4ème. Théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème. Théâtre

Message par Lonie le Mer 26 Nov - 18:19

Lundi, je reprends un remplacement (cf. post "Mon remplacement... Comment rattraper le coup ?) suite à un cafouillage pas possible entre la collègue que je remplace, le chef d'établissement et le rectorat...

J'ai décidé de ne pas reprendre la séquence sur les OI débutées au retour des vacances (et interrompus durant 15 jours) et de commencer le théâtre (en lien avec la soirtie Collège au cinéma, et L'esquive).

Ce w-e, je vais préparer mes SQ et je me tâte encore dans le choix des oeuvres.
J'aurai voulu faire le Malade Imaginaire avec la bonne 4ème (pièce que j'ai fait l'année dernière, et en accompagnant bien la lecture, cela s'est bien passé) et le Bourgeois gentilhomme avec la 4ème la plus faible... Cela fait longtemps que je n'ai pas lu cette pièce. Est-elle trop difficile ?

Pourriez-vous me dire - selon vos expériences - si cette pièce, en accompagnant bien la lecture, est abordable,et surtout, est-elle attrayante pour des 4èmes faibles, peu bosseurs, au comportement très limite...
J'ai envie de faire qqchose de très ludique afin de les "capter", d'entrée de jeu...

Sinon, quelles pièces feriez-vous ? j'ai déjà fait l'avare (pas un gros succès, mais c'était ma 1ère année en collège, donc séquence à retravailler pour la rendre plus attrayante).

Merci !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par vélo1 le Mer 26 Nov - 18:25

Le BOurgeois G. me parait peu ludique pour une classe faible et peu bosseuse, la psychologie du personnage n'est pas toujours comprise.
enfin c'est la remarque que je me suis faites à chaque fois même en l'a reprenant de A à Z. ou c'est peut être moi qui n'arrive pas à la faire "passer".

je pense que tu devrais retenter l'AVare, avec une approche comique autour d'Harpagon. peut être envisager des jeux de rôle sur des scènes courtes en solo ou en binôme.

vélo1
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par eauderose le Mer 26 Nov - 18:29

Le bourgeois g. ne me semble pas beaucoup plus facile que le malade i. Je travaille souvent le bourgeois en 4e avec des élèves "normaux" donc moyens : j'accompagne beaucoup la lecture, je commence souvent pas leur montrer des extraits des scènes du début en vidéo, pour leur donner envie de lire ( vidéo de la comédie française). Je leur montre notamment la leçon de philosophie, ils adorent et "accrochent "bien. Il faut aussi bien définir un "bourgeois" et un "gentilhomme", ça simplifie l'étude.
Le malade imaginaire, je connaîs moins bien.
Je ne sais pas si je t'aide ... je trouve que je réussis mieux mes séquences théâtre depuis que je travaille essentiellement avec les mises en scène vidéo et beaucoup moins avec le livre (ou après avoir vu la scène).
Bon courage ! Smile

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par Belisa le Mer 26 Nov - 20:00

L'Avare plaît bien généralement...

Belisa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par Amaliah le Mer 26 Nov - 20:44

Moi c'est L'Avare sans hésiter parce qu'on a le livre en série... Je passe sans aucun scrupule la version film avec de Funès et ça se passe très bien!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par miss terious le Mer 26 Nov - 21:58

Tu peux aussi tenter Georges Dandin ; je l'ai étudiée deux fois avec des 4° faibles et en accompagnant bien la lecture, c'était très bien passé. Le Bourgeois me semble difficile. Sinon, Les Fourberies peuvent aussi convenir à une classe faible.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Théâtre

Message par Lonie le Mer 26 Nov - 22:46

OK... merci pour tout !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum