Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DAOUEZAN
Niveau 1

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par DAOUEZAN 30/7/2011, 00:52
Comment envisagez-vous sur l' ensemble de l'année l'exploitation des lectures cursives en quatrième, troisième?. J'ai l'intention, à chaque séquence, de changer de méthode: participer à une émission littéraire, rédiger une critique, construire une fiche de lecture illustrée... Est-ce judicieux? Faites-vous participer d'autre part tous les élèves de la classe à l'oral à chaque fois ou tenez-vous un planning ?
Mama
Mama
Vénérable

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Mama 30/7/2011, 12:29
Ca me parait très judicieux ! Cette année j'étais T1 en PIcardieet en formation à distance on a évoqué toutes sortes d'idées d'exploitation des LC, j'ai tapé la liste de toutes les idées qui avaient été données et je la joins de ce pas :
avatar
DAOUEZAN
Niveau 1

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par DAOUEZAN 30/7/2011, 13:48
Merci beaucoup
Danaé
Danaé
Niveau 4

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Danaé 30/7/2011, 14:15
Merci pour ce document!!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Alabama 30/7/2011, 14:47
Merci beaucoup !
avatar
zinzinule
Niveau 8

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par zinzinule 30/7/2011, 15:29
mamamanette a écrit:Ca me parait très judicieux ! Cette année j'étais T1 en PIcardieet en formation à distance on a évoqué toutes sortes d'idées d'exploitation des LC, j'ai tapé la liste de toutes les idées qui avaient été données et je la joins de ce pas :

Je suis complètement d'accord avec les conclusions de votre document ! Je ne vois pas trop comment la réalisation d'une fiche de lecture donne le goût de lire et d'écrire. J'essaie donc de varier les modes de restitution et d'échange autour des lectures cursives, mais c'est consommateur de temps. Donc je prends rarement des séances pour cela.
Les IO prescrivent "au moins trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire". Je propose à chaque séquence ou presque des idées de lectures en lien avec les travaux faits et les demandes exprimées par les élèves, mais je ne fais faire aux élèves quelque chose autour de ces lectures que 3 ou 4 fois par an, maximum.
mimilou
mimilou
Niveau 10

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par mimilou 30/7/2011, 15:41
mamamanette a écrit:Ca me parait très judicieux ! Cette année j'étais T1 en PIcardieet en formation à distance on a évoqué toutes sortes d'idées d'exploitation des LC, j'ai tapé la liste de toutes les idées qui avaient été données et je la joins de ce pas :
H.S. Complet : Tu as réussi à avoir les formations à distance cette année toi ?! Moi je n'ai reçu aucune convocation dans mon établissement !
Mama
Mama
Vénérable

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Mama 30/7/2011, 19:27
Je me suis inscrite après l'après-midi à Amiens à 3 formations (dont lecture cursive), comme ils avaient demandé via des mails sur la messagerie académique. Et une fois cette inscription faite on a eu les convocations, vers avril. Peut-être ton adresse mail n'était-elle pas inscrite ?
expérience
expérience
Niveau 9

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par expérience 30/7/2011, 21:06
Merci beaucoup pour ces bonnes idées fleurs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Thalia de G 30/7/2011, 21:18
Merci à toi. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Thalia de G 30/7/2011, 21:20
DAOUEZAN a écrit:Comment envisagez-vous sur l' ensemble de l'année l'exploitation des lectures cursives en quatrième, troisième?. J'ai l'intention, à chaque séquence, de changer de méthode: participer à une émission littéraire, rédiger une critique, construire une fiche de lecture illustrée... Est-ce judicieux? Faites-vous participer d'autre part tous les élèves de la classe à l'oral à chaque fois ou tenez-vous un planning ?
Cela dit, j'évalue toujours leur lecture, parce que sinon... ils ne lisent pas, ou vaguement un résumé trouvé sur le net, mais je ne demande jamais de résumé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Celeborn 30/7/2011, 21:21
zinzinule a écrit:
Je suis complètement d'accord avec les conclusions de votre document ! Je ne vois pas trop comment la réalisation d'une fiche de lecture donne le goût de lire et d'écrire.

Je n'ai jamais pensé que donner le goût de lire était l'objectif d'une fiche de lecture. Je m'en sers pour voir si le livre a été lu et compris, et pour faire éventuellement faire des recherches aux élèves à partir de leur lecture afin de l'approfondir. Pour moi, c'est une forme d'évaluation, au même titre qu'un contrôle de lecture, et non une opération marketing.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Thalia de G 30/7/2011, 21:39
Celeborn a écrit:
zinzinule a écrit:
Je suis complètement d'accord avec les conclusions de votre document ! Je ne vois pas trop comment la réalisation d'une fiche de lecture donne le goût de lire et d'écrire.

Je n'ai jamais pensé que donner le goût de lire était l'objectif d'une fiche de lecture. Je m'en sers pour voir si le livre a été lu et compris, et pour faire éventuellement faire des recherches aux élèves à partir de leur lecture afin de l'approfondir. Pour moi, c'est une forme d'évaluation, au même titre qu'un contrôle de lecture, et non une opération marketing.
Pourtant nous sommes censés leur donner le goût de lire. J'entends encore un gentil IPR nous dire lors d'une Journée de l'Inspection nous dire que plus les élèves lisaient plus ils aimeraient lire professeur Il est où le smiley qui soupire ?
(je ne nie pas pour autant que quelques uns aiment lire et "m'en veulent" de leur proposer une lecture parce qu'ils sont déjà plongés dans un roman)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

la fiche de lecture/ diversifier les exploitations Empty Re: la fiche de lecture/ diversifier les exploitations

par Celeborn 30/7/2011, 21:47
Thalia de G a écrit:
Pourtant nous sommes censés leur donner le goût de lire.

On a dû oublier de me fournir la baguette magique dans le kit du parfait professeur qui m'a été remis à l'entrée de l'IUFM ! sorciere2

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum