Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Singing in The Rain Sam 11 Juin 2011 - 10:03
Je viens de mettre le nez dans les programmes du lycée et j'avoue que je n'arrive pas à voir la différence entre les objets d'études argumentation 2nde et 1ère ! C'est assez proche ?!
CONCRETEMENT, vous faites quoi ? quelles oeuvres à dominante argumentative réservez-vous pour chaque niveau ?
- Par exemple, Candide de Voltaire peut-il passer en 2nde ?
- Genres et formes de l'argumentation, ça reprend l'éloge et le blâme de l'ancien programme ??
Je suis un peu perdue, je l'avoue...


2NDE / Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Corpus :
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.


PREMIERE La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
Corpus :
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d'écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 10:14
En effet, c'est très proche...peut-être faut-il envisager une progression sur DEux ans (avec des oeuvres à voir en Scnde et d'autres en 1ère..) ou bien:

L'objet d'étude ens seconde est plus large et semble viser une approche de l'argumentation qui est plus ciblée en 1ère.

D'après les dates, j'ai moi aussi l'impression qu'on pourrait étudier Voltaire dans les deux niveaux...c'est peut-être simplement l'approche qui va différer...

je ne sais pas: je découvre les nouveaux programmes ET l'enseignement en lycée... Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 11:38
on va se mettre d'accord avec les collègues pour ne pas faire les mêmes en 2de et première.

C'est aussi pour cette raison que finalement on n'a pas choisi une anthologie pour les 2 années pour éviter de se retrouver avec les mêmes textes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par aposiopèse Sam 11 Juin 2011 - 15:03
je pense que les notions sont en gros les mêmes (ce n'est pas plus mal, au bout de 6 séances sur l'apologue, 2 définitions copiées dans le cours, un contrôle oral et un contrôle écrit, mes premières ne savaient toujours pas ce que c'était !)

j'ai l'impression donc qu'on "enfonce le clou" en ce qui concerne les formes argumentatives en première, et que c'est juste le thème qui change : ouvert en seconde, centré sur "la question de l'homme" en première (un doc de mon académie précise comme objectif "réflexion anthropologique dans les textes et appropriation par l'élève de la réflexion sur leur condition d'homme") Du coup, j'ai l'impression que mon ancienne séquence de 2nde sur l'altérité va pouvoir me resservir (textes sur l'esclavage, l'égalité des "races", etc)
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Dim 12 Juin 2011 - 18:54
Justement, à ce propos, je me demandais comment vous compreniez "Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité"?
Vous pensez travailler sur une oeuvre ou pensez-vous qu'un groupement de textes soit encore possible/souhaitable?
J'avais l'impression que le nouveau programme mettait nettement en avant les OI......
ysabel
ysabel
Enchanteur

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par ysabel Dim 12 Juin 2011 - 20:11
je comprends cela comme OI ou GT

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Dim 12 Juin 2011 - 21:24
Merci. C'est un peu ce que je pensais, mais pourquoi utilisent-ils cette formulation un ensemble de textes ayant une forte unité plutôt que "un groupement de textes" ? Me suis même demandé s'ils ne ciblaient pas un livre de fables, une partie d'un conte, une partie d'un essai etc.
Dur, les interprétations de BO......
Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 22:06
Nectarine a écrit:Merci. C'est un peu ce que je pensais, mais pourquoi utilisent-ils cette formulation un ensemble de textes ayant une forte unité plutôt que "un groupement de textes" ? Me suis même demandé s'ils ne ciblaient pas un livre de fables, une partie d'un conte, une partie d'un essai etc.
Dur, les interprétations de BO......
Very Happy
Je pense qu'ils visent un groupement de textes tirés de la même oeuvre... Une nouvelle façon de faire lire une oeuvre intégrale sans que l'oeuvre intégrale ait à être lue... :shock:
Azad
Azad
Habitué du forum

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Azad Dim 12 Juin 2011 - 22:13
La période étant plus large pour les premières, j'envisageais un groupement de textes thématique.

Par ailleurs, perso, je comptais faire l'argumentation indirecte en 2nde (Les Fables, Candide,e tc), l'argumentation au sens plus large en 1ère... mais ce n'est peut-être pas une bonne stratégie. L'apologue en tout cas ne me semble pas vraiment correspondre à la première.
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 9:49
Cripure a écrit:
Nectarine a écrit:Merci. C'est un peu ce que je pensais, mais pourquoi utilisent-ils cette formulation un ensemble de textes ayant une forte unité plutôt que "un groupement de textes" ? Me suis même demandé s'ils ne ciblaient pas un livre de fables, une partie d'un conte, une partie d'un essai etc.
Dur, les interprétations de BO......
Very Happy
Je pense qu'ils visent un groupement de textes tirés de la même oeuvre... Une nouvelle façon de faire lire une oeuvre intégrale sans que l'oeuvre intégrale ait à être lue... :shock:

Je le crains aussi.
Donc leur souhait: une OI déguisée et un ou deux groupements de textes en doc complémentaires.
Et quand on voit qu'ils font plus que suggérer l'étude de l'Antiquité, en plus......."un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme"
Mamma mia ! affraid
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 10:09
Ceci dit, avez-vous vu la contradiction dans le BO ?
D'abord on nous annonce: "L’étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire."
Et ensuite, on nous suggère vivement de faire une OI en poésie....."Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes"...

Sachant qu'on est obligés de faire une OI en roman et une OI en théâtre, ça fait bien trois OI ou c'est moi qui ne sais plus compter?.....
totoro
totoro
Monarque

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par totoro Lun 13 Juin 2011 - 10:36
Au fait, en première, vous faites quoi: 4 objets d'étude / 4 séquences?

_________________
Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par ysabel Lun 13 Juin 2011 - 11:10
non, je pense que je vais me contraindre à en faire plus pour avoir des chapitres moins longs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par totoro Lun 13 Juin 2011 - 11:13
Je me dis que pour le roman et le théâtre, il peut être intéressant de faire GT + OI, mais comment avoir le temps????? Déjà que j'avais eu du mal à boucler 5 séquences l'an dernier, comment vais-je pouvoir en boucler 6...

_________________
Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 11:33
Pour ce qui semble devenu des groupements de textes en complémentaire et non plus uniquement des documents et textes complémentaires (admirez le glissement de sens...), je pense qu'il faut se limiter à faire comprendre le texte, voire à le "traduire" et à en donner l'idée générale de manière à ce que l'élève puisse répondre à une question d'entretien basique = 1h maxi de travail en classe par texte complémentaire Pas plus.
Comment, où trouver le temps, surtout, d'en faire plus ?

Et sur le papier, je présente quatre séquences = 4 descriptifs, et sur le cahier de textes, s'ils veulent que j'intitule "séquence" mon étude de docs complémentaires...pourquoi être contrariante.... Very Happy
totoro
totoro
Monarque

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par totoro Lun 13 Juin 2011 - 13:36
Je parle de "séquences" pour faire simple, dans les faits, ce sera peut-être ene partie Argu, Théâtre... avec des sous parties.

_________________
Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsObjet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 16:02
On est d'accord.
Bon sinon, quelqu'un aurait déjà travaillé en OI argumentation sur Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac ?
La lecture vous semble-t-elle abordable ou non ?
Je n'ose pas dire que je vise une classe de technologique....
Je suis folle de cet auteur.... Embarassed
Mais je ne me fais pas trop d'illusions: trop dur ! 😢
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Iphigénie Lun 13 Juin 2011 - 16:17
pour bien visualiser les différences de programme et d'objectifs entre la seconde et la première nouveau look ,il y a un tableau bien fait, je trouve, sur ce lien:
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/cadre.htm
cliquer sur ressources et liens
puis autour des programmes
lycée:tableau comparatif
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 16:45
Sauf qu'en première techno, pour le théâtre, c'est du 17ème à nos jours et non du 18ème comme il est écrit sur le site.
Azad
Azad
Habitué du forum

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Azad Lun 13 Juin 2011 - 16:55
Nectarine a écrit:On est d'accord.
Bon sinon, quelqu'un aurait déjà travaillé en OI argumentation sur Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac ?
La lecture vous semble-t-elle abordable ou non ?
Je n'ose pas dire que je vise une classe de technologique....
Je suis folle de cet auteur.... Embarassed
Mais je ne me fais pas trop d'illusions: trop dur ! 😢

Absolument infaisable à mon avis. Mais je profite de cette référence pour te conseiller, au cas où tu ne connaitrais pas, la BD "De capes et de crocs", qui s'en inspire pas mal.
Azad
Azad
Habitué du forum

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Azad Lun 13 Juin 2011 - 16:57
totoro a écrit:Je me dis que pour le roman et le théâtre, il peut être intéressant de faire GT + OI, mais comment avoir le temps????? Déjà que j'avais eu du mal à boucler 5 séquences l'an dernier, comment vais-je pouvoir en boucler 6...

C'est drôle, moi je voyais un GT en poésie et argumentation (surtout en 1ère) cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par ysabel Lun 13 Juin 2011 - 18:36
Azad a écrit:
Nectarine a écrit:On est d'accord.
Bon sinon, quelqu'un aurait déjà travaillé en OI argumentation sur Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac ?
La lecture vous semble-t-elle abordable ou non ?
Je n'ose pas dire que je vise une classe de technologique....
Je suis folle de cet auteur.... Embarassed
Mais je ne me fais pas trop d'illusions: trop dur ! 😢

Absolument infaisable à mon avis. Mais je profite de cette référence pour te conseiller, au cas où tu ne connaitrais pas, la BD "De capes et de crocs", qui s'en inspire pas mal.

même avis. A chaque fois que j'ai donné des extraits, ce fut la croix et la bannière pour qu'ils comprennent. A moins d'avoir vraiment une très très bonne classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ?? Empty Re: Objet d'étude argumentatif 2nde et 1ère : très proches ??

par Invité Lun 13 Juin 2011 - 20:50
C'est bien ce que je craignais. Dommage.


la BD "De capes et de crocs", qui s'en inspire pas mal.

Merci ! Je vais voir. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum