Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Thalie Jeu 2 Juin 2011 - 15:50
Une de mes collègues doit être inspectée jeudi ; or, elle part à la retraite dans deux ans et n'a vraiment, vraiment pas envie de subir une dernière inspection aussi tardive. Cela la stresse et ne lui apportera rien me dit-elle. Peut-elle la refuser ?
Merci.
Violet
Violet
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Violet Jeu 2 Juin 2011 - 15:54
Elle n'a rien à perdre je crois à être inspectée.
Est-elle déjà à la hors-classe ? car si elle ne l'est pas, peut-être sa note lui permettrait de l'être...
Pour moi, elle devrait la passer, en essayant de rester zen car elle n'a rien à perdre.
Thalie
Thalie
Grand sage

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Thalie Jeu 2 Juin 2011 - 16:34
Violet a écrit:Elle n'a rien à perdre je crois à être inspectée.
Est-elle déjà à la hors-classe ? car si elle ne l'est pas, peut-être sa note lui permettrait de l'être...
Pour moi, elle devrait la passer, en essayant de rester zen car elle n'a rien à perdre.
Oui, bien sûr elle est à la hors-classe depuis longtemps. Elle n'a peut-être rien à perdre mais qu'a-t-elle à y gagner c'est vraiment la question qu'elle se pose. Merci Violet pour la réponse.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Hervé Hervé Jeu 2 Juin 2011 - 16:36
Moi je ne conseille rien à ce propos mais on peut toujours aller voir ça:

http://www.abasleschefs.org/
Violet
Violet
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Violet Jeu 2 Juin 2011 - 16:41
Mais c'est quoi l'intérêt de faire des vagues maintenant ? J'ai du mal à comprendre...
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 17:01
parce que c'est infantilisant et inutile.
C'est pas moi qui le dis; c'est le Haut Conseil de je ne sais plus quoi.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Daphné Jeu 2 Juin 2011 - 17:20
Je ne vois pas l'intérêt d'une inspection si elle est en fin de carrière.
Dire que des collègues demandent des inspections et qu'ils ne les ont pas et là.......
Ceci dit elle peut accepter l'inspection et pendant l'entretien vider son sac ! Ça fait du bien.
Elle ne risque rien à refuser non plus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Chocolat Jeu 2 Juin 2011 - 17:22
Complètement d'accord avec Daphné!

_________________
Refuser une inspection, est-ce possible ?  Art1111
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par lamelimelo Jeu 2 Juin 2011 - 17:41
Une de mes collègues a été inspectée ( et elle seule !!) l'année dernière à 2 mois grand maximum d e la retraite. C'était une visite de courtoisie,, pour faire le point sur sa carrière mais l'inspectrice n'a pas été tendre avec ma collègue lors de l'entretien. Quel intérêt???
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 17:43
décidément, ils vivent sur une autre planète...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Hervé Hervé Jeu 2 Juin 2011 - 18:16
Refuser une inspection, est-ce possible ?  Aff_etageres3
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Hervé Hervé Jeu 2 Juin 2011 - 18:17
Refuser une inspection, est-ce possible ?  Aff_poubelle
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par User5899 Jeu 2 Juin 2011 - 19:32
Bien sûr qu'on peut refuser une inspection, et n'importe quand. Il faut simplement n'avoir pas besoin de sa note pédagogique, et ne pas espérer la hors-classe en retour Smile
Pili
Pili
Grand sage

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 19:46
Une collègue l'a fait !

Elle a refusé, l'inspectrice s'est tout de même pointée et ...elle a maintenu son refus !..l'inspectrice n'est pas rentrée dans la classe ! Very Happy Si, si ...

Elle savait qu'elle ne pouvait pas prétendre à la hors classe, que cette inspection la stresserait pour rien, donc elle a voulu se protéger !

donc, oui ça se fait !
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 20:29
si j'étais restée prof, j'aurais refusé jusqu'à la fin de ma carrière. Je sais maintenant qu'ils s'inspirent de votre dossier et que ça n'a rien d'une évaluation objective ou constructive.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Hervé Hervé Jeu 2 Juin 2011 - 20:37
On peut aussi accepter l'inspection et dire - avec la forme - que l'avis de l'inspectrice ou de l'inspecteur nous indiffère.
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 20:38
bof.
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Choupsy Jeu 2 Juin 2011 - 22:40
Pour ma part, j'ai voulu refuser l'inspection qui m'attend le 20 juin... et mon chef d'établissement m'a déconseillé de le faire car je n'avais rien à perdre selon lui...Or c'est faux car une note peut très bien être baissée. De plus, j'en suis à ma sixième année et j'aimerais ne pas être stigmatisée par l'administration et par l'inspection... Mes deux autres collègues ont,elles, accepté l'inspection.

A cette date, l'inspection n'est qu'une pure plaisir: on vient nous voir car le quota ne doit pas être encore franchi pour cette année!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Chocolat Jeu 2 Juin 2011 - 22:54
lamelimelo a écrit:
Une de mes collègues a été inspectée ( et elle seule !!) l'année dernière à 2 mois grand maximum d e la retraite. C'était une visite de courtoisie,, pour faire le point sur sa carrière mais l'inspectrice n'a pas été tendre avec ma collègue lors de l'entretien. Quel intérêt???

Evil or Very Mad

C'est arrivé à une collègue plus âgée aussi (tout pareil, à quelques mois de la retraite).
Elle en a donc profité pour vider son sac. :malmaisbien:

_________________
Refuser une inspection, est-ce possible ?  Art1111
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Karine B. Ven 3 Juin 2011 - 7:30
quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Invité Ven 3 Juin 2011 - 8:00
j'ai eu droit à tout ça sans avoir jamais refusé d'inspection.
C'est cette équation: métier difficile + attitude de la hiérarchie qui m'a fait quitter l'enseignement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 8:22
Karine B. a écrit:quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

Je ne refuserais pas une inspection car j'estime qu'il n'y a rien à craindre si on bosse sérieusement; cependant, je suis étonné qu'on puisse mettre une note pédagogique à quelqu'un sans l'avoir observé et évalué. C'est ubuesque.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Daphné Ven 3 Juin 2011 - 8:24
J'ai eu une collègue qui a été inspectée - par courtoisie - le jour de son départ en retraite qu'elle prenait au 1er mars.
Je n'en vois pas l'intérêt alors que d'autres attendent des inspections.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Daphné Ven 3 Juin 2011 - 8:26
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

Je ne refuserais pas une inspection car j'estime qu'il n'y a rien à craindre si on bosse sérieusement; cependant, je suis étonné qu'on puisse mettre une note pédagogique à quelqu'un sans l'avoir observé et évalué. C'est ubuesque.

Dans ce cas la baisse de la note est une sanction administrative.
Difficile pour un jeune collègue de refuser une inspection, je le déconseillerais.
Mais un collègue Hors-Classe en fin de carrière......... Rolling Eyes il fait ce qu'il veut.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 8:46
Daphné a écrit:J'ai eu une collègue qui a été inspectée - par courtoisie - le jour de son départ en retraite qu'elle prenait au 1er mars.
Je n'en vois pas l'intérêt alors que d'autres attendent des inspections.

J'ai connu un collègue de technologie qui n'avait jamais été inspecté -malgré ses demandes- de toute sa carrière. Quelques mois avant sa retraite... surprise: l'inspecteur a voulu le voir ainsi que toute l'équipe - c'est alors qu'il a refusé sa venue. L'inspecteur s'est donc contenté de voir les deux autres profs plus jeunes.
Je ne sais pas si sa note a baissé. Mais il avait bien raison.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum