Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Véronika
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Véronika Ven 10 Juin - 17:07
Poopoopidoo a écrit:http://libresdocs.ecole.free.fr/IMG/pdf/seyes_page_pleine.pdf

http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article4

J'ai des pages de seyes aggrandi sur mon ordi.... si cela interesse quelqu'un.

Moi cela m'intéresse car je n'arrive pas à télécharger le fichier du 2e lien. Merci.

Véro
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Ven 10 Juin - 17:21
Véronika a écrit:
Poopoopidoo a écrit:http://libresdocs.ecole.free.fr/IMG/pdf/seyes_page_pleine.pdf

http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article4

J'ai des pages de seyes aggrandi sur mon ordi.... si cela interesse quelqu'un.

Moi cela m'intéresse car je n'arrive pas à télécharger le fichier du 2e lien. Merci.

Véro

Tiens, une Drômoise ! Salut Véronika ! fleurs2
avatar
Véronika
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Véronika Ven 10 Juin - 17:55
Oui en effet mais plus pour longtemps...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Ven 10 Juin - 18:41
Véronika a écrit:Oui en effet mais plus pour longtemps...

Ce n'est pas grave, je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas drômois :lol!: :chat: :lol!:
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Mirobolande Sam 11 Juin - 5:43
doublecasquette a écrit:
Véronika a écrit:Oui en effet mais plus pour longtemps...

Ce n'est pas grave, je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas drômois :lol!: :chat: :lol!:
Ouf! Me v'là soulagée Very Happy
avatar
Véronika
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Véronika Sam 11 Juin - 6:31
Poopoopidoo est-il possible d'avoir tes pages de Seyes agrandies veneration ?????

Merci par avance Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 11 Juin - 7:33
Je n'ai pas de Seyès agrandi, mais je peux te répondre ici à la question que tu as posée ailleurs, où je suis persona non grata : je trouve que 60 vues, ça fait juste pour le porte-vues. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher d'en prendre un de 80 vues, et on peut mettre les textes supplémentaires qu'on donne à lire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Sam 11 Juin - 7:43
Oui 80 à 100 vues c'est pas mal et ils n'ont aucun souci à ranger les feuilles dedans:comme tout il y a une méthodologie à leur apprendre et ensuite ça roule tout seul! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 637843 Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 637843 pour l'écriture, fais un tour du coté du site cursiveécole! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 127251

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 11 Juin - 7:48
C'est vrai qu'au début de l'année, il faut une sacrée patience avec ces trucs, et les premiers jours je perdais au moins 10 mn à passer dans les rangs pour leur ouvrir les pochettes, leur montrer comment faire, les aider à pousser la feuille coincée...

Mais c'est comme tout : on perd du temps pour en gagner, et en fin d'année, ça roule bien ! Il faut compter quasiment les deux premiers mois, de la rentrée à la Toussaint, pour transformer les petits monstres en écoliers. Après, ça roule, c'est super. Et ils rangent leurs fiches tous seuls comme des grands.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Duplay Sam 11 Juin - 8:01
Véronika a écrit:Poopoopidoo est-il possible d'avoir tes pages de Seyes agrandies veneration ?????

Merci par avance Very Happy

Oh, une nouvelle ! fleurs

N'oublie pas d'aller te présenter dans la rubrique Présentation, ainsi que le veulent les usages de cet accueillant forum. Nous avons un fil "C'est nous que V'là" pour les instits !

alatienne
avatar
Véronika
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Véronika Sam 11 Juin - 8:12
Rikki a écrit:Je n'ai pas de Seyès agrandi, mais je peux te répondre ici à la question que tu as posée ailleurs, où je suis persona non grata : je trouve que 60 vues, ça fait juste pour le porte-vues. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher d'en prendre un de 80 vues, et on peut mettre les textes supplémentaires qu'on donne à lire.

Merci pour cette réponse Rikki. Je réédite merci pour vos réponses à toutes. Je vais comparer la différence de prix entre 80 et 100 vues.

Dès que je peux j'irai me présenter... je retourne à mes tâches. A tout à l'heure. Very Happy
avatar
maouelle
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par maouelle Lun 11 Juil - 15:59
[quote="Rikki"]Bon, tout cela est bel et bon, mais personnellement je ne regrette pas d'avoir acheté les cahiers DD cette année : ils m'ont bien dépannée, m'ont permis de voir ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas, et de m'organiser pour l'avenir.

J'ai acheté pour mes élèves le cahier d'écriture n°1 de DD mais je n'avais pas encoré réfléchi à la méthode de lecture!! Comment as-tu fait puisque çà ne suit pas la progression BM?
Maouelle
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Lun 11 Juil - 16:06
Eh bien, c'est très simple : j'ai fait comme c'était écrit. Et c'est vrai que les enfants écrivaient plutôt bien dans l'ensemble, en tout cas nettement mieux que ce qu'on attendait.

Inconvénient : au début, ils écrivaient des choses qu'ils ne pouvaient pas lire. Tant pis. Ca ne les a pas dérangés plus que ça. Je crois que ça m'a dérangée plus qu'eux : j'aime bien quand c'est cohérent.

Cette année, je ne sais pas encore bien ce que je vais faire. Il va falloir que tout ça décante.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
anouchka
anouchka
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par anouchka Lun 11 Juil - 22:24
Cette année pour la première fois, j'ai utilisé le "cahier d'écriture CP" de chez JOCATOP. Il reprend quelques bases de graphisme, puis les élèves apprennent à se situer dans les interlignes (pour ceux qui n'ont jamais eu de seyès en GS, puis on passe aux voyelles et on les attache ensemble. C'est un des seuls cahiers d'écriture à ma connaissance qui suit plus ou moins la progression du Borel.
Mais bien sûr je faisais des photocop(s) dans l'ordre d'acquisition des sons Borel. Puis au mois de Janvier je passe au cahier d'écriture Magnard CP (et là chaque enfant a le sien) et il y revoit toutes les lettres connues et apprend les majuscules en cursive correspondantes.
Pour la prochaine rentrée, je garde le même système sauf que, pendant ces vacances ci, je vais essayer de préparer à l'avance et à la main tous les modèles d'écriture du premier cahier (JOCATOP) mais dans l'ordre Borel.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par anouchka Lun 11 Juil - 22:37
Chaque enfant, au lieu de photocopies, aura donc son cahier avec modèles faits par la maîtresse. Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir le terminer en temps et en heure mais bon on verra bien.
Par contre, je ne sais pas encore si je laisse de la place pour les futures dictées (une page blanche par exemple) ou non ?
Des conseils ?

Ah oui, moi aussi je viens de m'inscrire mais je n'ai pas fait ma présentation sur le fil "c'est nous que vlà" je l'ai faite en intitulant "new member". Et j'ai aussi un peu commencé à échanger avec Double casquette sur le fil intitulé "gestion de classe GS/CP."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 7:27
Je fais les modèles d'écriture tous les jours, pour le jour suivant, sur les cahiers d'écriture, je laisse donc de la place pour les dictées et les exercices d'orthographe en-dessous.
Mais je n'ai pas tes effectifs et je peux donc organiser cela au jour le jour. Pourquoi ne ferais-tu pas tourner les deux cahiers en parallèle, d'un côté celui d'écriture ou tu pourrais faire les modèles quand tu as du temps, pour plusieurs jours à la suite, et l'autre pour les dictées et les exercices ?
avatar
celine3971
Niveau 6

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par celine3971 Mar 12 Juil - 8:59
J'ai testé en fin d'année une nouvelle méthode (enfin nouvelle pour moi). Je vais continuer à la rentrée.
Je prends une double page par jour.
A gauche, je prépare l'écriture à l'avance (une semaine d'avance ou plus). A droite, ils font des exercices de math et de français.
Je suis la progression BM à la sauce Rikki.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par anouchka Mar 12 Juil - 10:36
Merci à vous deux.
Je vais réfléchir (un cahier ou deux ?) consciencieusement !
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Mar 12 Juil - 10:52
anouchka a écrit:Cette année pour la première fois, j'ai utilisé le "cahier d'écriture CP" de chez JOCATOP. Il reprend quelques bases de graphisme, puis les élèves apprennent à se situer dans les interlignes (pour ceux qui n'ont jamais eu de seyès en GS, puis on passe aux voyelles et on les attache ensemble. C'est un des seuls cahiers d'écriture à ma connaissance qui suit plus ou moins la progression du Borel.
Mais bien sûr je faisais des photocop(s) dans l'ordre d'acquisition des sons Borel. Puis au mois de Janvier je passe au cahier d'écriture Magnard CP (et là chaque enfant a le sien) et il y revoit toutes les lettres connues et apprend les majuscules en cursive correspondantes.
Pour la prochaine rentrée, je garde le même système sauf que, pendant ces vacances ci, je vais essayer de préparer à l'avance et à la main tous les modèles d'écriture du premier cahier (JOCATOP) mais dans l'ordre Borel.

Bonjour Anouchka et bienvenue! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 499585 Je te remercie pour ta référence car en ouvrant ce post je cherchais des outils me permettant de coller au plus près à la progression BM ( sunny testée et approuvée cette année grâce à Akwabon et Sapotille!!)J'ai utilisé les cahiers Dumont avec mes CP mais bien que l'approche par geste d'écriture soit intéressante,je ne trouve pas cohérent de leur faire écrire des syllabes et des mots en décalage avec la progression BM;quel casse-tête! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 46471 Il est vrai que cela ne les traumatise pas pour autant,certes! :lol: J'ai pu visualiser le fichier du graphisme à l'écriture de Jocatop (très bien fait pour la MS-GS),saurais-tu où je pourrai voir en pdf celui dont tu parles? Wink
Par contre je ne fais plus mes cahiers à l'avance car il y a toujours des surprises à la rentrée! affraid Certains ont besoin du double rail type maternelle,d'autres passent à l'aise au 3mm tandis que certains ont besoin du 4 mm.Je les teste et distribue le cahier en fonction de leur compétence du moment.

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Mar 12 Juil - 11:02
Akwabon, je me suis procurée les ouvrages de Liliane Baron du tracé au graphisme et du graphisme à l'écriture (pour ma fille celui-là I love you) afin de m'imprégner des pré-requis en mater;cependant aurais-tu quelques bonnes idées pour bâtir une progression à partir de BM?Je me rappelle que tu avais trouvé intéressante sa manière d'aborder l'écriture Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 3795679266 (sans adhérer pour autant à ses cahiers graphiture qui sont pour la maternelle de toute façon)Bref du Liliane Baron adaptée à BM...ou une autre alternative... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 957236

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 11:55
Une progression, je ne sais pas, mais une "prédiction-remédiation", pourquoi pas ?
Peut-être en prévoyant un atelier d'EPS, type parcours, en début de séance sur les déplacements et les exercices psychomoteurs que prévoit L. Baron avant d'aborder l'écriture d'un nouveau groupe de lettres.

Par exemple, pour le a et le o, qui sont les premières lettres vues dans BM, regarder ce que L. Baron propose comme exercices moteurs pour les rotations vers la gauche (je n'ai pas le livre sous la main, sans doute des rondes, des courses en rond, des jeux avec les rubans ou les foulards) dans son livre GS (ou même MS, si on a encore des élèves qui n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire pour tracer un rond vers la droite ou vers la gauche).

Et faire de même, à chaque nouvelle lettre, toujours uniquement s'il y a problème, rajouter les nouveaux exercices psychomoteurs de "du graphisme à l'écriture" et abandonner les anciens lorsque tous les élèves maîtrisent un geste.

Je pense que pour les classes très faibles, qui n'ont absolument pas fait de cursive (ou très mal, en copie de dessin) en GS, on doit pouvoir utiliser le créneau "Arts Visuels" de l'emploi du temps, ou celui de DDM, en début d'année, pour faire les exercices manuels décoratifs de la méthode.

J'espère que je suis claire. Sans le livre, ce n'est pas facile.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Mar 12 Juil - 12:14
Smile Ce sont de très bons exercices préliminaires pour lier l' EPS à l'écriture,et je le ferai en amont sans aucun doute! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 941848 Mais pour mes futurs CP,au niveau du cahier d'écriture en lui même? Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 73093

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 12:36
kayah974 a écrit:Smile Ce sont de très bons exercices préliminaires pour lier l' EPS à l'écriture,et je le ferai en amont sans aucun doute! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 941848 Mais pour mes futurs CP,au niveau du cahier d'écriture en lui même? Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 73093

Eh bien, la progression de BM ; celle-ci (pour l'édition 1997). Quand on lit une lettre, on l'écrit et si ce n'est pas bien terrible au début, en travaillant les prérequis à côté en EPS, en Arts Visuels, en DDM, ça le deviendra...
Rome ne s'est pas faite en un jour et pourtant, elle est là et on l'appelle même la Ville Eternelle.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Mar 12 Juil - 13:19
Merci Akwabon,je vais me pencher dessus. Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 120776

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Pervenche
Niveau 1

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Pervenche Mar 12 Juil - 13:41
celine3971 a écrit:J'ai testé en fin d'année une nouvelle méthode (enfin nouvelle pour moi). Je vais continuer à la rentrée.
Je prends une double page par jour.
A gauche, je prépare l'écriture à l'avance (une semaine d'avance ou plus). A droite, ils font des exercices de math et de français.
Je suis la progression BM à la sauce Rikki.

Je fais comme toi: une double page chaque jour. En début d'année, sur la page de gauche, je fais des frises et des quadrillages à colorier pour travailler le repérage, puis un peu à la fois, j'ajoute les dictées, des calculs et des exercices.
Cela me permet de préparer un peu à l'avance et de m'organiser pour que les modèles du lundi soient faits quand je donne les cahiers le vendredi.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? - Page 3 Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par LaCatalane Mar 12 Juil - 13:54
doublecasquette a écrit:
Je pense que pour les classes très faibles, qui n'ont absolument pas fait de cursive (ou très mal, en copie de dessin) en GS, on doit pouvoir utiliser le créneau "Arts Visuels" de l'emploi du temps, ou celui de DDM, en début d'année, pour faire les exercices manuels décoratifs de la méthode.

J'espère que je suis claire. Sans le livre, ce n'est pas facile.

C'est ce que je pense faire : utiliser toutes les premières séances d'arts visuels et une partie de celles de DDM pour travailler à fond les gestes qui permettront d'écrire ensuite de façon plus fluide...
Je n'ai jamais essayé de lier ça à l'EPS, mais c'est vrai que ça paraît logique Smile J'essaierai de m'y pencher pour la rentrée prochaine.

Sinon, pour l'écriture elle-même, je suivrai la progression des cahiers de D. Dumont pour la 3ème année (mais je ne commencerai à leur apprendre vraiment l'écriture des lettres que lorsqu'ils seront prêts ; jusque-là, ce sera graphisme et repérage sur les lignes du cahier). Comme Rikki, je pense que c'est plus moi qu'eux que ça gêne de suivre une progression un peu différente de celle de la lecture... Mais de toute façon, ils sont normalement plus avancés en lecture qu'en écriture à la période où je commence réellement l'écriture, puisque je leur fais utiliser des étiquettes (d'alphas) en lecture pour qu'ils ne soient pas bloqués par le geste Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum