Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Nell Mer 6 Juil 2011 - 8:42
Voilà une séquence que je n'aime pas faire et pourtant... il faut bien.
Donc jusque là, je ne fais qu'un GT autour de la découverte du monde et des différentes regards portés. Mais aucune LC ou autre humhum

En somme, pas top top...

Quel livre faites-vous en OI ou LC autour de ce thème? J'ai déjà essayé de lire l'île au trésor que beaucoup vante mais... j'arrive pas!

merci! Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité22
Niveau 10

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité22 Mer 6 Juil 2011 - 8:43
Après un GT sur le roman d'aventures, je vais essayer de travailler Robinson Crusoé.
Derborence
Derborence
Modérateur

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Derborence Mer 6 Juil 2011 - 8:44
J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nell
Nell
Guide spirituel

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Nell Mer 6 Juil 2011 - 8:48
Merci les filles, surotut Derborence: j'avais oublié effectivement: ce qui ne marche est important (déjà que je n'accroche pas au genre alors si en plus je me traîne qqch qui ne va pas...)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 6 Juil 2011 - 8:49
Derborence a écrit:J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

Je le fais cette année.
Vendredi ou la vie sauvage a bien fonctionné cette année (mieux que l'appel de la forêt en LC) mais ça dépend de tant de paramètres...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par lulucastagnette Mer 6 Juil 2011 - 8:53
Moi j'aime bien les romans d'aventure !
(je détestais les récits de voyage préconisés dans les anciens programmes, en revanche).

J'ai déjà fait :
L'île au trésor (et ça marche)
Le tour du monde en 80 jours (succès)
Vendredi ou la vie sauvage (plus jamais !!!!)

J'aime beaucoup Verne.
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 6 Juil 2011 - 9:31
J'aime bien aussi.
En revanche, ma 5e a adoré Vendredi ou la vie sauvage sans que je sache pourquoi. Mais j'aime bien changer et une même oeuvre peut plaire à une classe et déplaire à une autre.
totoro
totoro
Monarque

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par totoro Mer 6 Juil 2011 - 9:57
Je fais Vendredi (parce que mes collègues le font et que je ne suis pas contrariante) mais sans conviction.

_________________
5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mauvette
Mauvette
Érudit

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Mauvette Mer 6 Juil 2011 - 10:40
Cette année, j'en fais deux : L'appel de la forêt et Un hivernage dans les glaces.
Mais c'est tout nouveau pour moi, donc je ne peux pas te dire si ça va marcher ou non... Par contre, ça peut te donner des idées. Wink
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 10:57
J'ai fait L'île au Trésor en OI. Ca n'a pas fonctionné du tout! Je dois avoir 3 élèves sur 84 qui ont bien aimé et surtout compris l'histoire. Les autres sont unanimes : ils ont détesté l'histoire et n'ont rien compris. Pourtant c'étaient de bons élèves. Je pense que je n'ai pas su les acompagner correctement dans la lecture ou les intéresser, même si j'aime ce livre.
J'ai donné Vendredi ou la vie sauvage en LC et les avis sont partagés.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Nasopi Mer 6 Juil 2011 - 11:17
J'ai fait cette année L'Appel de la forêt, et ça a bien marché.
J'aimerais bien faire Vendredi ou la vie sauvage, une année prochaine.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Circé
Circé
Expert

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Mer 6 Juil 2011 - 13:59
Le Tour du monde en 80 jours me tente bien...je vous lis, je prends des notes de partout mais va bien falloir que je me colle à ces satanées progressions, exercice périlleux quand on ne connait pas ses niveaux.
Mauvette
Mauvette
Érudit

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Mauvette Mer 6 Juil 2011 - 14:03
Circé, tu vas t'en sortir... Je te lis depuis quelques temps, et il semble que tu sois aussi paniquée que moi l'an dernier par le passage du lycée au collège, mais ne t'en fais pas, ça va se faire... Je n'ai pas beaucoup enseigné cette année, donc j'en suis à peu près au même point que toi (sauf que moi, je les ai vus ces petits sixièmes que je redoutais tant, et ils ne sont pas si méchants que ça, va...). Donc, si on peut s'aider mutuellement, ça sera avec plaisir...
Bon, j'arrête le HS. Désolée Nell. Embarassed
Kiki
Kiki
Habitué du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Kiki Mer 6 Juil 2011 - 14:22
Vendredi de Tournier a plu. Cette année, je vais tenter Un hivernage dans les glaces.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par cannelle21 Mer 6 Juil 2011 - 14:25
Est-ce que quelqu'un a déjà fait Robin des bois, de Dumas?
minnie
minnie
Expert

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par minnie Mer 6 Juil 2011 - 14:26
Vendredi que j'aime beaucoup et qui a bien marché Very Happy
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 6 Juil 2011 - 14:27
cannelle21 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà fait Robin des bois, de Dumas?

Non, mais tu m'intéresses ! Rolling Eyes

Quelle édition ?
(Et en 4e, ça marcherait ?)

http://www.amazon.fr/Robin-bois-voleurs-Alexandre-Dumas/dp/2757818139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1309955420&sr=1-1


Dernière édition par Lornet le Mer 6 Juil 2011 - 14:30, édité 1 fois
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Odalisq Mer 6 Juil 2011 - 14:27
[quote="Kiki"]Vendredi de Tournier a plu. Cette année, je vais tenter Un hivernage dans les glaces.[/quote]
+1!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par cannelle21 Mer 6 Juil 2011 - 14:30
En fait je viens de découvrir après m'être enfilé le film avec Russell... miam. Je me dis que pour enchaîner
- GT chevalier
- OI: Tristan
- GT : farces et fabliau
- OI: Robin des bois
- GT: Gargantua
- OI: Molière
- GT:  poésie  
Je viens de commander sur Amazon. Je vous tiens au courant


Dernière édition par cannelle21 le Mar 16 Fév 2016 - 21:19, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Mer 6 Juil 2011 - 14:31
Mauvette a écrit:Circé, tu vas t'en sortir... Je te lis depuis quelques temps, et il semble que tu sois aussi paniquée que moi l'an dernier par le passage du lycée au collège, mais ne t'en fais pas, ça va se faire... Je n'ai pas beaucoup enseigné cette année, donc j'en suis à peu près au même point que toi (sauf que moi, je les ai vus ces petits sixièmes que je redoutais tant, et ils ne sont pas si méchants que ça, va...). Donc, si on peut s'aider mutuellement, ça sera avec plaisir...
Bon, j'arrête le HS. Désolée Nell. Embarassed

Merci, c'est gentil Mauvette.
C'est que j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro (ce qui est la cas puisque je n'ai jamais conçu de progression grammaticale, je n'ai jamais fait que du lycée, juste un stage pour faire une séquence complète sur la nouvelle en 4°), je sens que ça va cafouiller un peu cette année mais ça ira mieux l'an prochain.

Mes futures collègues m'ont envoyé la progression qui devrait être commune mais il y a plein de choses qui me gênent.
En 6° une séquence entière sur "entrer au collége" quand le programme est déjà bien lourd.
Dans tous les niveaux, rejet de la poésie en dernière partie de l'année et quand je vous lis tous et toutes, j'ai bien compris qu'on prenait un gros risque de ne pas avoir le temps de le faire, ce qui, à terme pour le lycée, est potentiellement catastrophique pour les élèves, cet objet d'étude est obligatoire au bac.
Je ne comprends absolument pas la progression grammaticale qui est intégrée aux études de textes quand moi, clairement, je veux décloisonner.
Bref, je débarque dans un nouvel établissement et j'ai déjà l'impression de faire ma chieuse alors que je n'ai jamais fait de collège. 😢

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par cannelle21 Mer 6 Juil 2011 - 14:34
Circé a écrit:
Mauvette a écrit:Circé, tu vas t'en sortir... Je te lis depuis quelques temps, et il semble que tu sois aussi paniquée que moi l'an dernier par le passage du lycée au collège, mais ne t'en fais pas, ça va se faire... Je n'ai pas beaucoup enseigné cette année, donc j'en suis à peu près au même point que toi (sauf que moi, je les ai vus ces petits sixièmes que je redoutais tant, et ils ne sont pas si méchants que ça, va...). Donc, si on peut s'aider mutuellement, ça sera avec plaisir...
Bon, j'arrête le HS. Désolée Nell. Embarassed

Merci, c'est gentil Mauvette.
C'est que j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro (ce qui est la cas puisque je n'ai jamais conçu de progression grammaticale, je n'ai jamais fait que du lycée, juste un stage pour faire une séquence complète sur la nouvelle en 4°), je sens que ça va cafouiller un peu cette année mais ça ira mieux l'an prochain.

Mes futures collègues m'ont envoyé la progression qui devrait être commune mais il y a plein de choses qui me gênent.
En 6° une séquence entière sur "entrer au collége" quand le programme est déjà bien lourd.
Dans tous les niveaux, rejet de la poésie en dernière partie de l'année et quand je vous lis tous et toutes, j'ai bien compris qu'on prenait un gros risque de ne pas avoir le temps de le faire, ce qui, à terme pour le lycée, est potentiellement catastrophique pour les élèves, cet objet d'étude est obligatoire au bac.
Je ne comprends absolument pas la progression grammaticale qui est intégrée aux études de textes quand moi, clairement, je veux décloisonner.
Bref, je débarque dans un nouvel établissement et j'ai déjà l'impression de faire ma chieuse alors que je n'ai jamais fait de collège. 😢


Quelle horreur: je n'aimerais vraiment pas qu'on m'impose une progression. Si c'est bien un avantage de notre métier d'avoir un peu de liberté de ce côté là.
Circé
Circé
Expert

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Mer 6 Juil 2011 - 14:40
Je ne refuse absolument pas de travailler en équipe mais je suis convaincue qu'il n'y a pas une façon universelle de travailler et je tiens énormément à notre liberté pédagogique, une des seules prérogatives agréables de notre métier.
Maintenant, j'ai le choix, ou je plie et je vais me faire suer toute l'année avec une progression qui ne me correspond pas, ou je joue ma merdeuse de base (et je fais ça très bien) mais c'est pas très bon pour l'intégration.
Mauvette
Mauvette
Érudit

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Mauvette Mer 6 Juil 2011 - 14:48
Progression commune et ils n'ont même pas été fichus de te donner tes niveaux ? Z'abusent pas un peu là ?
Pour te débarrasser de cette progression, tu peux simplement dire que ça ne te convient pas, que tu débutes et que tu as besoin de prendre tes PROPRES marques... et que commencer l'année en 6e par du hors programme, c'est p'têt pas une bonne idée en ne sachant même pas si tu réussirais à boucler le programme tel qu'il est...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par lulucastagnette Mer 6 Juil 2011 - 16:23
Circé a écrit:
Merci, c'est gentil Mauvette.
C'est que j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro (ce qui est la cas puisque je n'ai jamais conçu de progression grammaticale, je n'ai jamais fait que du lycée, juste un stage pour faire une séquence complète sur la nouvelle en 4°), je sens que ça va cafouiller un peu cette année mais ça ira mieux l'an prochain.

Mes futures collègues m'ont envoyé la progression qui devrait être commune mais il y a plein de choses qui me gênent.
En 6° une séquence entière sur "entrer au collége" quand le programme est déjà bien lourd.
Dans tous les niveaux, rejet de la poésie en dernière partie de l'année et quand je vous lis tous et toutes, j'ai bien compris qu'on prenait un gros risque de ne pas avoir le temps de le faire, ce qui, à terme pour le lycée, est potentiellement catastrophique pour les élèves, cet objet d'étude est obligatoire au bac.
Je ne comprends absolument pas la progression grammaticale qui est intégrée aux études de textes quand moi, clairement, je veux décloisonner.
Bref, je débarque dans un nouvel établissement et j'ai déjà l'impression de faire ma chieuse alors que je n'ai jamais fait de collège. 😢


Quelle horreur, une progression commune ! affraid
Se mettre d'accord sur une progression grammaticale (cloisonnée) ou sur l'ordre des points du programme (d'abord le conte, puis la mytho...), pourquoi pas ?? Sinon je ne vois pas l'intérêt.
En plus, il faudrait que tes collègues se mettent un peu à l'ordre du jour. Des séquences sur l'entrée au collège, ça ne se fait plus depuis au moins deux ans (en plus d'être indigeste, ça ne sert strictement à rien, à part à faire perdre un temps précieux vu la lourdeur du programme). De nombreux inspecteurs ont critiqué ces GT de début d'année (la sorcière, les dragons, la rentrée...)


Dernière édition par lulucastagnette le Mer 6 Juil 2011 - 20:39, édité 1 fois
avatar
lotta
Fidèle du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par lotta Mer 6 Juil 2011 - 16:36
Je pense que par "décloisonnée" vous vouliez dire "cloisonnée", non ?

Circé, je suis exactement dans la même situation que toi. Au début, j'étais dégoûtée. Je trouve que l'un des plaisirs de notre métier c'est justement de faire les choses à sa façon...
Heureusement, les personnes qui ont des 5e comme moi ont été d'accord pour faire une progression chronologique. En plus, nous travaillons la grammaire avec des cahiers de TD. Donc ça fait un peu passer la pilule.
En 4e, j'en ai 3 (super !:lol: ) et la personne qui aura les deux autres sera sûrement un TZR. Je peux donc faire un peu ce que je veux.

Mais l'année prochaine (j'attends quand même un an avant de mettre les pieds dans le plat, histoire de m'intégrer un peu), je dirai ce que je pense de ce système.
A mon avis, tu devrais prendre ton mal en patience pour cette année, sinon ça va être la guerre dès le début...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum