Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par lotta Mer 06 Juil 2011, 16:36
Je pense que par "décloisonnée" vous vouliez dire "cloisonnée", non ?

Circé, je suis exactement dans la même situation que toi. Au début, j'étais dégoûtée. Je trouve que l'un des plaisirs de notre métier c'est justement de faire les choses à sa façon...
Heureusement, les personnes qui ont des 5e comme moi ont été d'accord pour faire une progression chronologique. En plus, nous travaillons la grammaire avec des cahiers de TD. Donc ça fait un peu passer la pilule.
En 4e, j'en ai 3 (super !:lol: ) et la personne qui aura les deux autres sera sûrement un TZR. Je peux donc faire un peu ce que je veux.

Mais l'année prochaine (j'attends quand même un an avant de mettre les pieds dans le plat, histoire de m'intégrer un peu), je dirai ce que je pense de ce système.
A mon avis, tu devrais prendre ton mal en patience pour cette année, sinon ça va être la guerre dès le début...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Mer 06 Juil 2011, 17:24
Circé, pour éviter de te plier à la progression commune en littérature, évoque la possibilité d'une inspection, lors de laquelle tu serais dans l'incapacité de justifier des choix qui ne te semblent pas cohérents, pas efficaces ou carrément hors programmes.
Pour ce qui est de la grammaire, il est encore temps de discuter : d'accord pour une progression commune, je trouve que c'est une très bonne idée, mais tel, tel et tel point me gênent, peut-on en discuter ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Mer 06 Juil 2011, 17:24
Ah oui, j'oubliais : et refuse de travailler en décloisonnement si ça ne te convient pas ! Tu peux suivre une progression grammaticale donnée sans faire dans le décloisonné à toute force.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Séréna Mer 06 Juil 2011, 17:50
Le vieil homme et la mer.
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 06 Juil 2011, 18:09
Tess. a écrit:Le vieil homme et la mer.

Jamais lu.
Il y a des aventures ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Kiki Mer 06 Juil 2011, 18:38
Lornet a écrit:
Tess. a écrit:Le vieil homme et la mer.

Jamais lu.
Il y a des aventures ?
Je l'ai lu il y a longtemps. Je l'avais trouvé ennuyeux.
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 06 Juil 2011, 18:42
C'est le titre qui ne me donnait pas envie, mais du coup, je ne connais pas le contenu !
(Je n'ai pas lu non plus le vieux qui lisait des romans d'amour...)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Mer 06 Juil 2011, 19:05
Lornet a un problème avec les vieux.
C'est dommage, parce que le Sepulveda est vraiment beau.
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 06 Juil 2011, 19:08
Non : c'était ado que ça ne me tentait pas.
Maintenant, je veux bien les lire, mais c'était ado que j'étais bibliovore.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Mer 06 Juil 2011, 19:13
Ah oui : toi aussi tu as remarqué que depuis qu'on est prof, on n'a paradoxalement quasiment plus le temps de lire ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par V.Marchais Mer 06 Juil 2011, 19:21
Circé a écrit:Je ne refuse absolument pas de travailler en équipe mais je suis convaincue qu'il n'y a pas une façon universelle de travailler et je tiens énormément à notre liberté pédagogique, une des seules prérogatives agréables de notre métier.
Maintenant, j'ai le choix, ou je plie et je vais me faire suer toute l'année avec une progression qui ne me correspond pas, ou je joue ma merdeuse de base (et je fais ça très bien) mais c'est pas très bon pour l'intégration.

Personnellement, je pencherais pour la 2e option. Je suis très gentille (si, si) mais quand c'est non, c'est non.
Avec éventuellement, en option, la diplomatie façon La Jabotte.

La progression commune limitée à la grammaire me paraît un modus vivendi acceptable.
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Mer 06 Juil 2011, 19:29
La Jabotte a écrit:Ah oui : toi aussi tu as remarqué que depuis qu'on est prof, on n'a paradoxalement quasiment plus le temps de lire ?

Sad
C'est triste.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Kiki Mer 06 Juil 2011, 19:29
Lornet a écrit:C'est le titre qui ne me donnait pas envie, mais du coup, je ne connais pas le contenu !
(Je n'ai pas lu non plus le vieux qui lisait des romans d'amour...)
Sépulvéda est à mettre sur ta liste de lecture mais ce n'est pas un livre qui s'adresse à des 5e.
Comme le vieil homme et la mer, je ne le range pas dans les récits d'aventures mais dans les récits philosophiques ou poétiques.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Mer 06 Juil 2011, 19:31
V.Marchais a écrit:
Circé a écrit:Je ne refuse absolument pas de travailler en équipe mais je suis convaincue qu'il n'y a pas une façon universelle de travailler et je tiens énormément à notre liberté pédagogique, une des seules prérogatives agréables de notre métier.
Maintenant, j'ai le choix, ou je plie et je vais me faire suer toute l'année avec une progression qui ne me correspond pas, ou je joue ma merdeuse de base (et je fais ça très bien) mais c'est pas très bon pour l'intégration.

Personnellement, je pencherais pour la 2e option. Je suis très gentille (si, si) mais quand c'est non, c'est non.
Avec éventuellement, en option, la diplomatie façon La Jabotte.

La progression commune limitée à la grammaire me paraît un modus vivendi acceptable.

Et tout le monde sait que la diplomatie, c'est ma marque de fabrique.
Hem... c'est bon d'être sur un forum virtuel...
Circé
Circé
Expert

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Ven 08 Juil 2011, 12:17
Bon j'ai opté pour la diplomatie, je suis la progression commune sauf pour la une "l'entrée au collège" que je remplace par "la poésie" ce qui devrait me laisser le temps de traiter Le Magicien d'OZ.

Y'a juste que la progression grammaticale m'embête parce que je ne souhaite pas commencer par l'analyse de la phrase avant les classes de mots.
Mais vous arrivez à tout faire en une année ?????
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Alcyone Sam 09 Juil 2011, 09:31
Je me pose la question :
Peut-on faire une séquence "récit d'aventures" sur la lecture d'une BD des Aventures de Tintin ? ou est-ce obligatoirement la lecture d'un roman que le BO recommande ?

Je me verrais bien étudier Tintin et le Trésor de Rackham le rouge, parler des explorateurs sur une ou deux séances avec la lecture d'un extrait de Marco Polo puis leur faire lire en LC Vendredi ou la vie sauvage.
val09
val09
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par val09 Sam 09 Juil 2011, 09:34
Derborence a écrit:J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

+1 mais ici, ça a bien marché. On peut faire un travail intéressant avec le prof de géo

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par val09 Sam 09 Juil 2011, 09:41
La Jabotte a écrit:Lornet a un problème avec les vieux.
C'est dommage, parce que le Sepulveda est vraiment beau.

:lol!:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par V.Marchais Sam 09 Juil 2011, 10:03
Alcyone a écrit:Je me pose la question :
Peut-on faire une séquence "récit d'aventures" sur la lecture d'une BD des Aventures de Tintin ? ou est-ce obligatoirement la lecture d'un roman que le BO recommande ?

Je me verrais bien étudier Tintin et le Trésor de Rackham le rouge, parler des explorateurs sur une ou deux séances avec la lecture d'un extrait de Marco Polo puis leur faire lire en LC Vendredi ou la vie sauvage.

Les IO ne citent des oeuvres qu'à titre d'exemple. À toi de voir ce qui te paraît le plus pertinent pour ta classe. Rien n'interdit d'étudier une BD - tu équilibreras avec des romans dans d'autres chapitres.
Adri
Adri
Grand Maître

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Adri Sam 09 Juil 2011, 10:58
val09 a écrit:
Derborence a écrit:J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

+1 mais ici, ça a bien marché. On peut faire un travail intéressant avec le prof de géo

val, tu as fait Le tour du monde... en OI ou en LC ?
Il me tente bien celui-là, il m'a laissé de bons souvenirs de lecture I love you
val09
val09
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par val09 Sam 09 Juil 2011, 11:35
Adri a écrit:
val09 a écrit:
Derborence a écrit:J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

+1 mais ici, ça a bien marché. On peut faire un travail intéressant avec le prof de géo

val, tu as fait Le tour du monde... en OI ou en LC ?
Il me tente bien celui-là, il m'a laissé de bons souvenirs de lecture I love you


Oui je l'ai fait cette année en OI. Comme il est un peu long (pour les élèves), je leur ai donné un programme de lecture (10 chapitres à chaque fois)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Sam 09 Juil 2011, 12:05
Adri a écrit:
val09 a écrit:
Derborence a écrit:J'avais fait lire Le Tour du monde en 80 jours , mais cela n'avait pas très bien marché. humhum

+1 mais ici, ça a bien marché. On peut faire un travail intéressant avec le prof de géo

val, tu as fait Le tour du monde... en OI ou en LC ?
Il me tente bien celui-là, il m'a laissé de bons souvenirs de lecture I love you

Je vais le faire en OI l'année prochaine, avec l'édition Hatier (texte intégral).
avatar
InvitéePh
Monarque

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par InvitéePh Sam 09 Juil 2011, 20:51
Sans hésiter Vendredi ou la vie sauvage.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Sam 09 Juil 2011, 21:23
Je suis en train de relire "la rivière à l'envers " de Mourlevat: là, y'en a des aventures! On pourrait le proposer à des 5è, non?
Qu'n pensez-vous?
avatar
InvitéePh
Monarque

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par InvitéePh Sam 09 Juil 2011, 21:53
C'est plutôt 6ème et en plus c'est considéré comme litté jeunesse.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5ème - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 2 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2011, 07:39
Certes mais on peut le donner en cursive! Ou pas? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum