Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 22:23
Je sais qu'il est tard et que vous avez mille choses à faire, mais est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes une LA sur ce chapitre ?
J'ai retrouvé mon Gargantua tout jauni, un bouquin de D. Ménager sur Rabelais ... mais je crois que cela ne va suffir à rallumer mon cerveau endormi! Les jeunes profs ou doctorants de Lettres vous n'avez rien sur cet humaniste ?

Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Que pensez-vous de cette problématique?
Est-elle convenable?
avatar
User5899
Demi-dieu

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 22:30
cavalol a écrit:Je sais qu'il est tard et que vous avez mille choses à faire, mais est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes une LA sur ce chapitre ?
J'ai retrouvé mon Gargantua tout jauni, un bouquin de D. Ménager sur Rabelais ... mais je crois que cela ne va suffir à rallumer mon cerveau endormi! Les jeunes profs ou doctorants de Lettres vous n'avez rien sur cet humaniste ?

Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Que pensez-vous de cette problématique?
Est-elle convenable?
C'est mieux que l'inverse Smile
Bakhtine, L'Oeuvre de François Rabelais, Gallimard : l'importance du bas matériel et corporel.
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 22:38
Ce plan vous paraît comment?

I. Frère Jean : un personnage ambigü?
a) Une présentation valorisante : Frère Jean s'oppose aux actions désordonnée des autres moines.
- Les adjectifs utilisés pour le décrire sont laudatifs
-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Qu'en pensez-vous?
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 22:41
Bakhtine, L'Oeuvre de François Rabelais, Gallimard : l'importance du bas matériel et corporel.

Où diantre ai-je pu planquer Bakhtine, Cripure?!!
Je me le demande!! Pourquoi faire étudier Rabelais à un élève de première qui est tout désemparé ?
Et moi qui rame comme une damnée pour le lui faire comprendre et aimer !!
MAis dans quelle galère me suis-je mise!!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Celeborn Mer 22 Juin 2011 - 22:44
Pourquoi ne pas se servir du TDL de 5e comme base ? Very Happy En approfondissant ce qui y est proposé, je pense qu'on doit pouvoir faire une LA qui se tient.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 22:53
Celeborn ce chapitre est dans le TDL de 5ème?
C'est vrai?
Je suis en train de m'escrimer sur Ménager qui cite Bakhtine pour mettre en avant le corps qui refait ses forces grâce à la ripaille et annule ainsi la mort prodiguée par la guerre!!

Mon élève demain va me regarder avec des yeux d'extra-terrestre, non?
Je cours donc chercher TDL ... mais ce n'est pas le manuel qui est utilisé dans mon CLG!!! PArdon Véronique.
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 22:58
Cripure et Celeborn je vous remercie d'être passé par là! Je vais donc travailler avec TDL , Ménager qui cite Bakhtine! Quel mélange digne de Rabelais! Razz
lilith888
lilith888
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par lilith888 Mer 22 Juin 2011 - 22:59
cavalol a écrit:Ce plan vous paraît comment?

-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Je crois qu'au niveau de l'étymologie, son nom a un rapport avec viande, ou boucher...
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 23:08
lilith888 a écrit:
cavalol a écrit:Ce plan vous paraît comment?

-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Je crois qu'au niveau de l'étymologie, son nom a un rapport avec viande, ou boucher...

Oui, bien vu Lillith! Je vais me le coller qq part pour m'en souvenir et avancer dans l'étude de ce chapitre! On en revient au plaisir du corps opposé à celui de la guerre!
Merci à toi également. Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Mer 22 Juin 2011 - 23:10
cavalol a écrit:
Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Que pensez-vous de cette problématique?
Est-elle convenable?

Il faudrait peut-être nuancer ce que l'on entend par "critique du monde religieux", car Pantagruel est lui-même un roi très chrétien, qui fait sans cesse appel aux valeurs des Évangiles, mais un christianisme revisité par l'Humanisme. Il me semble que ce qui est dénoncé, c'est plutôt une certaine forme du religieux, réduite à la scolastique, la bêtise, l'égoïsme frileux et l'obéissance passive. À ce modèle, frère Jean oppose un maniement très personnel de la croix du Christ, destiné à protéger avant tout ces nourritures terrestres qui permettent de "vivre en paix, joie, santé, et faisant toujours bonne chère" - en bon Pantagruéliste.

Je ne sais pas si tu trouveras grand chose dans TDL, ce ne sont pas exactement des ET niveau lycée...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Mer 22 Juin 2011 - 23:12
lilith888 a écrit:
cavalol a écrit:Ce plan vous paraît comment?

-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Je crois qu'au niveau de l'étymologie, son nom a un rapport avec viande, ou boucher...

Oui. Les hellenistes confirmeront, mais je crois que cela vient d'entomnein, ou qqch comme ça, qui signifie "hachis" - passage à la moulinette, quoi, avec tout ce que cela peut incarner chez Rabelais, un truc bien digestif (n'est-il pas décrit d'abord comme un moine "bien fendu de gueule ?") !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Celeborn Mer 22 Juin 2011 - 23:25
V.Marchais a écrit:
lilith888 a écrit:
cavalol a écrit:Ce plan vous paraît comment?

-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Je crois qu'au niveau de l'étymologie, son nom a un rapport avec viande, ou boucher...

Oui. Les hellenistes confirmeront, mais je crois que cela vient d'entomnein, ou qqch comme ça, qui signifie "hachis" - passage à la moulinette, quoi, avec tout ce que cela peut incarner chez Rabelais, un truc bien digestif (n'est-il pas décrit d'abord comme un moine "bien fendu de gueule ?") !

"entomos" signifie "incisé, entaillé", en grec.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Mer 22 Juin 2011 - 23:34
Merci à vous tous d'être passés! Je note ! Si je pouvais remettre la main sur ces fichus bouquins, cela m'aiderait! Je vais terminer Ménager ...
Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 23:39
V.Marchais a écrit:
lilith888 a écrit:
cavalol a écrit:Ce plan vous paraît comment?

-son nom est long et compliqué (jeu sur les mots --> entameur pour mettre en avant son comportement guerrier ?

Je crois qu'au niveau de l'étymologie, son nom a un rapport avec viande, ou boucher...

Oui. Les hellenistes confirmeront, mais je crois que cela vient d'entomnein, ou qqch comme ça, qui signifie "hachis" - passage à la moulinette, quoi, avec tout ce que cela peut incarner chez Rabelais, un truc bien digestif (n'est-il pas décrit d'abord comme un moine "bien fendu de gueule ?") !
Oui, temnein, découper. C'est la racine du "temple", d'ailleurs, qui désigne d'abord la partie du "ciel" découpée par le prêtre pour observer le vol des oiseaux.
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Jeu 23 Juin 2011 - 0:48
Bien merci à tous pour votre aide!
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Jeu 23 Juin 2011 - 16:44
J'ai retrouvé des cours! Bon va falloir que je m'active pour taper une LA et je vous la mets dès que je peux! Vos commentaires seront les bienvenus!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Iphigénie Jeu 23 Juin 2011 - 16:53
À ce modèle, frère Jean oppose un maniement très personnel de la croix du Christ, destiné à protéger avant tout ces nourritures terrestres qui permettent de "vivre en paix, joie, santé, et faisant toujours bonne chère" - en bon Pantagruéliste.
Il s'agit aussi de dénoncer la confusion dans l'église catholique entre la représentation (de bois , plâtre ou marbre ) et le divin : c'est pour cela que Rabelais insiste en précisant "une croix de bon cormier" (je cite de mémoire, je n'ai pas le texte sous la main) : ce n'est jamais qu'un bon morceau de bois, apte donc à empaler les ennemis..
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Jeu 23 Juin 2011 - 17:01
Le texte est riche, Iphigénie!
Rabelais parodie les héros grecs et les romans de chevalerie! Bon je ne sais plus vraiment par quel bout m'y prendre avec ce texte, mon pauvre mignon de 1ère va être tout désappointé! Il n'est déjà pas à l'aise à l'oral et n'aime pas Rabelais! No
Bref une vraie galère!
avatar
User5899
Demi-dieu

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par User5899 Jeu 23 Juin 2011 - 17:06
cavalol a écrit:J'ai retrouvé des cours! Bon va falloir que je m'active pour taper une LA et je vous la mets dès que je peux! Vos commentaires seront les bienvenus!
J'ai toujours rien compris. Vous passez le Bac ou quoi ??
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Jeu 23 Juin 2011 - 17:14
Cripure a écrit:
cavalol a écrit:J'ai retrouvé des cours! Bon va falloir que je m'active pour taper une LA et je vous la mets dès que je peux! Vos commentaires seront les bienvenus!
J'ai toujours rien compris. Vous passez le Bac ou quoi ??

Ben oui Cripure, je suis un peu désoeuvrée en ce moment, alors je repasse le Bac. Les lycéens sont tellement mimis avec leur façon de découvrir un texte, je craque! Razz
Non, je donne des cours particuliers pour l'oral. Vous savez tout ou presque.
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 13:59
J'ai fini mes cours ce matin Sad !
Nous avons parlé de Rabelais et nous nous sommes aperçus que son professeur n'avait pas spécialement insisté sur l'humour de Rabelais... si j'ai rectifié le tir, vous en pensez quoi?
Je ne suis pas à côté de la plaque, dites?

Faut que je finisse la LA.. Embarassed
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 14:20
Ne pas évoquer l'humour de Rabelais ? Suspect

Excusez-moi de le dire aussi platement, mais il y a vraiment des profs qui ont l'art de rendre chiantes les oeuvres les plus poilantes.
avatar
Cava
Grand sage

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 14:28
V.Marchais a écrit:Ne pas évoquer l'humour de Rabelais ? Suspect

Excusez-moi de le dire aussi platement, mais il y a vraiment des profs qui ont l'art de rendre chiantes les oeuvres les plus poilantes.

Merci Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures 2252222100 J'ai donc insisté un peu lourdement pour lui rappeler que Rabelais méritait d'être relu dans cette optique pour en savourer la grandeur! J'ai même conclu notre entrevue par l'idée saugrenue que j'aurais souhaité le rencontrer. L'élève a esquissé un sourire et je lui ai demandé quel auteur il aurait aimé rencontré, il m'a répondu : "Dumas!"
Est-ce que ça te parle, Véro. ? Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par ysabel Sam 25 Juin 2011 - 15:10
V.Marchais a écrit:Ne pas évoquer l'humour de Rabelais ? Suspect

Excusez-moi de le dire aussi platement, mais il y a vraiment des profs qui ont l'art de rendre chiantes les oeuvres les plus poilantes.

+1

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 17:54
cavalol a écrit:
V.Marchais a écrit:Ne pas évoquer l'humour de Rabelais ? Suspect

Excusez-moi de le dire aussi platement, mais il y a vraiment des profs qui ont l'art de rendre chiantes les oeuvres les plus poilantes.

Merci Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures 2252222100 J'ai donc insisté un peu lourdement pour lui rappeler que Rabelais méritait d'être relu dans cette optique pour en savourer la grandeur! J'ai même conclu notre entrevue par l'idée saugrenue que j'aurais souhaité le rencontrer. L'élève a esquissé un sourire et je lui ai demandé quel auteur il aurait aimé rencontré, il m'a répondu : "Dumas!"
Est-ce que ça te parle, Véro. ? Wink

Oh ! oui, que ça me parle ! Il faut lui raconter un peu, à ce jeune homme, la bio de Dumas, et puis la fameuse anecdote avec Maquet quand il trouve l'écrivain, à l'heure (plus que tardive) où habituellement celui-ci remet sa page pour le feuilleton. Là, rien. Dumas super en retard - Maquet se résout à l'aller chercher... et le trouve en pleurs sur sa page. Alarmé, il lui demande ce qu'il se passe. Et Alexandre effondré lui annonce : "Porthos est mort".

Il faut dire que moi-même, j'ai failli ne pas survivre au Vicomte... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum