Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shadok80
Niveau 5

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par shadok80 Lun 20 Juin - 9:15
Je ne comprends pas tous les sigles utilisés (AFA, RAD, ISSR, BMP...)

- AFA : Affectation à l'année (si tu as de la chance, quand tu es TZR tu peux avoir un remplacement à l'année dans un ou plusieurs établissement)
- RAD : Etablissement de rattachement administratif (c'est l'établissement où tu es rattaché administrativement (tu n'y feras peut-être aucun remplacement), où tu vas recevoir tes fiches de paye, dont le chef d'établissement va te noter (en prenant l'avis des chefs d'établissement où tu as effectué des remplacement), où tu vas recevoir tout ton courrier administratif (mutations, formations, ... ; c'est également l'établissement où tu devras faire des activités pédagogiques lorsque tu n'as de remplacement)
- ISSR : Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (c'est une idemnité que tu touches lorsque tu n'es pas affecté à l'année dans un établissement, c'est-à-dire quand tu effectues des remplacements de courte durée et en dehors de ton RAD ; elle dépend de la distance entre ta résidence administrative et celle de ton remplacement ; quand tu es affecté à l'année, tu n'as pas droit aux ISSR mais dans certains cas, tu peux avoir des remboursement de frais de transport (remplacements à l'année sur 2 établissements dans 2 communes non limitrophes il me semble par exemple))
- BMP : Bloc de moyen provisoire (ce sont des heures qui restent dans un établissement après affectation des différents professeurs de l'établissement ; ce seront donc des professeurs en complément de service (venant d'un autre établissement) qui viendront faire ces heures ou bien des TZR).
Calandria
Calandria
Grand sage

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Calandria Lun 20 Juin - 9:45
Nuits a écrit: Comment prépare-t-on la rentrée ? On doit être au point pour tous les niveaux, monter toutes les progressions / séquences ? C'est pas possible... Je suis déjà au bord de l'overdose 😢


Je m'apprête à être TZR pour la 3è année. J'ai fait des AFA et des remplacements de courte durée. En général, j'ai su au tout dernier moment où j'étais affectée et, à chaque fois, c'était pendant la seule semaine de vacances que j'avais en commun avec mon conjoint. Autant te dire, que j'abordais l'année sans avoir préparé grand chose...

Pour ma part, je ne compte pas préparer diverses séquences cet été si je ne suis pas sûre des niveaux que j'aurai à la rentrée. Tout au mieux, je fignolerai des séquences que j'ai préparées cette année.

Ce que je te conseille, c'est d'avoir quelques documents sous le coude que tu peux ressortir pour la première (et deuxième parfois) séance que tu auras avec tes élèves. Prépare quelques activités autour de ces documents. Activités que tu peux moduler en fonction du niveau sur lequel tu tomberas. Je suis prof de langues. J'ai une petite vidéo que j'avais sorti pour des 3è pour qu'on bosse le conditionnel. Cette même vidéo, je savais que je pouvais l'utiliser en 6è pour décrire ce que fait le personnage et utiliser alors le présent continu.

SI tu as quelques supports de départ, tu as tes premières séances de prêtes et, ensuite, ça te laisse un peu de temps pour ressortir une séquence que tu aurais déjà préparée ou pour t'inspirer du manuel ou en créer une si tu n'es pas submergée de travail.

De mon côté, je prépare des séquences avec des supports que je trouve ça et là sur internet ou dans des manuels mais qui ne nécessite pas d'avoir un manuel particulier. Je peux facilement réutiliser tout ce que j'ai préparé.

Et puis j'ai appris à ne pas trop me mettre la pression. Cette année, j'avais des 6è pour la première fois. J'avais aussi tous les autres niveaux de collège. J'ai fait au mieux en 6è. Ma progression était finalement assez bancale mais je ferai mieux la prochaine fois... Ils ont appris des choses, c'est ce qui importe.

J'oubliais, essaie de travailler avec des collègues de ton bahut ou d'ailleurs pour préparer des séquences ou partager des idées, ça fait une dose de travail en moins !

Bon courage Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Hermione0908 Jeu 23 Juin - 9:10
Ayé, c'est officiel, j'ai pas eu ma mut. En même temps, c'est pas comme si je ne m'en doutais pas.
LM
LM
Vénérable

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par LM Jeu 23 Juin - 9:14
Hermione0908 a écrit:Ayé, c'est officiel, j'ai pas eu ma mut. En même temps, c'est pas comme si je ne m'en doutais pas.

No

Rah! Flûte! Je suis désolée!
J'espère que tu auras une AFA et des collègues au top!

Et on rempile ! - Page 3 3416
Nouka
Nouka
Expert

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Nouka Jeu 23 Juin - 9:16
Si ça peut en consoler certains, pas de mut non plus, je rempile pour une 6ème année de TZR sans ma zone, 8ème en tout...
Avec le temps je commence à être blasée de la situation et presque... à m'y habituer !!
Bon courage à toutes

_________________
En disponibilité
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Hermione0908 Jeu 23 Juin - 9:23
LM a écrit:
Hermione0908 a écrit:Ayé, c'est officiel, j'ai pas eu ma mut. En même temps, c'est pas comme si je ne m'en doutais pas.

No

Rah! Flûte! Je suis désolée!
J'espère que tu auras une AFA et des collègues au top!

Et on rempile ! - Page 3 3416

Je m'en doutais, le choc n'est pas rude. En revanche, une petite AFA en collège, et de préférence dans mon RAD, je ne serais pas contre, ça me permettrait de préparer l'agreg plus sereinement.

Nouka a écrit:Si ça peut en consoler certains, pas de mut non plus, je rempile pour une 6ème année de TZR sans ma zone, 8ème en tout...
Avec le temps je commence à être blasée de la situation et presque... à m'y habituer !!
Bon courage à toutes

Idem, la première année où j'ai été en remplacements de courte et moyenne durée, j'ai pleuré comme une madeleine, l'année d'après, j'ai serré les dents, et là, je vais attaquer la cinquième année en étant beaucoup plus philosophe.
lalilala
lalilala
Empereur

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par lalilala Jeu 23 Juin - 9:28
Moi aussi je veux une affectation à l'année...pas envie de faire des centaines de kilomètres la semaine + 6 heures de route aller-retour pour rentrer chez moi le week end....vous allez me dire que je suis pas la seule dans ce cas mais ça me fait sérieusement chier là!!! Et l'autre problème, c'est que je ne sais pas où aller m'installer là bas et je ne veux pas faire une recherche d'appart/déménagement en deux jours cette année. Ca fait déjà deux ans que je prends le premier appart potable que je trouve (jamais le moins cher bien sûr) faute de temps, ça va là!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Nuits Dim 26 Juin - 7:59
Merci pour les réponses!

Autres questions: comment fonctionnent les affectations TZR ? Nous avons le RAD en juillet et c'est à ce moment-là que l'on sait si l'on obtient un remplacement à l'année, c'est bien ça ? Et si nous n'avons rien, on attend d'être sifflé pour rappliquer illico, j'ai toujours bon ?
Et si on obtient un BMP inférieur à 18 h (ou 15h), on va faire le bouche-trou à droite et à gauche ?

Pour les affectations, je suppose qu'un T1 aura un RAD à pétaouchnok sans AFA. C'est pas la peine d'espérer ou j'attends un peu avant de sortir les mouchoirs et le valium ?

Question subsidiaire, concernant les C.S (Karine, si tu passes par là...): J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire faire un C.S dans un etb d'une commune non limitrophe. Pourtant, c'était le cas d'une collègue stagiaire cette année (environ 20 km entre les deux). Sa situation était-elle illégale ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Daphné Dim 26 Juin - 8:09
Nuits a écrit:Merci pour les réponses!

Autres questions: comment fonctionnent les affectations TZR ? Nous avons le RAD en juillet et c'est à ce moment-là que l'on sait si l'on obtient un remplacement à l'année, c'est bien ça ? Et si nous n'avons rien, on attend d'être sifflé pour rappliquer illico, j'ai toujours bon ?
Et si on obtient un BMP inférieur à 18 h (ou 15h), on va faire le bouche-trou à droite et à gauche ?

Non, si tu as un BMP légèrement inférieur à 15 ou 18 h tu as le complément sur ta ZR , à charge pour le CDE de te compléter ou pas ton service par quelques heures d'aide aux devoirs. Il n'est techniquement pas posible si tu a 15 h par exemple de te faire faire des remplacements, les EDT ne seraient pas compatibles.
Par contre on peut te donner 12 h dans un établissement et un complément de service dans un autre avant la rentrée et faire en sorte que les EDT soient compatibles.


Pour les affectations, je suppose qu'un T1 aura un RAD à pétaouchnok sans AFA. C'est pas la peine d'espérer ou j'attends un peu avant de sortir les mouchoirs et le valium ?

Pas forcément. Tu as fait des voeux, selon les disponibilités ils seront respectés mais il est bien évident qu'on ne peut rattacher tout le monde dans le grand lycée de centre ville et rien ailleurs. Donc on fait un maillage des établissements, il y a aussi des consignes rectorales, par exemple favoriser les RAD dans les établissements classés en support aux collègues. Ensuite si il y a une AFA dans ton RAD c'est tois qui est prioritaire dessus. Enfin du moins ici c'est comme cela, je ne connais pas la politique des autres académies.
Question subsidiaire, concernant les C.S (Karine, si tu passes par là...): J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire faire un C.S dans un etb d'une commune non limitrophe. Pourtant, c'était le cas d'une collègue stagiaire cette année (environ 20 km entre les deux). Sa situation était-elle illégale ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Nuits Dim 26 Juin - 9:17
O.K, merci Daphné.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Pili
Pili
Grand sage

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Pili Dim 26 Juin - 9:29
Daphné a écrit:Non, si tu as un BMP légèrement inférieur à 15 ou 18 h tu as le complément sur ta ZR , à charge pour le CDE de te compléter ou pas ton service par quelques heures d'aide aux devoirs. Il n'est techniquement pas posible si tu a 15 h par exemple de te faire faire des remplacements, les EDT ne seraient pas compatibles.

si, si moi j'ai régulièrement 15 h + 3h en CDS ...En langue, ça correspond à une classe, ça colle parfaitement ! 😢
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Nuits Dim 26 Juin - 9:47
Oui, mais en français, le volume horaire minimum est de 4h. Sinon, oui, on peut même avoir un C.S de 1h: comme je le disais sur un autre fil, nous avions dans notre etb cette année un collègue d'Arts plastiques qui venait pour 1h par semaine... Rolling Eyes

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Daphné Dim 26 Juin - 9:52
Pili a écrit:
Daphné a écrit:Non, si tu as un BMP légèrement inférieur à 15 ou 18 h tu as le complément sur ta ZR , à charge pour le CDE de te compléter ou pas ton service par quelques heures d'aide aux devoirs. Il n'est techniquement pas posible si tu a 15 h par exemple de te faire faire des remplacements, les EDT ne seraient pas compatibles.

si, si moi j'ai régulièrement 15 h + 3h en CDS ...En langue, ça correspond à une classe, ça colle parfaitement ! 😢

Oui mais ce n'est pas un remplacement, c'est un CDS.
Ce sont deux choses différentes.
En effet il y a des services 15 h + 3 h. Et en LV on doit y aller trois fois.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Et on rempile ! - Page 3 Empty Re: Et on rempile !

par Cardenio Dim 26 Juin - 10:42
Pour les remplacements, je viens de faire 6 mois sur un service à 13h. Le principal m'a en rajouté 3 (sans me faire venir un jour de plus, emplois du temps sur deux jours et demi!!!!) et a demandé officiellement au rectorat de me comptabiliser ces heures. Du coup, je n'ai pas été embêté par la suite!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum