Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M@nchego
Niveau 6

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par M@nchego Mar 19 Juil 2011 - 16:01
5 pages à lire, je vais m'y mettre, mais je ne savais pas qu'on était si nombreux en lettres-histoire. Ouf je n'ai pas de terminales l'an prochain, mais ça va le programme a l'air potable en HG, en français par contre... en même temps tout me semble compliqué en français, surtout ça me pèse de faire 2 séquences sur le même objet d'étude, parfois j'ai du mal à faire quelque chose de différent, par exemple "construction de l'information" en seconde j'ai bien calé, enfin c'était ma première année on verra bien par la suite.

Et comme vous parlez de l'oral de rattrapage, on nous a dit d'être là pour aider les élèves à avoir leur bac, en gros ça a été un peu journée "bac offert" pour moi, quand un élève n'avait rien à dire je faisais tout pour au moins décrocher un 5 (sur 10) histoire d'avoir une note non-pénalisante par rapport à son autre oral en matière pro, je n'ai pas hésité à mettre des 9, 10...

Quand je vois les élèves que j'avais en première, je me dis que si l'élève se retrouve au rattrapage du bac pro c'est qu'évidemment ça ne doit pas être un crack en français ou hg, du coup fallait pas s'attendre à des étincelles (je dis ça parce qu'au contraire il y avait un collègue du style hyper exigeant, bref pauvres élèves selon leur jury!)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mar 19 Juil 2011 - 16:06
M@nchego a écrit:je ne savais pas qu'on était si nombreux en lettres-histoire.
et lettres-anglais Very Happy

M@nchego a écrit:
ça me pèse de faire 2 séquences sur le même objet d'étude, parfois j'ai du mal à faire quelque chose de différent,

Exactement!!! Je n'ai pour l'instant expérimenté le nouveau programme qu'avec des 1eres, et j'ai l'impression d'avoir ressassé les mêmes choses. Il faudrait que je modifie ma progression d'ailleurs, mais ce n'est pas évident, je trouve que nous n'avons pas beaucoup de liberté avec le nouveau programme.
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Chaperonne Mar 19 Juil 2011 - 16:07
merci pour votre réponse.
Nouvelle en bac pro oui, jusqu'à maintenant j'étais en lycée techno et déconnectée depuis un moment pour l'arrivée de mon bébé.

Résultat nous voici en juillet avec mes deux bouts de chou, des manuels et un gros stress!

Vous dites qu'on peut croiser des questions d'OE différents mais ça me parait très compliqué. J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas d'exemples de progression et c'est vraiment le flou.

Qu'entendez-vous par "parcours de lecture"?

En plus, en ce qui concerne mes futurs élèves, je sais déjà que leur faire lire une OI sera difficile alors 3!!!
Rolling Eyes

M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par M@nchego Mar 19 Juil 2011 - 16:11
Moi du coup je ne peux pas comparer avec l'ancien, et niveau liberté je suis tellement peureux (je marche sur des oeufs en français) que je n'ose pas m'écarter du manuel...

Mais selon l'objet d'étude deux séquences ça va, il y a de quoi faire des choses bien différentes, mais celui-là particulièrement sur l'information c'est dur, les goûts et les couleurs aussi d'ailleurs, enfin oui dans une progression bien pensée ça doit passer largement mais cette année ça n'a pas été possible du coup!

Là pour la rentrée je vais justement devoir penser à ma progression annuelle en seconde, tout ce que je fais est quasiment à jeter.

Enfin bref je ne vais pas raconter ma vie, restons sur les terminales, bonne chance! J'ai eu un stage sur "la parole en spectacle", que dire.. intéressant mais toujours présenté dans des contextes exceptionnels (genre séquence faîte avec l'aide d'une troupe de théâtre....), moi ça m'a fait penser qu'il y a quelque chose à faire autour du tribunal, je ne sais pas.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mar 19 Juil 2011 - 16:12
Les objets d'études croisés ne sont pas du tout une obligation, je n'en ai jamais fait moi-même. En cherchant sur google, je suis tombée sur ça et ça

Pour le parcours de lecture, sur le lien que je t'ai donné plus haut, lis le document "Lire", c'est bien expliqué Very Happy
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par M@nchego Mar 19 Juil 2011 - 16:14
Chaperonne a écrit:merci pour votre réponse.
Nouvelle en bac pro oui, jusqu'à maintenant j'étais en lycée techno et déconnectée depuis un moment pour l'arrivée de mon bébé.

Résultat nous voici en juillet avec mes deux bouts de chou, des manuels et un gros stress!

Vous dites qu'on peut croiser des questions d'OE différents mais ça me parait très compliqué. J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas d'exemples de progression et c'est vraiment le flou.

Qu'entendez-vous par "parcours de lecture"?

En plus, en ce qui concerne mes futurs élèves, je sais déjà que leur faire lire une OI sera difficile alors 3!!!
Rolling Eyes


Croiser des OE oui c'est un peu le nec plus ultra je crois, ce n'est pas non plus la norme... Ou alors même croiser français et hg.
Les OI c'est compliqué, j'en ai pas fait trois, c'est sûr que c'est obligé, je sais qu'on en parlait souvent mais je ne me souviens plus du fin mot de l'histoire! En première j'ai fait "la Vénus d'Ille", le film Blade Runner et j'en ai pas fait sur les Lumières, c'était le plus simple à trouver, en seconde j'en ai fait qu'une, j'ai voulu faire le film "Citizen Kane" mais ils n'ont pas accroché, j'ai du dévier.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par M@nchego Mar 19 Juil 2011 - 16:29
Daliva a écrit:
M@nchego a écrit:je ne savais pas qu'on était si nombreux en lettres-histoire.
et lettres-anglais Very Happy

Ah oui c'est vrai, je croyais que vous ne faisiez jamais Lettres, dans mon lycée tous les profs d'anglais, espagnol, ne faisaient pas de français, cette chance, hormis le prof d'allemand il me semble car il n'avait pas assez d'heures sinon.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Chaperonne Mar 19 Juil 2011 - 19:41
D'accord. Je comprends mieux pour le parcours de lecture. C'est plus adapté à mon public je pense!

Une question encore: comment décider des séquences mineures et majeures? On ne fonctionne pas du tout comme ça en lycée techno donc j'avoue que je ne cerne pas très bien les choses....
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mer 20 Juil 2011 - 7:35
Perso, je comprends que les séquences majeures, c'est genre les OI ou les gros groupements de textes, et les séquences mineures, un peu comme les groupements de textes complémentaires en lycée (là où on case les films, peut-être?).
J'ai bon ?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mer 20 Juil 2011 - 7:41
L'inspectrice nous avait expliqué l'an dernier qu'une séquence mineure= 1 seule interrogation de traitée, une séquence majeure=2 interrogations.
Une séquence majeure durera plus longtemps, environ 6 semaines, donc effectivement c'est dans ce genre de séquence que tu feras une OI.
Une séquence mineure durant 3 semaines (bien sûr, toutes ces durées ont été données à titre indicatif), on fera plus facilement un groupement de textes.
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mer 20 Juil 2011 - 7:47
OK. Merci. Je vois un peu mieux le truc.
La seule chose que je ne cerne pas bien, bien, c'est l'histoire des deux séquences sur un objet d'étude.....
Si je comprends bien, on fait une OI + un groupement de textes par objet d'étude, mais avec des problématiques différentes?
Si c'est ça, ça va vraiment dans le sens des programmes des technologiques, je trouve. Remarque, ce serait logique de les mettre à égalité puisque les bac pro se retrouvent souvent en BTS avec des technologiques.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mer 20 Juil 2011 - 7:52
Nectarine a écrit:
Si je comprends bien, on fait une OI + un groupement de textes par objet d'étude, mais avec des problématiques différentes?
Voilà, t'as tout compris Very Happy
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mer 20 Juil 2011 - 8:00
Oui mais avec un prof comme toi, c'est normal que je fasse des progrès !
Merci ! fleurs
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mer 20 Juil 2011 - 8:01
Embarassed Merci...
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Chaperonne Jeu 21 Juil 2011 - 15:27
Bonjour,

je suis à la recherche d'une OI pour l'objet d'étude "La parole en spectacle" et je viens de lire dans les IO: "Tous les textes de théâtre peuvent être étudiés pourvu qu'ils le soient en lien avec une ou des mises en scène du XXe ou XXIe siècle".

A votre avis, peut-on étudier Dom Juan dans ce cas? Cela me permettrait également d'aborder la notion de mythe que je n'ai toujours pas réussi à placer.

D'ailleurs en parlant de mythe, dans un manuel, il est proposé une étude sur "L'amour impossible de Shakespeare à Twilight". Qu'en pensez-vous?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Jeu 21 Juil 2011 - 22:33
Tu peux évoquer plein d'oeuvres littéraires sur le thème de l'amour impossible. Les liaisons dangereuses, Le bal du comte d'Orgel ... Les dames à la licorne de Barjavel. Bref. Des tonnes.

Après, Twilight, voilà quoi. Parles-en pour faire joli ou tourne-le en dérision selon, pendant 5 minutes en guise d'accroche ou de bilan, si les élèves nomment cette "référence" - si tant est que - comme quelque chose qui leur parle avant de passer à la suite, mais je vois difficilement l'intérêt de faire une séance entière là-dessus. Si tu veux faire dans le people et l'adaptation, tu peux tout aussi bien évoquer le Shakespeare in love ou autre si tu veux parler d'un film.

Je n'ai pas regardé comment c'était tourné dans le manuel quoi qu'il en soit.

Dom Juan. Why not ? Il y a bien un film avec Louis Jouvet je crois.
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Ven 22 Juil 2011 - 12:12
Pour Dom Juan, il y a l'adaptation de Bluwal qui est une référence et la mise en scène d'Armand Delcampe qui est très bien et assez proche de l'esprit de Molière, plus que Bluwal entièrement tourné vers la télévision.
Je l'ai déjà fait en 1ère technologique et c'est très bien passé.
Il est intéressant de demander ensuite aux élèves quelle mise en scène ils ont préférée: ils ont des avis très tranchés et les défendent très bien !
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par AerisLike Sam 30 Juil 2011 - 16:41
Ouah, un topic ici !!!!!! Je l'avais pas vu.

Bon ben moi, à la rentrée, je vais avoir 3 term... et le programme me plait pas du tout...

J'ai quelques idées mais ça reste des "idées".
Concernant l'OE "identité et diversité", j'avais bien envie de faire une séquence sur la découverte de l'autre à travers le Japon. Certains manuels proposaient quelques petits trucs la dessus... à voir.
J'avais pensé aussi au film "Danse avec les loups"... ?!

Concernant les deux autres OE... l'horreur... si, une séquence sur les mythes, mais je n'ai pas encore réfléchi au thème... j'ai du boulot...
Ah je vois que Huis clos est dans les ressources pour l'OE sur le XXème siècle... pourquoi pas?
J'avais aussi pensé au film "Le discours d'un roi" pour Parole en spectacle. C'est vraiment le seul truc qui me botte dans cet OE.
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Chaperonne Sam 30 Juil 2011 - 19:20
J'ai vu sur un site d'éditeur qu'on pouvait étudier Le Couperet de Westlake pour les mythes... ça me semble bizarre...pas vous?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Sam 30 Juil 2011 - 21:01
Berk Le couperet. Razz Associé avec quel mythe ? Peut-être pour aborder la condition humaine ? Enfin en tout cas, j'aime pas trop.
Pour les mythes en plus il y a moyen de se faire bien plaisir avec de la littérature, alors le couperet ... voilà quoi.

Danse avec les loups et discours d'un roi ce sont des séquences académiques .... pour parole en spectacle on peut étudier un texte et sa mise en scène, ou son adaptation en film. C'est donc potentiellement vaste.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par AerisLike Sam 30 Juil 2011 - 21:21
A Tuin a écrit:
Danse avec les loups et discours d'un roi ce sont des séquences académiques .... pour parole en spectacle on peut étudier un texte et sa mise en scène, ou son adaptation en film. C'est donc potentiellement vaste.

Tu veux dire par la que certaines académies ont "potassé" sur le sujet? Si oui, ça m'intéresse ! Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Sam 30 Juil 2011 - 21:38
Ben oui !! J'ai vu ça fortuitement par contre, je ne saurais pas te dire sur quel site d'académie ! Mais du coup j'ai cru que tu l'avais vu aussi et que cela t'avait inspirée Smile
Il y a un truc là mais je suis pas sûre que c'est ce que j'avais vu :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1305548778084/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160230744109

Il te faut chercher un peu sur internet, il me semble avoir vu des choses là dessus. Mais il y a d'autres choix possibles aussi, faut tout prendre en compte.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par AerisLike Sam 30 Juil 2011 - 22:06
A l'origine, j'ai pas recherché sur les sites académiques, ce sont des œuvres qui me sont venues en tête. Je vais aller voir ça !

Puis bon, ce sont des thèmes qui ne me passionnent pas, mais pas du tout... ce qui fait que je ne connais quasiment pas les œuvres proposées dans les ressources. J'en ai sélectionné quelques unes mais je peux pas tout lire non plus !
Mais le programme de 1ère m'avait fortement inspiré (plus proche de mes lectures).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Sam 30 Juil 2011 - 23:04
Tu peux faire des choses similaires en terminale dans l'absolu, selon l'angle d'attaque choisi. Faut s'extraire les lectures et axes proposés de la tête, et explorer les thèmes en vis à vis avec ce qu'on connaît, soi, comme oeuvres du XXème siècle. Il y a des œuvres qui peuvent coller en fait, mais qui ne sont pas données par les ressources. Ils tirent le travail vers le bas avec leurs ressources proposées, parfois.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par AerisLike Sam 30 Juil 2011 - 23:25
J'ai quelques difficultés à faire des séquences en français (j'ai fais une fac de géo...), je prends énormément de temps à faire des séquences et à dire vrai, le temps, bah je l'ai pas vraiment (3h de route/jour + fatigue que ça engendre + les 2,5h d'heures sup qu'on va me refiler à la rentrée...).
Et puis j'en ai tellement chié cette année que je veux profiter de mes vacances.

Je réfléchis bien entendu au programme... mais la....... ça me parle pas du tout.
Le programme d'histoire géo est a chié aussi, mais ça je maitrise lol.
En fait, je trouve qu'il fait très philosophique ce programme de term (excepté l'OE spectacle). Ça me plait pas et c'est encore plus dur de trouver de l'inspiration. Puis bon, on peut pas dire que j'ai une "grosse" culture littéraire... hélas. Et j'ai pas vraiment beaucoup de temps pour lire à coté (j'enseigne depuis deux ans) et à part les ressources, je sais pas vraiment ou je peux piocher des œuvres qui collent au programme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 4 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Jacq Dim 31 Juil 2011 - 11:58
AerisLike a écrit: Je réfléchis bien entendu au programme... mais la....... ça me parle pas du tout.
Le programme d'histoire géo est a chié aussi, mais ça je maitrise lol. .

Allons, c'est passionnant comme programme en terminale ! Par exemple en géographie :
Les mobilités de la population Situation proposée (imposée) : La France en été ! yesyes
Passionnant !
Et puis en histoire, notre inspectrice nous a bien précisé que le programme était "ambitieux" ! Je n'arrive pas à savoir si elle y croit elle-même ! Mort de rire, nous faisons en une année ce que l'on faisait en deux séquences avec les anciens programmes ! Quelle ambition !

Bye.
Jacq (qui n'a toujours pas jeté un coup d'oeil aux programmes de français et n'a pas du tout l'envie de le faire -vacances d'abord).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum