Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophiathena
Niveau 5

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Choix d'un nouvel ordinateur portable

par Sophiathena Sam 21 Jan 2023 - 13:30
Bonjour
Afin que vous puissiez me conseiller, je précise que j'ai une faible expérience en informatique.  J'ai toujours récupéré de vieux portables; ce qui financièrement, écologiquement et vu mes faibles compétences informatiques m'a toujours largement suffi. Celui que j'ai doit bien avoir 10 ans  mais j'envisage de le changer.
Mes besoins sont limités ,enseignante en philosophie, je ne m'en servirai que pour les cours et pour aller sur Internet.  J' aimerais pouvoir aussi dicter vocalement des notes sur le portable . Pour le moment j'ai toujours refusé de corriger le bac sur Santorin mais j'ai bien peur de devoir y venir et j'aimerais pouvoir le faire le plus simplement possible.
Merci de vos conseils.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 21 Jan 2023 - 14:07
Bonjour,

Pour ressusciter un vieux PC, rien de tel que le clonage sur un SSD (si votre machine utile un disque dur qui "gratte").

Mode d'emploi : acheter un boitier de clonage : https://www.amazon.fr/Salcar-station-daccueil-Offline-optimis%C3%A9s/dp/B01D9KXB0I

Mettre l'ancien disque dur (présent dans un trappe sous la machine) sur ce dock. Acheter ensuite un SSD SATA (40€ pour 500Gb) dans la 2ème trappe, puis appuyer sur le bouton de clonage.

Une fois le clonage effectué par le dock, mettre le SSD nouvellement acheté à la place de l'ancien disque dur... la machine sera alors radicalement transformée (réactivité et vitesse de démarrage / arrêt).

Rajouter de la mémoire pour quelques Euros est aussi un moyen peu onéreux et efficace de gagner en performance, notamment si vous lancez beaucoup d'applications en même temps.

Sinon, pour un nouveau PC, il faut regarder la mémoire (8 ou 16Gb, c'est le minimum syndical), la présence d'un SSD (250Gb minimum). Les processeurs actuels se valent. Éviter l'entrée de gamme, pas assez puissante (Atom, Celeron et Athlon à proscrire).
Les Ryzen 4000/5000/6000 de chez AMD, et les Core i3, i5, i7 et i9 de 11, 12 ou 13ème génération sont largement suffisants pour de la bureautique et la consultation de sites.

Pour rechercher de bonnes affaires, je conseille https://www.dealabs.com/search?q=pc%20portable

Un système de vote permet d'estimer si c'est une bonne affaire ou pas.

Le reconditionné est aussi une piste, les thinkpad de Lenovo sont une valeur sure. Sur backmarket.fr, rechercher x250, x260 ou x270 (par exemple). x250 = 5ème génération, x260 = 6ème génération etc.

On trouve des portables poids plume (Thinkpad = 1 kilo) et performants pour 220-230 Euros sur le site précédent. Vérifier qu'il y a un SSD, un Core i5 et 8Gb de RAM, et que Windows 10 est installé. Ce type de configuration se trouve pour 220€ avec le modèle X270. Il s'agit de machines bien sympathiques et très solides, si vous vous limitez à de la consultation de sites et de la bureautique.

Voilà quelques pistes...
henriette
henriette
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 14:41
Fil fusionné au sujet déjà existant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Gigi
Niveau 5

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Gigi Sam 21 Jan 2023 - 14:49
« … les thinkpad de Lenovo sont une valeur sûre . »
100% d’accord avec nonoreno. Notamment les Lenovo pro, vraiment bien, je trouve.
blackjj
blackjj
Niveau 2

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty [achat d'un nouvel ordi portable - décembre 2023]

par blackjj Mer 27 Déc 2023 - 10:26
Bonjour,

ma compagne a besoin d'un nouvel ordinateur portable.
Elle est enseignante d'espagnol.
Cet ordinateur servira pour son travail, mais aussi pour un usage courant de lecture de films/série, écoute de musique, etc. Mais pas de jeux.
On m'a parlé de la nouvelle marque Altyk (marque du fabricant LDLC). L'indice de réparabilité me semble bon et j'ai entendu des bonnes critiques. Je cherche une machine qui durera dans le temps, je regarde le modèle 'Le PC Portable L15F-I3P16-N05' ( https://www.altyk.com/fr/38-le-pc-portable-l15f-i3p16-n05.html ) à 649.95 euros qui est un peu dans la limite haute pour mon budget mais si la machine est bonne et que je la conserve longtemps, je veux bien faire l'effort.

J'ai l'impression que c'est une marque très récente donc je ne sais pas si certains ont déjà testé, mais au cas où, si c'est le cas, je veux bien des retours, ou bien des avis de personnes connaisseuses.
Merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mathador Mer 27 Déc 2023 - 13:21
Je ne connais pas Altyk, mais j'ai déjà eu deux PC portables de marque LDLC, qui sont fabriqués par Clevo (j'ignore s'il en est de même pour les Altyk).
J'en étais satisfait en terme de caractéristiques matérielles et de prix (ce dernier étant aidé par l'absence de racketiciel), mais les deux m'ont lâché plus vite (encore fonctionnels, mais avec chacun un problème rédhibitoire) que ceux que j'ai achetés d'autres marques  Acheter un ordinateur portable - Page 25 2950807625 . C'était il y a un certain temps, donc ça s'est peut-être arrangé avec les modèles actuels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
blackjj
blackjj
Niveau 2

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par blackjj Mer 27 Déc 2023 - 13:30
Merci @Mathador pour ton retour d'expérience.
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le problème rédhibitoire de chacun.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 25 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mathador Mer 27 Déc 2023 - 17:15
Avec le premier le connecteur interne du clavier ne tenait pas bien, donc au fur et à mesure des secousses au moment des transports (fréquents à l'époque) le clavier cessait de fonctionner jusqu'à ce que je le démonte pour rebrancher le connecteur en question.
Avec le deuxième le circuit qui gère la batterie a lâché, donc impossible de l'utiliser s'il n'est pas branché sur secteur.
Mais il se peut que ce soit juste un manque de bol, et comme je l'ai dit ce sont des modèles anciens (plus de 5 ans pour le plus récent des deux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum