Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par fanette Mar 30 Aoû 2011 - 22:58
marie91270 a écrit:Pour ma part en 6ème - 5ème :

- Mise en page du cahier : les élèves doivent faire la présentation de leur cahier de cours et d'exercices, et je leur donne des figures géométriques (style rosace, on en trouve de très jolies dans le livre "papiers et crayons") à reproduire pour décorer la première page

.

Peux-tu me donner les références de ce bouquin? Ca m'intéresse! Merci d'avance fleurs
ysabel
ysabel
Enchanteur

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 22:59
fanette a écrit:Penser à prévoir un poly car il y a toujours des élèves qui n'ont pas leur matériel "ben, c'est le 1er cours, j'croyais pas qu'on allait travailler!" furieux

j'ai remarqué que c'était plutôt l'inverse... pour certains, c'est la seule semaine de l'année où ils auront des feuilles Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Loubdalou
Expert

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Loubdalou Mar 30 Aoû 2011 - 23:06
L'année dernière, je ne sais plus ce que j'avais fait, mais c'était nul, je le sens Embarassed

Cette année, je commencerai directement en espagnol (zut, je me décide ! ), et comme ça je me présenterai, et ils se présenteront, en apprenant l'espagnol.

Puis selon l'heure, soit l'alphabet, soit il est déjà tard et donc on passe à l'agenda :
- un cahier 24x32 200 pages (non, ils n'auront pas encore de cahier)
- une fiche avec Pourquoi je suis en cours d'espagnol et pas d'allemand, ce que je connais sur l'Espagne et l'Amérique Latine, pb éventuels qu'ils pensent utiles de me communiquer.
La fiche est à me rendre au prochain cours.
- connaître l'alphabet (lettres un peu différentes en espagnol) + 1 mot par lettre => si on a eu le temps
- savoir se présenter (CF manuel)

Ils ne peuvent pas avoir de trace écrite dès le 1° cours puisqu'ils n'ont pas de cahier furieux

freche
freche
Sage

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par freche Mar 30 Aoû 2011 - 23:25
Loubdalou a écrit:
Puis selon l'heure, soit l'alphabet, soit il est déjà tard et donc on passe à l'agenda :
- un cahier 24x32 200 pages (non, ils n'auront pas encore de cahier)
- une fiche avec Pourquoi je suis en cours d'espagnol et pas d'allemand, ce que je connais sur l'Espagne et l'Amérique Latine, pb éventuels qu'ils pensent utiles de me communiquer.
La fiche est à me rendre au prochain cours.
- connaître l'alphabet (lettres un peu différentes en espagnol) + 1 mot par lettre => si on a eu le temps
- savoir se présenter (CF manuel)

Ils ne peuvent pas avoir de trace écrite dès le 1° cours puisqu'ils n'ont pas de cahier furieux


juste une remarque, beaucoup de collègues demandent un cahier 200 pages, et à la fin de l'année, il n'est pas rempli à moitié
ma collègue d'anglais demande 2 cahiers 96 pages qu'elle fait utiliser, et c'est mieux je trouve :
- moins lourd
- l'état du cahier en fin d'année est meilleur
- si on n'utilise qu'un cahier, l'autre peut être réutilisé l'année suivante

du coup, je n'achète plus que des cahiers 96 p à mes gamins, quelle que soit la demande. Je n'ai jamais eu à compléter par un second cahier dans l'année (sauf en anglais, mais c'était prévu)
pour moi, je leur demande d'acheter deux cahiers, mais s'ils ont fini le cahier dans le dernier mois, je leur permets d'ajouter des feuilles de copie à la fin, plutôt que de prendre le cahier neuf.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Letizuqui Mer 31 Aoû 2011 - 9:24
Loubdalou a écrit:L'année dernière, je ne sais plus ce que j'avais fait, mais c'était nul, je le sens Embarassed

Cette année, je commencerai directement en espagnol (zut, je me décide ! ), et comme ça je me présenterai, et ils se présenteront, en apprenant l'espagnol.

Puis selon l'heure, soit l'alphabet, soit il est déjà tard et donc on passe à l'agenda :
- un cahier 24x32 200 pages (non, ils n'auront pas encore de cahier)
- une fiche avec Pourquoi je suis en cours d'espagnol et pas d'allemand, ce que je connais sur l'Espagne et l'Amérique Latine, pb éventuels qu'ils pensent utiles de me communiquer.
La fiche est à me rendre au prochain cours.
- connaître l'alphabet (lettres un peu différentes en espagnol) + 1 mot par lettre => si on a eu le temps
- savoir se présenter (CF manuel)

Ils ne peuvent pas avoir de trace écrite dès le 1° cours puisqu'ils n'ont pas de cahier furieux


Très bonne idée !
Par contre, je ne pense pas que tu aies le temps de tout faire...
avatar
Letizuqui
Niveau 8

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Letizuqui Mer 31 Aoû 2011 - 9:26
Manchego, 2 adresses qui peuvent te servir :

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/les-videos-tenue-de-classe.html

http://neo.inrp.fr/neo

Moi, j'ai beaucoup appris avec ces sites et je vais mettre quelques idées en place dès cette année.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Cardenio Mer 31 Aoû 2011 - 9:37
Salsepareille a écrit:Bla bla rapide, 1/4 d'heure grand maximum, puis je commence le cours. JE m'arrange pour qu'ils aient écrit quelque chose dans l'heure. Dans tous les cas ils ressortent avec des devoirs pour la fois d'après.
Et la fois d'après, j'interroge un élève à l'oral sur ce qu'on a fait... et je note!

Cette manière de faire a pour but de leur montrer qu'on va travailler, mais je crois qu'elle est surtout là pour me rassurer.

Tout pareil, sauf que c'est interro écrite pour tout le monde Twisted Evil Et rendue au cours suivant!
avatar
Loubdalou
Expert

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Loubdalou Mer 31 Aoû 2011 - 10:10
freche a écrit:
Loubdalou a écrit:
Puis selon l'heure, soit l'alphabet, soit il est déjà tard et donc on passe à l'agenda :
- un cahier 24x32 200 pages (non, ils n'auront pas encore de cahier)
- une fiche avec Pourquoi je suis en cours d'espagnol et pas d'allemand, ce que je connais sur l'Espagne et l'Amérique Latine, pb éventuels qu'ils pensent utiles de me communiquer.
La fiche est à me rendre au prochain cours.
- connaître l'alphabet (lettres un peu différentes en espagnol) + 1 mot par lettre => si on a eu le temps
- savoir se présenter (CF manuel)

Ils ne peuvent pas avoir de trace écrite dès le 1° cours puisqu'ils n'ont pas de cahier furieux


juste une remarque, beaucoup de collègues demandent un cahier 200 pages, et à la fin de l'année, il n'est pas rempli à moitié
ma collègue d'anglais demande 2 cahiers 96 pages qu'elle fait utiliser, et c'est mieux je trouve :
- moins lourd
- l'état du cahier en fin d'année est meilleur
- si on n'utilise qu'un cahier, l'autre peut être réutilisé l'année suivante

du coup, je n'achète plus que des cahiers 96 p à mes gamins, quelle que soit la demande. Je n'ai jamais eu à compléter par un second cahier dans l'année (sauf en anglais, mais c'était prévu)
pour moi, je leur demande d'acheter deux cahiers, mais s'ils ont fini le cahier dans le dernier mois, je leur permets d'ajouter des feuilles de copie à la fin, plutôt que de prendre le cahier neuf.

Hum, il faut voir... Il faut savoir qu'à la fin du cahier on va devoir coller des poly à remplir avec les verbes types, il faut donc compter au moins 10 pages pour ça... Je ne me rends pas bien compte. Cette année ils avaient 96 pages et ils ont tous dû racheter un cahier en cours d'année, il faut dire que je les faisais changer de page chaque jour et que je distribuais beaucoup de poly. Cette année, j'ai un capital photocopie ridicule alors en effet, un 96 pages pourrait peut-être suffire...

@ Letizuqui : Je n'aurai pas de trace écrite, donc pas de temps à réserver pour ça à la fin. Du coup, ça laisse du temps !
avatar
CatLea
Bon génie

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par CatLea Mer 31 Aoû 2011 - 15:33
En général, j'explique rapidement le programme de l'année, leur explique mes exigences quant au rendu des devoirs maison et autre compte-rendu de TP et c'est parti pour le cours.
Je pense que les élèves de première vont être placés également par ordre alphabétique dès le début (je ne l'ai pas fait l'an dernier parce que jusque là, j'avais des choupinous mais ça n'était pas le cas de ceux là. Je me suis laissée surprendre) avec un travail à rendre assez rapidement (un questionnaire sur un film traitant du sujet abordé).
Pour mes terminales, boulot dès la première séance (pas de temps à perdre, programme hyper chargé) + exercices à faire pour la séance de TD suivante.
Pour mes BTS, idem, boulot dès la première séance avec un compte-rendu de TP à rendre en fin de séance. Voilou!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par littleJulie Mer 31 Aoû 2011 - 17:18
Comme j'ai tous les élèves de la 5ème à la 3ème, je ne perds plus de temps à me présenter (sauf pour les 5ème que je connais pas encore).

Donc entrée en classe (cette année, je vais peut-être préparer le plan de classe à l'avance), on se dit bonjour, l'appel, je récupère les éventuels perdus dans le groupe de SVT, je rappelle mes exigences de travail et de matériel, les mêmes que l'année dernière... 10-15 minutes se sont écoulées, et ensuite, AU TRAVAIL !!! On n'est pas là pour se raconter nos vacances... Ceux qui ont oublié ou qui n'ont pas pu prendre leur cahier ont déjà du travail en plus : tout recopier au propre (pas coller la feuille...) pour la prochaine séance.

De plus, en 4ème 3ème, ils savent déjà par quelle partie du programme on va commencer, donc ils sont sont au parfum...
floxy
floxy
Niveau 4

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par floxy Jeu 1 Sep 2011 - 0:23
Cripure a écrit:
Letizuqui a écrit:Je pense qu'il est important de perdre du temps en début d'année pour en gagner ensuite.
J'ai entendu ça pendant toutes mes premières années, ça m'a foutu quatre années scolaires par terre. De toutes façons, les consignes du début, ils n'en retiennent rien.
Pareil. Je me souviens de mon début de carrière ; je tenais le crachoir pendant l'heure (en expliquant ce que j'attendais d'eux, les sanctions pour bavardages, pour travail non fait, l'organisation de l'année, ...) et j'ai vite réalisé que les élèves avaient été noyés par mon discours. Donc maintenant, un petit discours et au boulot ! (l'an dernier le petit discours a dû durer 5 min)
linotte
linotte
Fidèle du forum

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par linotte Jeu 1 Sep 2011 - 10:45
Pareil , au boulot après les explications, avec devoir pour l'heure suivante.
Petite précision utile : prévoir du travail sur poly , surtout quand on est PP : souvent je commence à bosser avant la distribution des manuels.

avatar
choco
Niveau 6

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par choco Jeu 1 Sep 2011 - 11:13
Je pensais les faire rentrer dans la salle en les mettant par ordre alphabéthique, me présenter ( nom prof de LC), leur donner un poly sur le soin à apporter au classeur et les subdivisions, une fiche de renseignement à remplir, puis qu'ils me fassent ensuite leur portrait par écrit, ça devrait me permettre de voir les acquis de 5e sur la description. Le cours suivant ils mettront sur leur table un "cavalier" ( je crois qu'on dit comme ça pour l'affichette de son prénom ?) et ils réutiliseront leur texte en le mettant sous forme de lettre à un correspondant et ça me sert à introduire l'épistolaire ( c'est des 4e).
En latin fiche différente et ensuite pour les 4e/3e test (évaluation diagnostic) et pour les 5e qui découvrent brainstorming sur ce qu'ils savent du monde romain et présentation du programme.
Qu'en pensez-vous ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par MelanieSLB Jeu 1 Sep 2011 - 11:41
Pour moi, présentation (nouvelle dans l’établissement)(en anglais), faire asseoir par ordre alphabétique, fiche de rentrée en anglais (ça permet et d'avoir les renseignements et de vérifier qu'ils comprennent l'essentiel en anglais), petite présentation des règles rapide, comment utiliser le cahier; si j'ai ma salle, explication de la bibliothèque (j'ai pas mal de livres en anglais de tous niveaux que je prête si les élèves souhaitent lire en anglais), présentation de l’année et du socle commun (j'ai des 4e et 3e), premier cours sur la différence entre l'anglais américain et l'anglais britannique.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité5
Expert

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Invité5 Jeu 1 Sep 2011 - 11:50
Présentation de l'année et du programme.
Point sur l'organisation des cahiers et du matos.
Présentation des consignes de travail que l'on colle dans le cahier.
Et hop on commence !
Je ne fais plus remplir de fiches de présentation, je ne m'en sers jamais.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Hermiony Jeu 1 Sep 2011 - 11:55
Rapide présentation du programme / organisation du cours / consignes de travail...et puis au boulot! Avec devoirs à faire pour le cours suivant!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Letizuqui
Niveau 8

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Letizuqui Jeu 1 Sep 2011 - 14:18
floxy a écrit:
Cripure a écrit:
Letizuqui a écrit:Je pense qu'il est important de perdre du temps en début d'année pour en gagner ensuite.
J'ai entendu ça pendant toutes mes premières années, ça m'a foutu quatre années scolaires par terre. De toutes façons, les consignes du début, ils n'en retiennent rien.
Pareil. Je me souviens de mon début de carrière ; je tenais le crachoir pendant l'heure (en expliquant ce que j'attendais d'eux, les sanctions pour bavardages, pour travail non fait, l'organisation de l'année, ...) et j'ai vite réalisé que les élèves avaient été noyés par mon discours. Donc maintenant, un petit discours et au boulot ! (l'an dernier le petit discours a dû durer 5 min)

Et bien, j'ai peut-être tord alors... Si ma future année scolaire se passe mal, j'essaierai de perdre moins de temps l'année suivante pour voir Smile
avatar
User7674
Érudit

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par User7674 Lun 5 Sep 2011 - 17:23
Demain, j'ai ma première heure de cours avec mes 4ème. Après les 5 min de blabla habituels, j'attaque le cours. J'ai un exercice à leur faire faire pour la fois suivante (en histoire), soit le jeudi ap-midi. J'ai bien envie de leur donner en devoir maison noté, qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop dur dès le jour de la rentrée ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par lulucastagnette Lun 5 Sep 2011 - 17:29
Pour moi aussi, le blabla, ça ne sert à rien...
Je fais une rapide présentation en 5 minutes, je fais l'appel, je vérifie avec eux l'emploi du temps, j'explique la présentation du classeur et hop, au boulot (avec toujours un truc à faire pour la fois suivante).

Je ne place jamais les élèves le premier jour. Je leur dis toujours : "aujourd'hui, je vous ai laissé choisir votre place. Si ça marche comme ça, c'est parfait ! S'il y a des soucis (bavardages ou autres), je déplace. Donc si vous voulez rester à côté de votre copain/copine, vous savez ce qu'il vous reste à faire (ou ne pas faire".
Ca marche très bien, en général je n'ai que peu de changements à faire dans les semaines suivantes.
Derborence
Derborence
Modérateur

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Derborence Lun 5 Sep 2011 - 17:34
lulucastagnette a écrit:Pour moi aussi, le blabla, ça ne sert à rien...
Je fais une rapide présentation en 5 minutes, je fais l'appel, je vérifie avec eux l'emploi du temps, j'explique la présentation du classeur et hop, au boulot (avec toujours un truc à faire pour la fois suivante).

Je ne place jamais les élèves le premier jour. Je leur dis toujours : "aujourd'hui, je vous ai laissé choisir votre place. Si ça marche comme ça, c'est parfait ! S'il y a des soucis (bavardages ou autres), je déplace. Donc si vous voulez rester à côté de votre copain/copine, vous savez ce qu'il vous reste à faire (ou ne pas faire".
Ca marche très bien, en général je n'ai que peu de changements à faire dans les semaines suivantes.
La première heure de l'année scolaire - Page 2 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
William
William
Niveau 4

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par William Lun 5 Sep 2011 - 18:28
Hello, je m'incruste dans ce post pour vous soumettre ce que je pense faire demain avec mes 4ème 5ème, cela vous semble-t-il correct ?

Premier jour avec les quatrième.
-Accueil salle. Ils se placent où ils veulent, mais ils rentrent calmement.
-Faire l’appel dans le silence. Me présenter. Leur faire mettre des fifiches à leur nom et prénom.
-Rappel des règles.
1)Pas de bavardage,
2) on lève la main avant de prendre la parole,
3) usage du portable strictement interdit, il doit être éteint
4) Le travail de maison doit être fait, il consistera généralement en l’apprentissage de la leçon du jour. Chaque cours débutera par une interro orale au hasard sur la leçon précédente. Note qui sera prise en compte dans la moyenne trimestrielle.
5) on doit être présent avec tout son matériel à chaque cours, des oublis trop fréquents entraîneront une sanction.5) Quand une question est posée, l’ensemble de la classe est sommée d’écouter la question et la réponse.
(-préciser que les placements peuvent être temporaire et me réserver le droit de les changer de place ?)
-Et on attaque (au bout de 20-25 mn donc).

Premier jour avec les cinquième.
-Accueil. Je les place : un gars, une fille, dans l’ordre alphabétique. Susceptible de changer.
-Je me présente.
-Rappel des règles (cf au dessus, ce sont les mêmes).
-Leur faire rédiger une fiche avec nom-prénom, une ou deux choses retenues de l’an passé dans n’importe quelle discipline, une chose retenue en histoire, une en géo.
-Rédaction ensemble de la page de garde.
-Si il reste du temps, introduire la leçon par un rappel des deux monothéismes (mise au point à l’oral) et commencer à écrire les titres si vraiment il reste du temsp.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Kiki Lun 5 Sep 2011 - 18:31
Pour le téléphone, et MP3-4 ..., précisez qu'il doit être rangé dans le fond du sac (pas dans la trousse ou la poche). Certains élèves passent leur temps à toucher leur téléphone...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par Laprofhgec Lun 5 Sep 2011 - 21:14
janis a écrit:Demain, j'ai ma première heure de cours avec mes 4ème. Après les 5 min de blabla habituels, j'attaque le cours. J'ai un exercice à leur faire faire pour la fois suivante (en histoire), soit le jeudi ap-midi. J'ai bien envie de leur donner en devoir maison noté, qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop dur dès le jour de la rentrée ?

J'ai commencé par des révisions frise/cartes pour mon 1er cours avec les 5e et les 4e aujourd'hui. Demain, on continue et on corrige. Je fais une petite interro lundi prochain sur frise/carte. Et ce n'est pas du luxe, ces révisions. Certains n'ont toujours pas compris la frise.
avatar
InvitéePh
Monarque

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par InvitéePh Lun 5 Sep 2011 - 21:18
-Fiche de présentation sur leur goûts
-Règles de vie de classe
-Organisation de l'année.

Et donc, au bout de 15/20 min, au boulot. Je commence ma séquence.
avatar
InvitéePh
Monarque

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par InvitéePh Lun 5 Sep 2011 - 21:20
William, je parle en premier lieu du respect (entre eux, moi envers eux, eux envers moi).
Pourquoi placer les 5èmes direct et pas les 4èmes ?
avatar
InvitéePh
Monarque

La première heure de l'année scolaire - Page 2 Empty Re: La première heure de l'année scolaire

par InvitéePh Lun 5 Sep 2011 - 21:20
Et tu as pensé à leur parler du matériel et de l'organisation du classeur ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum