Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Lo Mer 22 Juin 2011, 13:01
Je viens de faire cette petite fiche car mes élèves (qui m'ont fait pourtant ch*** toute l'année) ont du mal en rédaction et je voulais les aider quand même en leur donnant ça quand ils viendront réviser.

Qu'en pensez-vous? J'ai oublié quelque chose?
Merci beaucoup, ce sont mes premières classes de 3èmes et j'ai l'impression d'avoir mal fait le boulot Sad
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par bellaciao Mer 22 Juin 2011, 13:18
J'ai lu et peut-être est-ce un peu trop général : je donnerais des détails plus concrets. Je donnerais quelques éléments pour trouver des idées, aussi.
Je fais plutôt des fiches séparées pour chaque type de sujet ; sinon, j'ai fait comme toi, je les ai données en fin d'année, avec analyse d'un sujet de chaque type et corrigé d'annales à chaque fois.
Veux-tu que je t'envoie mes fiches ?
Lo
Lo
Esprit sacré

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Lo Mer 22 Juin 2011, 13:19
Ce serait adorable bella...je suis un peu paniquée. MP!
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Derborence Mer 22 Juin 2011, 13:54
Je donnerais plutôt cette fiche en début qu'en fin d'année.
Les exercices d'écriture et les rédactions de l'année pourraient permettre de créer des fiches plus précises suivant le type de sujet.
En prof indigne, je ne travaille plus pour mes 3es : ils bossent (ou font semblant de bosser) sur des exercices de réécriture ou autres.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
zazam
zazam
Niveau 10

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par zazam Mer 22 Juin 2011, 19:20
Bellaciao, si tu veux bien partager tes fiches, je suis preneuse... J'ai encore 4 heures avec mes 3è (semaine dite "de révision" oblige) et je commence à saturer... cafe
fleurs
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par bellaciao Mer 22 Juin 2011, 19:38
zazam a écrit:Bellaciao, si tu veux bien partager tes fiches, je suis preneuse... J'ai encore 4 heures avec mes 3è (semaine dite "de révision" oblige) et je commence à saturer... cafe
fleurs

Je comprends ! MP. Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Derborence Mer 22 Juin 2011, 19:39
Je suis preneuse aussi, si tu veux bien, Bellacio.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité22
Niveau 10

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Invité22 Mer 22 Juin 2011, 19:42
Moi aussi, si ça ne t'ennuie pas! Merci!
jeanne
jeanne
Érudit

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par jeanne Mer 22 Juin 2011, 19:43
Heu... moi aussi, si tu veux bien ! Embarassed
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par bellaciao Mer 22 Juin 2011, 19:44
Envoyez-moi vos adresses mail, que je ne vous oublie pas !
zazam
zazam
Niveau 10

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par zazam Mer 22 Juin 2011, 20:01
MP reçu (et répondu!): t'assures à max!! Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Derborence Mer 22 Juin 2011, 20:19
Merci beaucoup, Bellacio ! fleurs bisous

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par bellaciao Mer 22 Juin 2011, 21:33
De rien. Qu'est-ce que tu fais de ta fiche, LO ?
Lo
Lo
Esprit sacré

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Lo Mer 22 Juin 2011, 21:37
En fait finalement je l'ai complétée avec ce que tu m'as envoyé (et Derborence aussi).
Du coup j'ai des sujets des années passées sur lesquels je vais les faire bosser+une fiche récapitulative
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par bellaciao Mer 22 Juin 2011, 21:52
Ah, c'est bien, tu es parée. Et ils vont savoir à qui ils ont affaire (surtout la fille de la star). chevalier

Edit : Petite question, ça n'est pas gênant sur la fiche, c'est juste par curiosité - penses-tu qu'un sujet explicatif puisse exister en tant que tel ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Hermiony Mar 19 Juin 2012, 17:26
Je fais remonter ce sujet : est-ce quelqu'un aurait des fiches sur les différents types de sujets qui peuvent tomber au brevet? Je n'ai pas trouvé ça dans les manuels...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par jilucorg Mar 19 Juin 2012, 17:33
Les Annales ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Hermiony Mar 19 Juin 2012, 17:36
jilucorg a écrit:Les Annales ?

Dans les annales que j'ai, il n'y a pas de "fiche méthode"....
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par jilucorg Mar 19 Juin 2012, 17:45
Dans les annales corrigées, c'est classé par type de sujet, dans un tableau au début...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Hermiony Mar 19 Juin 2012, 17:47
jilucorg a écrit:Dans les annales corrigées, c'est classé par type de sujet, dans un tableau au début...

Oui, je sais!
Mais je voudrais une fiche méthode pour les élèves qui récapitule les types de texte qu'on peut leur demander d'écrire et des aides / consignes pour chacun...
Mama
Mama
Vénérable

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Mama Mar 19 Juin 2012, 17:48
Pour ma part je fais d'une part une fiche sur les types de textes qu'on peut leur demander, avec rappel des contraintes formelles et de présentation (lettre, article, dialogue, théâtre, etc.)
et de l'autre on construit petit à petit toute l'année une méthode pour analyser les sujets et détailler une méthode en "arbre" pour traiter les différentes formes de discours demandées dans le sujet (il y en a très rarement une seule, toujours des croisements), pour décrire et argumenter surtout, choses sur lesquelles ils sont souvent vite bloqués.
Malheureusement je fais ça à main levée...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par jilucorg Mar 19 Juin 2012, 18:03
mamamanette a écrit: formes de discours
Voilà une expression qui va incessamment rejoindre les poubelles de l'Histoire, après avoir été pendant quelques années l'alpha et l'oméga, avec le "décloisonnement"... Very Happy
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Ruggera7 Mar 19 Juin 2012, 18:45
Dans le nouveau manuel Rives Bleues, il y a un livret "brevet" mais il faut détailler cela. Ca peut aider pour les dernières heures!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Hermiony Mar 19 Juin 2012, 18:53
Ruggera7 a écrit:Dans le nouveau manuel Rives Bleues, il y a un livret "brevet" mais il faut détailler cela. Ca peut aider pour les dernières heures!

Je vais regarder.
Pas sûre de toute façon que je fasse des révisions à 2 jours du brevet... Razz
Mama
Mama
Vénérable

3ème - Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis Empty Re: Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis

par Mama Mar 19 Juin 2012, 20:26
jilucorg a écrit:
mamamanette a écrit: formes de discours
Voilà une expression qui va incessamment rejoindre les poubelles de l'Histoire, après avoir été pendant quelques années l'alpha et l'oméga, avec le "décloisonnement"... Very Happy
Oui oui je sais, et je ne l'emploie pas avec eux, c'était pour employer une expression que tout le monde connaît. Avec eux je dis : dominante (parce qu'on est bien d'accord qu'on argumente rarement sans expliquer, qu'on décrit un peu en racontant, etc...). Mais quand ils sont faibles, ça leur fait du bien aussi d'avoir des repères clairs, bien que peu subtils évidemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum