Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kahiina
kahiina
Niveau 5

Comment vous préparez-vous ? Empty Comment vous préparez-vous ?

par kahiina Ven 22 Juil 2011 - 22:21
Je termine ma première année (incomplète) de remplacements en collèges comme vacataire puis contractuelle, et je suis dans l'expectative pour la suite. Comme j'ai passé ma courte année (de fin nov à juin) à courir après le temps et à m'épuiser dans les préparations de cours en dernière minute, je voudrais profiter de l'été pour prendre "un peu d'avance". Après 15 j de vacances bien méritées, je prépare donc des progressions annuelles en collège et j'envisage d'essayer de préparer 1 à 2 séquence par niveau... Mais de la 6è aux BTS, cela me parait infaisable...
Comment faites-vous, lorsque vous n'avez pas encore de "bagage" suffisant pour assurer les cours de la rentrée ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par leyade Ven 22 Juil 2011 - 23:31
Préparer de grosses séquences complètes pour tous les niveaux, c'est chaud, préparer juste une ou deux séances c'est just,
donc ce que je faisais : préparer pour 6ème, 4ème, puis si le temps d'autres niveaux ce que j'appelle une "courte séquence autonome", c'est-à-dire un truc qui te tient une 15aine de jours, le temps de voir, s'appuyant sur des textes à photocopier.
Des mini-séquences, quoi : par exemple en 6ème sur les contes, avec deux trois extraits classiques, et un conte très court type la princesse au petit pois (tu en mets deux sur une feuille A4).

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
roxanne
roxanne
Oracle

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par roxanne Sam 23 Juil 2011 - 8:51
Et puis, si tu te tretrouves à faire des remplacements en cours d'année , il faudra t"adapter à ce qu'aura fait la collègue (qui peut partir en pleine séquence), aux manuels , aux oeuvres du collège...aux brevets ou bacs blancs prévus..enfin beaucoup d'inconnues quand même , donc bien connaître les programmes, avoir quelques manuels ou cours de dépannage , des annales et puis voilà.
avatar
flip
Niveau 1

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par flip Sam 23 Juil 2011 - 12:11
Tu enseignes quelle discipline Kahiina ? Et dans quels niveaux de classe as tu déjà travaillé comme contractuelle ?
En étant non-titulaire, c'est très dur de s'adapter aux remplacements qui peuvent changer toute l'année, mais si tu prépares dès maintenant tes progressions, dans un premier temps au moins en collège, tu auras une vue d'ensemble qui peut être très utile pour septembre.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par Fourseasons Sam 23 Juil 2011 - 13:07
A titre personnel, devant l'inconnu je ne me prépare pas, je m'adapte et je "priorise" lorsqu'il arrive. 4 années de TZR derrière moi, la 5ème année qui s'annonce, jamais un seul de mes remplacements n'a ressemblé à un autre, quasi que des niveaux et matières différents.
Impossible de prévoir alors : zen !
Profite des vacances pour te reposer et faire ce que tu aimes. Le temps du travail arrivera bien assez vite. Wink Être remplaçant c'est aussi avoir des rythmes de travail très variables.


Dernière édition par Loise le Sam 23 Juil 2011 - 13:41, édité 1 fois
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par Emeraldia Sam 23 Juil 2011 - 13:39
J'ai remplacé pendant douze ans et je n'ai jamais rien préparé...Tellement je ne savais ce qui m'attendait : les niveaux st différents, on peut enseigner au collège et au lycée mais d'un collège à l'autre, d'une classe à l'autre, c'est différent... Et puis, il ft s'adapter aux manuels (tu ne sais pas non plus quels livres auront tes futurs élèves), et aux séries pour ma part (comme je suis prof de lettres, je ne peux pas savoir quels livres de poche les collègues peuvent prêter)...
Avoir une ou deux séances en collèges par ex peut t'aider mais ne prévois pas tous les niveaux, tu risques fort de travailler pour rien.
Tu enseignes quelle matière ?
kahiina
kahiina
Niveau 5

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par kahiina Sam 23 Juil 2011 - 15:36
Merci de vos conseils... fleurs
J'enseigne en Lettres et j'ai pour l'instant eu des 6èmes, des 4èmes et des 3èmes. J'ai donc fait des progressions annuelles pour ces 3 niveaux et je me sens un peu plus au clair sur le sujet.
Quant aux différents manuels, je sais bien que je ne peux pas savoir à l'avance ce que les élèves auront, mais j'ai beaucoup travaillé avec mes propres photocopies (prépa sur mes manuels) avec les classes que j'ai eues. s'ils ont le manuel sur lequel je veux tr'availler, très bien, sinon, je photocopie ce que j'ai préparé.
C'est beaucoup plus problématique pour les séries de livres, j'en conviens !! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 10:39
Loise a écrit:A titre personnel, devant l'inconnu je ne me prépare pas, je m'adapte et je "priorise" lorsqu'il arrive. 4 années de TZR derrière moi, la 5ème année qui s'annonce, jamais un seul de mes remplacements n'a ressemblé à un autre, quasi que des niveaux et matières différents.
Impossible de prévoir alors : zen !
Profite des vacances pour te reposer et faire ce que tu aimes. Le temps du travail arrivera bien assez vite. Wink Être remplaçant c'est aussi avoir des rythmes de travail très variables.

tout pareil Comment vous préparez-vous ? 2252222100
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par nanoueva Dim 7 Aoû 2011 - 13:03
Idem pour moi aussi...Je prépare selon le prof que je remplace, en fait. Et selon le niveau des élèves. Le prof "en transit" s'adapte toujours!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par Nuits Lun 8 Aoû 2011 - 9:59
Je serai moi aussi dans la même situation (T1, TZR mais pas encore de rempla) et je me suis contentée pour le moment de bien lire les programmes et de faire des progressions annuelles pour les niveaux du collège (au cas où, miracle, j'aurai une AFA en août !).

Je pense également "préparer" des cours de grammaire. Au collège, c'est toujours utile, et puisque nous ne sommes plus obligés de tout décloisonner, cela pourra toujours servir en cas de remplacements courts.

Pour le lycée en revanche, je n'ai pas la moindre idée de la façon d'anticiper intelligemment. J'ai déjà sous le coude des cours / exercices de "méthodologie" (expression écrite, questions et commentaire de texte) mais c'est bien tout.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Effi
Effi
Niveau 4

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par Effi Jeu 11 Aoû 2011 - 15:17
Pour l'instant, je ne prépare RIEN. Je profite de mes vacances. J'étais stagiaire en lycée et je compte surtout préparer fin août quelques cours pour le collège. Déjà que le statut n'est guère réjouissant et que mon RAD est à deux heures de chez moi, je ne vais pas gâcher mes belles vacances... Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment vous préparez-vous ? Empty Re: Comment vous préparez-vous ?

par JEMS Jeu 11 Aoû 2011 - 18:26
Vu que je n'ai aucun poste à la rentrée, je vais me laisser porter doucement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum