Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Cath Jeu 11 Aoû 2011 - 15:05
Tant mieux si ça te fait sourire, mais je me sens inutilement agressée.
Isia
Isia
Sage

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Isia Jeu 11 Aoû 2011 - 15:10
frankenstein a écrit:
Isia a écrit:après 3 rappels à l'ordre, j'ai finalement obtempéré.... les autres avaient déjà rendu "leur copie" depuis longtemps ! pfff... Rolling Eyes
Si on te demande juste de répondre à une enquête, rien ne t'oblige à dire l'exacte vérité ! :diable:

absolument ! Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par User5899 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:42
Isia a écrit:
frankenstein a écrit:
Isia a écrit:après 3 rappels à l'ordre, j'ai finalement obtempéré.... les autres avaient déjà rendu "leur copie" depuis longtemps ! pfff... Rolling Eyes
Si on te demande juste de répondre à une enquête, rien ne t'oblige à dire l'exacte vérité ! :diable:

absolument ! Twisted Evil
L'enquête n'a pas pour but de fliquer, mais de donner des indications statistiques pour évaluer, à la hausse ou à la baisse, les besoins et donc la rémunération à venir. Il faut quand même que nous, les enseignants, nous mettions bien en tête qu'il n'y a pas que nous qui méritions d'être payés pour notre travail, et qu'il est juste que les auteurs de manuels et que les éditeurs reçoivent une rémunération. Un certain nombre d'établissements sont consultés chaque année selon une rotation établie il y a une quinzaine d'années, personne n'est fliqué ou limité du fait de cette enquête. Il n'y a donc pas à se considérer comme vivant sous une chape de plomb soviétique. Est-ce scandaleux au point de décider collectivement d'un boycott ?
Oh, et puis mince.
Malaga
Malaga
Modérateur

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Malaga Jeu 11 Aoû 2011 - 17:31
Nous avons fait cette enquête dans mon collège au moins de juin. Pas très représentatif des photocopies que nous faisons réellement toute l'année!

_________________
Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Banana244   Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Banana244     Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isia
Isia
Sage

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Isia Jeu 11 Aoû 2011 - 18:01
Cripure a écrit:
Isia a écrit:
frankenstein a écrit:
Isia a écrit:après 3 rappels à l'ordre, j'ai finalement obtempéré.... les autres avaient déjà rendu "leur copie" depuis longtemps ! pfff... Rolling Eyes
Si on te demande juste de répondre à une enquête, rien ne t'oblige à dire l'exacte vérité ! :diable:

absolument ! Twisted Evil
L'enquête n'a pas pour but de fliquer, mais de donner des indications statistiques pour évaluer, à la hausse ou à la baisse, les besoins et donc la rémunération à venir. Il faut quand même que nous, les enseignants, nous mettions bien en tête qu'il n'y a pas que nous qui méritions d'être payés pour notre travail, et qu'il est juste que les auteurs de manuels et que les éditeurs reçoivent une rémunération. Un certain nombre d'établissements sont consultés chaque année selon une rotation établie il y a une quinzaine d'années, personne n'est fliqué ou limité du fait de cette enquête. Il n'y a donc pas à se considérer comme vivant sous une chape de plomb soviétique. Est-ce scandaleux au point de décider collectivement d'un boycott ?
Oh, et puis mince.

professeur Je sais bien Cripure. Et je suis d'accord, les auteurs de manuel doivent être dédommagés du travail "pillé" par les photocopies... Le flicage, c'est l'administration qui l'opère, et ça, ça me gave ! On nous emm*** avec un nombre de photocopies limité alors qu'on ne dispose pas de manuel adapté aux programmes, il est là l'objet de ma colère.... Aller quémander des photocopies supplémentaires quand on a dépassé le quota, ça me saoule ! Je voudrais pouvoir faire mon métier dans de bonnes conditions ! :colere: d'où ma rebellion à 2 balles avec cette enquête ...
Allez, ça ne vaut pas la peine de se mettre les nerfs en boule fleurs2
avatar
User5899
Demi-dieu

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par User5899 Jeu 11 Aoû 2011 - 21:17
Isia a écrit:
Cripure a écrit:
Isia a écrit:
frankenstein a écrit:
Isia a écrit:après 3 rappels à l'ordre, j'ai finalement obtempéré.... les autres avaient déjà rendu "leur copie" depuis longtemps ! pfff... Rolling Eyes
Si on te demande juste de répondre à une enquête, rien ne t'oblige à dire l'exacte vérité ! :diable:

absolument ! Twisted Evil
L'enquête n'a pas pour but de fliquer, mais de donner des indications statistiques pour évaluer, à la hausse ou à la baisse, les besoins et donc la rémunération à venir. Il faut quand même que nous, les enseignants, nous mettions bien en tête qu'il n'y a pas que nous qui méritions d'être payés pour notre travail, et qu'il est juste que les auteurs de manuels et que les éditeurs reçoivent une rémunération. Un certain nombre d'établissements sont consultés chaque année selon une rotation établie il y a une quinzaine d'années, personne n'est fliqué ou limité du fait de cette enquête. Il n'y a donc pas à se considérer comme vivant sous une chape de plomb soviétique. Est-ce scandaleux au point de décider collectivement d'un boycott ?
Oh, et puis mince.

professeur Je sais bien Cripure. Et je suis d'accord, les auteurs de manuel doivent être dédommagés du travail "pillé" par les photocopies... Le flicage, c'est l'administration qui l'opère, et ça, ça me gave ! On nous emm*** avec un nombre de photocopies limité alors qu'on ne dispose pas de manuel adapté aux programmes, il est là l'objet de ma colère.... Aller quémander des photocopies supplémentaires quand on a dépassé le quota, ça me saoule ! Je voudrais pouvoir faire mon métier dans de bonnes conditions ! :colere: d'où ma rebellion à 2 balles avec cette enquête ...
Allez, ça ne vaut pas la peine de se mettre les nerfs en boule fleurs2
Merci, Isia Smile fleurs Ce que vous décrivez, je le comprends bien sûr très bien. Ce qui m'agace, ce sont les collègues qui jouent parfois aux révolutionnaires avec les bâtons de craie (zyva, leur enquête, nique leurs morts, vazy !), alors qu'ils ne bougent pas le petit doigt devant l'essentiel, vous comprenez l'image je pense Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Cath Jeu 11 Aoû 2011 - 21:20
Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'une action concertée.
Répondre au questionnaire aurait été très compliqué vu notre mode de fonctionnement.
Nous avons simplement négligé de répondre, et personne ne nous a rien réclamé, c'est tout ce que je voulais signaler.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Invité19 Jeu 11 Aoû 2011 - 21:47
Marie Laetitia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Ok. Et quid du problème d'Internet (pour les raisons que j'evoque plus haut) ?

à ma connaissance, le respect du droit d'auteur implique que tu indiques l'auteur du cliché ou le site d'origine de la photo. C'est ce que je fais quand j'utilise des coupures de presse, nom du journaliste, date, lien internet (car c'est à partir des sites des journaux). Pour la Joconde ou les Très riches heures du duc de Berry, le droit d'auteur revient d'abord au type qui a pris le cliché (dont le nom est en tout petit dans l'immense liste en dernière page des manuels en général) mais là il suffit d'indiquer le manuel. Accessoirement c'est une bonne habitude à prendre, tu seras contente dans quelques années de ne pas avoir à te creuser la tête face un document génialissime redécouvert en te demandant "mais où ai-je trouvé ce truc" Droits d'auteur et cie ? - Page 3 3795679266

oui mais si par exemple, je trouve la représentation d'une peinture sur internet, ou une photo par ex, je fais quoi ? sachant que le blog sur lequel je tombe a sûrement dû piller la photo ailleurs, et peut etre n'avait il pas lui même les droits ?
Serge
Serge
Médiateur

Droits d'auteur et cie ? - Page 3 Empty Re: Droits d'auteur et cie ?

par Serge Jeu 11 Aoû 2011 - 22:35
C'est en effet le serpent qui se mord la queue Smile

On essaie de se créer nos propres banques d'images en ligne et pour cela j'envoie parfois en éclaireur collègues, amis, pour photographier un tableau, un monument ... et parfois même des élèves envoyés en "safari photos" lors de visites, avec des objectifs précis, par exemple sur des sites archéologiques.

Ainsi, les choses se font petit à petit, comme pour créer des fiches de vocabulaire illustré en ligne.
Il y a aussi l'option de chercher des images libres de droits dans les paramètres avancés de google image par exemple. Je ne sais si c'est fiable à 100% mais peut-on être plus royaliste que le roi ?
Vivement un article clair sur l'exception pédagogique aussi. En attendant, on fait au mieux.

_________________
Droits d'auteur et cie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum