Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par inigomontoya Ven 13 Mai 2011 - 17:56
votre avis sur cet article m'intéresse ...
je suis passée dans plusieurs écoles et j'ai eu des collègues qui ont tous des pratiques différentes en terme de notation. J'ai moi même testé les pastilles de couleurs, les smiles et les notes. J'avoue avoir souvent été surprise de constater que les élèves préfèrent les notes. Ils veulent savoir s'ils sont "meilleur" que le copain. Est-ce sain ou pas ?!? Franchement mon avis est partagé.
Je pense que la note peut être catastrophique dans le cas ou l'enfant ne réussit pas parce qu'il ne comprend pas. Cela peut aussi faire l'effet d'un "bon point" ou d'une récompense quand il s'agit de mettre une bonne note. Mais l'école élémentaire n'est pas l'école des fans, si on décide de mettre une note on prend le risque qu'elle puisse être mauvaise.

Comment faites-vous dans vos classes ? (et ne me dites pas ...les notes sont interdites gnagnagna et gnagnagna... je crois savoir que l'interdit on peut aussi s'asseoir dessus ..)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/a-l-ecole-elementaire-les-notes-sont-inutiles_1521776_3224.html#ens_id=1399873&xtor=RSS-3208

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 18:07
Je n'ai pas lu ton article, mais je vais regarder.

Je ne note pas beaucoup au CP, sauf pour quelques petites choses : la poésie, par exemple. Ca me fait des petites séances "explication de la valeur de la note", pas inutiles.

A partir du CE1, je suis pour les notes. Et je suis contre la notion d'évaluation, pour celle de contrôle des connaissances. Je ne suis pas en mesure de savoir ce qui est acquis ou pas, d'ailleurs, j'ai tendance à penser que rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse !

Je suis pour les notes, parce que j'ai fini, après un long cheminement, par penser que c'est comme la démocratie : le pire système du monde, à l'exception de tous les autres !

Mais j'ai eu des crises de fou rire devant la photocopie du bulletin de ma fille, une année : les couleurs étaient devenues : gris clair, gris moyen, gris foncé... autant dire, gris partout ! Ridicule.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par inigomontoya Ven 13 Mai 2011 - 18:11
forcément ... puisque la couleur rouge est considérée comme sanction ....

cela donne tout de même l'impression de niveler par le bas tout ça ... plus de note, plus de couleur trop parlante ..... On facilite les choses pour le cas où les enfants sont dans l'échec mais pour ceux qui réussissent ??? Ils aiment eux avoir une bonne note ou un point vert.... les bons points aussi ....

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 18:14
J'adorais le discours "rouge, orange, vert", ça n'est pas stigmatisant.

Tu parles, Charles ! Ma fille, en Grande Section, est rentrée avec son livret, en me disant : "T'as vu, Maman, moi, je suis bonne à l'école, j'ai du vert partout. Mamadou, lui, il est nul, il a que du rouge et du orange".

Bon, j'ai rectifié, bien sûr, il n'empêche qu'en matière de "non-stigmatisation", c'était bingo : de loin, l'impression visuelle était drôlement plus nette que des notes, quelles qu'elles soient ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par cavecattum Ven 13 Mai 2011 - 18:16
Et puis le rouge, bravo! Comme pour les cartons d'exclusion en sport, tu parles d'un message!
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 18:21
Par contre, j'ai appris à ne pas mettre de zéros sur un livret.

Une fois, j'ai bêtement fait l'erreur (la moyenne des contrôles), et ça a traumatisé la gamine. La pauvre, elle ne savait pas bien compter, alors, un 1 ou un 2, ça ne la choquait pas, mais le zéro, la bulle, je n'aurais jamais dû. Ca lui a fait de la peine pour rien : elle n'avait pas les capacités, mais ce n'était pas une raison pour sanctionner si durement.

Je réserve maintenant le zéro comme "note-sanction", je ne le mets plus jamais juste parce que rien n'est juste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 18:29
Mrs Rikki said :

A partir du CE1, je suis pour les notes. Et je suis contre la notion d'évaluation, pour celle de contrôle des connaissances. Je ne suis pas en mesure de savoir ce qui est acquis ou pas, d'ailleurs, j'ai tendance à penser que rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse !

Même avis que Rikki pour le contrôle des acquis. Je ne fais que très peu d'éval sommatives, (mais les parents sont demandeurs....) et dans ce cas je fais une double notation :
- un tableau à double entrée en haut avec ce qui est évalué et les cases A, AR, EcA, NA, cochées (je mettrai un exemple en rentrant à la maison, je suis encore à l'école... mais c'est assez classique, ça ressemble à un morceau des bulletins que je ne fais pas non plus).
- et une note sur 20.

Sinon c'est une forme de contrôle continu : comme je pratique les plans de travail, il n'y a que les réussites qui apparaissent (cases coloriées en vert quand l'exo est réussi, même au bout de plusieurs reprises seul ou avec mon aide.)

Pour la production, je fais un barême, et mets une note de début (un 1er jet - Razz - a priori), et, après étude du type d'écrit (sur 3 semaines environ) une note de fin pour la réécriture au terme de ce travail.
Ce qui permet de mesurer les progrès davantage que les acquis.


Dernière édition par Mufab le Ven 13 Mai 2011 - 20:22, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Volubilys Ven 13 Mai 2011 - 18:40
Personnellement je suis foncièrement contre toute notation du travail, quel qu'il soit, en maternelle (pas de bonhomme, de couleur, de bien... rien)
par contre je fais par période une fiche bilan avec les grande tendance du travail, mais sans détails. J'évalue aussi régulièrement mais avec des travaux similaires à ceux de classe habituels et là aussi sans aucune notation.

En CP, je ne note que les dictées et puis avec les évaluations départementales (début, mi et fin CP) ils ont des pourcentages de réussite.



_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 18:53
Ah, oui, c'est vrai, la maternelle, j'allais oublier !

Je suis plus extrémiste que Volubilys : je ne veux laisser aucune trace écrite d'évaluation en maternelle ! Pas de notes, pas de bonshommes, pas de fiche, pas de tendance, rien ! Une rencontre avec les parents pour faire le point, et tout à l'oral, pas de trace.

En CP, je ne note pas les dictées (enfin, je mets tb, b, ab, parfois i, mais aussi parfois "en progrès", "des efforts" ou "c'est mieux", ce n'est pas standardisé), mais j'essaye de faire des évaluations en fin de trimestre, pour remplir le livret.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nestya
Nestya
Esprit sacré

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Nestya Ven 13 Mai 2011 - 18:56
Complètement HS mais j'aime beaucoup ton avatar et ton pseudo: ça me rappelle pleins de souvenirs! J'adorais Princesse Bride!
Désolée pour le HS, je vous laisse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par doublecasquette Ven 13 Mai 2011 - 19:23
Pareil que mes copines : pas d'évaluation en maternelle ! Mes GS ont tout de même des "feux verts", mais le feu orange et le feu rouge n'existant pas, ce sont simplement des signes montrant que le travail a été mené à son terme, c'est-à-dire est juste (tant que ce n'est pas juste ou correct, on gomme et on recommence, ensemble s'il le faut, pour qu'à la fin le travail ait été fait et compris).

Au CP, je mets des notes pour tout, tous les jours. Au début, ce sont des 10/10 systématiquement puisque le système de la maternelle perdure.
En cours d'année, il arrive que cela descende un peu si je vois que le gamin ne fait aucun effort et compte sur la maîtresse pour finir avec lui.
Je ne fais pas d'évaluations non plus au CP (ou alors, tous les jours, pour tous les travaux de lecture, écriture, mathématiques, langage oral).

Au CE1, ça évolue encore un peu puisque je fais des évaluations de fin de période. Les notes deviennent plus de vraies notes, même si je garde beaucoup de souplesse dans les possibilités de correction avant la note (ils passent au bureau faire corriger leur travail individuellement, je gomme les erreurs et ils recommencent, le plus souvent jusqu'à ce que ce soit juste, en maths, particulièrement).

PS : Ce sont mes élèves qui ont réclamé des notes qu'ils estimaient plus justes que les feux ou que les appréciations (de très bien à insuffisant).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Lysimaque Ven 13 Mai 2011 - 20:03
Je suis plus extrémiste que Volubilys : je ne veux laisser aucune trace écrite d'évaluation en maternelle ! Pas de notes, pas de bonshommes, pas de fiche, pas de tendance, rien ! Une rencontre avec les parents pour faire le point, et tout à l'oral, pas de trace.



Je rêve d'avoir une telle liberté pédagogique ! :aab:
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 21:33
Lysimaque a écrit:
Je suis plus extrémiste que Volubilys : je ne veux laisser aucune trace écrite d'évaluation en maternelle ! Pas de notes, pas de bonshommes, pas de fiche, pas de tendance, rien ! Une rencontre avec les parents pour faire le point, et tout à l'oral, pas de trace.



Je rêve d'avoir une telle liberté pédagogique ! :aab:

J'ai quitté la maternelle il y a plusieurs années. En 2002, je crois. Peut-être que la pression était moins forte, à l'époque... on a résisté comme une seule femme (guère d'hommes dans notre équipe), et on n'a jamais eu d'ennuis !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Lysimaque Ven 13 Mai 2011 - 21:57
Quelle chance !
Quand je pense que là, il va falloir que je me coltine le coloriage vert/jaune/rouge, d'une bonne vingtaine de livrets composés de quatre pages remplies d'une multitude de petites cases, j'en ai mal aux yeux rien que d'y penser.

Si encore c'était bien fait. Mais non.
Les compétences essentielles concernant l'autonomie, l'écoute, l'utilisation du matériel scolaire, le respect des autres, ne sont pas toutes mentionnées alors qu'il y a tout un tas d'items complètement inutiles ou inadaptés à renseigner.

Brrr ! Je vais devoir y passer des heures pour rien du tout. :aaa:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Dhaiphi Ven 13 Mai 2011 - 23:13
inigomontoya a écrit:Mais l'école élémentaire n'est pas l'école des fans,

Chez nous si : tout le monde a gagné, tout le monde passe de classe, tout le monde va en sixième.
Que les notes soient alors bonnes ou mauvaises, qui s'en soucie dans ce système "égalitariste" !

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par frankenstein Ven 13 Mai 2011 - 23:20
Ils passent tous...avec plein de PPRE ...à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Ecrire2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Dhaiphi Ven 13 Mai 2011 - 23:29
frankenstein a écrit:Ils passent tous...avec plein de PPRE ...

Chez nous, même pas (sauf exception exceptionnelle).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 7:45
(Parenthèse, juste pour contredire le passage suivant de l'article mis en lien :

Avec les points de couleur, c'est différent pour l'enfant et l'enseignant, car les compétences non acquises sont spécifiées. Avec les autres formes d'évaluation, on n'a pas d'indication. Et puis, les enfants ne vont pas aller compter les points verts et les points rouges entre eux. Tandis qu'avec une note, l'élève est classé dans une hiérarchie qui va du plus fort au plus faible.

Si, si, les élèves qui reçoivent un bulletin comparent les nombres de points verts, ou de croix dans la colonne "acquis".).

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 8:14
Bien sûr ! Comme ils comparent leurs nombres de billes, d'images Pokémon, de bracelets à mémoire de forme ou de super beaux cailloux trouvés par terre dans la cour...
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 8:20
Ma nièce m'a envoyé un mél quand elle a eu son premier livret de CP, c'était trop mignon, je vous le copie :


mèrci de me dir bravo. moi ojordui je suis alé a la piscine avec mon papa et ma grande ser sarah. jè u mon livret scolaire de l'école primaire jè u 29 A et 6 B. ocun C ou D.
bisous Chloé 6 ans 2010.

(j'ai juste enlevé le nom de famille, qu'elle avait soigneusement ajouté au cas où je confondrais avec une autre Chloé, va savoir. Et je la félicitais parce que la veille elle avait écrit son premier mél toute seule, ce que j'ai trouvé sympa comme "usage spontané de l'écrit porteur de sens", alors qu'elle est chez une très vilaine instit SLECC et qu'elle fait "Léo et Léa", donc devrait ânonner comme une andouille).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 8:24
Je précise que ma sœur et mon beau-frère ne s'étaient pas rendus compte que Chloé avait eu un échange de méls avec moi, c'est la grande sœur qui lui avait appris à envoyer un mél (tutorat entre élèves, acquisition du B2I en cours), et que côté orthographe, la petite maligne a déjà bien compris que quand on a les moyens d'avoir un modèle, le plus simple est de recopier, ça évite les fautes.

De plus, quand j'ai appelé ma sœur, elle m'a dit que les copines avaient passé toute la récré à comparer leurs A, leurs B et leurs C, et que Chloé avait commencé par lui dire que "Machin, il est trop nul, même que il a des C et un D". Mais peut-être que si ça avait été des couleurs, les enfants auraient changé de nature... va savoir...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 8:46
Dans la classe unique de mes enfants, il y avait des notes pour chaque exercice du cahier de classe sauf au CP.

Pour les bulletins trimestriels, les rubriques étaient brèves : français, calcul, histoire, géographie...

Au premier trimestre, c'était 7/10 pour presque toutes les matières, au 2ème trimestre, c'était 8 et au 3ème, c'était 9 ...

Et l'année suivante, on recommençait.

Le livret était vite signé et sans doute vite rempli par le maître...
Il n'avait pas grande signification, ni pour les gamins, ni pour les parents ...

Ah ! si, tout de même , le gamin mauvais en orthographe avait 7 à chaque trimestre ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 9:16
Oui mais moi ça m'embête de mettre 7 quand ils n'écrivent rien -pas un mot- tout seul (ça m'est arrivé en prod.)

Et pourquoi 7 et pas 8,25 ?
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 9:22
C'est idiot, ce 7, 8, 9, non ?

Ou c'est une impression à moi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 9:33
Ben, oui, c'est idiot !!!
Cela ne correspondait à rien !!!
Nous nous en sommes contenté pendant 5 ans et pour nos 3 enfants ...

C'était lui Le Maître ...

Les bulletins ont commencé à être intéressants à partir du collège ...


Dernière édition par Sapotille le Sam 14 Mai 2011 - 9:38, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum