la trappe le commentaire comparé)... pale
Je fais de mon mieux, mais je ne les ai que 3h par semaine, et les L.A. me prennent un temps fou.

Tant qu'on recevra en 1ère techno des élèves quasi analphabètes et incultes avec un horaire ridicule et un programme gigantesque, je ne vois pas comment on pourrait tout faire.
Je ne fais jamais le commentaire comparé
Je vois la dissertation en fin d'année avec les techno (de toute manière, comme ils n'ont aucune culture littéraire, je ne vois pas en quoi leur apprendre à faire une dissertation va être utile. Quand je vois que les miens sont incapables de me faire une intro de commentaire correcte à ce jour... et je ne parle pas du développement).
Le premier IPR qui me fait un reproche, je lui fais bouffer mon manuel.

Ce que je vois c'est que des exercices que je faisais il y a 10 ans avec des secondes, mes élèves de techno actuels sont incapables de les faire... (je le vois quand par exemple je reprends des œuvres comme La Machine infernale que je faisais auparavant en seconde avec l'ancien programme)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum