Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 14:11
Les autres siècles, tu peux les étudier en textes complémentaires.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par hugo64 Sam 8 Aoû 2015 - 15:04
Mais voui! Pffff, à trop regarder de près ma "programmation" :ack: , j'ai perdu le recul nécessaire. La mise au point entre LA, LC et Lecture personnelle m'a bien aidée aussi. Merci à tous! veneration
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Fabienne Dim 9 Aoû 2015 - 16:30
Il y a Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors aussi. C'est assez porteur pour évoquer la question "qu'est-ce qu'être homme?".
Je pense le donner en LC d'une séquence sur l'argumentation, mais j'ai vu que certains collègues le proposaient en OI.
nuages
nuages
Grand sage

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par nuages Dim 9 Aoû 2015 - 19:00
Je ne perçois pas L'Etranger comme une oeuvre argumentative, je l'ai plutôt étudié dans le cadre du personnage de roman moderne. En revanche Les réflexions sur la guillotine du même Camus sont plus nettement argumentatives. J'ai fait une année Zoo  en STMG pour l'argumentation mais les élèves, assez captivés par l'enquête, se sont toutefois un peu embrouillés dans les contradictions des raisonnements, souvent absurdes . La Controverse de Valladolid est intéressante à faire aussi, dans la version roman ou dans l'adaptation théâtrale par l'auteur.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par ysabel Sam 15 Aoû 2015 - 21:22
Petit remontage de topic...

aujourd'hui, comme la rentrée approche, je me suis dit que je pouvais prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que j'allais vraiment faire pour l'OE argumentation (j'aurai des S et des ST2S)
Donc, 2 parties distinctes.
Je commence l'année par Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie - que j'avais déjà fait cette année. Comme je suis pleine de mansuétude pour mes élèves, je ne leur demande pas de lire l'œuvre en entier mais on travaille avec le texte du XVIe (bon, je modernise l'orthographe tout de même)

Spoiler:

Bref, c'est OI par extraits avec 2 LA (sans doute 3 pour les S), des extraits en complémentaire. Une résonnance contemporaine avec le célèbre discours de Martin Luther King et en LC, Le Meilleur des monde (roman qui fonctionne bien)

2ème phase un peu plus tard dans l'année, puisque ma progression est chronologique, les lettres 11 à 14 des Lettres persanes (l'histoire des Troglodytes). 1 LA dans ces lettres, les autres en complémentaire. Je rajoute l'extrait du livre VII du Télémaque (la Bétique) puisque Montesquieu s'en est largement inspiré. encore une petite LC : Les Justes de Camus.

Voici de quoi faire souffrir mes mioches ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 21:24
Je me demande si je ne vais pas choisir un ensemble de textes avec une forte unité, genre une dizaine de chroniques de Vialatte, avec deux ou trois LA.
Violet
Violet
Empereur

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Violet Sam 15 Aoû 2015 - 21:28
Je me demande si je ne vais pas choisir le Supplément au voyage de Bougainville.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par ysabel Sam 15 Aoû 2015 - 21:30
Cripure a écrit:Je me demande si je ne vais pas choisir un ensemble de textes avec une forte unité, genre une dizaine de chroniques de Vialatte, avec deux ou trois LA.

Et en plus c'est "contemporain" ! Twisted Evil

:lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par ysabel Sam 15 Aoû 2015 - 21:30
Violet a écrit:Je me demande si je ne vais pas choisir le Supplément au voyage de Bougainville.

Je compte le faire une année future, le texte est vachement bien !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
faustine62
faustine62
Érudit

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par faustine62 Sam 22 Aoû 2015 - 10:58
Est-ce que le neveu de Rameau vous semble trop difficile ?
(1ère L séquence sur la vie en société)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Orlanda Sam 22 Aoû 2015 - 11:04
Je vais leur faire étudier en OI les Contes de ma mère l'Oye de Perrault. Je sais qu'aucune classe ne les a étudiés en seconde. 
J'aime à leur montrer que ce ne sont pas des contes pour enfants!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
nuages
nuages
Grand sage

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par nuages Sam 22 Aoû 2015 - 13:06
Je vais tester une petite comédie argumentative de Fontenelle qui me fait bien rire qui s'appelle La Comète dans laquelle il y a , comme chez Molière, un mariage contrarié par l'obsession du père,  ici un astrologue illuminé qui pense que le passage d'une comète annonce un mariage funeste . Son gendre est  un esprit rationnel . C'est léger, assez court, amusant et argumentatif. Je vais l'inscrire dans une séquence divertissante à propos du destin où il y aura aussi des fables de La Fontaine comme L'horoscope, La Fortune et le jeune enfant et évidemment des textes de Voltaire comme Zadig et Memnon.
sansara
sansara
Modérateur

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par sansara Sam 22 Aoû 2015 - 13:39
faustine62 a écrit:Est-ce que le neveu de Rameau vous semble trop difficile ?
(1ère L séquence sur la vie en société)

Je l'ai fait en tant qu'élève de 1re L, je n'en ai pas gardé un souvenir transcendant... Mais de mémoire, le texte n'était pas difficile.
doctor who
doctor who
Doyen

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par doctor who Sam 22 Aoû 2015 - 15:16
nuages a écrit:Je vais tester une petite comédie argumentative de Fontenelle qui me fait bien rire qui s'appelle La Comète dans laquelle il y a , comme chez Molière, un mariage contrarié par l'obsession du père,  ici un astrologue illuminé qui pense que le passage d'une comète annonce un mariage funeste . Son gendre est  un esprit rationnel . C'est léger, assez court, amusant et argumentatif. Je vais l'inscrire dans une séquence divertissante à propos du destin où il y aura aussi des fables de La Fontaine comme L'horoscope, La Fortune et le jeune enfant et évidemment des textes de Voltaire comme Zadig et Memnon.

Joli.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Orlanda Sam 22 Aoû 2015 - 15:20
Nuages, j'ai envie de suivre ton cours!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
doctor who
doctor who
Doyen

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par doctor who Sam 22 Aoû 2015 - 15:22
Enfin un thème original. Ca change de l'éducation, des femmes, etc. (rien contre eux dans l'absolu, mais les voir chaque année sur les listes de bac fait qu'ils me sortent pas les yeux.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Isidoria Sam 22 Aoû 2015 - 15:36
Cette année, j'ai décidé d'étudier La Condition humaine de Malraux, je couplerais les deux OE roman et argumentation.

Comme Sansara, j'avais étudié Le Neveu de Rameau en 1L, et de même je n'en garde pas un très bon souvenir, rien de transcendant.
nuages
nuages
Grand sage

Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? - Page 2 Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par nuages Sam 22 Aoû 2015 - 17:10
Orlanda a écrit:Nuages, j'ai envie de suivre ton cours!
C'est très gentil...mais je crains que ce ne soit pas le cas de mes STMG!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum