Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Mer 22 Juin 2011, 20:23
Je ne fais pas Gilgamesh, ni l'Iliade, ni l'Enéide, mais comment ne pas faire L'Odyssée (ou L'Iliade alors!), Ovide, la Bible? En prévoyant sept séquences, ça passe (dans une classe lambda).
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Y@nn Mer 22 Juin 2011, 20:41
namilha a écrit:je termine pas le théâtre.

Lapsus ? Very Happy
namilha
namilha
Niveau 9

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par namilha Mer 22 Juin 2011, 23:29
Y@nn a écrit:
namilha a écrit:je termine pas le théâtre.

Lapsus ? Very Happy
Razz Oui, par le théâtre, bien sûr ! :lol:
leyade
leyade
Esprit sacré

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par leyade Jeu 23 Juin 2011, 05:38
Amaliah a écrit:Je ne fais pas Gilgamesh, ni l'Iliade, ni l'Enéide, mais comment ne pas faire L'Odyssée (ou L'Iliade alors!), Ovide, la Bible? En prévoyant sept séquences, ça passe (dans une classe lambda).

Je fais exactement les 3 mêmes coupes, pour avoir moins de séquences, et être sûre de finir le programme essentiel, j'y ai été conduite par un changement d'optique : moins de séquences, plus d'écriture et de langue, et c'est vrai que les progressions annuelles se révèlent ainsi plus nourries, mais j'aimerai bien les intégrer, les préparer, les faire étudier... peut-être sous forme de cours "d'introduction", en une, deux, trois séances maxi pour chaque oeuvre, pour ne pas les laisser totalement dans le placard....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Jeu 23 Juin 2011, 11:34
Franchement je n'avais jamais entendu parler de Gilgamesh jusqu'aux nouveaux programmes donc...
L'Enédie, je me dis que les latinistes en entendront parler et l'Iliade j'en parle quand on évoque la guerre de Troie.
Mésange
Mésange
Niveau 5

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Mésange Jeu 23 Juin 2011, 13:46
Je ne connaissais pas Gilgamesh avant cette année, et cela a été une excellente surprise: la traduction de Cassabois est très imagée et très vive. (voir le manuel Rives Bleues)Cela a très bien marché auprès des élèves.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011, 11:50
Je propose Le chat de Tigali à mes sixième . cela marche bien et comme c'est un genre d'album syros jeunesse cela fait bien la transition entre le primaire et le collège - y a des illustrations ..! - Sinon en poésie ce qui marche aussi très bien : ce sont les haikus !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 3 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Esméralda Mer 31 Aoû 2011, 15:55
namilha a écrit:Et pour répondre à la question initiale, voici très brièvement ma progression annuelle :

D'abord, un GT poétique sur le thème des saisons, en particulier l'automne. Ce chapitre permet de voir le fonctionnement du cours de français et d'initier les élèves à l'interprétation du texte.

Ensuite, chapitre intitulé "Raconte-moi d'où je viens" qui a pour but de poser les bases pour la suite. On y voit un conte étiologique, la création selon Hésiode et l'extrait de la Genèse. On fait le point sur ces genres, on voit les notions de polythéisme, monothéisme, on découvre les Dieux de la mythologie, les Titans... Je termine en leur proposant une étude comparée du déluge ce qui me permet d'introduire le chapitre suivant avec entre autres, un texte d'Ovide.

Ensuite, chapitre consacré aux Métamorphoses.

La Bible, puis le conte merveilleux, les fables avec en parallèle Le Petit Prince (ce chapitre a été un peu bâclé cette année, j'étais à la bourre !), je termine pas le théâtre.

Tu étudies quels poèmes s'il te plaît ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum