Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Frise chronologique sur les murs de la classe

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 19:43
Dans l'hypothèse où j'aurai une salle attitrée dans mon futur collège (ce qui est bien sûr une condition nécessaire !), je voudrais bien construire au fil de l'année une frise à afficher au mur de la classe. Le principe serait que les élèves ajoutent eux-mêmes les noms des auteurs au fur et à mesure qu'on les étudie.
Avez-vous déjà fait cela ? Quels conseils pratiques me donneriez-vous pour que ce soit à la fois décoratif et efficace pour les élèves ?
Circé
Circé
Expert

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 19:46
Choisir une couleur bien différente par siècle.

Bien les cadrer pour un travail soigné.

Un groupe ayant en charge une période.

Et bien gros pour que tout le monde en profite.

Je ne me limiterais pas seulement aux auteurs, ... HDA !!! donc des photos d'oeuvres artistiques...peut-être en collaboration avec ta collègue des Arts Pla. qui ont toujours 15 millions d'idées dans la tête.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Moorea Mar 5 Juil 2011 - 19:47
je suis ce fil avec intérêt car je souhaite aussi fabriquer une frise chronologique avec les élèves ...
Circé
Circé
Expert

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 19:51
Oui, d'abord, ils aiment bien !

"Eh m'dame, il faut mettre la frise à jour"... et c'est jamais du luxe.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Salsepareille Mar 5 Juil 2011 - 19:52
JE l'ai fait cette année.
Ma frise était un peu trop petite: ne pas hésiter à prendre 2 feuilles A4 pour un seul siècle.

Les élèves y ont inscrit au fur et à mesure de l'année les oeuvres étudiées, avec les auteurs. C'était perçu par les élèves comme une récompense, un privilège (classe de 6ème). J'ai l'impression que grâce à cela, ils ont mieux situé les oeuvres les unes par rapport aux autres.
La frise était située juste au dessus du tableau.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 20:02
Voilà, c'est exactement à ça que je voulais arriver ! Je pensais effectivement faire construire cette frise par mes 6e (j'en aurai deux classes). Pour les 4e, je pensais m'en tenir à une frise dans le classeur.

Par contre, juste au-dessus du tableau... ce sont des géants, tes 6e, ou quoi ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Mona Lisa Klaxon Mar 5 Juil 2011 - 20:19
J'ai fait ça une ou deux fois: rouleau de papier peint pris sur l'envers, affiché sur tout un côté de la salle, un siècle = 1/6e de la longueur du mur. On a intitulé chaque portion (ex: XVIe La Renaissance). Ensuite, au fur et à mesure de nos rencontres littéraires, un élève fabriquait une fiche A 4 (éventuellement réduite pour les siècles surchargés), avec le nom de l'auteur, un portrait, sa spécialité (poète, dramaturge, etc), et 4 titres d'oeuvres. Ensuite, je scotchais la fiche dans le siècle adapté. Je faisais remplir par tous les niveaux, pour peu que l'on ait cours une fois par semaine dans cette salle. A la fin de l'année, ça faisait un beau boulot!
Isia
Isia
Sage

Frise chronologique sur les murs de la classe Empty Re: Frise chronologique sur les murs de la classe

par Isia Mar 5 Juil 2011 - 20:24
personne n'a pris de photo de ces frises ???? Sad
Je me lancerai aussi dans l'aventure l'année prochaine si je suis en collège et si j'ai une salle à moi (ça fait beaucoup de si !!! Evil or Very Mad ), j'ai pensé aussi qu'il faudrait beaucoup de place pour y placer aussi les artistes croisés en HDA...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum