Pratique en classe : Grec et Latin en spécialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratique en classe : Grec et Latin en spécialité

Message par Libellulou le Mar 9 Aoû 2011 - 14:26

Bonjour à tous et à toutes !

A la rentrée, j'aurai un élève passant l'option latin en spécialité et 6 autres élèves à l'oral. Je voudrais savoir comment vous menez votre cours. L'élève travaille-t-il dès le début de l'année sur l'oeuvre intégrale en faisant des bac blancs, en traduisant des passages + commentaire ? Ou travaille-t-il avec les autres jusqu'à ce qu'ils fassent l'oeuvre intégrale. Cela m'intéresserait de connaitre vos pratiques et d'échanger avec vous . Merci beaucoup.

Libellulou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

élèves spécialistes

Message par sasham le Mer 10 Aoû 2011 - 17:55

J'ai déjà eu le cas en grec à deux reprises : les élèves qui passent l'écrit travaillent avec les autres jusqu'à ce que j'arrive à l'oeuvre au programme ( ma 2° séquence) et ils sont dispensés de la 3° séquence, c'est à ce moment que je différencie...et qu'ils approfondissent...avec une approche différenciée.

sasham
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratique en classe : Grec et Latin en spécialité

Message par Iphigénie le Mer 10 Aoû 2011 - 19:12

On en a parlé il y a un jour ou deux sur un autre fil.
Pour ma part, je ne fais ausune différence en classe, tous les élèves suivent le même programme et comme j'ai ausssi des premières mélangées avec les terminales, je fais un mixage des deux programmes.
Je me refuse désormais à me compliquer la tâche : si on veut qu'on différencie, on commence par nous différencier les heures; et si pas possible, eh bien pour moi non plus: pas possible.
La seule chose que les (souvent "la") spécialités font en plus, ce sont des devoirs écrits obligatoires à la maison toute l'année.
D'abord sur des révisions de grammaire, et l'entraînement à la version,puis quand on attaque le programme sur des sujets types bac.
Je m'arrange pour leur donner à l'avance un texte que l'on fait ensuite avec tout le monde, ou sinon, je leur donne une correction détaillée très précise.

Si on regarde le programme, on voit qu'il est entendu que tous les élèves font les mêmes séquences et ont la même liste d'oral: pour l'oral facultatif pour les uns , l'oral de contrôle éventuellement pour les spécialités (même si ce cas de figure n'arrive quasiment jamais.

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum