Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Lycée et séries Empty Lycée et séries

par Tournesol Ven 02 Sep 2011, 22:27
J'ai fait mes premiers pas au lycée aujourd'hui, avec ma petite liste de questions...
Quand j'ai demandé aux collègues quelles étaient les séries dispo au CDI, ils m'ont rétorqué qu'il n'y en avait aucune. affraid "On n'est pas au collège là !" (sic)

Est-ce pareil dans vos établissements ? Et, si oui, comment faites-vous alors avec les lectures cursives ? Je voulais, par exemple, que mes secondes lisent (et voient) Phèdre, en prolongement de l'une de mes séquences. Je ne peux quand même pas leur faire acheter toutes les lectures cursives !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par ysabel Ven 02 Sep 2011, 22:31
Au lycée, les gamins se débrouillent. Ils achètent, empruntent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par Tournesol Ven 02 Sep 2011, 22:39
ysabel a écrit:Au lycée, les gamins se débrouillent. Ils achètent, empruntent.

Et...ils lisent ??? :shock:

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par ysabel Ven 02 Sep 2011, 22:46
bah ! là, c'est une autre histoire ! il faut faire des vérifications, évidemment ! contrôle de lecture en classe, questionnaire très précis à remplir au fil de la lecture à la maison...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par Tournesol Ven 02 Sep 2011, 22:51
J'avoue être surprise par le fait qu'ils se débrouillent pour se procurer les lectures cursives. Mais c'est tant mieux ! J'ai hâte de voir !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par ysabel Ven 02 Sep 2011, 23:28
C'est pareil pour les OI.

Attends, en 1ère certains sont majeurs et ont le permis ! bcp sortent le soir en boîte... ils peuvent quand même aller acheter un bouquin.

je leur donne la liste pour l'année lors de ma 1ère heure de cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par User5899 Ven 02 Sep 2011, 23:49
Tournesol a écrit:J'ai fait mes premiers pas au lycée aujourd'hui, avec ma petite liste de questions...
Quand j'ai demandé aux collègues quelles étaient les séries dispo au CDI, ils m'ont rétorqué qu'il n'y en avait aucune. affraid "On n'est pas au collège là !" (sic)

Est-ce pareil dans vos établissements ? Et, si oui, comment faites-vous alors avec les lectures cursives ? Je voulais, par exemple, que mes secondes lisent (et voient) Phèdre, en prolongement de l'une de mes séquences. Je ne peux quand même pas leur faire acheter toutes les lectures cursives !
heu heu heu
Les programmes prescrivent des lectures. Il existe des bibliothèques, des librairies, il existe même une allocation de rentrée, qui peut servir à autre chose qu'à changer la parabole.
Vous savez le prix de leurs portables ou de leurs baskets ?
S'ils lisent ? Ben ça, c'est leur problème. Moi, je les évalue sur leur lecture, ils font ce qu'ils veulent.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par Tournesol Sam 03 Sep 2011, 00:37
Ben dites-donc ! J'ai vraiment l'impression d'avoir dit une aberration avec ma suggestion de séries dispo au CDI, en lycée... Rolling Eyes

Quant aux portables, baskets, clopes, ... Ce sont des ados !
J'ai du mal à croire que la majorité se rende dans une librairie pour acheter un livre qui ne sera pas étudié en classe, mais dont on s'assurera de la seule lecture...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Lycée et séries Empty Re: Lycée et séries

par Karine B. Sam 03 Sep 2011, 08:15
Tournesol a écrit:Ben dites-donc ! J'ai vraiment l'impression d'avoir dit une aberration avec ma suggestion de séries dispo au CDI, en lycée... Rolling Eyes

Quant aux portables, baskets, clopes, ... Ce sont des ados !
J'ai du mal à croire que la majorité se rende dans une librairie pour acheter un livre qui ne sera pas étudié en classe, mais dont on s'assurera de la seule lecture...

dans mon lycée, on leur propose d'acheter le livre (les parents d'élèves ont une réduction assez importante), ceux qui sont volontaires pour ça apportent l'argent, les autres se débrouillent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum