Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
Guide spirituel

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par caperucita Jeu 22 Sep 2011 - 18:21
Bon, là je vais péter un câble ! Ce matin, je prends mes 4èmes surexcités ! Comme hier je n'étais pas là, et qu'il y avait une interro prévue, e leur explique que si, bien-sûr, on la fait aujourd'hui, etc... que je n'étais pas là hier parce que je n'étais pas là épicétout !!! Plusieurs ont changé de place par rapport à mon plan de classe, je dois les replacer... Et pendant ce temps, une élève que je n'ai jamais vue attend au bureau... (LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 3795679266 "J'suis nouvelle !!" qu'elle me dit, pleine d'entrain ! affraid pale Evidemment, je n'ai pas été prévenue de cette arrivée, ce qui nous amène maintenant à 31 élèves dans ce regroupement ! Je vous avais dit que dans les salles je n'ai que 15 tables de deux ? Alors aujourd'hui il y avait une absente, mais demain, il y a une qui écrit sur ses genoux ??? J'étais tellement occupée à les faire taire et abasourdie par cette nouvelle que je n'ai même pas percuté ! A mon avis, elle est débutante en espagnol, elle n'en a jamais fait, comme deux élève pour qui c'est le cas dans cette classe... Je suis sensée faire comment moi avec tout ça ?? ils vont en rajouter combien comme ça sans que je puisse dire quoi que ce soit ? pale
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par Letizuqui Sam 24 Sep 2011 - 16:11
caperucita a écrit:Je fais remonter car je me demandais comment avaient évolué les choses Letizuqui.

Et bien, rien de nouveau lors de la rentrée. En 3ème nous avions, comme prévu, 3 groupes de 31 élèves et, en 4ème 2 groupes de 29 élèves et 1 groupe à 24. Avec ma collègue nous avons donc dû nous occuper d'aller chercher les tables qu'il manquait (et oui, l'administration n'avait pas prévu !) et de voir comment on pouvait agencer la salle de classe de sorte de ne boucher aucune porte. Résultat : un seul plan de classe possible et aucun élève supplémentaire possible. J'ajoute qu'on nous demande de prendre les élèves collés dans nos cours ce que j'ai bien entendu refusé ! J'ai donné une retenue à une élève et elle est allée faire sa retenue en perm'. Je n'attendais qu'une chose c'est qu'on vienne me dire qu'il fallait que je la prenne sur mes heures de cours et là, je faisais un scandale !!! :colere:

Alors, au quotidien, qu'est-ce que cela donne ?

- J'avance plus lentement c'est certain. Au début de l'année j'insiste beaucoup sur le fait que chaque élève s'exprime au moins une fois dans la séance. Donc à 29-31 élèves, cela prend du temps !

- Sinon, je suis beaucoup moins souriante et plus stricte sur le moindre écart de comportement des élèves qui pourraient gêner le bon déroulement du cours (bavardages...). Pas le temps de faire dans les sentiments !

- Enfin, le volume de copies à corriger est énorme ! J'imagine qu'au bout d'un moment, je réduirai la taille de mes appréciations... et que je porterai moins de temps sur chaque copie.

Quant à l'inspecteur, s'il veut venir, c'est avec plaisir ! Il m'expliquera comment faire de l'EOC ou EOI avec un nombre pareil ! L'autre jour, j'ai regardé "Envoyé spéciale" sur la rentrée des classes, et, une inspectrice m'a fait bondir ! Elle soutient que 30 élèves dans une classe, si elle est bien tenue, ce n'est pas insurmontable ! Donc, là, j'aimerais bien la voir à l'oeuvre dans un établissement classé CLAIR ! Et, dans une matière où les élèves doivent s'exprimer un maximum ! Parce que tout le problème de notre discipline est là ! Dans nos cours, les élèves doivent parler ! Il ne suffit pas de leur dicter un cours ou de leur faire faire des exercices d'application. Bref, tout cela m'énerve ! furieux
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par coincoin3 Sam 24 Sep 2011 - 21:44
J'ai une collègue qui m'a carrément dit que c'était illégal une classe de 31 élèves (du moins en ZEP).
Kat's eyes
Kat's eyes
Niveau 1

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par Kat's eyes Sam 24 Sep 2011 - 22:09
Je me demande si les seuils n'ont pas été relevés à 32 en collège et 30 pour les 6èmes. Nous on a des classes de 5èmes et de 3 èmes à 31 et les groupes d'espagnol en 4èmes sont aussi à 31. (je ne connais pas les seuils pour les collèges en ZEP)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par Letizuqui Dim 25 Sep 2011 - 20:19
Oui mais, attention, nous ne sommes pas ZEP mais CLAIR !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 Empty Re: (LV) Nombre d'élèves en classe de langue

par caperucita Lun 26 Sep 2011 - 8:49
A ce propos, j'avais entendu dire qu'à la rentrée, tous les établissements RRS/RAR devenaient CLAIR... (LV) Nombre d'élèves en classe de langue - Page 2 52353

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum