Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 16:58
Etant donné que j'aborde déjà un roman-témoignage sur la 2e guerre en prolongement de l'autobiographie, je voudrais étudier par ailleurs une séquence sur un roman qui traite de l'Afrique contemporaine (ce sera pas du luxe dans un collège où des élèves de 4e pensent que "turc et arabe c'est la même chose", et "n'aiment pas les Noirs" alors qu'ils n'en connaissent aucun, voire n'en ont jamais "vu en vrai" !!!!!!!!!!!!!! :boxe: )

Mais je suis inculte en littérature francophone africaine : des idées s'iiiiil vous plait ??

Ah et puis évidemment si ça pouvait être de la belle littérature mais pas trop difficile à comprendre :Descartes: et avec un peu d'humour dedans vu le reste de l'année... et pas trop cher à acheter... Comment ça est-ce que j'ai déjà entendu parler de la quête du Graal ? Ben oui, justement. Et j'attends l'aide de mes bons chevaliers de collègues. veneration
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 18:04
Bon je parle d'idéal comme ça mais si vous avez n'importe quelle idée de beau roman sur l'Afrique accessible en 3e... Merci !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Kiki Mar 9 Aoû 2011 - 18:17
Il y a L'Enfant noir (c'est facile à lire et c'est bien écrit) de Camara Laye (il y a en extraits chez hatier classiques - couverture jeune- et chez Pocket jeunesse et adulte). Il y a quelques années on le faisait en 6e. A présent, on le fait en 3e... Ce récit peut aussi être classé dans "récit d'enfance".
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 18:37
Merci Kiki. Mais sur le net il est souvent dit que ce roman est un peu trop "rose" sur la colonisation. Qu'en penses-tu ?

Sinon, connaissez-vous :
- Le vieux nègre et la médaille, F. Oyono
- L'enfant-pluie, F. Bebey
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 19:04
Dommage que ce soit uniquement de la littérature francophone... Parce qu'Une Ferme africaine... (soupir)

Un Tahar ben Jelloun accessible? (pas taper je ne suis pas littéraire moâ)

_________________
 [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 19:17
Marie Laetitia merci pour les idées et pour ces belles paroles de Brel en signature que je n'avais pas revues ou écoutées depuis trèèèèèès longtemps. fleurs
Décidément, j'adore tous les profs d'histoire-géo que j'ai eus (sauf 1) et que je connais, sont ouverts, cultivés, passionnés, ... . [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  2252222100 Un peu plus de fleurs ? :succes:
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 19:26
D'après ce que je lis sur le Net "Le vieux nègre et la médaille" me parait vraiment convenir. Plus qu'à l'acheter pour vérifier...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 19:34
mamamanette a écrit:Marie Laetitia merci pour les idées et pour ces belles paroles de Brel en signature que je n'avais pas revues ou écoutées depuis trèèèèèès longtemps. fleurs
Décidément, j'adore tous les profs d'histoire-géo que j'ai eus (sauf 1) et que je connais, sont ouverts, cultivés, passionnés, ... . [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  2252222100 Un peu plus de fleurs ? :succes:

je suis dingue de Brel et ces paroles sont fabuleuses... Merci beaucoup pour les fleurs !!! yesyes


_________________
 [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Kiki Mar 9 Aoû 2011 - 20:23
mamamanette a écrit:Merci Kiki. Mais sur le net il est souvent dit que ce roman est un peu trop "rose" sur la colonisation. Qu'en penses-tu ?

Sinon, connaissez-vous :
- Le vieux nègre et la médaille, F. Oyono
- L'enfant-pluie, F. Bebey

J'ignorais que tu cherchais un point de vue critique sur la colonisation. Il y a Cannibale de Daeninckx mais c'est la Nouvelle-Calédonie.
Mama
Mama
Vénérable

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 20:27
Merci, je l'ai lu mais il me parait un peu... je sais pas. L'as-tu fait, marche-t-il bien ?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par clairlaure Mar 9 Aoû 2011 - 21:45
Moi j'ai fait Dans la peau d'un noir de Griffin. Ce n'est pas sur l'Afrique contemporaine mais sur la situation des noirs dans les années 50 aux EU avec toutes les lois ségrégatives. les élèves ont adoré même si c'est un gros roman. (en réalité un récit autobiographique).
Bon, ce n'est pas ce que tu veux faire mais pour moi ça rentre dans le thème regard sur le monde et histoire...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Aëmiel Mar 9 Aoû 2011 - 22:06
Je me demande si je ne vais pas faire La vie devant soi, de Romain Gary, entre autres pour le même genre de raison (ouverture et tolérance, en rase campagne affraid ).

_________________
Auteur
Angua
Angua
Grand sage

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Angua Mar 9 Aoû 2011 - 22:26
sérafina a écrit:Je me demande si je ne vais pas faire La vie devant soi, de Romain Gary, entre autres pour le même genre de raison (ouverture et tolérance, en rase campagne affraid ).

j'en déduis que ça t'a plu! Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??  Empty Re: [3e] Un roman porteur d'un regard gna et gna - c'est-à-dire n'importe quel bon roman : Et l'Afrique ??

par Aëmiel Mer 10 Aoû 2011 - 8:46
oui, bp, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Mais la fin est terriblement émouvante.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum