Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 20:50
Pardon, Lilypims, je n'avais pas vu que tu avais mis le lien (décidément  Embarassed ).
Saloum
Saloum
Habitué du forum

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 20:53
V.Marchais a écrit:Les Misérables, si on centre sur l'histoire de Jean Valjean et Javert, avec passage par Cosette et Gavroche, ça marche super-bien. Ça accroche vachement les élèves.
J'ai aussi fait plusieurs fois les Trois Mousquetaires : ça plaît dans l'ensemble, mais il faut bien guider les élèves car ils se perdent dans l'intrigue complexe (retour d'expérience de ma ZEP. J'imagine que ça passe plus facilement avec un public moins en difficulté).
Même chose avec Au Bonheur des Dames. Il y a un petit côté bluette sentimentale séduisant.
Auparavant, j'avais aussi testé avec succès Germinal, mais quand c'était encore au programme de 3e. Une année de maturité fait parfois beaucoup. Je n'ai pas réessayé en 4e.

Les quatre étaient en version abrégée ?
Ilse
Ilse
Érudit

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Ilse Mer 2 Juil 2014 - 20:54
http://www.enseignants-flammarion.fr/catalogues_list.cfm?CategID=2281
http://www.enseignants-flammarion.fr/Albums_Detail.cfm?Id=44042

c'est le texte par extraits.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 7:37
Saloum a écrit:
V.Marchais a écrit:Les Misérables, si on centre sur l'histoire de Jean Valjean et Javert, avec passage par Cosette et Gavroche, ça marche super-bien. Ça accroche vachement les élèves.
J'ai aussi fait plusieurs fois les Trois Mousquetaires : ça plaît dans l'ensemble, mais il faut bien guider les élèves car ils se perdent dans l'intrigue complexe (retour d'expérience de ma ZEP. J'imagine que ça passe plus facilement avec un public moins en difficulté).
Même chose avec Au Bonheur des Dames. Il y a un petit côté bluette sentimentale séduisant.
Auparavant, j'avais aussi testé avec succès Germinal, mais quand c'était encore au programme de 3e. Une année de maturité fait parfois beaucoup. Je n'ai pas réessayé en 4e.

Les quatre étaient en version abrégée ?
Les Misérables et Germinal, oui.
Pour les Trois Mousquetaires, j'ai travaillé la première année sur la version abrégée (EDL) mais j'avais donné un chapitre original entier aux élèves pour comparer : tous ont préféré l'original, même les petits lecteurs. Du coup, la deuxième fois, j'ai fait acheter l'oeuvre intégrale et aménagé un parcours de lectures (passages obligatoires, passages facultatifs) et j'ai remarqué que globalement, si l'on ne tient pas compte des élèves ultra-faibles qui, de toute façon, ne lisent même pas la version abrégée, ils lisaient davantage.
doctor who
doctor who
Doyen

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par doctor who Jeu 3 Juil 2014 - 9:14
V.Marchais a écrit:


Les Misérables et Germinal, oui.
Pour les Trois Mousquetaires, j'ai travaillé la première année sur la version abrégée (EDL) mais j'avais donné un chapitre original entier aux élèves pour comparer : tous ont préféré l'original, même les petits lecteurs. Du coup, la deuxième fois, j'ai fait acheter l'oeuvre intégrale et aménagé un parcours de lectures (passages obligatoires, passages facultatifs) et j'ai remarqué que globalement, si l'on ne tient pas compte des élèves ultra-faibles qui, de toute façon, ne lisent même pas la version abrégée, ils lisaient davantage.


Je me fais l'avocat de tout le monde en te demandant si tu n'aurais pas gardé des traces de ce parcours de lecture...


Dernière édition par doctor who le Jeu 3 Juil 2014 - 11:46, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Tournesol
Tournesol
Érudit

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Tournesol Jeu 3 Juil 2014 - 11:36
J'aimerais faire Au bonheur des dames : il existe une version abrégée ? J'ai un peu peur de le faire en oeuvre intégrale... Quel moment de l'année vous semble le plus propice ? J'ai toujours beaucoup de mal à bâtir des séquences sur les oeuvres intégrales... Je ne sais jamais comment procéder !...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 13:30
doctor who a écrit:
V.Marchais a écrit:


Les Misérables et Germinal, oui.
Pour les Trois Mousquetaires, j'ai travaillé la première année sur la version abrégée (EDL) mais j'avais donné un chapitre original entier aux élèves pour comparer : tous ont préféré l'original, même les petits lecteurs. Du coup, la deuxième fois, j'ai fait acheter l'oeuvre intégrale et aménagé un parcours de lectures (passages obligatoires, passages facultatifs) et j'ai remarqué que globalement, si l'on ne tient pas compte des élèves ultra-faibles qui, de toute façon, ne lisent même pas la version abrégée, ils lisaient davantage.


Je me fais l'avocat de tout le monde en te demandant si tu n'aurais pas gardé des traces de ce parcours de lecture...

En théorie, c'est quelque part sur une clé (peut-être même sur une disquette, si, si, à l'époque, j'en utilisais encore, avec un lecteur externe). En pratique, on me l'a déjà demandé et je n'ai pas été fichue de remettre la main dessus. Bon, j'ai l'intention de faire du rangement, cet été : si je le retrouve, je le mets ici.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par virgere Ven 4 Juil 2014 - 16:21
Bonsoir

A priori je vais avoir moi aussi des 4e l'an prochain...
Je commence donc à réfléchir aux oeuvres... Comme j'aurai ce niveau pour la première fois, je m'interroge sur la pertinence de mes idées :
- Une vie de Maupassant ?
- Colin et Jeannot de Voltaire ?
- Le Cid, de Corneille, ou Roméo et Juliette de Shakespeare ? Ou Musset ?
- Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac ou Les liaisons dangereuses, de Laclos ?

Parmi ces oeuvres, lesquelles vous paraissent pertinentes, faisables, adaptées en OI pour des 4e ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 16:22
Il paraît que Le Cid marche très bien en 4e.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 9:24
Merci pour ton avis Smile J'hésite, j'aime bien Musset aussi... Mais pas trouvé de retour sur cet auteur en 4e.
Et pour mes autres interrogations, des avis ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Dim 6 Juil 2014 - 9:34
Les collègues d'un autre fil considèrent qu'il serait difficile de faire étudier Les Liaisons dangereuses en 1re techno, alors en 4e... Et puis, ce n'est pas un récit du XIXe siècle. J'ai étudié Une vie quand j'étais au collège (en 3e, je crois) et j'avais beaucoup aimé. C'est tout ce que je peux te dire. Tu vois que je ne te suis pas d'une grande aide.  Very Happy 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Dim 6 Juil 2014 - 9:39
virgere a écrit:Merci pour ton avis Smile J'hésite, j'aime bien Musset aussi... Mais pas trouvé de retour sur cet auteur en 4e.
Et pour mes autres interrogations, des avis ?

J'ai étudié Les Caprices de Marianne il y a deux ans avec une 4e très hétérogène (ZEP) et, dans l'ensemble, les élèves avaient bien aimé.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 10:02
Merci merci.
Je vais tous les relire (sauf Laclos, relu il y a peu de temps) pour tenter de choisir.
Le problème, déjà évoqué ici, étant qu'en choisissant Maupassant en roman (court, accessible et que j'aime beaucoup), je vais devoir trouver un autre auteur pour le fantastique (Théophile Gauthier ?)
Bon, j'ai deux mois pour choisir !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Dim 6 Juil 2014 - 10:04
Ou Mérimée ou Villiers.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par liskaya Dim 6 Juil 2014 - 10:11
Roméo et Juliette s'étudie plutôt en 3e...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Pointàlaligne Lun 7 Juil 2014 - 7:47
V.Marchais a écrit: Une année de maturité fait parfois beaucoup.

Bien vu !
C'est difficile d'étudier certaines oeuvres depuis que le XIXe a glissé de la 3e à la 4e. Balzac et Hugo plaisaient à coup sûr... C'est une grosse perte pour l'année de 3e - mais c'est un autre débat.

Pour les nouvelles : Maupassant, Stendhal... Quelqu'un a parlé de Flaubert : ça me paraît trop difficile.
Pour les romans, Au Bonheur des Dames et Thérèse Raquin passent bien. J'ai envie d'essayer Eugénie Grandet (les 3e appréciaient...), mais si quelqu'un a testé un autre Balzac sur le niveau 4e, ça m'intéresse !

(Et je confirme que Le Cid est un succès en 4e).
Kak
Kak
Habitué du forum

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kak Lun 7 Juil 2014 - 8:52
virgere a écrit:Bonsoir

A priori je vais avoir moi aussi des 4e l'an prochain...
Je commence donc à réfléchir aux oeuvres... Comme j'aurai ce niveau pour la première fois, je m'interroge sur la pertinence de mes idées :
- Une vie de Maupassant ?
- Colin et Jeannot de Voltaire ?
- Le Cid, de Corneille, ou Roméo et Juliette de Shakespeare ? Ou Musset ?
- Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac ou Les liaisons dangereuses, de Laclos ?

Parmi ces oeuvres, lesquelles vous paraissent pertinentes, faisables, adaptées en OI pour des 4e ?
- Roméo et Juliette correspond plutôt au programme de troisième
Colin et Jeannot n'est pas au programme
Pointàlaligne a écrit:
V.Marchais a écrit: Une année de maturité fait parfois beaucoup.

Bien vu !
C'est difficile d'étudier certaines oeuvres depuis que le XIXe a glissé de la 3e à la 4e. Balzac et Hugo plaisaient à coup sûr... C'est une grosse perte pour l'année de 3e - mais c'est un autre débat.

Pour les nouvelles : Maupassant, Stendhal... Quelqu'un a parlé de Flaubert : ça me paraît trop difficile.

(Et je confirme que Le Cid est un succès en 4e).
 Tout à fait d'accord!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 9:42
Kak a écrit:
Colin et Jeannot n'est pas au programme

Certes, enfin, il me semble que l'on peut difficilement faire grief à un professeur de Lettres de passer par pertes et profits toute la littérature des Lumières. Personnellement, je m'y suis toujours refusée.
doctor who
doctor who
Doyen

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par doctor who Lun 7 Juil 2014 - 9:46
Micromégas, en supprimant deux chapitres de dialogues philosophiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Berni
Berni
Niveau 5

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Berni Lun 7 Juil 2014 - 10:35
virgere a écrit:Merci merci.
Je vais tous les relire (sauf Laclos, relu il y a peu de temps) pour tenter de choisir.
Le problème, déjà évoqué ici, étant qu'en choisissant Maupassant en roman (court, accessible et que j'aime beaucoup), je vais devoir trouver un autre auteur pour le fantastique (Théophile Gauthier ?)
Bon, j'ai deux mois pour choisir !


Cette année j'ai testé Dracula de Bram Stoker pour le récit fantastique et mes 4èmes ont adoré! Very Happy 
Berni
Berni
Niveau 5

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Berni Lun 7 Juil 2014 - 10:37
Qui a expérimenté l'Avare ( je sais ce n'est pas un roman) et pourrais en faire un retour d'expérience car j'hésite avec le Cid  Wink 
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 10:38
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais Candide plaît bien.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Lun 7 Juil 2014 - 10:39
Berni a écrit:Qui a expérimenté l'Avare  ( je sais ce n'est pas un roman) et pourrais en faire un retour d'expérience car j'hésite avec le Cid  Wink 

Moi. Les élèves ont fini par aimer la pièce, au fur et à mesure de l'étude.

F.Lemoine a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais Candide plaît bien.

Oui, c'est vrai !  Very Happy 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 10:41
J'ai fait plusieurs fois, avec succès.
On peut leur montrer la mise en scène avec De Funès, qui est loin d'être exceptionnelle, mais qui a deux mérites :
- beaucoup plaire aux élèves ;
- permettre une réelle redécouverte du texte via l'analyse, la prise de conscience notamment du fait que tous les personnages sont loin d'être aussi caricaturaux que dans le film, et engager une réflexion sur d'autres jeux possibles.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Oudemia Lun 7 Juil 2014 - 11:57
Pointàlaligne a écrit:
V.Marchais a écrit: Une année de maturité fait parfois beaucoup.

Bien vu !
C'est difficile d'étudier certaines oeuvres depuis que le XIXe a glissé de la 3e à la 4e. Balzac et Hugo plaisaient à coup sûr... C'est une grosse perte pour l'année de 3e - mais c'est un autre débat.

Pour les nouvelles : Maupassant, Stendhal... Quelqu'un a parlé de Flaubert : ça me paraît trop difficile.
Pour les romans, Au Bonheur des Dames et Thérèse Raquin passent bien. J'ai envie d'essayer Eugénie Grandet (les 3e appréciaient...), mais si quelqu'un a testé un autre Balzac sur le niveau 4e, ça m'intéresse !

(Et je confirme que Le Cid est un succès en 4e).
Un coeur simple me parait abordable.
Il fut un temps lointain où Eugénie Grandet était au programme, ça avait bien plu à une bonne classe.
Je suis assez tentée par Ursule Mirouet, d'autant plus qu'il y a une part de fantastique.


Dernière édition par Oudemia le Lun 7 Juil 2014 - 15:03, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

roman - [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 7 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par doctor who Lun 7 Juil 2014 - 12:44
Pour ce chapitre, j'ai fait lire de longs extraits (environ 7 pages chacun) d'Un cœur simple, Le parapluie de Maupassant et de Germinal de Zola.
Une longue séance de comparaison des œuvres (points communs et différences).
Une heure d'histoire littéraire pour voir les liens entre les 3 auteurs.

Puis lecture suivie de Boule de Suif.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum