Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Un livre pour l'été (CNDP)

par kensington Mer 20 Juil 2011, 14:18
« Un livre pour l’été » vise à encourager les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances.

A télécharger ici.


Dernière édition par kensington le Jeu 21 Juin 2012, 18:26, édité 1 fois
carolo
carolo
Niveau 6

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par carolo Mer 20 Juil 2011, 14:56
Merci! :abj:
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Sugnet Mer 27 Juil 2011, 02:58
Thank you so much!

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par kensington Mer 27 Juil 2011, 03:10

You're welcome!
expérience
expérience
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par expérience Mer 27 Juil 2011, 09:47
Merci fleurs
leyade
leyade
Esprit sacré

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par leyade Mer 27 Juil 2011, 11:17
Super! yesyes

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Un livre pour l'été (CNDP) Empty merci

par Dorinde Mer 27 Juil 2011, 16:41
yesyes
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par kensington Mer 27 Juil 2011, 17:14

Apparemment Sugnet a déterré le topic! Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par kensington Jeu 21 Juin 2012, 18:29
UP!

Le "livre pour l'été 2012" fait découvrir les Lettres de mon moulin aux élèves de CM1

Avec l'opération "Un livre pour l'été", tous les élèves de CM1 partent en vacances d'été avec un texte du patrimoine, pour développer leur plaisir de lire et le partager avec leurs parents. En 2012, ils découvrent seize des Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet.

Le "Livre pour l'été" 2012 est préfacé par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Pour la première fois, le "Livre pour l'été" se double d'une version en braille. D'autres modes de lecture sont aussi prévus : feuilletage, téléchargement, liseuse électronique.

L'opération débouche sur un travail pédagogique en CM2, pour donner aux élèves la possibilité de tirer pleinement profit de leur lecture. Pour les enseignants, le Scéren-CNDP, à l'initiative de l'opération, met en ligne un livret pédagogique fin juillet.

Le Livre pour l'été s'intègre dans le plan de prévention de l'illettrisme lancé en 2010.

Lien Eduscol

Lien CNDP
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012, 19:59
Oserai-je l'avouer ? Allez, si...
Lors de cette opération, reconduite cette année, nous sommes censés remettre solennellement, éventuellement lors d'une cérémonie avec inspecteur incorporé Suspect, un livre à chaque CM1 pour qu'il le lise pendant l'été Un livre pour l'été (CNDP) Smiley35_monoeil_langue. Il doit ensuite le rapporter à la rentrée (re-Un livre pour l'été (CNDP) Smiley35_monoeil_langue) pour qu'il soit exploité au CM2.
Eh bien, pour la deuxième année, nous allons garder bien égoïstement ces livres à l'école, afin qu'ils profitent durablement aux élèves.

C'est mal ? Embarassed
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par coquelicot Jeu 21 Juin 2012, 20:32
Han, oui, c'est maaaaaaal !
Blague à part, puisque ce livre est destiné à être étudié au CM2, autant qu'il soit conservé en lieu sûr pendant les deux mois de vacances Wink
Nous, nous l'avons donné, après avoir masqué le logo Total, comme l'an dernier Evil or Very Mad L'école est bien équipée en séries de livres.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012, 20:38
coquelicot a écrit:...puisque ce livre est destiné à être étudié au CM2, autant qu'il soit conservé en lieu sûr pendant les deux mois de vacances Wink
C'est exactement ça ! Very Happy
coquelicot a écrit:Nous, nous l'avons donné, après avoir masqué le logo Total, comme l'an dernier Evil or Very Mad L'école est bien équipée en séries de livres.
Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres ! professeur
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par coquelicot Jeu 21 Juin 2012, 20:40
Clarinette a écrit:Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres ! Un livre pour l'été (CNDP) 79383
C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par doublecasquette Jeu 21 Juin 2012, 20:42
Chez nous, pas de lettre d'accompagnement demandant de faire une cérémonie pour la remise des livres cette année...
Et, vous avez vu, ils ont mis le logo de Total à l'intérieur... Vous croyez qu'ils nous ont lu ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012, 21:00
coquelicot a écrit:
Clarinette a écrit:Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres ! Un livre pour l'été (CNDP) 79383
C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.
Ça change TOUT ! Razz

doublecasquette a écrit:Chez nous, pas de lettre d'accompagnement demandant de faire une cérémonie pour la remise des livres cette année...
Et, vous avez vu, ils ont mis le logo de Total à l'intérieur... Vous croyez qu'ils nous ont lu ?
La France entière nous lit ! Very Happy
Zaubette
Zaubette
Expert

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012, 21:06
Clarinette a écrit:Oserai-je l'avouer ? Allez, si...
Lors de cette opération, reconduite cette année, nous sommes censés remettre solennellement, éventuellement lors d'une cérémonie avec inspecteur incorporé Suspect, un livre à chaque CM1 pour qu'il le lise pendant l'été Un livre pour l'été (CNDP) Smiley35_monoeil_langue. Il doit ensuite le rapporter à la rentrée (re-Un livre pour l'été (CNDP) Smiley35_monoeil_langue) pour qu'il soit exploité au CM2.
Eh bien, pour la deuxième année, nous allons garder bien égoïstement ces livres à l'école, afin qu'ils profitent durablement aux élèves.

C'est mal ? Embarassed

N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Dhaiphi Jeu 21 Juin 2012, 21:08
coquelicot a écrit:C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.
On ne doit pas mettre de majuscules au nom de l'auteur ? Un livre pour l'été (CNDP) 3795679266
Les fables de La Fontaine, les lettres de Mon Moulin. pingouin

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par coquelicot Jeu 21 Juin 2012, 21:13
Dhaiphi Un livre pour l'été (CNDP) 26713Je ne te le dis pas assez souvent, mais tes interventions me font toujours beaucoup rire ! Ça fait du bien !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Dhaiphi Jeu 21 Juin 2012, 21:17
Zaubette a écrit:N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?
Qu'il y entre est tout à fait souhaitable mais qu'il en ressorte l'est tout autant dans le cas qui nous intéresse.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012, 21:22
Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit:N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?
Qu'il y entre est tout à fait souhaitable mais qu'il en ressorte l'est tout autant dans le cas qui nous intéresse.

Ben justement, pourquoi voudrait-on qu'il en ressorte? N'est-ce pas intéressant d'offrir un livre à des élèves de 10 ans? Ce sera peut-être la seule occasion, pour certains, de recevoir un livre. Je n'aime pas cette idée de garder le livre à l'école, d'en profiter pour se faire des séries de livres gratos.

Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.

Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Dhaiphi Jeu 21 Juin 2012, 21:34
Zaubette a écrit:Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.

Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.
Je comprends ton point de vue "généreux" mais aussi celui des collègues plus dubitatifs quant à l'avenir de ce livre.
Maintenant cette édition a été conçue pour être offerte, qu'elle le soit donc. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012, 21:36
Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit:Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.

Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.
Je comprends ton point de vue "généreux" mais aussi celui des collègues plus dubitatifs quant à l'avenir de ce livre.
Maintenant cette édition a été conçue pour être offerte, qu'elle le soit donc. Very Happy

Voilà, c'est ça! Smile

Je suis une éternelle optimiste. Ils le liront bien un jour, ce bouquin, et si ce n'est pas cet été, ce sera peut-être à 15 ans.....non? ....même pas en rêve?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Sugnet Jeu 21 Juin 2012, 23:21
Et puis il peut aussi en ressortir parce que le gamin va l'offrir...
Personnellement mes livres n'arrêtent pas de rentrer et sortir (qu'est-ce que c'est triste un bouquin qui dort sur une étagère)

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par LaCatalane Ven 22 Juin 2012, 00:29
Ben nous, on hésite encore : vont-ils rejoindre les bouquins de l'an passé sur les étagères de l'école (on n'allait quand même pas distribuer des bouquins étiquetés TOTAL !!! Evil or Very Mad ) ou les étagères des foyers de ces chers chérubins (on a vu que le logo Total était bien plus discret cette année...) ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Un livre pour l'été (CNDP) Empty Re: Un livre pour l'été (CNDP)

par Clarinette Ven 22 Juin 2012, 06:47
Je continue sur le sujet. Nous aussi, le logo Total nous avait agacés.
Par ailleurs, nous offrons un livre à chaque élève à Noël, et ne demandons pas qu'ils le rapportent après les vacances pour qu'on y travaille dessus.
C'est aussi ce qui me gêne dans cette opération : j'opère un distingo très net entre lecture-travail et lecture-plaisir. Ce mélange des genres me dérange un peu.

Pour finir, je fais aussi partie des gens qui prêtent énormément de livres : la plupart du temps, ils finissent par me revenir, mais un livre, c'est fait pour être transmis et diffusé, donc cela ne me dérange pas qu'il continue sa route loin de moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum