Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Séréna Jeu 18 Aoû - 11:41
J'ai une question, évoquée plus haut. Il m'est arrivé une fois cette année d'entendre distinctement qu'un élève me prenait en photo, d'arriver à localiser à peu près d'où ça venait, mais pas précisément, et l'élève ne s'est pas dénoncé.
La CPE a refusé de m'aider, en me disant que de toute façon, "on n'a pas le droit de fouiller dans le portable des gamins, c'est leur vie privée" (parce que eux ils ont le droit d'avoir un portable en classe et de me prendre en photo..? Oui, j'ai adoré ma CPE cette année...), et elle a rajouté que "c'était pas bien grave" (elle est gentille mais j'ai pas envie de me retrouver sur facebook...). Bref. Vous auriez fait quoi à ma place? Et légalement, on a le droit de faire quoi dans ces cas-là?
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Botentoush Jeu 18 Aoû - 12:38
Tess. a écrit:J'ai une question, évoquée plus haut. Il m'est arrivé une fois cette année d'entendre distinctement qu'un élève me prenait en photo, d'arriver à localiser à peu près d'où ça venait, mais pas précisément, et l'élève ne s'est pas dénoncé.
La CPE a refusé de m'aider, en me disant que de toute façon, "on n'a pas le droit de fouiller dans le portable des gamins, c'est leur vie privée" (parce que eux ils ont le droit d'avoir un portable en classe et de me prendre en photo..? Oui, j'ai adoré ma CPE cette année...), et elle a rajouté que "c'était pas bien grave" (elle est gentille mais j'ai pas envie de me retrouver sur facebook...). Bref. Vous auriez fait quoi à ma place? Et légalement, on a le droit de faire quoi dans ces cas-là?

Nous, notre ancien cde adjoint fouillait dans les facebook des gamins et y'avait eu à cause de ça trois conseils de disciplines l'an dernier.
Du coup les gamins font plus attention mais c'est clair que si y'a personne pour t'aider tu ne peux rien faire.
Le mieux que tu puisses faire c'est de sanctionner le groupe d'élèves (5, 6, ...) en leur disant que la sanction sera levée s'ils balancent ou si l'élève se dénonce mais ....

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Jeu 18 Aoû - 12:45
Tess. a écrit:J'ai une question, évoquée plus haut. Il m'est arrivé une fois cette année d'entendre distinctement qu'un élève me prenait en photo, d'arriver à localiser à peu près d'où ça venait, mais pas précisément, et l'élève ne s'est pas dénoncé.
La CPE a refusé de m'aider, en me disant que de toute façon, "on n'a pas le droit de fouiller dans le portable des gamins, c'est leur vie privée" (parce que eux ils ont le droit d'avoir un portable en classe et de me prendre en photo..? Oui, j'ai adoré ma CPE cette année...), et elle a rajouté que "c'était pas bien grave" (elle est gentille mais j'ai pas envie de me retrouver sur facebook...). Bref. Vous auriez fait quoi à ma place? Et légalement, on a le droit de faire quoi dans ces cas-là?
Tu n'as pas pu invoquer le droit à l'image avec la possibilité de porter plainte ? Ce qu'a fait une de mes collègues il y a quelques années après s'être retrouvée dans un blog.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Séréna Jeu 18 Aoû - 12:50
Si, j'aurais pu le faire, mais j'étais stagiaire, débordée, et pas au courant du tout...Et bon, c'est vrai que la CPE n'aidait pas du tout. Mais du coup, je me renseigne pour éviter de renouveler les mêmes erreurs.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Letizuqui Jeu 18 Aoû - 13:27
Le problème c'est quand l'élève refuse de donner son portable alors qu'il a été pris en flagrant délit d'utilisation. Que faites-vous dans ce cas ?

Sinon, dans le cas d'une sonnerie, il m'est arrivé de carrément répondre au téléphone ! Quand, tu as les parents au bout du fil et que tu leur expliques gentiment que selon l'emploi du temps de leur enfant à 10h15, il a cours d'espagnol. Ca remet tout le monde à sa place et c'est jouissif ! :aaf:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par ysabel Jeu 18 Aoû - 13:30
Letizuqui a écrit:Le problème c'est quand l'élève refuse de donner son portable alors qu'il a été pris en flagrant délit d'utilisation. Que faites-vous dans ce cas ?


si cela devait m'arriver ; je le vire manu-militari chez son CPE avec au moins 8h de colle : 4h pour l'utilisation du portable et 4h pour le refus d'obtempérer... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Botentoush Jeu 18 Aoû - 13:49
ysabel a écrit:
Letizuqui a écrit:Le problème c'est quand l'élève refuse de donner son portable alors qu'il a été pris en flagrant délit d'utilisation. Que faites-vous dans ce cas ?


si cela devait m'arriver ; je le vire manu-militari chez son CPE avec au moins 8h de colle : 4h pour l'utilisation du portable et 4h pour le refus d'obtempérer... Twisted Evil

Ou la la, tu fais flipper!! ça flingue vite chez toi ‼

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kroko Jeu 18 Aoû - 13:55
ysabel a écrit:
Letizuqui a écrit:Le problème c'est quand l'élève refuse de donner son portable alors qu'il a été pris en flagrant délit d'utilisation. Que faites-vous dans ce cas ?


si cela devait m'arriver ; je le vire manu-militari chez son CPE avec au moins 8h de colle : 4h pour l'utilisation du portable et 4h pour le refus d'obtempérer... Twisted Evil


veneration

sauf que moi je l'envoyais direct chez le CDE
héhéhé
roxanne
roxanne
Oracle

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par roxanne Jeu 18 Aoû - 14:08
seulement, selon les endroits , les 8 heures de colle sont une douce utopie ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par User5899 Jeu 18 Aoû - 14:42
docco a écrit:
ysabel a écrit:
Letizuqui a écrit:Le problème c'est quand l'élève refuse de donner son portable alors qu'il a été pris en flagrant délit d'utilisation. Que faites-vous dans ce cas ?


si cela devait m'arriver ; je le vire manu-militari chez son CPE avec au moins 8h de colle : 4h pour l'utilisation du portable et 4h pour le refus d'obtempérer... Twisted Evil

Ou la la, tu fais flipper!! ça flingue vite chez toi ‼
"Pendre d'abord. Justice après". (Lucky-Lucke, Le Pied tendre) professeur professeur
D'accord avec Ysabel.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Jeu 18 Aoû - 14:57
roxanne a écrit:seulement, selon les endroits , les 8 heures de colle sont une douce utopie ...
+ 1. Impossible chez moi.
En revanche pour les "gros cas", nous avons le soutien de notre cde qui invite de temps à autres, le mercredi a-m, à venir bosser dans son bureau.

Dans mon collège, tous le monde confisque le portable coupable qui atterrit dans le bureau de la cde et les parents viennent le chercher. Même si c'est le gentil petit 6è. Dans ces cas-là j'explique bien que ce n'est pas grave, que cela peut arriver, mais que nous sommes obligés d'appliquer le même règlement pour tous.

Edit : tout le monde. Désolée, je pensais tous les collègues et ce fichu clavier a dévié. Very Happy


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 18 Aoû - 18:48, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par roxanne Jeu 18 Aoû - 15:45
oui, enfin n'oublions jamais que le "gentil 6° "deviendra "un affreux 3° " ; alors autant le mettre au pas illico !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Jeu 18 Aoû - 16:08
roxanne a écrit:oui, enfin n'oublions jamais que le "gentil 6° "deviendra "un affreux 3° " ; alors autant le mettre au pas illico !
Pas tous, heureusement ! Depuis 10 ans que je suis au collège, je connais les familles dans lesquelles les enfants sont très bien éduqués et qui comprennent le dura lex, sed lex.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
s2decker
s2decker
Niveau 2

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par s2decker Jeu 18 Aoû - 17:10
Mon grand jeu est de repérer l'élève fautif et de répondre à sa place.
OK il faut être au bon endroit et avoir des réflexes de félin... mais quand ça marche, effet garanti.

"Non, ce n'est pas Alexandre, c'est son prof d'histoire ! Je peux prendre un message ?"

"Tut tut tuuuut"

Sinon en cas de flag... confiscation immédiate... si l'élève est sérieux, que c'est un accident et qu'il s'excuse, je rends en fin d'heure.

En règle générale les élèves craquent et me donnent leur portable. Mais je joue beaucoup sur mon physique d'ours.

PS : jusqu'à présent j'enseignais en LP... alors les téléphones en classe (SMS, sonneries, Internet, photos...) c'était au moins une fois par semaine et par classe.


_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Letizuqui Ven 19 Aoû - 15:08
Sérieux ou pas, la peine doit être la même pour les élèves ! Je vois les miens crier à l'injustice si je rends son portable à l'élève sérieux et pas au chieur de service !
roxanne
roxanne
Oracle

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par roxanne Ven 19 Aoû - 15:24
Thalia de G a écrit:
roxanne a écrit:oui, enfin n'oublions jamais que le "gentil 6° "deviendra "un affreux 3° " ; alors autant le mettre au pas illico !
Pas tous, heureusement ! Depuis 10 ans que je suis au collège, je connais les familles dans lesquelles les enfants sont très bien éduqués et qui comprennent le dura lex, sed lex.
ce ne sont pas forcément ceux-là dont l'enfant en 6° a un portable qui sonne en journée....
kimy
kimy
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kimy Ven 19 Aoû - 15:27
Letizuqui a écrit:Sérieux ou pas, la peine doit être la même pour les élèves ! Je vois les miens crier à l'injustice si je rends son portable à l'élève sérieux et pas au chieur de service !

Normal et valable pour tout: devoir non fait, bavardage, chewing gum, ... Toujours être juste.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Ven 19 Aoû - 15:28
C'est arrivé, Roxanne, rarement, mais c'est arrivé.
Et si je confisque 3 ou 4 téléphones par an, c'est vraiment un grand maximum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
s2decker
s2decker
Niveau 2

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par s2decker Ven 19 Aoû - 17:12
Je débarque... mais ils ont déjà des portables en 6e ? Portable qui sonne ... en classe - Page 3 3795679266

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Ven 19 Aoû - 17:13
s2decker a écrit:Je débarque... mais ils ont déjà des portables en 6e ? Portable qui sonne ... en classe - Page 3 3795679266
Pas tous, mais presque.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
s2decker
s2decker
Niveau 2

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par s2decker Ven 19 Aoû - 17:15
Letizuqui a écrit:Sérieux ou pas, la peine doit être la même pour les élèves ! Je vois les miens crier à l'injustice si je rends son portable à l'élève sérieux et pas au chieur de service !

N'oubliez pas que j'enseignais en Lycée Pro... quand je dis "sérieux", je pense plutôt "aimable" ou "poli"... de toute façon les autres ne s'excusaient pas.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Malaca Dim 21 Aoû - 1:58
s2decker a écrit:En règle générale les élèves craquent et me donnent leur portable. Mais je joue beaucoup sur mon physique d'ours.

PS : jusqu'à présent j'enseignais en LP... alors les téléphones en classe (SMS, sonneries, Internet, photos...) c'était au moins une fois par semaine et par classe.
Ah, cela me rassure ... si on peut dire !! pas que dans ma classe Rolling Eyes

quand je lis certains conseils je me dis qu'en LP c'est même pas en rêve affraid
et en plus ... j'ai même pas un physique d'ours et avec mes sections indus une équipe genre "hakka" en face pale

Vais devoir adapter humhum
JEMS
JEMS
Grand Maître

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par JEMS Dim 21 Aoû - 3:56
Rooola, le portable, c'est une vraie bataille avec les élèves, tous les jours, dans toutes les classes. Mon petit truc, je rends la puce, pas le portable qui est remis au CPE. Mais j'ai eu de belles crises avec certains : menaces, exclusions de cours, rapports, clash avec un parent d'élève (qui m'a dit que sa fille ne pouvait vivre sans son portable, et qu'il devait pouvoir la joindre à n'importe quel moment affraid ). J'ai passé mon année à faire la police, mais bon, c'était peine perdue, ma chère binôme rentrait en cours avec, avait tous les numéros des élèves dans son répertoire et affectionnait les surnommer "mes loulous" et tapait dans leur main en disant "give me five !" Suspect Suspect furieux :colere:
s2decker
s2decker
Niveau 2

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par s2decker Dim 21 Aoû - 7:57
Malaca a écrit:[

quand je lis certains conseils je me dis qu'en LP c'est même pas en rêve affraid
et en plus ... j'ai même pas un physique d'ours et avec mes sections indus une équipe genre "hakka" en face pale

Vais devoir adapter humhum

Sincèrement pas de panique... le LP ce n'est pas si catastrophique. Effectivement il faut savoir faire preuve d'adaptation et de "souplesse" tant au niveau du cours que des relations humaines. Je viens de passer 6 ans en LP dont 3 dans un lycée avec des classes dites "difficiles", ce n'était pas tous les jours faciles mais j'en garde de bons souvenirs et le sentiment d'avoir pleinement jouer mon rôle d'enseignant...

Courage woohoo
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par caribouc Dim 21 Aoû - 11:19
JEMS a écrit:Rooola, le portable, c'est une vraie bataille avec les élèves, tous les jours, dans toutes les classes. Mon petit truc, je rends la puce, pas le portable qui est remis au CPE. Mais j'ai eu de belles crises avec certains : menaces, exclusions de cours, rapports, clash avec un parent d'élève (qui m'a dit que sa fille ne pouvait vivre sans son portable, et qu'il devait pouvoir la joindre à n'importe quel moment affraid ). J'ai passé mon année à faire la police, mais bon, c'était peine perdue, ma chère binôme rentrait en cours avec, avait tous les numéros des élèves dans son répertoire et affectionnait les surnommer "mes loulous" et tapait dans leur main en disant "give me five !" Suspect Suspect furieux :colere:
Forcément, après, on passe pour des bourreaux quand on exige une certaine politesse et une certaine tenue en classe. Et tu n'as jamais pu en parler avec la binôme en question ? :colere:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 3 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Malaca Dim 21 Aoû - 11:42
Pendant cette année de stage en LP c'est vrai que je n'avais pas envie de faire uniquement la police, plutôt de tabler sur l'aspect "humain" justement ... mais cela n'a vraiment pas été simple. Je n'ai pas fait de miracles Rolling Eyes

En particulier avec les "entrants" dans le secteur industriel, démotivés, souvent en échec et constamment en opposition par rapport à l'autorité, donc je me suis parfois laissée "déborder" ou alors "avoir" par les sentiments ... et plus d'une fois j'ai effectivement du faire preuve de "souplesse" pour les épisodes "téléphone" par exemple pour ne pas aller direct dans le mur :| (au sens propre comme au figuré humhum )

Bref cela m'a demandé beaucoup d'énergie pour arriver à les mettre un temps soit peu au boulot dans un calme relatif :shock: avec certains cela a bien fonctionné, avec d'autres un peu moins ! des jours avec et des jours sans !

C'est pour cela que je viens glaner des "idées" tout en sachant que certaines ne seront pas forcément applicables directement avec le public LP. (exclusion, note, convoc parents, ils s'en fichent... colle, comme on les garde dans notre propre classe pendant d'autres cours, on y réfléchit à deux fois ! et pas beaucoup de soutien ou de solutions au niveau de l'équipe de direction ou des CPE le but principal affiché étant de lutter contre l'absentéisme...quitte à faire de la garderie :shock: )

Je suis donc preneuse de tout conseil plus particulièrement adapté LP S2decker Portable qui sonne ... en classe - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum