Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Pour les faire lire. Empty Pour les faire lire.

par Herrelis Ven 3 Juin 2011 - 11:23
Bon, l'année n'est pas encore finie que je me demande comment aborder la suivante. Ma constatation de cette année c'est qu'ils n'ont pas beaucoup lu. La faute au temps et à mon manque d'organisation et aussi, je dois bien l'avouer, j'ai baissé les bras. Ils ne lisent quasiment pas, y compris les livres qu'on étudie en cours ><. Je me suis donc dit que l'an prochain, en début d'année, je vais donner une liste de livres annexes à lire et qui seront évalués par un bref contrôle de lecture en classe. Je vois à peu près les livres par niveau, et même les collections pas trop chères pour ne pas avoir les parents sur le dos. Là où je coince c'est sur le nombre de livre et la fréquence de lecture.

Au début je pensais à 1 par mois à partir d'octobre et jusqu'en mai, soit 8 livres. En y comptant ceux qu'on étudiera en cours évidemment, pour ne pas surcharger. Mais je me dis qu'avec certains lecteurs ça ne va pas le faire ><. Donc ça me renverrait à un tous les mois et demi. Est-ce jouable? De plus, est-ce que je ne devrais pas prévoir une liste pour les dys- (mais pas ceux qui me mettent sur la fiche "je suis dys-", ceux qui ont un PAI ou un PPS)? Bref, je tâtonne et je me questionne. Je voudrais faire mes listes avant les vacances, parce que je me connais après j'aurais oublié. Qu'est-ce que vous en pensez? est-ce que certains d'entre vous pratiquent ça?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par Hermiony Ven 3 Juin 2011 - 14:11
J'ai installé une petite bibliothèque "personnelle" dans l'armoire de ma salle. J'y ai mis des livres achetés / trouvés sur les vide greniers / lus par moi - mes frères et soeurs étant jeunes. Je les propose aux élèves, avec un cahier, dans lequel ils notent la date d'emprunt, la date de retour, leur avis sur le livre (à l'aide d'un système de coeurs).Je sors la pile une fois / semaine, comme ça les "gros"lecteurs peuvent à nouveau emprunter, les autres lisant à leur rythme. J'ai pu constater que même ceux qui rechignent à lire en classe, aiment ce système : je crois que le fait d'être libre de choisir / d'aimer ou pas, en sachant que cette lecture n'est pas évaluée, leur plaît. J'ai arrêté il y a un bon mois (pour récupérer les livres), les élèves m'ont demandé "Madame, vous ne sortez plus les livres?". :lol:
J'ai fait ça avec les 5è, parce que je n'ai pas non plus un stock énorme et je sais que mes 4è ne lisent pas, même ce que je donne en classe.
Sinon dans l'année, mes élèves lisent à peu 7 livres (OI et cursive confondues).
La liste de livres, j'y ai déjà pensé (j'en avais fait 2 je crois données aux élèves), mais ça fait des contrôles en plus, et je voudrais aussi détacher l'image du livre de celui de contrôle...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par Herrelis Ven 3 Juin 2011 - 14:29
Pour moi le contrôle ça serait juste une garantie que ce soit lu, parce que bon, je les connais, déjà me lire Zadig en 4ème ça a été un drame.
J'ai effectivement pleins de livres en, doubles chez moi, de vieilles collections, je pourrais peut-être déjà tenter comme toi, une petite bibliothèque en classe, comme j'ai ma salle et mon armoire. Mais je voudrais juste éviter de ne jamais les revoir, parce que certains élèves perdent déjà le livre de cours alors qu'il reste chez eux... ><

Pour les contrôles, je pensais aussi à un truc court, genre 5 questions.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
leyade
leyade
Esprit sacré

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par leyade Ven 3 Juin 2011 - 18:36
J'aime beaucoup ton idée, Hermiony, je vais peut-être lancer ça, j'ai quelques livres qui pourraient convenir, et effectivement j'ai quelques élèves qui se laisseraient peut être plus facilement tenter, vu que traverser le bâtiment et affronter le documentaliste est pour eux un trop grand effort... Là, ils verraient les livres sur l'étagère, on en parlerait vite fait....

A retenir... :lecteur:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Lutine
Niveau 1

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par Lutine Dim 26 Juin 2011 - 12:36
Je fais remonter le post car c'est un problème pour moi aussi ! J'ai péniblement faire lire 6 livres à mes 2 classes de 4e feignasses... Et l'idée d'Hermiony semble efficace : pour la nouvelle fantastique, notre CDI n'étant pas très fourni, j'ai ramené une pile de livres à moi, et beaucoup ont préféré "les livres de la prof" et se sont mis plus vite à la lecture !! Comprends pas, mais l'essentiel c'est qu'ils lisent !
Avec les 6e, carton plein grâce à un défi-lecture : certains ont même lu deux fois les oeuvres pour réaliser les questionnaires ^^ (et ça évite les pénibles contrôles de lecture). résultat : 8 oeuvres complètes dans l'année !
Si vous avez d'autres idées pour motiver la lecture, je suis preneuse...
leyade
leyade
Esprit sacré

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par leyade Dim 26 Juin 2011 - 17:45
Hé hé, en brocante, 20 livres de littérature jeunesse vraiment sympas pour 6 euros, je sens que je vais poser une étagère dans ma salle pour la faire, cette mini-bibliothèque! cheers

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pour les faire lire. Empty Re: Pour les faire lire.

par Hermiony Dim 26 Juin 2011 - 20:28
leyade a écrit:Hé hé, en brocante, 20 livres de littérature jeunesse vraiment sympas pour 6 euros, je sens que je vais poser une étagère dans ma salle pour la faire, cette mini-bibliothèque! cheers

Vive les vide greniers!!
Pour ce qui est du risque de ne jamais revoir les livres, effectivement, j'ai eu le cas 2 fois cette année. La mère d'un des 2 élèves a racheté le livre sans que j'aie à dire quoi que ce soit (dans une belle édition toute neuve en plus), l'autre , il a fallu que je lui coure après et comme c'est la fin de l'année, je le relancerai l'année prochaine!!(j'ai une bonne mémoire).De toute façon, ils sont prévenus : livre perdu ou abîmé = les parents repayent, comme au CDI!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum