Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
caribouc
Empereur

Poésie en plusieurs fois

par caribouc le Mer 3 Aoû - 17:18
Pour l'an prochain, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de leur faire la poésie en plusieurs fois dans l'année plutôt qu'en une seule séquence.
J'y vois plusieurs bénéfices a priori : revenir plusieurs fois dans l'année sur la versification (et non pas, c'est fait en octobre et "on" se dépêche d'oublier jusqu'à l'an prochain comment compter des syllabes !), introduire les différentes figures de style progressivement... et pouvoir suivre l'ordre chronologique de mes textes (bonne idée lue dans le forum).
Mais il y a sûrement aussi des désagréments à fonctionner ainsi... quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de choses ? Je suis bien intéressée par vos différents points de vue. Je m'interroge

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: Poésie en plusieurs fois

par V.Marchais le Mer 3 Aoû - 18:42
Je fais presque toujours ainsi, Caribouc.
Je fais tôt dans l'année un très court chapitre sur la poésie qui permet de travailler la lecture du vers et de faire des rappels sur la versification et les principales figures : 3-4 poèmes, pas beaucoup plus.
Ensuite, un poème par période, pour entretenir tout ça - à apprendre après l'étude, évidemment.
Bonne idée, donc.
Mais si tu veux poser quelques bases solides, un passage par un chapitre spécifique, même très court, reste nécessaire, à mon avis : en matière d'apprentissage, l'impressionnisme, avec de longues périodes entre deux réinvestissements, sont inefficaces s'il n'y a pas eu d'ancrage préalable.
avatar
caribouc
Empereur

Re: Poésie en plusieurs fois

par caribouc le Mer 3 Aoû - 19:16
Merci pour ta réponse, c'est tout à fait comme ça que j'envisageais la chose : un chapitre (court mais réel) en début d'année, puis de la "révision" les périodes suivantes. Allez hop, "a voté"... ça sera comme ça donc Wink



_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum