Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty que faire avec les 3e avant le brevet?

par selampru Dim 5 Juin 2011 - 14:59
Voilà dans notre collège sont organisées des journées banalisées pour les 3e pour réviser le brevet: 3 en tout. D'habitude je révise avec mes 3e la semaine avant le brevet mais là j'ai peur que ça fasse un peu trop, déjà qu'ils ne sont pas très motivés d'habitude, je sens la rebellion monter si je leur sors encore pendant toute une semaine des exercices type brevet...
D'où ma question, que faites-vous avec vos 3e la semaine du 20 au 24 juin?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par cannelle21 Dim 5 Juin 2011 - 15:35
J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...

- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie

2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie

2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation

2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout

En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type

avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Yolatengo Dim 5 Juin 2011 - 15:38
cannelle21 a écrit:J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...

- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie

2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie

2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation

2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout

En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type


Quand tu dis "réviser" (pour l'autobiographie par exemple) tu entends quoi exactement ?(au passage félicitations pour ton organisation!)
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Lo Dim 5 Juin 2011 - 16:02
Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Yolatengo Dim 5 Juin 2011 - 16:03
Je ne sais pas si c'est grave mais je pense que c'est assez répandu (en tout cas moi je suis dans ce cas Smile )


Dernière édition par Yolatengo le Dim 5 Juin 2011 - 16:06, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Derborence Dim 5 Juin 2011 - 16:05
Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par cannelle21 Dim 5 Juin 2011 - 16:10
Yolatengo a écrit:
cannelle21 a écrit:J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...

- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie

2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie

2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation

2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout

En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type


Quand tu dis "réviser" (pour l'autobiographie par exemple) tu entends quoi exactement ?(au passage félicitations pour ton organisation!)

Les élèves doivent relire leurs notes sur le chapitre choisi.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Yolatengo Dim 5 Juin 2011 - 16:13
Ok merci !
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Lo Dim 5 Juin 2011 - 16:15
Derborence a écrit:
Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? 2252222100

Ouuuuf...on va bosser jusqu'à la fin, ils peuvent aussi réviser chez eux, hein.
totoro
totoro
Monarque

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par totoro Dim 5 Juin 2011 - 16:17
Derborence a écrit:
Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? 2252222100

Je finis une séquence TRES courte sur la poésie pour ensuite bosser un peu sur le théâtre. Mais c'est du bourrage de crâne, je ne fais même plus de grammaire... Je verrai quand j'aurai fait 3 ou 4 extraits théâtraux si je refais des révisions en grammaire. Mais comme il me reste 10h de cours humhum

_________________
Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Derborence Dim 5 Juin 2011 - 16:18
Bon, les miens cette année, ils ne révisent pas. Faut dire qu'ils ne se sont jamais mis au boulot. 😢 Evil or Very Mad furieux :colere:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Derborence Dim 5 Juin 2011 - 16:19
J'ai encore 13h avec une classe et 14 avec l'autre. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Lo Dim 5 Juin 2011 - 16:20
Pareil Derborence...ils ne vont pas s'y mettre maintenant, le 10 septembre ils n'en fichaient déjà plus une...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par bellaciao Dim 5 Juin 2011 - 16:54
Je fais un peu comme Cannelle, mais je centre sur les sujets de rédacs, avec un texte et un sujet dont ils écrivent une partie à deux.
J'ai des QCM de grammaire, des questions de brevet grammaire sur des sujets précis (exemple "natures et fonctions", "décomposer les mots").
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Frisouille Dim 5 Juin 2011 - 17:13
Chez nous les cours s'arrêtent dès mercredi, après un dernier brevet blanc, et les élèves ont six heures de cours par jour pour réviser les 3 épreuves du DNB, et ce jusqu'aux épreuves.
Donc on va travailler sur des sujets, en commençant par la poésie et le théâtre, en ciblant les questions faciles.
Mais ce que vous faites, Yolatengo ey Bella' me donnent des idées pour approfondir le travail... idee Smile
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par bellaciao Dim 5 Juin 2011 - 17:30
Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Frisouille Dim 5 Juin 2011 - 17:55
bellaciao a écrit:Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.

Je n'osais pas le demander... Embarassed
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par Amaliah Dim 5 Juin 2011 - 18:34
Moi vu qu'ils ont arrêté de bosser depuis fin avril (deux semaines de vacances suivies d'une semaine de voyage!), je vais écourter ma séquence poésie, passer à la trappe le film que je pensais travailler avec eux, du coup mardi on finit l'HiDA (il est temps, ils passent l'oral jeudi et vendredi!), vendredi on corrige le contrôle sur les valeurs des temps (19 sur 23 ont moins de 7: le subjonctif présent devient du conditionnel plus-que-parfait à valeur de présent d'espérance! furieux ) et je les pourris grave avec mot aux parents à coller dans le carnet. Et dès la semaine prochaine je commence les révisions, à commencer par les valeurs des temps. Ils vont en bouffer!
Ensuite je donne une grande liste de questions-type (lecture-grammaire-orthographe-vocabulaire), puis des séries de questions précises sur des phrases tirées des brevets antérieurs et enfin on travaillera cinq sujets (autobiographie, poésie, théâtre, récit, argumentation).
J'ai la semaine du 13 au 18 puis la semaine avant le brevet où je les ai 2h par jour. Voilà pour mon plan de guerre! Parce quand même c'est la bonne classe du collège... Mais face à la fainéantise généralisée, que faire?!


Dernière édition par Amaliah le Dim 5 Juin 2011 - 20:14, édité 1 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par bellaciao Dim 5 Juin 2011 - 19:17
Frisouille a écrit:
bellaciao a écrit:Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.

Je n'osais pas le demander... Embarassed

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? 2252222100 Je t'envoie un MP.
selampru
selampru
Niveau 6

Brevet - que faire avec les 3e avant le brevet? Empty Re: que faire avec les 3e avant le brevet?

par selampru Dim 5 Juin 2011 - 20:31
Comme nous allons pendant les 3 jours banalisés travailler sur des sujets de brevet: poésie, atobiographie, roman. Je pensais éventuellement les faire travailler quelques points de grammaire mais franchement j'ai déjà du mal à les faire participer lors d'un cours lambda alors là j'ai quelques doutes sur l'efficacité de ces séances.
Valeur des temps, Discours direct/indirect, liens logiques (voix active et passive?: il me semble que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de sujet là-dessus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum