Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mar 16 Aoû 2011, 17:03
Bonjour,

Je serai stagiaire en anglais à la rentrée. Je me pose une question existentielle. Est-ce qu'on est obligé de procéder à une évaluation sommative et à l'évaluation de la tâche finale à la fin de chaque séquence ? Par ailleurs, notez-vous la tâche finale ? Je suis un peu perdue, j'avoue...  pale
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Chocolat Mar 16 Aoû 2011, 18:30
Mon Dieu, ce que je peux détester ce jargon!
Excuse-moi, ce n'est pas contre toi, mais j'ai vraiment du mal avec ces c... Evil or Very Mad

Bonne chance pour la préparation de tes cours ainsi que pour ton année de stage! Smile
(je laisse la place aux collègues d'anglais, pour les conseils)

_________________
(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Art1111
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Zelda Mar 16 Aoû 2011, 18:39
Pendant l'année de stage, on nous demandait de noter la tâche finale qui servait donc d'évaluation sommative (car on contrôlait la somme des savoirs acquis mis en jeu pour réaliser cette tâche complexe).

Moi non plus, je n'aime pas ce jargon, je préfère le mot "contrôle".
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mer 17 Aoû 2011, 11:28
Donc on oublie les bons vieux DS ? Parfois, un bon entraînement en temps limité à la compré écrite ne leur fait pas de mal je trouve...
ataraxie
ataraxie
Banni

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011, 11:33
Moi je travaille en compétences ou par AL plutôt et je trouve déjà ça très bien!!

AngeleGl, tu es sur l'autre forum?

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mer 17 Aoû 2011, 11:42
Quel forum ?

Qu'entends-tu par "je travaille en compétences" ?

Je suis désolée je débute... :$
ataraxie
ataraxie
Banni

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011, 11:47
come & join us on http://community.agreg-ink.net/

it's like here but just for english teachers!

(kensi a déjà fait de la pub, alors je me suis dit que c'était OK)

modos, dîtes le moi sinon, je le referai plus en public.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011, 11:55
it's pretty weird to sign up in that one

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
ataraxie
ataraxie
Banni

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011, 11:58
aint weird - just need to show some motivation, (for the concours) that's all!

otherwise the BDD there would be rampaged in next to no time!

c'est un forum de profs d'anglais où on parle quasi uniquement de trucs de profs d'anglais!!


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011, 12:00
it's bloody weird, I tried and just too many fucked up stuff to answer, ain't for my kind

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
frankenstein
Vénérable

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011, 12:29
AngeleGl a écrit:Bonjour,

Je serai stagiaire en anglais à la rentrée. Je me pose une question existentielle. Est-ce qu'on est obligé de procéder à une évaluation sommative et à l'évaluation de la tâche finale à la fin de chaque séquence ? Par ailleurs, notez-vous la tâche finale ? Je suis un peu perdue, j'avoue... pale
Ah, on voit que la formation fumiesque fait défaut. professeur Petit topo:

Une évaluation sommative a pour but de situer les performances de l’élève par rapport à une norme. Elle compare les résultats de l’élève à la moyenne des résultats du groupe classe.
Une évaluation formative intervient pendant les apprentissages. Elle a pour objet d’informer maître et élève du degré de maîtrise atteint et des difficultés rencontrées.
Une évaluation diagnostique permet d’apprécier les réussites et les difficultés de chaque élève. Elle fournit des repères pour comprendre les types d’erreurs commises par les élèves et contribue ainsi à mettre en place des réponses pédagogiques adaptées.

T'as vu comme c'est simple...Puis ils te préciseront bien qu'il ne faut pas confondre avec les bilans et les interros réalisés en classe, que ce n'est pas une évaluation des compétences etencore moins une évaluation personnalisée durant l'aide individualisée..
Ah là là, ils avaient tout élaboré avec précision à l'IUFM, ça ne pouvait que fonctionner ! Mais pourquoi les a-t-on critiqués ? :lol!:
Je me pose une question existentielle...
Quand vas-tu pouvoir leur apprendre trois mots d'anglais ? C'est ça ? Ben là, tu peux essayer quand il te reste du temps!
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011, 12:32
bah tu sais bien que les profs d'anglais ne foutent rien
et l'IUFm c'était quand même moins la merde que l'absence de formation de cette année

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Celeborn Mer 17 Aoû 2011, 12:42
Jim Thompson a écrit:
et l'IUFm c'était quand même moins la merde que l'absence de formation de cette année

Ça se discuterait. Ce qui est la merde, c'est surtout que les stagiaires sont jetés à quasi temps plein. Mais n'oublions pas que les IUFM ont eux aussi assuré une rente confortable aux vendeurs d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.

Sinon, Angele, pour l'année de stage, fais comme on te dit de faire et essaye de leur apprendre l'anglais. Bon courage à toi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par kensington Mer 17 Aoû 2011, 12:49
Celeborn a écrit:
Sinon, Angele, pour l'année de stage, fais comme on te dit de faire et essaye de leur apprendre l'anglais. Bon courage à toi.

C'est là que ça peut coincer... Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Celeborn Mer 17 Aoû 2011, 13:00
kensington a écrit:
Celeborn a écrit:
Sinon, Angele, pour l'année de stage, fais comme on te dit de faire et essaye de leur apprendre l'anglais. Bon courage à toi.

C'est là que ça peut coincer... Very Happy

… d'où l'emploi rusé du verbe « essayer » Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par dadacreu Mer 17 Aoû 2011, 13:11
ça a déjà été abordé sur un autre topic, je crois, une TF peut aussi être un DS...!!! (pourquoi les évaluer 2x???) et une TF peut ausi être de la CE, CO, EE etc etc...

voire dans un DS, intégrer une "petite" TF en plus d'un contrôle du lex, de la gramm etc etc etc...
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par kensington Mer 17 Aoû 2011, 13:23

On est d'accord dadacreu, la TF peut être une classique évaluation dans l'une des AL et ça me convient très bien de me contenter de cette version "soft".

Mais dans l'esprit des formateurs et inspecteurs, ce doit être une tâche complexe, avec mise en situation, l'élève est acteur social et bla bla bla...

Selon qu'on penche plus vers l'une au l'autre version, le poids des connaissances et compétences strictement linguistiques n'est pas le même et on en revient (dans la version "hard") au problème du saupoudrage dont on parlait dans un autre topic.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Zelda Mer 17 Aoû 2011, 17:56
Sur un topic ayant comme titre les tâches finales en anglais - ou quelque chose du genre - quelqu'un avait montré un document avec plein de tâches finales trop iufmesques (ex: rédige un journal de voyage imaginaire, bla bla bla) qui plairont beaucoup à tes formateurs/ trices.
N'oublie pas d'intégrer des tices pour montrer comme tu es jeune et dans le vent et ça devrait aller!
ataraxie
ataraxie
Banni

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011, 18:31
angeleGL, quand je dis que je bosses en / les AL, c'est aussi que je les évalue toutes au final quand je leur fais leurs moyennes. (ce qui du coup est en totale contradiction avec l'idée même d'avoir adossé le Cadre à nos programme!!! - mais tant qu'on aura qu'une seule case dans sur pronote, ben je devrai continuer).

Maintenant, des tâches finales et intermédiaires, et bien non, je n'y arrive pas. (encore) - Sur les livres, c'est beau! Mais en vrai?

Dans mes cours, ils parlent, se parlent, écoutent, s'écoutent, interagissent, se corrigent les uns les autres, lisent et écrivent! Et tout ça, sans force tâches finales ni séquences à visée actionnelle. (cela me sera certainement reproché par l'ipr, mais j'espère qu'il verra tout le reste!!!!)

Je rejoins finalement Elsa quant à sa dernière remarque.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par kensington Mer 17 Aoû 2011, 19:04
ataraxie a écrit:
Maintenant, des tâches finales et intermédiaires, et bien non, je n'y arrive pas. (encore) - Sur les livres, c'est beau! Mais en vrai?

Qu'est-ce qui te gêne ou t'interroge sur la mise en oeuvre de tout ça? (je pose la question sans provocation, hein, j'ai déjà exprimé mes propres doutes et réserves ici)

Dans mes cours, ils parlent, se parlent, écoutent, s'écoutent, interagissent, se corrigent les uns les autres, lisent et écrivent! Et c'est bien là l'essentiel! Et tout ça, sans force tâches finales ni séquences à visée actionnelle. (cela me sera certainement reproché par l'ipr, mais j'espère qu'il verra tout le reste!!!!)
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mer 17 Aoû 2011, 22:04
Olala ne me déprimez pas Very Happy

Ca risque d'être de l'impro au début, j'affinerai ma technique au fur et à mesure... enfin, j'"essayerai" Very Happy

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011, 22:06
surtout 1er mission gérer les gamins! la main de fer

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mer 17 Aoû 2011, 22:16
Surtout dans un lycée où il y a une majorité de garçons ! Jeune prof de 24 ans... Il va falloir que je ne laisse rien passer dès le début !
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011, 22:21
c'est un bahut sti non? axe ta préparation de rentrée sur ce point là (ordre et discipline) puis prévois de strucs simples parce que les sti c'est pas des supers linguistes ( et je sais de quoi je parle)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
AngeleGl
AngeleGl
Niveau 1

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par AngeleGl Mer 17 Aoû 2011, 22:24
Oui STI. J'ai eu l'occasion de faire un stage de trois semaine là bas (en responsabilité) et j'ai pu constater les dégâts. Tu entends quoi par des trucs simples ?
C'est pas évident de trouver un juste milieu au début . Peur de faire des choses trop difficiles et donc d'en bloquer plus d'un. Et dans le sens inverse, peur de faire des choses trop faciles, et là ça n'irait pas non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum