Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
Expert

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par blanche Jeu 16 Juin 2011 - 12:47
Libellune, je n'en reviens pas, quelle galère!!! Je comprends bien que tu veuilles scolariser tes puces et j'espère que tu vas vite trouver une solution! BON COURAGE!!! trefle
Mamino
Mamino
Habitué du forum

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Mamino Jeu 16 Juin 2011 - 12:49
Oublie la scolarisation de la petite; c'est impossible dans le public.
Pour la grande, fais ce que je t'ai conseillé plus haut, elle doit être scolarisée; ils te donneront peut-être des pistes pour ta deuxième.
avatar
Invité13
Habitué du forum

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Invité13 Jeu 16 Juin 2011 - 12:50
Mamino a écrit:Contacte l'IEN de la circo et explique le problème :
http://www.marseille-14.ien.13.ac-aix-marseille.fr/index.htm
(je pense que c'est la bonne circo, avec les quelques indications que tu as données)

+1

J'essaierais aussi (on ne sait jamais, avec un peu de chance)....
1- Les associations de parents (type PEP & FCPE)
2- Les syndicats enseignants
3- Le chef de ton nouvel établissement (on sait jamais si tu n'as pas de réseau il/elle peut en avoir)
4- Le rectorat
5- La presse, les sites internet... faire la chieuse, quoi. Si jamais on veut étouffer le pb, on te donnera une place pour la grande (la petite, ça me paraît plus normal).

avatar
Invité13
Habitué du forum

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Invité13 Jeu 16 Juin 2011 - 12:51
La petite, elle est née avant le 1er janvier ? Dans ce cas tu peux essayer d'avoir une place. Sinon, tu peux laisser tomber, ils ne la prendront pas.

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 12:56
Mamino a écrit:Oublie la scolarisation de la petite; c'est impossible dans le public.
Pour la grande, fais ce que je t'ai conseillé plus haut, elle doit être scolarisée; ils te donneront peut-être des pistes pour ta deuxième.

C'est ps la 14e, j'essaie de joindre la 5e, mais ça ne répond pas.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 12:58
Briséis a écrit:La petite, elle est née avant le 1er janvier ? Dans ce cas tu peux essayer d'avoir une place. Sinon, tu peux laisser tomber, ils ne la prendront pas.


Ben, elle est née avant le 1er janvier 2010 Razz Non, elle est de 2009, et apparemment, il n'y a même pas assez de place pour ceux de 2008... :shock:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Nasopi Jeu 16 Juin 2011 - 13:01
Libellune a écrit:Le service vie scolaire de la mairie de Marseilleme répond que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, qu'ils ne sont pas obligés de la prendre.

J'avais rencontré exactement le même problème pour mon fils aîné, à Toulouse : il n'y avait déjà plus de place en avril affraid . Heureusement, on a déménagé juste au bon moment dans une petite ville de la banlieue toulousaine, où il y avait encore des places fin juillet...
Je me souviens que j'avais fait des démarches auprès des écoles des quartiers limitrophes, qui acceptaient éventuellement de me le prendre si elles avaient encore des places en septembre.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 13:06
Ah, victoire, ça y est, j'ai une place pour la grenouille, et pas loin en plus ! (en école publique)

veneration yesyes cheers sunny :vvv:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 13:07
La directrice a été gentille, elle veut bien que je lui envoie le dossier à distance à la condition expresse qu'on se rencontre le 1er septembre avec les pièces originales...

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 13:08
Me reste à caser la coccinelle...
avatar
Invité13
Habitué du forum

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Invité13 Jeu 16 Juin 2011 - 13:15
Libellune a écrit:La directrice a été gentille, elle veut bien que je lui envoie le dossier à distance à la condition expresse qu'on se rencontre le 1er septembre avec les pièces originales...


:vvv:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 13:26
Dans ma situation, je me passerais bien de ce stress supplémentaire... pale
Nasopi
Nasopi
Bon génie

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Nasopi Jeu 16 Juin 2011 - 15:50
Oui, j'imagine humhum ...
En tout cas, super nouvelle pour la Grenouille cheers !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Cath
Enchanteur

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Cath Jeu 16 Juin 2011 - 17:06
J'allais te dire de contacter ton (futur) député.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 18:30
Journée horrible au téléphone à appeler les uns, les autres ; des personnes très gentilles qui tout en refusant me suggérait telle et telle piste. Je navigue de numéros en numéros, de sites internet en sites internet...

Et je ne trouve rien pour ma coccinelle... Bon sang, mais je vais en classe avec elle en écharpe sur mon dos ? pale

Je suis dans un tel état de stress que je suis à deux doigts de tout envoyer valser, de refuser cette mutation à Marseille, de prendre une dispo pour... mais pour quoi ?
Comment est-ce possible de se mettre dans des galères pareilles ???????

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Tiens, et avec tout ça, je n'ai encore pas pensé à manger ce midi, et là, j'ai la nausée... humhum
sand
sand
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par sand Jeu 16 Juin 2011 - 18:42
Quelle galère, Libellune ! Tu l'auras mérité, ton paradis méditerranéen !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par doublecasquette Jeu 16 Juin 2011 - 18:48
Il y aurait paraît-il une possibilité de "droit opposable" lorsque l'enfant a trois ans révolus, et ce quel que soit le moment où cet anniversaire intervient.

En effet, le MEN indique sur son site ( http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html ) que
Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans.
, ce qui pourrait permettre aux parents d'attaquer le MEN si cette possibilité n'est pas effective.
Il y aurait eu des cas qui feraient jurisprudence en Isère.

Essaie d'envoyer un MP à Dajta, il s'intéresse à ce problème et pourrait peut-être te renseigner.
menerve
menerve
Oracle

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par menerve Jeu 16 Juin 2011 - 19:51
Libe: un pb à la fois!! Tu as casé la grenouille et tu vas trouver une nounou pour la coccinelle!!!! On ne peut pas tout trouver en un seul jour!!! et une fois sur place ce sera plus facile!!!!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 20:16
doublecasquette a écrit:Il y aurait paraît-il une possibilité de "droit opposable" lorsque l'enfant a trois ans révolus, et ce quel que soit le moment où cet anniversaire intervient.

En effet, le MEN indique sur son site ( http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html ) que
Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans.
, ce qui pourrait permettre aux parents d'attaquer le MEN si cette possibilité n'est pas effective.
Il y aurait eu des cas qui feraient jurisprudence en Isère.

Essaie d'envoyer un MP à Dajta, il s'intéresse à ce problème et pourrait peut-être te renseigner.

Merci de l'information, Doublecasquette.

Quand j'ai appelé le service de la Vie Scolaire de la ville de Marseille, on m'a d'abord répondu qu'il n'y avait pas de place ni pour celle de 2 ans, ni pour celle de 4 ans, et quand je me suis écriée, on a rétorqué que l'école n'était obligatoire qu'à partir de 6 ans !!!!!!!
Ben, oui, c'est obligatoire pour les parents de scolariser (non, de faire instruire) leurs enfants entre 6 et 16 ans ! Mais les parents ont aussi le droit de mettre leur enfant à 3 ans ! (et il me semblait avoir vu un texte qui disait 2 ans dans la limite de ... et sous condition de... )

Droit opposable, droit opposable... professeur

Bon :1. MP à Dajta, 2. demain, coup de fil à la circonscription de l'I.A., et je leur fais du chantage à "vous me donnez un poste le 10 juin (même pas sûr encore !), si vous voulez que je l'occupe le 1er septembre, il faut me scolariser ma bestiole ! chevalier " Comment ça, c'est pas comme ça que ça marche ???? :diable:
Pffff ! No

Je peux essayer les parents d'élèves aussi, mais pour en être ici, je sais qu'on a bien peu de pouvoir... Argh, ici, j'aurais eu la TPS assurée pour ma coccinelle ; quelle idée de partir ! Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Amaliah Jeu 16 Juin 2011 - 20:17
Oh la la, quel stress! Je te comprends tout à fait, à deux ans et demi mes enfants ont été scolarisés et quand je regarde mon petit qui a maintenant 3 ans et deux mois, je me réjouis qu'il soit à l'école et n'arrive même pas à m'imaginer qu'il puisse ne pas l'être. Et pourtant je sais bienq ue c'est le cas de beaucoup d'enfants de cet âge-là.

Sinon tu n'as pas une école privée sous contrat et pas si chère pas trop loin qui te la prendrait ta petite? Pour info dans notre école on paie 600 euros par enfant mais par an. Certes, on a des classes de 25-27 enfants et pas de maîtresse anglophone. Mais 1300 par mois c'est hallucinant: qui peut se payer ça?!

Ne t'inuiqète pas, tu vas trouver une solution, même si dans l'immédiat c'est super stressant!


Dernière édition par Amaliah le Ven 17 Juin 2011 - 15:18, édité 1 fois
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 20:19
Ah, je savais bien !

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Et même en appelant des écoles publiques ou privées, les directrices m'ont toutes dit qu'il y avait désormais un texte (mais d'où qu'il vient ???? heu ) leur interdisant de prendre les enfants de moins de 3 ans révolus (donc même ceux dont c'est l'année scolaire, mais qui sont de fin d'année)
affraid
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 20:23
Amaliah a écrit:Sinon tu n'as pas une école privée sous contrat et pas si chère pas trop loin qui te la prendrait ta petite? Pour info dans notre école on paie 600 euros par enfant mais par an. Certes, on a des classes de 25-27 enfants et pas de maîtresse anglophone. Mais par mois c'est hallucinant: qui peut se payer ça?!

Ne t'inquiète pas, tu vas trouver une solution, même si dans l'immédiat c'est super stressant!


J'ai refait le calcul calmement... en fait, ça revient à 13 000 euros par an, pour les deux bestioles...C'est la moitié de mes revenus annuels... heu Mais 50 % de déductible des impôts dans la limite de 2300 euros par enfant... Rolling Eyes
menerve
menerve
Oracle

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par menerve Jeu 16 Juin 2011 - 20:54
Libellune tu vas pas marcher dans le système??? C'est énorme comme frais!

Moi je te conseille d'écrire une belle lettre à la drh de ton rectorat en expliquant que si pas d'accueil pour la coccinelle = dépression assurée pour toi et arrêt maladie! Tu expliques aussi que la seule solution pour toi serait d'inscrire tes enfants dans le privé et que c'est contraire aux idées que l'école publique défends!!! Tu remontes ça au rectorat et ça va redescendre!!!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 21:05
menerve a écrit:Libellune tu vas pas marcher dans le système??? C'est énorme comme frais!

Moi je te conseille d'écrire une belle lettre à la drh de ton rectorat en expliquant que si pas d'accueil pour la coccinelle = dépression assurée pour toi et arrêt maladie! Tu expliques aussi que la seule solution pour toi serait d'inscrire tes enfants dans le privé et que c'est contraire aux idées que l'école publique défends!!! Tu remontes ça au rectorat et ça va redescendre!!!

Bien sûr que non je ne vais pas payer une somme pareille ! affraid
Et bien sûr que l'idée de l'école privée me révulse, moi issue d'une famille d'instit et / ou parents d'élèves FCPE, (et je suis FCPE moi-même...), farouches défenseurs de l'école publique, athée, etc.
Quand je vois ce que deviens l'école publique, ça me donne envie de démissionner ! Ce n'est pas cette philosophie que j'ai embrassée !

Bon, 'faut bien les nourrir, ces bestioles, donc je ne vais pas démissionner, et puis je suis utopique et je me dit que c'est depuis l'intérieur qu'on .

Quoi qu'il en soit, je vais mettre dans la balance : un poste pour maman / une place pour la bestiole.

Mais si je perds mon poste spé, et me retrouve TZR au fin fond des Alpes... ah, là, il doit y avoir des places en TPS... Rolling Eyes

Egalité des chances... Education Nationale... Ah, misère ! Couquin dé sor ! No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par doublecasquette Jeu 16 Juin 2011 - 21:14
Libellune a écrit:Ah, je savais bien !

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Et même en appelant des écoles publiques ou privées, les directrices m'ont toutes dit qu'il y avait désormais un texte (mais d'où qu'il vient ???? heu ) leur interdisant de prendre les enfants de moins de 3 ans révolus (donc même ceux dont c'est l'année scolaire, mais qui sont de fin d'année)
affraid

Les IA font de plus en plus à leur sauce avec la scolarisation en maternelle... C'est extrêmement inquiétant d'ailleurs, et ça fait des années qu'on sent le vent du boulet passer de plus en plus près.
À Marseille, il y a déjà eu des problèmes à la rentrée 2011 qui se sont réglés en partie à la rentrée quand les fédérations de parents ont trop rué dans les brancards.

Il n'empêche que la loi française, c'est celle qui est citée dans le BO* dont je t'ai donné le lien et ça, aucun IA ne pourrait le contourner si les familles (et les élus locaux... et pourquoi pas la population toute entière) réclamaient son application stricte et entière.

* : Il y en a même une datant de 1882 qui n'a jamais été abrogée, je crois, et qui dit : "Deux ans révolus et ayant acquis la propreté diurne"...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

 Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 ! - Page 2 Empty Re: Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !

par Libé-Ration Jeu 16 Juin 2011 - 21:20
Et bien après l'IA, je rappelle la Vie Scolaire de Marseille pour leur rappeler ce texte... je ne vais pas m'ennuyer, encore, demain...

Spoiler:

Bon, les fédés de parents, en me présentant comme moi-même parent élu (et dont la fédé a réussi à garder la TPS, la seule et unique de la ville !)

Une directrice, ayant compris que j'étais de la maison, s'est permis de dire que "ce qu'on cherchait à faire, c'était la casse de l'école, et que là, ça y est, on était en plein dedans"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum