Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

chaire - Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?  - Page 3 Empty Re: Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?

par User5899 Jeu 28 Avr - 15:50
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Je n'ai pas du tout l'impression que le programme d'HG soit commun,

j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension en te lisant, tout notre combat contre la réforme était bien un combat contre le tronc commun (et d'autres choses bien sûr).

Je t'assure que le programme est le même en HG (il suffit de consulter eduscol pour ça), et nous aurons des élèves des 3 niveaux dans la même classe de 1ère puisque rien ne s'y oppose si ce n'est le bon sens.

Ah, j'oubliais pour étayer mes dires : on a même poussé le vice à faire un programme commun délirant aux élèves de toutesl es 1ères puisque les élèves de S passent l'épreuve en fin de 1ère (cela devient une option en TS), donc on doit faire ce qu'on faisait avant en 1ère et terminale en 1ère pour les 3 séries, le programme de terminale sera thématique (le football par exemple)
Bon, eh bien je suis bien content d'être là où je suis et je serai très attentif pour l'année d'après, merci de vos remarques avisées. Jamais je n'aurais pensé à cela en voyant le tableau des horaires et, surtout, en ayant travaillé sur les documents rectoraux.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

chaire - Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?  - Page 3 Empty Re: Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?

par Karine B. Jeu 28 Avr - 16:51
Pour montrer mon ouverture d'esprit syndical : SUD

Officiellement il s’agit de permettre les réorientations en cours ou en fin d’année de 1ere et de rééquilibrer les séries. L’an passé le ministère a maintenu les dotations en 2nde pour faire passer la réforme. Cette année nous avons droit au vrai mode de calcul.
Nous disions : « une réforme pour supprimer des postes ». Les DGH des lycées en baisse générale pour la rentrée 2011, et la croissance des Heures sup montrent que nous avions raison. On est loin des illusions des syndicats au sujet d'une réforme à « coût constant ». Le tronc commun sert, en l’absence de seuil d’effectif, à mélanger des élèves de séries différentes dans des classes surchargées. Les suppressions de postes sont aussi permises par la mise place de groupes de compétences en langues et aux tentatives de faire financer certaines options sur le volant d’heures globalisées .


Nous doutions d’un rééquilibrage des séries. Dans de nombreux cas, on assiste au maintien voire à une poussée des
demandes d’orientation en 1 ère S en fin de 2nde. C’est bien logique : avec les possibilités de réorientation en fin de 1ere, tenter une S devient bien plus envisageable. L’inverse sera plus délicat, les maths ne faisant pas partie du tronc commun….Où est le rééquilibrage ?

Face à cette tendance de fond, la montée en 1 ère de l’AP qui a montré en 2nde son caractère inégalitaire et peu efficace ne devrait rien améliorer.
SUD Education revendique l’abandon total de la réforme du lycée général et technologique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

chaire - Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?  - Page 3 Empty Re: Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?

par User5899 Jeu 28 Avr - 17:00
Karine B. a écrit:Pour montrer mon ouverture d'esprit syndical : SUD

Officiellement il s’agit de permettre les réorientations en cours ou en fin d’année de 1ere et de rééquilibrer les séries. L’an passé le ministère a maintenu les dotations en 2nde pour faire passer la réforme. Cette année nous avons droit au vrai mode de calcul.
Nous disions : « une réforme pour supprimer des postes ». Les DGH des lycées en baisse générale pour la rentrée 2011, et la croissance des Heures sup montrent que nous avions raison. On est loin des illusions des syndicats au sujet d'une réforme à « coût constant ». Le tronc commun sert, en l’absence de seuil d’effectif, à mélanger des élèves de séries différentes dans des classes surchargées. Les suppressions de postes sont aussi permises par la mise place de groupes de compétences en langues et aux tentatives de faire financer certaines options sur le volant d’heures globalisées .


Nous doutions d’un rééquilibrage des séries. Dans de nombreux cas, on assiste au maintien voire à une poussée des
demandes d’orientation en 1 ère S en fin de 2nde. C’est bien logique : avec les possibilités de réorientation en fin de 1ere, tenter une S devient bien plus envisageable. L’inverse sera plus délicat, les maths ne faisant pas partie du tronc commun….Où est le rééquilibrage ?

Face à cette tendance de fond, la montée en 1 ère de l’AP qui a montré en 2nde son caractère inégalitaire et peu efficace ne devrait rien améliorer.
SUD Education revendique l’abandon total de la réforme du lycée général et technologique
D'accord, merci pour ces explications. Comme nous ne sommes pas du tout gérés ainsi pour la rentrée 2011, nous aurions sans doute été beaucoup trop insouciants pour la suite. Nous serons vigilants grâce à vous. Mais en septembre, rien ne change chez nous par rapport à cette année, et la dotation est suffisante. Pas amplement, mais suffisante.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

chaire - Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?  - Page 3 Empty Re: Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?

par CarmenLR Jeu 28 Avr - 17:20
Et évidemment, plus les bahuts sont gros, plus on risque d'aligner des classes et de supprimer des postes. D'où le souhait de certains rectorats de fermer les petits établissements...
Condorcet
Condorcet
Oracle

chaire - Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?  - Page 3 Empty Re: Comment amener le CdE à recruter un vacataire pour éviter les HSA ?

par Condorcet Jeu 28 Avr - 17:55
John a écrit:De toute façon, tout le monde se fout, hélas, de l'aspect pédagogique : le programme de TS pour l'option histoire est un vaste "Questions pour un champion" avec plein de choix dans les choix dans les choix qui fera que personne ne saura rien de commun à la fin et qu'il faudra tout recommencer dans le supérieur.

Ce programme est au mieux utopique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum