Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Sam 18 Aoû - 13:48
D'accord, merci pour vos explications c'est tout de suite plus clair.

Sinon, je cherche désespérément un fond de carte de l'Europe de 1715. Est-ce que vous avez ça ?
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Sam 18 Aoû - 14:08
jeje56650 a écrit:D'accord, merci pour vos explications c'est tout de suite plus clair.

Sinon, je cherche désespérément un fond de carte de l'Europe de 1715. Est-ce que vous avez ça ?

http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/temps_mod/tm_som.html
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Sam 18 Aoû - 14:12
Super ! Merci beaucoup ! veneration

_________________
Professeur en histoire géographie.
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Sam 18 Aoû - 19:17
jeje56650 a écrit:Super ! Merci beaucoup ! veneration
Oh de rien, 10 secondes de recherche sur google... Rolling Eyes
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Sam 18 Aoû - 20:30
Je dois être nul, j'ai passé une demi heure sans trouvé ...

_________________
Professeur en histoire géographie.
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Dim 19 Aoû - 14:33
Je viens de finir ma première séquence en 4e, et j'ai fais le choix de coupler dans une seule séquence les thèmes : "Europe dans le monde" et "traites négrières".
Je pense coupler aussi "Siècle des lumières" et "difficultés de la monarchie".

Est-ce vous aussi vous avez fait ou envisagé ces associations de thèmes ?

_________________
Professeur en histoire géographie.
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Nabulio Dim 19 Aoû - 14:37
C'est tout à fait logique, c'est ce que beaucoup de profs font.
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Dim 19 Aoû - 14:51
Le premier chapitre "L’Europe dans le monde au début du XVIIIe s." est un chapitre de repérages des puissances européennes, de leurs domaines coloniaux et des grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle (source : ressources 4e). Il est donc plus général, l'objectif étant de définir des repères "géopolitiques" au XVIIIe et de montrer que cette première mondialisation est réservée à l'occident européen.

"Les traites négrières" est un chapitre beaucoup plus concret (l'étude s'appuie sur un trajet de la traite) et peut, à mon sens, être jumelé sans problème au premier thème introductif à condition de guider les élèves dans le changement d'échelle.
akina
akina
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par akina Jeu 23 Aoû - 17:21
Je débarque sur ce fil puisque j'aurai des 4e à la rentrée.
Pour ceux qui ont déjà "pratiqué" le programme l'an dernier : avez vous fait compléter un planisphère qui reprend les puissances européennes, colonies et routes commerciales dans le cadre du 1er chapitre d'histoire ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Jeu 23 Aoû - 18:41
akina a écrit:Je débarque sur ce fil puisque j'aurai des 4e à la rentrée.
Pour ceux qui ont déjà "pratiqué" le programme l'an dernier : avez vous fait compléter un planisphère qui reprend les puissances européennes, colonies et routes commerciales dans le cadre du 1er chapitre d'histoire ?

Je le fais cette année, mais juste pour repérer les colonies et les puissances coloniales, car l'an dernier, je m'étais contentée de la carte du manuel et au contrôle, ils se sont pris une gamelle (car ils n'ont pas les manuels à la maison, donc tout reposait sur une très bonne mémorisation des emplacements des colonies lors du cours...)
En revanche, je ne fais pas la carte des puissances européennes au XVIIIème : aucun intérêt
akina
akina
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par akina Jeu 23 Aoû - 18:56
merci pour la réponse rapide Very Happy
Idem, je pensais juste faire une carte à l'échelle mondiale.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Laprofhgec Lun 27 Aoû - 17:51
L'an dernier, je n'ai pas eu l'impression qu'avec les chapitres et même la carte, les élèves voient le lien avec la mondialisation.
Je me pose la question de faire une petite intro sur la mondialisation puis y relier au fur et à mesure les chapitres et la carte. Qu'en pensez vous?
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Lun 27 Aoû - 18:53
Laprofhgec a écrit:L'an dernier, je n'ai pas eu l'impression qu'avec les chapitres et même la carte, les élèves voient le lien avec la mondialisation.
Je me pose la question de faire une petite intro sur la mondialisation puis y relier au fur et à mesure les chapitres et la carte. Qu'en pensez vous?

Il me semble que chaque chapitre est bien relié à la mondialisation puisque on étudie :
- dans le thème 1: les échanges (le côté "concret" et attendu de la mondialisation)
- dans le thème 2 : les territoires (plus compliqué/abstrait, et faisant appel à des notions géographiques plus pointues à partir de l'étude de grands espaces dans le monde : les Etats-Unis, une puissance émergente, un pays pauvre)
- dans le thème 3 : les questions de la mondialisation (plus "sociétal").

Perso, je pencherais plus pour un apprentissage continu de cette notion afin d'en comprendre la complexité plutôt que de donner en intro une définition générale. Ce n'est que mon avis Smile
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Laprofhgec Lun 27 Aoû - 20:42
Je pense comme toi.
En fait, je n'arrive pas à voir là où j'ai mal fait passer les choses l'an dernier (à part le fait de ne pas avoir fait le thème 3), donc je me posais la question.

A quel moment avez vous donné une définition de mondialisation ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Hérodoute Ven 31 Aoû - 17:21
Programmation classe de 4e Zone B

Faites vos remarques, j'aime apprendre !!! ^^

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Marie Laetitia Sam 1 Sep - 20:59
Bon par défaut, j'utilise de fil. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette fiche ? 1er chap d'histoire pour les 4e, L'Europe au début du XVIIIe siècle

L'idée est de leur mettre dans le crâne la carte politique, les 3 pples puissances politiques et les trois pays qui possèdent d'importants empires.

Qu'en pensez-vous?

_________________
 [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Sam 1 Sep - 21:17
Marie Laetitia a écrit:Bon par défaut, j'utilise de fil. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette fiche ? 1er chap d'histoire pour les 4e, L'Europe au début du XVIIIe siècle

L'idée est de leur mettre dans le crâne la carte politique, les 3 pples puissances politiques et les trois pays qui possèdent d'importants empires.

Qu'en pensez-vous?

A mon avis, ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose. L'axe principal du chapitre, c'est l'économie coloniale. Donc un planisphère me paraît plus approprié pour placer les puissances coloniales et les grandes routes maritimes éventuellement. Il est vrai qu'on nous demande d'étudier une carte des grandes puissances européennes au XVIIIème siècle, mais cela doit-il prendre autant de temps alors que ce n'est pas le coeur du sujet? Pourquoi ne pas faire une carte du manuel en cours dialogué pour relever les grandes puissances européennes et c'est tout?

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Laprofhgec Sam 1 Sep - 21:21
La fiche est bien faite.
Je la ferai/ commencerai plutôt avec eux en cours car ce sera leur 1er travail cartographique.
Il y a peut être trop de pays à colorier et donc pour certains élèves, trop de pays à retenir. La légende peut être simplifiée
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Laprofhgec Sam 1 Sep - 21:25
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Bon par défaut, j'utilise de fil. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette fiche ? 1er chap d'histoire pour les 4e, L'Europe au début du XVIIIe siècle

L'idée est de leur mettre dans le crâne la carte politique, les 3 pples puissances politiques et les trois pays qui possèdent d'importants empires.

Qu'en pensez-vous?

A mon avis, ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose. L'axe principal du chapitre, c'est l'économie coloniale. Donc un planisphère me paraît plus approprié pour placer les puissances coloniales et les grandes routes maritimes éventuellement. Il est vrai qu'on nous demande d'étudier une carte des grandes puissances européennes au XVIIIème siècle, mais cela doit-il prendre autant de temps alors que ce n'est pas le coeur du sujet? Pourquoi ne pas faire une carte du manuel en cours dialogué pour relever les grandes puissances européennes et c'est tout?


Je suis d'accord que l'on peut simplifier mais si l'objectif de Marie Laetitia est de les faire progresser en carto : pourquoi pas?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Marie Laetitia Sam 1 Sep - 21:28
[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 3795679266
@ Kiwi: la fiche traite des puissances politiques et économiques. Elle doit permettre aux élèves de mémoriser les pays à l'origine de l'économie coloniale. Le truc qui m'ennuie dans ce chapitre tel qu'il est abordé dans le manuel (je n'ai que le Belin) c'est que "l'affirmation de nouvelles puissances" quand on n'y connaît rien à l'Europe d'avant le XXIe siècle, ça ne parle absolument pas. C'est un peu le problème. On peut placer sur une planisphère mais ça va glisser sur eux...

@ Laprofhgec : je me suis gourrée ou ça fait quatre groupes de pays? Laisser en blanc ne pose pas de problème? (je suis une quiche en schéma) Je me souviens qu'on nous disait qu'il ne fallait pas laisser de blanc, tout espace doit avoir une signification. [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 3795679266 7 pays à retenir, c'est trop, tu penses?

_________________
 [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Sam 1 Sep - 21:30
Laprofhgec a écrit:

Je suis d'accord que l'on peut simplifier mais si l'objectif de Marie Laetitia est de les faire progresser en carto : pourquoi pas?

Disons que de la carto, ils vont en faire un paquet sur tout le programme de 4ème. Et maintenant que je vois un peu mieux ce programme, je réfléchis à comment le boucler (du moins l'avancer davantage que l'année dernière). Je pense vraiment qu'il faut le faire très très vite ce chapitre, et que donc, connaître à fond la carte de l'Europe au XVIIIème siècle ne me paraît pas prioritaire. Surtout que comme tu le soulignes, ML avait dans l'idée de leur donner à la maison. Je pense aussi qu'il faut le faire en classe puisque 1er exercice de l'année et que donc ça prend 1h... (même avec des 4èmes).
Ou alors, si vraiment ML veut faire faire de la carto, préférer plutôt le planisphère des colonies et des routes maritimes qui me semble plus important pour ce chapitre.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Marie Laetitia Sam 1 Sep - 21:33
Kiwi, tu as posté ton cours sur la BDD, que je puisse voir comment tu fais?

_________________
 [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Sam 1 Sep - 21:37
Marie Laetitia a écrit: [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 3795679266
@ Kiwi: la fiche traite des puissances politiques et économiques. Elle doit permettre aux élèves de mémoriser les pays à l'origine de l'économie coloniale. Le truc qui m'ennuie dans ce chapitre tel qu'il est abordé dans le manuel (je n'ai que le Belin) c'est que "l'affirmation de nouvelles puissances" quand on n'y connaît rien à l'Europe d'avant le XXIe siècle, ça ne parle absolument pas. C'est un peu le problème. On peut placer sur une planisphère mais ça va glisser sur eux...

@ Laprofhgec : je me suis gourrée ou ça fait quatre groupes de pays? Laisser en blanc ne pose pas de problème? (je suis une quiche en schéma) Je me souviens qu'on nous disait qu'il ne fallait pas laisser de blanc, tout espace doit avoir une signification. [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 3795679266 7 pays à retenir, c'est trop, tu penses?

Plutôt que de le traiter dans ce chapitre, pourquoi ne pas aborder l'Europe politique au XVIIIème siècle lorsque tu feras un rappel de l'absolutisme? Montrer qu'en Europe, c'est le régime dominant etc. Cela les prépare bien au chapitre sur les Lumières.
Vraiment, le planisphère des colonies me paraît nettement plus important pour le chapitre 1 que l'Europe politique qu'on peut traiter un peu plus tard. Les puissances économiques les élèves les ont sur le planisphère, puisque au XVIIIème siècle, les puissances économiques mondiales sont celles qui ont des colonies... Et je pense qu'ils peuvent tout de même cibler la France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal sur un fond de carte de l'Europe arrivés en 4ème (et pour ceux qui ne le savent pas, faire une carte de l'Europe au XVIIIème ne va plus les y aider).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Sam 1 Sep - 21:38
Marie Laetitia a écrit:Kiwi, tu as posté ton cours sur la BDD, que je puisse voir comment tu fais?

Je ne sais plus. Je l'ai remanié en plus par rapport à l'an dernier. Je vais voir et je le poste.

Edit : cours en ligne sur la BDD. M'enfin, je ne suis pas pleinement satisfaite.
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Sam 1 Sep - 21:59
Je trouve que c'est une bonne carte introductive. Certes peut être qu'il y a beaucoup de pays à retenir (tout dépend du niveau de la classe). Et pourquoi pas la donner en devoir à faire à la maison (pour justement jauger le niveau) car comme Kiwi, je pense que ce chapitre doit être extrêmement rapide et que, en classe, l'accent doit être mis en priorité sur l'Europe au cœur du commerce mondial (pour, pourquoi pas, faire la transition avec les traites négrières)
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par DerMax Dim 2 Sep - 14:29
Voilà ma programmation de l'an passé si ça peut en aider certains.
Fichiers joints
[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 3 Attachment
Programmation 4eme.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 48 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum