Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Ven 19 Aoû 2011, 15:11
[quote="Cha"][quote="Cripure"]
Azad a écrit:
Cripure a écrit:
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?

D'accord, excusez mon ignorance, je pensais que si le programme parlait de recueil de nouvelles en OI, c'était surtout une question de longueur (en outre ma PCP faisait au collège en OI un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs, donc je ne voyais pas ce problème), je crois que je vais donc revoir l'organisation de ma séquence, mais Le Chef d'oeuvre seul, en seconde, même si une nouvelle est une OI, c'est un peu léger non, donc je fais une autre séquence avec un roman ?
Oups, pardon, ma jeune collègue Smile J'n'avions point vu que vous étiez une petite nouvelle cheers cheers cheers
Pour vous répondre sur les deux points :
- je ne sais pas ce qu'est un PCP, mais je désapprouve son approche, sauf si, par exemple, il veut approcher différentes facettes du fantastique, du réalisme, etc ;
- je pense que lire un vrai roman (plus long mais aussi plus complexe qu'une nouvelle) est un travail qui peut être pleinement mené en lycée. Mais bon, j'ai un peu de bouteille et ne pas faire le nombre de GT prescrits me laisse totalement indifférent, alors que pour votre stage, il faut que vous colliez aux exigences, ne serait-ce qu'une fois :lol: Voyez avec votre tuteur...
Artémis
Artémis
Habitué du forum

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Artémis Ven 19 Aoû 2011, 16:09
Cripure a écrit: je pense que lire un vrai roman (plus long mais aussi plus complexe qu'une nouvelle) est un travail qui peut être pleinement mené en lycée.
+1 (et je remplacerai même "peut" par "doit" !... mais moi j'ai peu de bouteille Wink )
avatar
User5899
Demi-dieu

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Ven 19 Aoû 2011, 16:17
Artémis a écrit:
Cripure a écrit: je pense que lire un vrai roman (plus long mais aussi plus complexe qu'une nouvelle) est un travail qui peut être pleinement mené en lycée.
+1 (et je remplacerai même "peut" par "doit" !... mais moi j'ai peu de bouteille Wink )
J'opine derechef :lol:
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par lebrudu84 Ven 19 Aoû 2011, 16:55
Concernant les nouvelles, une possiblité de changer un peu avec ce recueil que je trouve pas mal du tout -et que je vais donc tenter à la rentrée : trois nouvelles naturalistes, tirées des fameuses soirées de Médan: Boule de Suif, L'attaque du Moulin (Zola) et sac au dos (Huysmans). A part la nouvelle de Maupassant, les deux autres sont relativement inédites pour un élève de seconde, non? Suspect

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par lebrudu84 Jeu 01 Sep 2011, 11:25
Je renchéris sur les choix de romans/nouvelles en Seconde: suis en train de relire Le colonel Chabert, et me demandais si c'était utopique de le proposer "simplement" en lecture cursive; je le trouve assez court et d'un abord plus simple que Goriot par exemple.
Votre avis?

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Jeu 01 Sep 2011, 11:56
lebrudu84 a écrit:Je renchéris sur les choix de romans/nouvelles en Seconde: suis en train de relire Le colonel Chabert, et me demandais si c'était utopique de le proposer "simplement" en lecture cursive; je le trouve assez court et d'un abord plus simple que Goriot par exemple.
Votre avis?
+1
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par lebrudu84 Jeu 01 Sep 2011, 12:05
Merci Cripure Very Happy
J'avais prévu il ya deux mois Goriot en OI de seconde, mais après relecture et réflexion, le père Balzac, dans un gros roman, est sans doute trop digressif pour nos pauv' ptits secondes; en revanche Thérèse Raquin sera idéal...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par ysabel Jeu 01 Sep 2011, 12:11
Rhoo ! le Père Goriot !! pauv'gosses...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par lebrudu84 Jeu 01 Sep 2011, 12:23
mais euh....moi j'avais beaucoup aimé... en 1ère année de fac :diable:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Marie888
Niveau 1

seconde - Roman et/ou nouvelle en seconde? - Page 2 Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Marie888 Lun 29 Aoû 2016, 10:14
Bonjour,
Je commence également par une nouvelle réaliste ("Aux champs"), 2 autres nouvelles réalistes en LC et un roman naturaliste (Thérèse Raquin de Zola).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum