Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

trace écrite en 1ère et 2nde Empty trace écrite en 1ère et 2nde

par Istanphee Jeu 28 Aoû 2008, 10:45
bonjour, suite à une conversation avec des copines profs de lettres en lycée, je me pose un tas de questions sur la trace écrite des LA dans les cahiers / classeurs de nos élèves... et en particulier en 1ère...
avant je leur faisais noter le projet de lecture (ou problématique si vs préférez) auquel répondaient des grands I et des grands II (petit a petit b) etc et puis, je me suis dit que je n'aidais pas les élèves à être autonomes face à la question du bac..; donc depuis l'an dernier exit les I/II/III et je leur donne tjs un projet de lecture mais la trace écrite de la Lecture Analytique apparaît sous forme de "rubriques" (2, 3 ou 4 selon les textes) ... suis je claire ? Suspect ensuite on voit quel plan on pourrait bâtir avec ce que ns avons, puis plus tard dans l'année, je leur donne d'autres pbmatiques pour qu'ils voient qu'ils peuvent se débrouiller avec nos "rubriques" pour construire un plan...

idee comment faites-vous ? trace écrite en 1ère et 2nde 3795679266
je trouve que c'est déjà mortel le temps qu'on passe à une Lecture Analytique en 1ère !...

idee et en seconde ? vous étudiez le texte en LA puis vous dictez une trace écrite (je sais pas bien de dicter, mais qui ne le fait pas ? qu'on m'explique...) ou bien vous leur faites noter au fur et à mesure de l'explic' ?

pfff... je me sens perdue !


Dernière édition par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008, 11:44, édité 1 fois
saramea
saramea
Niveau 10

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par saramea Jeu 28 Aoû 2008, 11:13
Je ne peux pas te dire puisque le lycée sera nouveau pour moi! Mais ta question m'intéresse carrément! En fin de 3è, la prise de notes n'est pas acquise, on la travaille mais je dicte les synthèses. Donc j'imagine qu'en seconde, tout est à faire! J'attends aussi des réponses.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Golou Jeu 28 Aoû 2008, 11:26
en seconde ils prennent des notes sur ce qu'on dit sur le texte (en début d'année il faut dire "il faut le noter ça!"). A la fin de la LA, deux possibilités soit ils trouvent un plan avec toutes les informations (seuls), soit ils écrivent eux-mêmes un bilan.

pour la prise de notes il y a les modules où vous montrerez les abréviations classiques et vous lirez des textes qu'ils devront prndre en note.

voilou cafe

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Istanphee Jeu 28 Aoû 2008, 11:32
oui bien sûr que je bosse en modules sur la prise de notes mais on sait bien que c'est un travail de longue haleine, qui occupe (presque) toute l'année... Wink

mais sur leur cours, que reste-t-il de ce que tu dis / de ce qu'ils disent ?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Golou Jeu 28 Aoû 2008, 11:38
Istanphee a écrit:

mais sur leur cours, que reste-t-il de ce que tu dis / de ce qu'ils disent ?

eh bien...au début: nom de la séance/ objectifs (donnés en début d'heure ou trouvés par les élèves en fin d'heure) des définitions, des remarques (par exemple champ lexical de la tristesse), informations sur l'auteur si je dis quelquechose... et à la fin du cours le bilan (plan ou autre).

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Kilmeny Jeu 28 Aoû 2008, 11:39
Je leur fais tout noter, quitte même à dicter. En prise de notes, ils ne s'en sortent pas, ils sont d'une lenteur, font répéter 8 fois....Impossible d'avoir des élèves autonomes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lene75
lene75
Prophète

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par lene75 Jeu 28 Aoû 2008, 11:40
C'est quoi une LA ? Embarassed

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Istanphee Jeu 28 Aoû 2008, 11:43
goloumine a écrit:
Istanphee a écrit:

mais sur leur cours, que reste-t-il de ce que tu dis / de ce qu'ils disent ?

eh bien...au début: nom de la séance/ objectifs (donnés en début d'heure ou trouvés par les élèves en fin d'heure) des définitions, des remarques (par exemple champ lexical de la tristesse), informations sur l'auteur si je dis quelquechose... et à la fin du cours le bilan (plan ou autre).

ok ! ça ressemble à ce que je fais en fait !
trace écrite en 1ère et 2nde 2252222100

et en 1ère ?

je suis bien d'accord avec toi, kilmeny, c'est dur dur dur la prise de notes, mais il m'est arrivé avec certaines classes de parvenir à un bilan correct en fin d'année de seconde... à force d'exercices répétés, ponctuels et encore répétés !
une LA, c'est une lecture analytique
EGny
EGny
Niveau 4

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par EGny Jeu 28 Aoû 2008, 11:53
Je n'ai travaillé qu'une année en seconde, mais je dois dire que je suis surprise que la prise de notes soit si dure à faire... Pour moi, j'avais une excellente classe avec des élèves très doués, la prise de notes était acquise à la fin du premier trimestre. Force est de constater que j'ai dû insister beaucoup pour qu'ils y arrivent mais les LA étaient prises en notes sans problème dès le milieu de l'année...
Bon, j'avoue que je leur dictais les définitions... Ils aiment bien, je pense que ça les rassure, mais pour le reste, totale liberté...
Quant à cette année, le niveau ne sera sans doute pas le même, du coup, ce que vous dites me fait un peu stresser... On verra bien...
lene75
lene75
Prophète

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par lene75 Jeu 28 Aoû 2008, 11:56
Bah, ma tutrice m'a dit qu'il faudrait peut-être dicter un peu mon cours en terminale parce qu'ils n'arrivaient pas vraiment à prendre des notes, alors...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Golou Jeu 28 Aoû 2008, 12:04
lene75 a écrit:Bah, ma tutrice m'a dit qu'il faudrait peut-être dicter un peu mon cours en terminale parce qu'ils n'arrivaient pas vraiment à prendre des notes, alors...

en même temps est-ce leur rendre service pour ceux qui iront en fac! on ne répètera pas! tu as une tutrice et tu as des term!? Suspect

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
lene75
lene75
Prophète

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par lene75 Jeu 28 Aoû 2008, 12:07
tu as une tutrice et tu as des term!?

Je suis en philo, donc pas le choix : ils sont obligés de nous donner des classes qui passent le bac.
En fait, ma tutrice, elle, ne dicte pas, mais elle m'a dit qu'elle se rendait compte qu'elle devrait peut-être parce que sinon il ne reste rien du cours, et qu'elle s'est rendu compte que de plus en plus de collègues le faisaient.
Mais c'est vrai que c'est à double tranchant... je vais peut-être commencer par les soûler en leur disant "vous avez bien noté ça ?" à tous les trucs importants !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nuages
nuages
Grand sage

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par nuages Jeu 28 Aoû 2008, 12:10
Je n'ai pas de seconde mais en première ES la prise de notes est loin d'être acquise! Beaucoup d'élèves ne peuvent pas prendre des notes ET participer! En général je leur demande d'abord de découvrir le texte seuls , soit par de petites questions auxquelles ils doivent répondre au brouillon par écrit (pendant 20' environ) et que l'on développe ensuite ensemble oralement , soit directement à l'oral en partant de leurs réactions spontanées ... On travaille donc le texte oralement dans un premier temps , au cours duquel ceux qui veulent et savent prendre des notes le font ( certains se contentent d'écouter, d'autres écrivent absolument tout , d'autres soulignent ou encadrent des passages du texte , annotent le polycopié en marge...). Ensuite je donne un récapitulatif écrit que j'ai fait moi-même des éléments principaux à retenir pour le bac, que l'on commente, annote et complète en fin de séance. Souvent ce récapitulatif est ma propre feuille de préparation du cours photocopiée (dans une très bonne classe et pour un texte facile il n'est pas utile, il suffit de noter au fur et à mesure au tableau les points importants)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Kilmeny Jeu 28 Aoû 2008, 12:33
Oui, si je ne dicte pas, il ne reste aucune trace écrite effectivement, mais ma conscience me travaille: je ne leur apprends pas suffisamment à être autonomes. Cruel dilemme: transmettre des connaissances ou leur apprendre à être autonome. Comment concilier les deux? Avec les bonnes classes c'est possible, mais les élèves moyens n'y parviennent pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daniel
Daniel
Niveau 8

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Daniel Jeu 28 Aoû 2008, 12:51
En début de seconde, je dicte encore pas mal, ou au moins je leur dis quand et quoi noter... après ça va mieux, en première je ne dicte que des choses essentielles comme certaines définitions au cours des LA (ex. utopie, manichéen etc.)... en TL je ne dicte que les citations qui illustrent mes cours, sinon ils prennent tout en note trace écrite en 1ère et 2nde 2252222100
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Istanphee Jeu 28 Aoû 2008, 12:53
oui, mais Daniel, quelle trace écrite gardes tu de ce que tu as dit / vous avez partagé sur le texte : est-ce formellement très organisé (i/ II/ III) ou bien adotpes-tu autre chose ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Daniel Jeu 28 Aoû 2008, 13:16
ça dépend de l'activité mise en place durant la LA, je ne fonctionne pas toujours de la même manière sinon je me lasse et les élèves aussi... parfois on fonctionne en échange avec la classe (toujours selon ce que je veux leur montrer, on ne part pas dans du n'importe quoi) et je reprends les bons éléments en y ajoutant d'autres éléments à l'oral durant de petites synthèses toutes les 5-10 minutes et les élèves prennent des notes / parfois je leur donne un travail écrit sur le texte durant 5-10 minutes puis corretion rapide donc prise de la correction dans la LA / parfois je leur donne le titre d'un "axe" sous forme de question et ils doivent trouver 5 éléments, puis correction et on s'interroge sur l'ordre à adopter des 5 éléments les plus intéressants qu'ils prennent en note (du plus évident au moins évident)...

souvent, en début de seconde, je fontionne autour de deux parties dans ma LA : une partie évidente ou qui devrait être perçue comme telle par tous les élèves (ex. "Une description organisée") et là je mets les élèves en activité sur des choses qu'ils connaissent normalement (ex. relevez le champ lexical du regard, caractérisez-le etc.) et correction commune point par point ; puis dans un second temps je ramène ma science :lol: à travers une seconde partie moins évidente et que les élèves n'auraient sans doute pas vu tous seuls, là c'est moi qui travaille, je leur démontre comment j'arrive à ces conclusions en m'appuyant sur le texte (des fois je photocopie le texte sur transparent et au fur et à mesure de mon explication orale je "gribouille" le transparent pour leur montrer que je m'appuye toujours sur le texte, et c'est dans ces moments-là que je leur dis "là, faut écrire, c'est important..."
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Tatalily Jeu 28 Aoû 2008, 13:51
lene75 a écrit:C'est quoi une LA ? Embarassed
Une Lecture Analytique...

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

trace écrite en 1ère et 2nde Empty Re: trace écrite en 1ère et 2nde

par Istanphee Jeu 28 Aoû 2008, 15:55
merci daniel ! veneration
c'est précieux ce que tu me dis là, parce que moi j'aurais tendance à trop faire d'oral et à ne pas toujours ménager ces petits temps de synthèse!
merci merci ! ça m'éclaire beaucoup ! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum