Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ann
Niveau 10

utilité de la littérature ?

par ann le Lun 24 Nov 2008 - 20:21
Savez-vous où je pourrais trouver un petit topo sur le rôle de la litt , le rôle de l'écrivain : j'ai peur de rester trop bas de gamme avec mes axes une litt pour rêver, divertir , dénoncer , instruire etc etc  veneration
avatar
henriette
Médiateur

Re: utilité de la littérature ?

par henriette le Mar 25 Nov 2008 - 0:56
Attention : les rôles de l'une ne sont pas forcément les rôles de l'autre. Et je me méfie toujours de l'effet "catalogue". Peux-tu préciser un peu les choses, car pour l'instant cela me semble un peu vague pour te répondre efficacement ? C'est pour une classe de 2nde, je suppose ? Et quel est ton objectif ? Quelle(s) problématique(s) ? Quel OE ?
avatar
sabeth
Niveau 6

Re: utilité de la littérature ?

par sabeth le Mar 25 Nov 2008 - 9:34
Il y a un petit livre d'Antoine Compagnon sur ce sujet, qui s'appelle La littérature, pourquoi faire? chez Fayard. Il y rappelle les fonctions classiques de la littérature (placere et docere) et il y a aussi une réflexion sur la fonction de la littérature aujourd'hui. C'est intéressant et stimulant. Et, sinon, encore mieux à mon sens mais surtout complémentaire de cette première référence, quelques pages lumineuses de Claudio Magris, dans Utopie et désenchantement, le chapitre intitulé "Hors de la cité, les poètes?" On y trouve une belle définition de ce qu'est la littérature par rapport à l'histoire, la sociologie, la science....
En espérant t'avoir aidé!
avatar
ann
Niveau 10

Re: utilité de la littérature ?

par ann le Mar 25 Nov 2008 - 13:22
Merci beaucoup pour ces références .. en fait j'ai juste pris pour un travail sur la dissertation en 1ère des sujets d'annales en lien avec ce thème .. et quand on regarde ces sujets , on ne peut pas échapper à l'effet catalogue !
avatar
Abraxas
Doyen

Re: utilité de la littérature ?

par Abraxas le Ven 28 Nov 2008 - 19:50
Il faut remonter à l'enquête menée par les Surréalistes sur le thème "pourquoi écrivez-vous" (ça a reparu sous le titre "Enquêtes surréalistes", je crois.
Et en 1985, Libération, qui était à l'époque un journal intéressant, a publié un supplément où il avait rassemblé les réponses de près de 400 écrivains internationaux à cette question. J'avais gardé le n°, mon ex-épouse l'a brûlé — avec le reste. Mais je viens de vérifier, on en trouve pas mal de traces sur le Net.

Pour appâter : Beckett avait fait la réponse la plus laconique (c'est pour ça que je la sais par cœur) : "Bon qu'à ça."
avatar
cannelle59
Fidèle du forum

Re: utilité de la littérature ?

par cannelle59 le Ven 28 Nov 2008 - 19:53
( totalement HS mais je ne peux pas me retenir: j'adore ton avatar Ann)

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
ann
Niveau 10

Re: utilité de la littérature ?

par ann le Ven 28 Nov 2008 - 19:56
Merci pour le renseignement ,... oh Canelle ce n'est pas grand chose il est parmi ceux proposés .. mais désormais j'irai au bout du monde pour toi !! I love you
Invité
Invité

Re: utilité de la littérature ?

par Invité le Sam 20 Déc 2008 - 13:23
Hello!
Autre piste pour une réflexion de fond sur l'utilité de la littérature : Le Don des morts, de Danièle Sallenave. J'ai beaucoup aimé son approche de la question, à la fois précise, fouillée et très abordable.
avatar
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: utilité de la littérature ?

par Hervé Hervé le Dim 21 Déc 2008 - 18:49
Une première chose à dire est que la littérature n'est pas faite pour être utile! et c'est même pour ça qu'elle est importante.
Une fois la "provocation" expliquée: pourquoi écrit-on et pourquoi lit-on?

(réponse classiques: se divertir (au sens commun et pascalien), s'instruire (pour la littérature? et pouvoir être pédant - le mot vient de pédagogue- et emballer les meufs (ou les keums), et surtout se trouver et construire son intériorité en se confrontant aux grandes interrogations humaines (riz ou nouille; foie gras ou caviar...)
Les années où je me sens d'humeur extrémiste je me contente de constat de l'inutilité de la littérature et je les laisse trouver par eux même et s'ils en ont l'envie des réponses autres que celle qui leur vient immédiatement à l'esprit (à rien monsieur).
Contenu sponsorisé

Re: utilité de la littérature ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum