Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laurita
Niveau 8

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:44
(petit rappel, je suis au lycée)

et bien, comme je fonctionne pas compétence, j'oriente ma séquence sur une compétence majeure, j'ai toujours le même schéma de progression : 1er trimestre la CO, 2e tri EO et 3e tri CE-EE
à chaque fois je n'évalue que la compétence majeure
que je décline en différents types d'exos pour cerner toutes les approches

exemple : competencia de comprension auditiva


exo 1: comprension global del sentido (la CO porte sur le sens général, le thème,...)

exo 2 : comprension detenida de palabras (là, je cherche à ce qu'ils répondent à des questions precises, relèvent des mots, etc....il ne s'agit plus de la compréhension du fond mais aussi de la forme)

autre exemple : competencia de expresion oral (en labo de langue)

exo 1 : expresion oral monologada preparada
le but c'est de les évaluer sur une expression qu'ils ont préparé à l'écrit seuls, ils peuvent s'enregistrer plusieurs fois pour se corriger, j'attends qu'ils s'efforcent sur la prononciation, l'articulation et qu'ils réemploient les règles d'accentuation

exo 2 : expresion oral monologada espontanea

là, ils doivent réagir en s'enregistrant en une seule prise sur une citation qui leur a été donné sur l'ordinateur (quelque chose de très simple qui ne pose pas de soucis de compréhension). ils n'ont pas le temps de préparer quoi que ce soit, j'évalue donc leur spontanéité, leur réactivité et leur apptitude à formuler des phrases simples et correctes.

exo 3 : expresion oral dialogada
elle est semi préparée, chacun s’attribue un rôle et ils définissent ensemble le squelette de leur dialogue, mais ensuite lors de l'enregistrement, il y a une part d'improvisation pour évaluer leur interactivité.

j'espère être assez claire

*lorsque la compétence majeur est une compétence de réception, comme pour la CO, je m'arrange pour faire une TF en production, une affiche, un exposé,...
*lorsque la compétence majeur est compétence de production, je fais qd même une petite TF, enfin un "projet" comme on dit maintenant mais sur un aspect de la compétence pas exploité en eval, par exemple pour l'EO, le débat ou la mini pièce de théatre, au lycée ça a toujours bcp de succès.

que dire de plus...
n'hésite pas si tu as d'autres questions
laurita
laurita
Niveau 8

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:48
je cite :

Letizuqui a écrit : Merci pour tes explications très claires. Je comprends mieux ton fonctionnement et en effet, cela fait pas mal de boulot ! Comme je suis en collège, je ne suis pas sûre de pouvoir "cloisonner" les compétences comme toi mais cela me donne des idées pour organiser mon année différemment.

ma réponse :

je t'en prie, je me disais qu'on pourrais peut être créer un nouveau post avec ce sujet pour ne pas encombrer celui-là qui était plutôt orienté collège
je vais vérifier qu'il n'existe as déjà et sinon, à tous ceux qui sont intéressés sur TF et eval, rdv sur l'autre post


et donc nous voici ici ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum